Les relations amoureuses franco/coréennes en Corée du Sud

 

Edit : il s’agit d’un article qui a été écrit en 2012, cela a évolué depuis. Et surtout il ne s’agit que d’un avis ;).

Je ne vous apprends rien de nouveau, certaines filles intéressées par la Corée rêvent secrètement d’avoir son boyfriend coréen. (je ne fais aucune généralité)
Alors peut-on avoir un petit ami coréen lorsque l’on est française ?

K-phenomen à Seoul vous explique tout.

Est-il facile d’avoir un petit-ami coréen en Corée du Sud ?

Cela dépend, par exemple en boite oui c’est facile car les coréens prennent moins au sérieux les étrangères. Mais avoir un petit ami coréen pour une relation sérieuse, ce n’est pas facile.

En quoi cela est plus difficile pour une étrangère ?

Déjà il faut savoir qu’une relation avec un coréen de souche et un coréen qui a habité ou qui a étudié à l’étranger sera différent.
Ils sont très respectueux, un coréen qui a étudié à l’étranger aura l’esprit plus ouvert. Alors que les autres coréens ne te feront jamais un petit bisou en public. Dans un café, si jamais un garçon s’assoit à côté de la fille sans même la toucher cela signifie déjà qu’ils sont en couple.
Il est plus courant dans la rue que la fille tienne le bras du garçon, alors qu’en France c’est la main qu’on tient.

Les relations amoureuses franco/coréennes en Corée du Sud

Cela doit être difficile au début d’une relation, comment gérer cela ?

En tant que copine occidentale, c’est perturbant et difficile à vivre. Le plus difficile c’est la barrière de la langue car c’est le seul moyen de communication.
Il faut que le petit ami explique clairement comment les choses se passent en Corée, leur mentalité etc…afin que la fille occidentale ne prennent pas mal certains moments de leur relation, par exemple : ne pas se tenir la main, se dire au revoir avec un coucou.

Malgré ces différents, Le couple mixte peut-il profiter de ces fameuses fêtes traditionnelles en Corée ?

Oui, le 11 novembre le pepero day, Noël qui se passe en couple et non en famille.
Le 14 février la St Valentin, 14 Mars white day et 14 avril Black Day pour les célibataires.

Que se passe-t-il au Pepero Day ?
Tout simplement lorsque vous aimez une personne il suffit de lui offrir des peperos

Les peperos on peut aussi en donner si l’amour est à sens unique ?
Les garçons peuvent en recevoir de plusieurs filles à la fois ?

Oui car c’est comme une déclaration, peu importe si vous êtes en couple ou pas, c’est ce jour-là que vous offrez à la personne que vous aimez. C’est autant les garçons que les filles qui les offrent contrairement à la Saint Valentin et à White Day.

Quelles sont les activités à faire en couple à Seoul qui pourrait intéresser les européens ?

Ce que nous n’avons pas en France : les karaokés. Souvent le garçon chante des chansons a sa copine, après la Corée est totalement différente de la France dans le sens ou JAMAIS vous ne pourrez aller chez votre copain ou copine.
Contrairement en France, la plupart du temps en Corée les couples restent des heures et des heures dans les cafés. Certains cafés ont même des sièges avec des rideaux pour le côté privé.
En hiver il y a le patin à glace que les coréens adorent et ça encore une fois c’est en couple. De même pour le cinéma, uniquement en couple.
Durant les rendez-vous, ils aiment beaucoup boire et manger évidemment xD

Du coup, comment les couples coréens évoluent ?

Je pense que c’est très dur d’être en couple en Corée, car ils sont très travailleurs et ont énormément de respect envers ceux qui les entoure, et le fait qu’ils n’ont pas d’endroit pour se voir en privée cela rend les choses encore plus difficiles. Ils restent seulement les hôtels qui n’ont pas de sens péjoratifs comme en France, en Corée c’est tout à fait normal d’y aller et louer une chambre juste pour une ou deux heures.
Par exemple le 24 décembre au soir tous les hôtels sont réservés depuis longtemps.
Ils se marient souvent vers 30 ans et pas avant et quitte le cocon familiale à 30 ans également, ils se mettent en ménage qu’après le mariage. Car à savoir depuis qu’ils ont l’âge de gagner de l’argent les coréens économisent pour leur retraite et pour l’avenir de leurs enfants (écoles et mariage).
Nous avions eu récemment une interview avec le père de Léo (Hello Baby), il dit que même aujourd’hui avec des enfants, il était regardé comme une bête de foire. Ceci est souvent le cas ?

