J’ai étudié cinq mois à Séoul

Dans cette interview, Alicia parle de son expérience Coréenne, et  nous explique les démarches  quelle a dû faire avant de partir en Corée.

Alicia pourrais-tu nous parler de ton parcours scolaire  s’il te plait ?

Je suis étudiante en droit. J’ai eu ma licence l’année dernière, et je suis actuellement en Master I de droit privé.

 Quand es tu partie à Séoul ? tu y es restée combien de temps ?

Je suis parti en aout 2011 pour revenir fin décembre de la même année. Donc si on calcule bien, je suis parti cinq mois !

Pourquoi voulais-tu étudier en Corée ?

 J’y avais été pour des vacances et j’avais adoré la vie quotidienne des coréens (d’un point de vue étranger) et tout est tellement différent ! Je voulais de toute façon partir faire un semestre à l’étranger donc après mes vacances, j’ai songé à repartir là bas.

A quoi faut-il penser avant de partir à Séoul ? d’un point de vue administratif ?

Dans le cadre universitaire ou étudiant, il faut penser à son visa évidemment (une semaine pour l’avoir sans parler des papiers qu’ils demandent à préparer…), une bonne assurance multirisque qui est demandée à plusieurs reprises, et il faut également penser à se rendre à l’immigration dans les trois semaines suivant l’arrivée en Corée (quand on n’est pas touriste) pour obtenir une « Alien card ». C’est une carte de séjour pour les étrangers qui est obligatoire. Donc avant de partir, penser à ramener tous les documents utiles avec vous comme carte d’identité, passeport, photos d’identité, assurance… etc.
Si vous partez en tant que touriste, rien LOL votre passeport ^^ sauf si vous restez plus de trois mois (durée du visa touriste qui n’a pas besoin d’être demandé à l’avance).

Quel a été ton budget pour partir ?

L’université coréenne estime le budget et c’est un élément clé pour obtenir un visa. Suivant le montant, il faudra fournir une attestation bancaire comme quoi on dispose bien de la somme pour partir. Il avait estimé 2500 euros pour ma part toute dépense comprise sans compter le billet d’avion (pour la durée de mon séjour). C’est effectivement bien estimé mais personnellement, j’ai dépensé beaucoup plus car je sortais beaucoup et le shopping… lol
En gros :
Avion : 990 euros
Logement : 350 euros par mois (Javais mon appartement à moi avec salle de bain personnelle. Je n’étais pas en résidence universitaire).
Nourriture : 150 euros par mois. Le restaurant coute moins cher que d’aller faire les courses ^^
Sorties/ shopping : 200 euros par mois
Frais durant le séjour : si vous partez en tant qu’étudiant, il y a les livres à acheter et toutes les petites choses de la vie quotidienne comme une couverture LOL
 
 
 

Dans quelle université as-tu étudié ?

Ewha womans university

Y-a-t-il d’autres universités à Séoul ?

Oui pleins ! Ewha est juste à côté de la Yonsei University (une des meilleures), et Hongik university. Il y en a au moins 5 je pense. Chaque université a une spécialité.

Est-ce qu’il est nécessaire de savoir parler coréen avant de  partir ?

Nécessaire pas sur mais c’est mieux. Les jeunes commencent à parler un peu anglais mais pas tous. Beaucoup de restaurants ont leur menus en coréen…etc. Et dès qu’on sort de Séoul, là c’est le néant, plus personne ne parle anglais ! Donc je pense qu’il est bon d’avoir les bases et peut être de savoir le lire… Moi je sais que le fait de savoir le lire et l’écrire, ça a changé beaucoup de choses. Je pouvais savoir ce que je commandais, je peux lire les panneaux si je vois rien en romanizer, on peut plus facilement se repérer. Et savoir demander une réduction, ça aide !

Ça veut dire que ton niveau de coréen s’est amélioré depuis *rire* ?

LOL oui ! J’ai pas eu les cours de coréen mais tout ce qui est de la vie courante, je le connais en coréen et je le lis parfaitement. Je peux facilement monter dans un taxi, et lui expliquer en coréen quelle direction prendre:p

Quels  conseils aurais tu envie de donner aux personnes qui voudraient étudier en Corée ?

Aucun, allez-y ^^ mais ne partez pas si vous avez idéalisé le pays ou si vous êtes fan de Kpop. Les personnes qui partent que pour cela, c’est bof…. Il y a énormément de choses à découvrir dans ce pays.

This slideshow requires JavaScript.

( ci- dessus les photos qu’Alicia a pris pendant son semestre à Séoul)
 

Je te remercie pour toutes tes réponses Alicia  et tu m’as bien fait rire avec tes histoires de couverture XD .

Ecrit par

Fondatrice du site K-phenomen et webmarketeuse. Je suis passionnée de Corée depuis 2006, sur le blog je vous propose des articles sur la culture Coréenne, des Interviews et vous présente des événements coréens ayant lieu en France.

Leave a Reply