Saint-Valentin Séoul Vs Saint-Valentin Paris

Aujourd’hui, comme partout, c’est la Saint-Valentin! Sauf qu’en Corée, comme dans d’autres pays asiatiques, la saint valentin n’a pas la même signification que chez nous.

La saint valentin à Séoul (Corée du Sud)

Contrairement à la plupart des hommes tourmentés dans de nombreux autres pays à cette époque de l’année, les hommes coréens n’ont pas à se soucier de faire du shopping pour des bijoux ou des fleurs ou écrire de belles cartes à donner.
Tout simplement car le 14 février la tradition veut que ce soient les filles qui offrent des chocolats aux garçons.

Un mois plus tard pour le White Day (le 14 mars), les hommes sont censés retourner les cadeaux qui ont au moins deux ou trois fois plus de valeur que les chocolats reçus pendant la Saint Valentin
La signification du  « White day » -La couleur blanche a été choisie parce que c’est la couleur de la pureté, évoquant « un amour pur », et c’est aussi la couleur du sucre.
(le white day est une tradition qui vient du Japon, On célèbre le white day au Japon, à Taïwan et en Corée du sud.

Et pour finir, le 14 avril a lieu le Black Day, c’est la fête des célibataires, ils s’habillent en noir et vont manger des jajangmyeon (nouilles avec une sauce noire).

 

La Saint Valentin à Paris (France)

Paris est connue pour être la ville de l’amour,  donc la saint valentin rime avec romance, amour 😛
Plusieurs semaines avant le jour fatidique, les vitrines des magasins se remplissent de chocolats, de cœurs roses, de fleurs et d’idées cadeaux en tout genre.
Le 14 février c’est la fête des amoureux, donc on va préférer faire des restaurants en tête à tête, assister à des spectacles, faire des balades sur les Champs Elysées Kkk !

C’est vrai, notre façon de célébrer la saint valentin n’est pas la même qu’en Corée du sud.
En général, c’est les femmes qui  offrent des chocolats à leurs compagnons.
Quant aux hommes, c’est eux qui offrent les fleurs et les diamants aussi XD.
Mais ce que nous aimons par-dessus tout, c’est être élégantes et apprêtées  ce soir-là : une robe rouge ou noire, des escarpins, un sac à main et le tour est joué :p
Mais le 14 février est aussi l’emblème de la pression : il faut trouver le bon restaurant, le bon menu, le bon cadeau et surtout  un impératif règne, celui du bonheur.
« La vie est plus belle qu’à deux», les célibataires aussi auront la pression. Ils devront trouver une moitié (consentante) afin de ne pas avoir le désagréable sentiment que ce 14 février n’est en fait qu’un vendredi 13.

Et vous, qu’avez-vous prévu pour la Saint Valentin ?  (Moi, je compte manger un paquet de chips devant un bon film ^^)

Bonne Saint Valentin !!

 

Cette année on fête Daeboreum le 14 février ^^:
Jeongwol Daeboreum se réfère à la première pleine lune de la nouvelle année lunaire. Cette journée est accompagnée par beaucoup de traditions. (la nuit pleine)
En ce jour, les traditions et les coutumes sont effectuées pour conjurer le mauvais sort et souhaiter une année abondante. En 2014, Jeongwol Daeboreum tombe le 14 Février du calendrier grégorien. Dans la matinée, les gens souhaitent une bonne santé et la fortune pour cela on casse la coque d’une cacahuète ou noix (bureom, 보름) avec les dents et on boit du cheongju (vin de riz).
Pour célébrer la première pleine lune de la nouvelle année lunaire, les coréens partagent aussi des plats comme ogokbap (riz bouilli avec cinq grains) et Namul (légumes assaisonnés) avec leurs voisins.
D’autres traditions célèbres pour Daeboreum comprennent jwibulnori et sajanori. Jwibulnori c’est-à-dire qu’on joue avec le feu, consiste à brûler les champs de riz et les jardins potagers pour tuer les insectes nuisibles et à faciliter la culture pour la prochaine saison. Pour sajanori, les hommes forment un défilé portant des masques de lion.
A seoul, certains Palaces sont ouvert plus tard pour l’occasion, profitez de regarder la lune pleine en allant à la N Seoul Tower.

Source : visitekorea ; diffen.com

Ecrit par

Fondatrice du site K-phenomen et webmarketeuse. Je suis passionnée de Corée depuis 2006, sur le blog je vous propose des articles sur la culture Coréenne, des Interviews et vous présente des événements coréens ayant lieu en France.

Leave a Reply