Le festival Printemps Coréen

printemps-coreen-association

Nous avons été invité au festival Printemps Coréen qui se déroule tous les ans à Nantes en Loire Atlantique, nous nous sommes rendues à la soirée d’inauguration pour cette deuxième édition, une fois là-bas nous y avons découvert un programme riche et diversifié, mais nous avons eu aussi l’opportunité de rencontrer les membres de l’association ainsi que les artistes.

Qu’est-ce que le Printemps Coréen ?

Concerts, expositions, conférences, films et même ateliers sont programmés pendant plus d’une semaine dans toute la ville. Le festival est placé sous le signe de la rencontre artistique. Comme nous l’a expliqué Mee Ra Baudez, directrice de l’association, c’est avant tout « un rendez-vous de l’échange culturel entre la France et la Corée ».

Lee Hye Min (ambassadeur de Corée en France), Mee Ra Baudez, Boistard Eric (directeur de Stereolux), Représentant de la Mairie de Nantes

L’objectif de l’association Printemps Coréen est de pouvoir participer à l’année France-Corée (2015-2016). Et oui, déjà 130 années de relation diplomatique entre Paris et Séoul ! 🙂  Pour fêter cet anniversaire il y aura beaucoup d’événements autour de la culture franco-coréenne. C’est pour cela que le festival s’est organisé en amont afin de s’y préparer et prendre de l’ampleur.

La soirée d’inauguration

Cette soirée d’inauguration nous a donné un aperçu du festival ! Déjà,  après le discours d’ouverture nous avons pu profiter d’un buffet coréen *-* Les petits plats on été préparés par la cuisinière Sunghee Baik qui  propose des cours de cuisine sur Paris et durant le festival.

On vous laisse découvrir nos délicieuses assiettes en image ! ^^

10527921_10204415948344567_140985497_n

 http://lacuisinecoreenne.blogspot.fr Site internet de Sunghee Baik

Le concert Nant/CO

Nous avons ensuite assisté au concert d’ouverture avec Nant/CO et chants Arirang.
Nant/Co est l’un des groupes majeurs de ce festival. Il est le fruit de musiciens Nantais et coréens. Le groupe est composé de E’Joung-Ju au geomungo, organisatrice du festival, Cho Joo’Seon, la chanteuse de Pansori, le guitariste Daniel Givone, Simon Mary en contrebasse et Gustave Ovalle en percussion. Nant/co est devenus le symbole de cette mixité culturelle. On a pu découvrir un mélange entre du jazz et la musique traditionnelle coréenne. Ce groupe a été notre coup de cœur du festival ! D’ailleurs leur musique est tellement appréciée qu’ils  envisagent de sortir un CD et voire même de partir en tournée.

10520585_10204415948744577_35472306_n

En deuxième partie nous avons eu le concert du projet Minyo . Les artistes du projet souhaitent faire découvrir les chants populaires coréens qui se transmettent de génération en génération.  Le groupe est composé de   Ji-Suk Yu le « Trésor Humain Vivant » au chant et tambour janggu, Hyosun Jang au chant et  Kyung-Man Choe au piri et au chant.

Voici Ji-Suk Yu vêtue de son magnifique hanbok , accompagnée de l’ambassadeur de Corée.

Lors de cette soirée d’inauguration nous avons pu remarquer que la ville de Nantes était très investie dans cet échange franco-coréen .  Depuis 2006 la ville s’est jumelée avec la ville de Suncheon en Corée. De plus cette année l’université de Nantes à créer un centre d’étude coréenne qui propose des cours de langues et culture coréenne (Pour plus d’information http://www.pratiquerleslangues.univ-nantes.fr/57716864/0/fiche___pagelibre/ ),  une belle occasion si vous habitez près de Nantes !

Et comme on est cool et qu’on adore partager, voici un aperçu en vidéo du concert :

Nous remercions encore l’association Printemps Coréen pour ces beaux moments,  nous ne manquerons pas d’y retourner l’an prochain.

Ecrit par

Fondatrice du site K-phenomen et webmarketeuse. Je suis passionnée de Corée depuis 2006, sur le blog je vous propose des articles sur la culture Coréenne, des Interviews et vous présente des événements coréens ayant lieu en France.