Conférence de presse Jay Park & Dok2 à Paris

Voici l’article tant attendu de la conférence de presse de Jay Park & Dok2 !

IMG_8396

DSCN3161

Samedi dernier nous avions rendez-vous au Centre culturel Coréen avec plusieurs médias pour cette rencontre.

Celle-ci était rapide mais efficace, en effet nous avons eu le droit à seulement 20 minutes pour poser nos questions, mais Jay Park et Dok2 étaient très pro et n’ont pas hésité à mettre une petite touche d’humour dans leurs réponses. Ce qui a donné une bonne ambiance dans la salle.

Passons donc aux questions~

 

« C’est grâce à la société Young Set qui est gérée par Mlle Leslie Bolu que Jay Park se produit aujourd’hui à Paris dans son European Tour.

La société Young Set est là pour faire la promotion de divers types de musiques que ce soit Coréen ou autre. On est là pour la diversité et aujourd’hui nous avons l’honneur d’avoir comme invités Jay Park & Dok2.

Donc on va les laisser rentrer dans la salle tranquillement, ils sont accompagnés par leurs staffs.

Donc voilà Jay Park & Dok2, je vous demande un petit peu d’applaudissement

Dok2 & Jay park : Bonjour (en français)

* rires dans l’audience*

Représentante Young Set : Comme vous pouvez le voir ils ont appris quelques mots de français pendant leur «  stay in paris », on va donc commencer les questions.

Juste un petit rappel :

La carrière de Jay park est pluridisciplinaire du Bboy à la chanson depuis 2008, pas mal de choses qui ont été faites jusqu’à aujourd’hui, une reconnaissance plus qu’honorable. Aujourd’hui il est à Paris, et il est là pour le plaisir, pour répondre à vos questions et pour sa performance unique qu’il va faire tout à l’heure. Donc les questions vont commencer dés maintenant.

« Levez vos bras »

Dok2: oui oui * rire*

Représentante de Young Set : Pas de questions… Y’a-t-il des questions ?

Jay : Ok merci, nous avons fini. *rires*

*rires de tout le monde dans le public*

Question (pour Jay Park) : Vous semblez être toujours occupé, avec les émissions de télévision, la promotion de votre album, et le label AOMG. Comment vous organisez-vous ? Quel est votre secret ?

Jay : Comme vous l’avez dit, je fais des shows, comme en France en ce moment. Je viens de commencer avec le label appelé AOMG, je fais mon propre album et je suis aussi producteur pour d’autres artistes. Il s’agit juste de trouver un bon équilibre. Par exemple pendant la journée, je vais écrire quelques paroles pour mon album ou autre. La nuit, je vais rencontrer des gens de AOMG et produire des chansons pour quelqu’un d’autre. Puis le lendemain, je vais m’entraîner pour le spectacle en France. Il s’agit vraiment de trouver l’équilibre et organiser son temps.

Merci (en français)

*rires de l’auditoire *

Question (pour Jay Park) : Vous avez fait beaucoup de musiques, vous avez créé votre propre label. Alors avez-vous une prochaine étape pour l’avenir ?

Jay : Le fait d’avoir créé un label était une étape très importante pour moi, parce que vous savez notre label a des artistes maintenant. Par exemple, Gray vient d’être présenté auprès du public. Et c’était positif. Je pense que le plus important est de faire de la bonne musique et développer la marque AOMG.

Et aussi la prochaine étape pour moi, c’est évidemment de travailler sur une mixtape en anglais et de travailler sur mon album, qui j’espère sortira l’année prochaine, maintenant oui je suis assez occupé à faire tout cela.

Question (pour Jay Park) : Félicitation pour votre nomination aux MAMAs, vous avez été nominé pour la meilleure danse dans un clip, nous aimerions savoir ce que signifie cette nomination pour vous et ce que vous pensez du système de classement ?

Jay Park : Merci. Je ne sais pas, pour moi personnellement, je ne suis pas toujours au top des charts. Mais ça me convient, parce que je fais la musique que j’aime avec les gens avec qui j’aime faire de la musique. Même si je ne suis pas au top des charts, je vois beaucoup de personnes qui aiment ma musique ce qui est suffisant pour moi. Et ma chorégraphie dans le clip vidéo de Joah n’était pas si dingue que ça.

À propos de ma nomination aux MAMAs, je ne pense pas que ma performance soit si folle que ça, donc je ne sais pas pourquoi j’ai été nominé.

Presse : Mais êtes-vous dans la compétition ?

