5 questions que l’on se pose sur le Hanbok

hanbok

 

Il y a beaucoup d’articles concernant le hanbok sur la toile, nous avons donc eu envie de rendre cet article un peu plus ludique en y intégrant des questions/réponses.

Alors, allons-y partons à la découverte ou à la redécouverte du hanbok ^^

C’est quoi un Hanbok ?

Le Hanbok est un vêtement traditionnel coréen. Il est un  symbole d’unité nationale, celui du peuple coréen.

De quoi se compose un Hanbok ?

Le Hanbok 한복, est une tenue traditionnelle féminine ou masculine qui se compose de plusieurs parties.

Voici la présentation d’une tenue traditionnelle féminine que l’on nomme Chima Jeogori :

Chima signifiant Jupe et Jeogori Veste.

Effet en 3 D garanti La particularité de cette tenue, est que sa réalisation se fait à partir de grandes pièces de tissus qui s’adaptent  très facilement aux différentes morphologies. De plus, il présente un aspect très aérien et bouffant, il se déploie comme les pétales d’une fleur lorsqu’on s’assoit.

La forme que nous connaissons actuellement date de l’ère Joseon 1392-1910. Bien que cette tenue fût standardisée, de petits détails nous permettaient de savoir à quelles castes les personnes appartenaient.

La qualité des tissus, les couleurs, les broderies, les coiffures, le norigae (petit bijou qui venait orner la ceinture du Hanbok des femmes), étaient autant d’indices que de précautions à prendre.  Il était très important de tenir son rang.

Les femmes devaient être attentives à leurs attitudes, la discrétion et la pudeur étaient considérées comme des qualités premières. Lorsqu’elles quittaient leurs domiciles, elles ajoutaient une sorte de cape  à leur tenue nommée Jangot pour que leur visage ne soit pas vu.

Depuis combien de temps le Hanbok existe-t-il ?

Le Hanbok daterait de l’époque du royaume de Koguryo 37 av J. C.  Des représentations de hanboks ont été retrouvées sur des fresques tombales.

Puis, à  l’époque de la dynastie Joseon, le Hanbok  a subi beaucoup de changements. On peut dire qu’il représentait à lui tout seul la fashion line du pays.

Il a été transformé, magnifié par les influences extérieures et les envies des dignitaires, mais surtout par le fait de devoir se distinguer entres classes sociales.

Le Hanbok est devenu la tenue quotidienne, de couleur neutre pour les hommes du peuple, pastel pour les femmes,  confectionnée en coton essentiellement. Cependant plutôt coloré pour les jours fastueux.

Les aristocrates utilisaient plus particulièrement des tissus nobles comme de la soie.
Quant à la famille Royale et son entourage, ceux-ci étaient dignes des fastes de Versailles……
Broderies complexes avec des symboles comme le dragon, qui était exclusivement porté par le Roi, dorures, tissus et bijoux uniques….

Le Hanbok est-il toujours à la mode à notre époque ?

De nos jours, cette tenue se porte essentiellement lors de cérémonies ou fêtes nationales mais ça aussi c’est en train de changer, la modernité s’invite doucement. ^^

Et  pour notre plus grand bonheur, des créateurs coréens ont travaillés avec beaucoup de goût, ce petit trésor ^^ comme Hanbok Lynn, Modern Hanbok, Lee Young Hee et bien d’autres…..

Il y a de nombreux acteurs non coréens qui portent aussi cette version hyper fashion, c’est le cas de l’actrice Michel HO et Jessica Alba.

Les Médias papiers sont aussi porteurs de magnifiques images sur le Hanbok juste équilibre de tradition et de Modernité.

Où puis-je m’acheter un hanbok ?

Voici quelques tuyaux pour acheter des hanboks à prix correct sur Séoul. Rendez-vous au Marché de Dongdaemun ou au  au marché de Gwangjang.
Il faut compter en moyenne 150 000 à 400 000 Won (103 -276 euros) pour une tenue de femme simple, cependant n’oubliez pas qu’une belle pièce demande beaucoup de travail.
Faites attention à bien choisir des teintes qui correspondent à votre teint, idem pour les accessoires…..

Sinon rendez-vous sur cet article pour découvrir d’autres boutiques : Où acheter un hanbok ? 

Nous avons découvert ou redécouvert ensemble, ce morceau d’histoire.
Le Hanbok fait partie harmonieusement du passée, du présent et du futur.
Il est le symbole de l’harmonie des matières, du corps, de l’esprit.
Et vous, auriez-vous une question à nous poser sur le Hanbok ?
Je vous souhaite de merveilleuses découvertes autour du Hanbok et son histoire.

Ecrit par

Fondatrice du site K-phenomen et webmarketeuse. Je suis passionnée de Corée depuis 2006, sur le blog je vous propose des articles sur la culture Coréenne, des Interviews et vous présente des événements coréens ayant lieu en France.

Leave a Reply