Seul, les étrangers sont déjà bien regardés dans la rue, mais en couple c’est encore pire. Cela est difficile aussi à vivre pour le compagnon coréen.

Comment le prend-t-il lui ?
Ils ont souvent peur que les gens les prennent en photo si le couple se rapproche trop. Alors qu’en France, nous sommes tous habitués au couple mixte, en Corée cela peut choquer encore beaucoup de gens, donc les contacts physiques se font très peu pour tous les couples, mixtes ou non.

Comment appréciez cette relation malgré ces barrières ?
On apprécie d’avantage les petits moments mignons, quand il raccompagne chez la fille. Les coréens sont très galants, ils ouvrent toujours les portes, portent vos sacs si vous êtes fatigué, et veulent toujours payer.
Le conseil au couple mixte coréen/étranger :
Il faut vraiment essayer de comprendre l’autre et sa culture sinon cela ne marchera jamais.

Nous remercions notre envoyé spécial à Séoul qui a pu répondre à nos questions.

 

Ecrit par

28 Commentaires

  • « Les coréens sont très galants », tous les « vrais » mecs sont galants, c’est pas des mecs spéciaux hin. Je ne comprends pas les filles qui sont fans de la kpop et qui veulent un copain coréen. Faut savoir que si c’est pour « imiter » les coréennes (les « aegyo », lui parler en coréen ou dans le but pour qu’il vous apprenne le coréen, …) autant qu’il sorte avec une coréenne. Je pense qu’aucun coréen n’aimerait savoir être aimer parce qu’il est « coréen », et non plus pour ses qualités propres.

    • Bonjour Virgi
      En effet les coréens ne sont pas plus spéciaux qu’un autre homme, et je comprends ton point de vue. Mais pour la galanterie je pense que c’est important de le marquer car dans certains pays les hommes peuvent être plus macho ou autre, la j’ai préféré montré que malgré quelques attitudes conservatrices, ils sont plein d’attentions envers les femmes en étant galant ^^
      Cet article est justement pour montrer aux jeunes filles un peu aveuglé par l’image parfaite des clips ou des dramas, qu’il y a certains côté à prendre en compte lorsqu’on est en couple en Corée. Mais encore une fois ce n’est pas une généralité, pas tous les coréens sont ainsi 🙂
      Bonne soirée ^^

  • Je trouves que les coréens sont très chaleureux et romantiques, mais les français sont plus mysterieux et compliqués. Mais ça c’est seulement mes observations très très generales.

  • Super l’intro troll. Perso, je n’ai jamais eu envie d’avoir un boyfriend coréen, et je trouve le mode Aegyo ridicule (et les Coréennes qui appellent leur mec Oppa avec une voix nasillarde) Et pourtant, je suis une nana française et je m’intéresse à la Corée…
    C’est dommage d’avoir une vision aussi étriquée de l’intérêt que les Françaises peuvent porter à la Corée. Il y a eu un monde avant que la k-pop et les dramas inondent nos ondes.

  • Je pense que tout ça est très exagéré, ayant moi même vécu en Corée et ayant vu beaucoup de couples j étais surprise par l affection montré en public peut être même plus évidente qu en France, toutes ces rumeurs sur les coréens ne sont que des préjugés. Bien sur en tant qu étranger on est remarquable mais le regard porté sur nous est juste un regard de curiosité comme chacun le fais au quotidien. Bonjour, ici le 21ème siècle les mentalités évolues. C est sur si les gens regardent les dramas, et croient que la vie s y passe comme tel, ils peuvent rester dans leur rêves. Les hommes peu importe leur nationalité ne sont pas des accessoires de mode mais des être. On aime une personnalité pas une nationalité