Jay : Non du tout, je ne vais sûrement pas avoir cet award mais ça va. *sourire*

Je suis honoré d’être nominé, mais je ne pense pas que Joah est une chanson particulièrement frappante pour sa danse.

Question (pour Dok2) : Pour beaucoup de gens qui écoutent de la musique coréenne en général, vous êtes la référence à travers laquelle ils découvrent le hip-hop coréen, comment vous sentez-vous par rapport à ça?

Dok2 : C’est un honneur, oui, je fais de mon mieux pour que les gens en sachent encore plus sur le hip-hop coréen. Donc c’est bien, yeah !

Question (pour Dok2, Jay Park) : Préparez-vous quelque chose de spéciale pour le concert à Paris?

Jay : Oui, c’est la première fois que nous serons sur scène ensemble en dehors  de la Corée depuis 2010. Nous allons enflammer la scène ensemble et surtout nous allons le faire à Paris. C’est ma première fois à Paris.

C’est aussi la première à Paris pour toi ? (Jay Park en parlant à Dok2)

Dok2 : Ouais, première fois que je vais sur scène à Paris.

Jay Park: Donc à tous les deux c’est notre première fois à Paris. Et nous allons mettre une bonne ambiance sur la scène. C’est vraiment un honneur.

Question (pour Jay Park et Dok2) Que pensiez-vous des françaises avant de venir en France ? Aviez-vous certaines attentes ?

* rires de l’auditoire *

Dok2 : Je ne sais pas

Jay : Je sais qu’elles ne se rasent pas, je ne sais pas si c’est vrai. Est-ce vrai ?

Presse : Non

Jay Park: Non, ok je n’avais pas vraiment d’attente particulière. Je sais juste que Paris est la ville de la romance, n’est-ce pas ? Le français est la langue de l’amour. Donc oui, mes attentes sont très grandes. *rires*

Mais c’est bien qu’elles se rasent. * rires *

* rires de l’auditoire *

Dok2 : Tout comme lui et c’est bien qu’elles se rasent. *rires*

Question: (pour Jay Park) :Vous avez collaboré avec beaucoup d’artistes pour vos chansons comme Cha (AOMG), parlez nous de cette collaboration ?

Jay Park : Avec Cha Cha, oui bien sûr, nous avons été dans la même équipe de b-boy pendant des années. Quand j’ai eu ma carrière en solo et que j’ai pris ma direction artistique, il était évident de se lier ensemble parce qu’il faisait de la musique et je faisais aussi de la musique, sa musique était bien et moi je faisais juste mes débuts à cette époque. Mais bien sûr, vous savez que je suis Hip-hop et RnB à la base et lui également. Même si aujourd’hui son influence est plus Pop, avant il était plus RnB. Donc ça prenait tout son sens de s’associer à lui.

Question (pour Jay Park) : Par rapport à votre collaboration avec Dok2 ?

Quelqu’un dans le public : C’est le véritable amour.

* rire de l’auditoire *

Jay Park : ouais ouais ouais * rire * Oui c’était notre destin … Dok2 a fait un show à Seattle et j’étais là aussi,  c’est pourquoi nous nous sommes associés. Quand je suis retourné en Corée Dok2 m’a dit «  il faudrait qu’on fasse un truc ensemble ».

D’ailleurs Dok2 c’est celui qui m’a montré la culture Hiphop coréenne, avant je n’écoutais pas de musiques coréenne, juste de la musique US. Mais j’ai entendu les chansons de Dok2 et je me suis dit « Wow c’est génial ». Et depuis cette époque je suis tombé dans le monde du hip hop coréen et maintenant j’en fait partie. Donc, oui travailler ensemble et s’associer était notre destin.

Représentante Young Set : Plus que 4 questions et ça sera finit car son emploi du temps est chargé

Jay Park: woww * visage triste et rires *

* rire de l’audience *

Question (pour Dok2) : Quels sont vos plans pour 1llionaire Records? Peut-être vendre vos albums à l’étranger, comme ceux vendus sur votre site sont seulement disponible en Corée.

* rire de l’auditoire *

Dok 2: Yeahh * sourire *

Pour Illionaire , Illionaire c’est un label de hip hop donc nous n’allons pas dans les émissions de télévision , nous faisons juste des shows un peu partout dans le monde et nous faisons des mixtapes, des albums.

Question: quand votre prochain album va sortir ?

Dok2 : Mon album « ruthless » va sortir le mois prochain… en novembre …yeah !

Question (pour jay park): Jay, quel message aimeriez vous transmettre à vos fans français?