  • Je sais pas si la personne qui a écrit cela se voue à un grand avenir dans le journalisme mais sans dénigrer son travail revient un peu sur terre petite le monde n’est pas fait que de généralité tout n’est ni blanc ni noir, la nuance tu connais? J’ai passé six mois en Corée et j’ai vu beaucoup de couple mixte et personne ne les regardait mal ni ne les prenait en photo. Désole d’être aussi critique mais j’aime fermer le clapet aux gens qui croit tout savoir . J’ai roule des grosses pelles à mon copain coréen dans la rue et j’en ai vu beaucoup avant moi qui ne se gêner pas pour le faire. Je pense que même si on peut être fan des USA de la Corée du Japon ou de l’Afrique l’amour ne se calcule pas et pourquoi décourager les gens sur les coréens. Je suis vraiment pas d’accord avec cet article et je souhaite à tous ceux et celles qui veulent sortir avec des coréens d’avoir une bonne expérience et de bien s’éclater!!!!! Sur ce ne le prenez pas trop mal mais arrêtez les articles de ce genre pitié ……

    • Merci enfin un commentaire intelligent!!! C’est tellement stéréotypé ces articles!
      D’abord, ça veut dire quoi « rêver d’avoir un copain coréen »? Vous imaginez sûrement que tous les coréens ressemblent aux mecs de Beast ou je ne sais quoi… Et par dessus ils sont tous super galants, timides, doux et mignons, ils portent votre petit sac à main comme un toutou mais derrière ce vernis se cache une horrible belle-famille qui va vous mettre des bâtons dans les roues, vous serez obligés de passer deux heures à l’hôtel en journée (ah ben oui leur mère les cloître à la maison la nuit) une fois par semaine et le reste du temps vous serez coincés dans un café ou au karaoké… Arrêtez! 😮

      Ca fait des années que je suis avec mon fiancé coréen « de souche », j’ai vécu là-bas et j’y retourne bientôt, et j’ai été accueillie chez ses parents plusieurs fois ainsi que par sa famille, et par tous ses amis, sans aucun problème… Quelques personnes nous posent des questions mais cela reste très correct. Personne ne nous regarde bizarrement ou ne nous prend en photo non plus!
      En plus je pense que tous les hommes sont différents, coréens ou pas, il faut arrêter de généraliser comme ça! Sous prétexte « derrière la kpop je veux montrer que tout n’est pas rose » oui mais la vie c’est pas la kpop et les coréens ne sont pas tous des chanteurs de kpop (loin s’en faut et heureusement) mais des mecs normaux, gentils ou pas mais comme partout dans le monde…
      .
      Je trouve ça vraiment déprimant de lire des articles de ce genre qui pullulent sur le net en plus…

      • Bonjour Lucie
        il s’agit juste d’une interview ou une personne donne son avis, ce n’est pas un article généraliste.
        Tous les hommes ne sont pas pareils on est d’accord 🙂 et heureusement.
        toutes les filles ne vont pas se reconnaître dans cette article, mais c’est intéressant de lire vos diverses commentaires sur le sujet. ça ne fait que compléter notre article 🙂
        Par contre si tu n’aimes pas nos articles et encore moins notre blog, on te retient pas
        merci ^^

      • Coucou K-Phenomen (je ne connais pas ton nom désolée) je ne voulais pas vous blesser ou vous faire penser que je n’aime pas votre blog, au contraire j’ai beaucoup aimé les autres articles que j’ai trouvé intéressants et réalistes. C’est seulement cet article que j’ai trouvé trop stéréotypé et je tenais à le signaler afin que toutes les personnes ne le lisant ne se retrouvent avec des idées préconçues dans la tête, il est important de toujours faire la part des choses.
        Sinon, encore une fois je tiens à dire que j’apprécie le reste de votre blog et je m’excuse pour m’être exprimée un peu trop aggressivement. 🙁

        Bon courage pour la suite!

      • Coucou Lucie

        ok j’accepte tes excuses :P, moi c’est gouny (on est beaucoup dans l’équipe)
        Tkt j’apprécie ton honnêteté tu as le droit de dire ce que tu penses 🙂 mais c’est vrai qui a une façon de le dire.
        En tout cas merci pour ton message c’est super sympas, merci d’aimer le blog aussi :p

        quand j’y pense ça serait sympas de pouvoir faire une interview d’un couple franco/coréen et que tu nous donne ta vision de tout ça.
        Je pense que ça plaira beaucoup à nos internautes.

        serais-tu intéressée ? si oui envoie nous un mail à kphenomen@gmail.com hihi

  • vous m’avez brisé mes rêves de prince charmant coréens là ! C’est pas cool :p
    oui, avec le phénomène hallyu, les fans étrangers, moi pour commencer (africaine- Malienne 100% :D) rêve d’avoir un petit ami coréens, un beau et sexy comme gi kwang des beast, mignon comme yo seob et cool comme G-D :3 de préférence, mais ça va, on est pas folle non plus, en tout cas pas pour ma part, on est des adolescentes que les images font rêver, pourquoi vouloir nous ramener à une dure réalité aussi rapidement… C’est pas cool :p

  • Coucou, je viens de lire cet article, que j’ai trouve par pur hasard en fait, je charchais autre chose, et… je voulais y mettre mon grain de sel, … pour une fois. Si ca peut aider. Oui, comme l’ont dit d’autres avant moi, il faut de tout pour faire un monde. Je ne vais pas generaliser, juste parler de moi. une sorte de temoignage ? Cela fait des annees que je suis avec mon compagnon coreen,cela fait des annees que je vis en Coree, et on ne m’a jamais, personnellement regarde bizarrement dans la rue, sauf peut etre au fin fond de la campagne. Il me tient la main, m’embrasse sans probleme. En meme temps, la societe, et donc un peu sa mentalite, a vite evolue, je me souviens qu’il y a peut etre 5 ou 6 ans, un vieil homme nous avait critique ouvertement, en passant, parce qu’on se prenait la main en publique.
    Sinon, a part ca… Ses amis, sa famille m’ont accepte sans probleme. Par contre, il faut etre tout de meme ouvert d’esprit, comme dans toute relation mixte je pense. Comme dans toute relation, il faut faire aussi des concessions… comme je l’ai fait, et j’en fais encore, et lui de meme. C’est comme ca que ca marche dans un couple, non ? Perso, je n’ai jamais vraiment apprecie la kpop, il y a d’autres styles de musique coreenne qui m’attirent plus, chacun ses gouts, et ce n’est pas pour cette raison que j’ai apprecie mon compagnon, loin s’en faut haha … Je n’ai pas choisi non plus sa nationalite. Tout fut un pur hasard ! enfin presque. Je sais que certaines personnes sont plus traditionalistes que d’autres, et je pense aussi que le fait que mon compagnon ait voyage, cela lui a permis d’etre plus ouvert d’esprit. On s’est souvent engueule au debut sur le fait qu’il veuille sans cesse me payer les repas, et au debut aussi, on se voyait dans les hotels. On ne pouvait pas aller ailleurs de toute facon. Je me voyais mal copuler chez lui a cote de ses parents. Ou a l’epoque, dans mon dortoire. Maintenant on vit ensemble sans etre encore maries, au grand damne de sa famille hahaha, mais, par contre, on va dire que c’est plutot officieux. Il m’arrive de croiser des gens qui demandent a mon compagnon d’ou je viens, si je suis russe. Ca me fait sourire a moitie. Les mariages arranges, peu pour moi, merci… Ca enerve d’ailleurs mon compagnon haha. Que dire de plus ? j’espere que mon petit temoignage a rapporte un peu de clarte, maintenant, si quelqu’un connait un wedding hall pas trop cher pour se marier a Seoul, je suis toute ouie ! Une vraie galere d’en trouver un qui ne ruine pas. Bonne continuation.

  • Quand le garçon est coréen et veux ce marier avec une française les parents plus accepter que si c’était une fille coréenne qui veux ce marier avec un un français ou c’est pareil?