Jay : Je veux me présenter à eux, moi , ma musique et mon show. Avec Dok2 nous essayons de nous montrer tel que l’on est et passer un bon moment, c’est la première fois que nous faisons un show en France et que nous rencontrons nos fans français.

Je n’ai pas de message sérieux à dire, juste c’est notre première fois ici et c’est vraiment important pour moi.

Question (pour Jay park ) Vous avez créé récemment  le label AOMG, vous positionnez vous en tant que PDG ou en tant que simple associé ?

Jay : Oui, je suis le PDG mais pour moi, nous sommes une équipe et nous avons tous commencé ensemble et développons AOM G ensemble.

C’est pas comme si je suis le chef et par exemple Gray va être mon esclave et va devoir travailler pour moi. Nous sommes une équipe avant tout et nous sommes très unis.

Question (Jay & Dok2 ) Quelles sont  vos influences musicales et vos artistes préférés ?

Dok2 : Pour moi …

Quelqu’un dans le public : Rihanna

Dok2 : Yeah Yeah * sourire *

* rire de l’auditoire *

Dok2 : yeahh * rire * Je m’inspire de ma vie, je voyage beaucoup, je fais du shopping , je regarde des films , tout ça c’est l’inspiration pour moi. Mon artiste préféré en ce moment c’est Meek Mill (MMG).

Jay : Moi aussi, je m’inspire de mon expérience et des trucs comme ça.

Quand j’étais plus jeune, mes artistes préférés étaient Usher, 2pac , Biggie , Canibus et Eminem . En ce moment j’aime beaucoup  Big Sean , Asap Rocky, Drake, Meek Mill , bien sûr … TJT , Dok2 🙂

* rire de l’ auditoire *

Question (pour Jay Park & ​​Dok2) : Que pensez-vous de la place qu’occupe la musique hip hop underground coréenne aujourd’hui en Corée?  Qui d’ailleurs devient très populaire à l’étranger

Jay : Maintenant le  hip hop coréen underground devient vraiment populaire en Corée et ça on peut le voir avec DOK2 et Illionaire  qui a parcouru un long chemin depuis ces dernières années.

Le hip hop underground Coréen grossit et les gens s’intéressent à ça, en plus il y a beaucoup de gens talentueux dans cette culture musicale. Les shows, la musique sont vraiment sympas et les gens s’intéressent de plus en plus. Vous savez la  Kpop ( groupe idols, chorégraphies) cela plaît beaucoup à l’étranger et nous espérons que le même accueil sera réservé  au hip hop underground coréen.

Dok2 : A propos du hip hop underground , Je pense que le hip hop c’est juste du hip hop et rien d’autre.

Hip hop is hip hop * rire *

* rire de l’auditoire *

Représentante Young set : Avez-vous un dernier mot à dire à vos fans ici en France et partout dans le monde ?

Dok2 : Turn up * sourire *

* rire de l’auditoire *

Jay : Je me sens super bien d’être ici pour la première fois. Nous attendions de venir en France depuis longtemps, à Paris,  et je suis content d’être ici avec Dok2. J’espère que le show sera un succès  et nous allons mettre le feu ce soir.  Turn up !!

Dok2 :  encore une fois Turn up !!

Dok2 & Jay Park: Merci ( en français)

* rire de l’ auditoire *

 

 

 

 

 IMG_8401

Voilà vous savez tout ,  nous sommes contentes d’avoir participé à cette conférence.

Comme nous vous le disions auparavant, il y avait une ambiance agréable mais en plus de cela nous avions fait plusieurs rencontres : les membres de l’association Olala Korea et Bonjour Corée.

Sans oublier nos amis de Moksori avec qui nous avions partagé ce moment tout le long de cette matinée. (Notre projet sera bientôt concrétisé)

Ce sont des sites que nous aimons suivre. D’ailleurs n’oubliez pas le Olala Day (organisé par Olala korea) qui aura lieu le dimanche 3 novembre à la Maison des Associations de Solidarité.

Le même jour  Drama party (organisé par Bonjour Corée) vous propose un évènement dédié aux dramas coréens (pour en savoir plus rendez-vous ici)

 

Merci à Youngset record qui nous ont permis de suivre cette expérience, et surtout à vous nos lecteurs de continuer à nous suivre et nous soutenir.

Merci à Jay Park & Dok2 d’avoir partager un petit moment avec nous et de ce fabuleux concert à Paris.

Turn it up 😉

 

drapeau_anglais_rond-d729f

Last Saturday we had an appointment at the korean cultural center with several media for this meeting.