  • Coucou Kphenomen,
    Je suis tout à fait d’accord avec ton article et je parle par expérience. Les filles qui disent que ça fait longtemps que vous être avec votre copain coréen forcément que vous avez rencontré ses amis et sa famille mais ici elle parle des débuts de relation par rapport à ça. Lorsqu’il y a une sorte d’engagement entre les deux, il voudra vous présenter à sa famille mais ce n’est pas comme en France où l’on présente son copain de deux jours à sa famille (pour la plupart des cas).
    Moi aussi je voulais apporter mon témoignage. J’ai habité un an et demi en Corée et JAMAIS je n’ai vu, le jour bien sûr, de coréens se « rouler des pelles » dans la rue. La nuit, c’est une autre histoire… Ce n’est pas parce qu’on voit une chose une fois qu’il faut généraliser… Pour ce qui est des regards, ce sont généralement les personnes âgés qui regardent (pas méchamment mais juste par curiosité), et les filles coréennes (elles, méchamment vu qu’apparemment « on leur pique leurs coréens). Dans tous les cas, la vraie vie de couple en Corée n’est pas un drama… ça m’exaspère les filles qui veulent un coréen juste pour faire comme les dramas et se la péter d’en avoir un… Après ne vous étonnez pas de voir des coréens qui en profite et qui sortent avec des européennes juste pour le côté exotique! Un coréen n’est pas un objet que l’on achète comme un CD de Kpop! C’est une personne avec des sentiments. Vous voudriez que l’on sorte avec vous juste parce que vous avez des gros seins et non pour votre personnalité?? Désolée de généraliser mais beaucoup de fans de Kpop l’homme coréen est un objet. Si vous n’êtes pas dans ce cas, ce message ne s’adresse pas à vous.

  • Je me demandais pourquoi ils étaient aussi « coincés » ces Coréens dans les dramas, les clips etc …
    C’est donc la culture qui veut ça ! Mince … Moi qui me voyais mariée à un coréens … J’ai été influencée par le Japon, apparemment, les japonais et les japonaises admiraient beaucoup la France, les français et tout ! Mais je viens de lire ton article et je te jure, je suis restée 15 min la bouche ouverte devant mon écran ! Bon, heureusement que je suis au courant maintenant. Merci K-PHENOMEN !

  • bonjour ~
    on est en 2016 et je vous jure que les choses ont changés depuis . Les coréens sont plus ouverts maintenant ! Mon petit amie est coréen il est très compréhensive . J’ai jamais voulu avoir un petit-amie coréen en plus ( jvous jure ! xD )
    C’est lui qui forçait avec moi , les gars coréens c’est ceux que j’évitais le plus ! Bref on s’est pas encore vus juste en face time =(
    Les se blâment beaucoup , ( j’ai d’autre amis coréens ) dès que quelque chose arrivent de mal, ils vont dire c’est ma faute désolé nanani nanana … Et il sont sérieux apès ils se sentent mal et ça met mal à l’aise alors qu’ici on va dire désolé 1 ou 2 fois et on va rigolé . Après comme c’est dit c’est la communication hyn ! faut essayer de comprendre l’autre . Ils sont collant aussi xD parler pendant des heures ok mais recevoir 5 message toute les heures c chaud XD
    mais c’est mignon :3 bref c’étais hors sujet mais voilà

  • Bonjour/Bonsoir,
    Pour ma part, je sors avec un coréen depuis peu. Malheureusement, nous ne nous sommes jamais vu, car lui étudie à l’autre bout de la France pour perfectionner notre belle langue qu’est le français. Cela dit, il y a certaines choses qui m’intriguent, de plus, je suis une fille et comme la plupart des filles je suis un minimum possessive, parano etc..

    Il arrive que nous ne nous parlions pas pendant des jours, trouvez-vous ceci normal? Je veux dire, est-ce que les coréens ne sont pas souvent sur leur téléphone ou pressé de répondre? Privilègient-ils leurs études à leur petite amie?

    Aussi, qu’est-ce qu’ils aiment entendre ou savoir? Je ne connais pas énormément de vocabulaire coréen, y a t il certains mots ou certaines phrases qui leur font plaisir, qu’ils adorent entendre? Je sais que lorsque mon petit copain me demande si j’ai mang, cela signifit  » est-ce que tu vas bien? « , à ce niveau là, je ne suis jamais certaine de dire quelque chose qi s’interprète comme il le faut.

    Sur ce, merci beaucoup!

Leave a Reply