It was short but effective, in fact we were only allowed 20 minutes to ask our questions, but Jay Park and Dok2 were very professional and did not hesitate to put a touch of humor in their responses.

That made a good atmosphere in the room.

Let’s go to the questions ~

Dok2 & Jay Park : Bonjour

* Laught in the audience *

Organiser Young  Set: As you can see they have learned a few words of French during their  » stay in paris « , we will begin the questions please raised your hands.

Dok2 : yes yes * laugh *

P: … there are no questions ?

Jay :  Ok thank you we done

*everybody laught in the audience*

Question (for Jay park): You seems to be always busy, with tv program, promoting your album, continue AOMG ( label), How do you manage to do that, what’s your secret  ?

Jay: Like you said I did shows, like in France right now, I just start with the label  called AOMG, I am doing my own album and I am also producer for other artists. It just finding that balance, mayebe during the day I am writing some lyrics whatever from my album , mayebe I night I met some peoples from label AOMG and product songs for someone else, mayebe next day I practice for the show in France. It’s all about balancing your time.

Merci

*everybody laugth in the audience*

Question  ( for Jay Park): Now you have made many musics, you are created your own label, so do you have a next step for the future ?

Jay : wow, the fact that I create a label was a very big step for me , because you know we have artists right now , Gray, just came out yesterday . And it was positive. I think is all about doing good music and bulding that AOMG brand.

And also next step for me, it’s obviously I am working on a mixtape in English and working on my album wish come out nex year, right now yes I am pretty busy doing all of that.

Question (for jay park): Congrats for your MAMA nomination, you actually nominated for best dance, I would like to know what this nomination means to you and what do you feel & think about the rates and charting system ?

Jay Park : Thank you

Jay Park : I don’t Know I mean has far, for me personally ,I am not always like on the top of the chart and things like that. But it’s ok for me, because I am doing the music I like to do with people I like to make music with. Even though it am not  hight on the chart , I see a lot of people enjoy my music what is good enough for me . And I think  my chorehraphy for Joah was not that crazy

About mama nomination, I don’t think my performance what that crazy, so I don’t know why I got nominated

Press : But do you feel competitive ?

Jay : No I propably did not get it , but it’s ok * smile*

I am honored to be nominated but I did not feel like Joah is a particularly striking song for his dance

IMG_8402

DSCN3131

Question (for Dok2) : For lot of people who are listening to Korean music in general , you are their reference through they discover Korean hip hop, how do you feel about it  ?

Dok2 : that a really honor, yes I am doing my best to let people know about Korean hip hop , feels good yeah

Question (for Dok2, Jay Park) : Do you prepare anything special for the concert in Paris ?

Jay : Yeah, this is the first time performing together outside of Korea since 2010, so we gonna be rock in the stage together wich is special in general and the fact that we doing in Paris. It’s my first time in Paris .

Is it your fist time performing in paris ? (talk to dok2)

Dok2: Yeah first time performing

Jay Park : So, it’s both our fist time performing in Paris  and we doing together so the fact that AomG is in Paris, rock the stage together, it’s special and it’s an honor also.

Question (for Jay Park and Dok2) Do you have any expectations of French girls before you came to Paris and were the expectations map ?

*everybodylaught in the audience*

Dok2: I don’t know

Jay: I know they don’t shave, I don’t know if it’s true, I not sure, I don’t know. Is that true? * laught*

Press: No

Jay Park : No , ok I got any expectation , I just know it’s the country of romance, Paris is the city of Romance right ? French is language of love. Yes so my expectations are very hight.

It’s good that they shave, it’s good. * laught*

*laught in the audience*

Dok2: Me too

Question :(Jay Park ) You collaborated with lot of different artists for your songs as Cha (crew AOM), what about this collaboration?

Jay Park : With Cha Cha, Yes of course we’ve been on the same b-boy crew like years now . And when I became solo , so when I really took over my artistic direction its make sense to link up together because he did music , I did music, his music was good, mine starting out at the time. But of course you know I am hip hop and R&B based, and he does R&B and Hip Hop, It’s more Pop now but back then it was more R&B. so it make sense to link up.

Question: and about your collaboration with Dok2 ?

Youngset record : it’s true love

*everybody in the audience laughing*

Jay Park :  yeah yeah yeah *laugh* yes it’s was our fate… Dok2 did a show in Seattle and I was there also that’s why we link up. I got each other contact. When I went back to korea “ it’s was ok we should do some things again.”Dok2 it’s the one who introduce me to Korean hip hop cause I did not listen Korean music unless US hip hop but I heard dok2 stuff and I say wow this is dope. And ever since then I got into Korean hip hop and now I am part of Korean hip hop, saw yeah work together was our destiny.

The organizer ( from Young set)  : More than 4 questions and we end because  of his schedule.

Jay Park : woww  * sad face and laugh*

*laught of the audience*

Question( Dok2) What are your plans for 1llionaire Records? Maybe sell your albums abroad, as those sold on your site is only available in Korea ?

Dok 2 : Yeahh *smiles*

For illionaire, illionaire it’s an hip hop label so we don’t go out on tv shows, we just do shows like all around the world and we made album mixtapes and that’s it.

Question: when your next album will come out ?

Dok2: soon…Next month November , my album “Ruthless” will coming out…yeah !

Question (for jay park): Jay , what message do you like to give to your French fans  ?

Jay : it’s not praticaly a message I wanna bring, it just like I want to introduce myself, my music and my stage, and also with Dok2 we try to introduce our self and try to have good time , this our fist time meeting with everyone in france.  So, I don’t want to come in like a serious message.

It’s the first introduction, so it’s very important for me.

Question (for Jay Park) you created AOMG recently do you positioned as CEo or an associate?

Jay : Yes , I mean I guess I am the CEO but for me we are a team and weall starting together and we bulding AOMG Together,  it’s not like I am the Ceo, so I have to have, you know Gray be my slave and work for me. It’s not like that it’s like we are a team and we are all unite together.

Question ( for Jay & Dok2) what is your music influences and your favorite artists ?

Dok2:  For me…

Somebody in the audience : Rihana

Dok2: Yeah Yeah *smiles*

*all audience laughing*

Dok2: yeahh *laugh* I get inspired by my life , I travel a lot , I go shopping, I watch movies it’s inspiration for me.  My favorite artist right now Meek mill it’s from MMG

Jay : Yeah, same for me of course I get inspired by my experience and stuff like that but I do a lot of music . When I was younger my favorite artists were peoples like  usher , 2pac, Biggie,  and canibus, Eminem. Right now I like Big Sean, Asap Rocky, Drake,  meek mill of course…TJT, Dok2 🙂

*everybody laugh in the audience*

Question (for Jay Park & Dok2) : What do you think about underground hip hop place now in korea  ? That’s  becoming more popular overseas

Jay: Rigth now hip hop underground  it’s getting really big in korea  and you know as you can see , dok2 and illionaire has come a long way just like couple years .

It ‘s  getting bigger and people are catching on and the underground sings has a lot of talents , you know very very talented and music, shows are very fun, people are catching on , and it’s gonna be bigger and bigger and hopefully you know Kpop idols group and choreography all that it cut on but hopefully I am hopping that overseas can catch up to underground hip hop sings as much as they did to kpop sings

Dok2: for me I don’t think like underground hip hop , hip hop it’s just hip hop you know.

Hip hop is hip hop * laugh*

*laught from the audience*

Organiser from Young set : Last sentence, something for your fans here in france and all over the world, and say good bye and see you later for the concert

Dok2: Turn up * smiles*

Jay : Yeah for the fans its feel very good to be here for the first time . We are waiting to come to france , in paris for very long time now and I am glad that I could be with Dok2. I am hoping the show will be you know a success and we are putting on a great show for you guy, so yeah. Turn up !!

Dok2: once again turn up !

Dok2 & Jay park : Merci

*everybody in the audience laugth*

 

Now you know everything , we were glad to have participated to this conference.

As we have said previously, there was a nice atmosphere , but in addition to that we met several people : members of Olala Korea and Bonjour Corée.

And we don’t forget our friends from Moksori with whom we shared all this moment. ( Stay tuned for your project together ^^ )

These are websites that we like to follow. Besides, do not forget the Olala Day (organized by Olala korea ) which will take place Sunday, November 3 at the Maison des Associations of Solidarity.

The same day Drama party (organized by Bonjour Corée) offers a dedicated event for Korean dramas ( for more go here )

Thank you to record Youngset that allowed us to take this experience and especially to you our readers to continue to follow and support us .

Thank you to Jay Park & ​​Dok2 have to share a little time with us and this fabulous concert in Paris .

Turn it up 😉

 

DSCN3179

Nabrisa & Gouny with members of Olala Korea

Article by Gouny and Nabrisa

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ecrit par

Fondatrice du site K-phenomen et webmarketeuse. Je suis passionnée de Corée depuis 2006, sur le blog je vous propose des articles sur la culture Coréenne, des Interviews et vous présente des événements coréens ayant lieu en France.