Ce que pensent les coréens de la Gastronomie Française

Dans l’équipe, on adore la cuisine coréenne 🙂 ! Vous l’avez sûrement remarqué si vous nous suivez sur INSTAGRAM.

Mais que pensent les coréens de la gastronomie française ?
Pour répondre à cette question nous avons interrogé deux coréennes 🙂 :

  • Notre copine blogueuse, Jiwon qui tient un blog de cuisine : Sugarsheet
  • et Kim, étudiante de 23 ans qui a fait un stage de six mois en France.

1) Lorsque tu es arrivée en France que voulais-tu absolument goûter? Qu’en as-tu pensé?

Jiwon : Je suis arrivée en France à l’âge de 5 ans et je ne connaissais rien à la nourriture française. J’ai été très intriguée par les pâtisseries lorsque j’allais acheter du pain avec mes parents. Le mille-feuille et l’éclair au chocolat m’ont paru très sucrés la première fois car il n’y avait pas ce type de pâtisseries quand je vivais en Corée. Je me suis enfin habituée au sucré après avoir goûté les Petits Ecoliers, les Prince & Pepito à la récréation. Pour le salé, je dirais que j’ai toujours aimé les sandwichs avec une bonne baguette !

Kim : Je voulais absolument goûter tous les fromages. Certains fromages avaient des goûts étranges *rire* et ressemblaient beaucoup au doenjang (pâte de soja fermentée traditionnelle de la cuisine coréenne). Mais dans l’ensemble, j’ai trouvé ça bon surtout avec du pain ou des crêpes.

choisir-fromage

2) Dans ce que tu as découvert de notre gastronomie, qu’est-ce qui était : le plus étrange, le pire, le meilleur ?

Jiwon :

Le plus étrange: le foie gras et l’escargot. Cela fait 20 ans que j’habite en France, même en m’y obligeant, je ne pourrai jamais avaler ces aliments! La couleur, la texture, la façon dont les animaux ont été traités (pour le foie gras), ça me donne pas envie !
Le Pire: La nourriture à la cantine!!! Sinon je mange de tout.
Le Meilleur: Des tartines avec du bon pain!

Kim :

Le plus étrange : Un plat de cochon que j’avais mangé à Lyon,  l’aspect et la sensation en bouche était  étrange *rire*. Sinon l’escargot aussi je ne suis pas  fan.
Le pire : le munster, ce fromage n’est vraiment pas bon !
Le meilleur : le fromage et des plats salés comme la raclette

3) As-tu un restaurant/bar préféré en France ? Si oui, qu’est-ce qui te plait dans ce restaurant ?

Jiwon : Mon restaurant préféré est Frenchie to go (situé rue du Nil). Ce n’est pas très français mais j’adore leur sandwich au pastrami, le Reuben. La décoration est très simple mais colle très bien avec la nourriture. Leurs desserts qui sont réalisés par une chef américaine valent à eux seul le détour!

Kim : Il y a beaucoup de bars que j’aime à Paris,  je ne peux pas choisir. Par contre, il y a Saint Anne où on peut trouver pleins de restaurants asiatiques, c’est cool !

frenchie to go

4) Si tu devais faire découvrir notre cuisine à ta famille et tes amis, quels types de repas ou plats choisirais-tu?

Jiwon : Lorsque mes amis coréens sont en visite en France, je leur prépare un Steak/frites, car c’est très facile à réaliser, ils sont toujours surpris car ils ne sont pas habitués à couper la viande au couteau. De plus, les coréens aiment la viande en Barbecue ou bien en Bulgogi avec beaucoup d’assaisonnement, un steak ça change. Je trouve que la viande a meilleur goût en France car elle est d’origine française et non importée comme c’est souvent le cas en Corée. Et si je n’ai pas le temps, je débouche une bouteille de rosé avec du comté et ils sont très heureux de partager un apéro !

Kim : la raclette c’est simple et bon pour tout le monde. J’aime partager ce type de plat avec des amis. L’ambiance  est familiale  et chaleureuse autour d’une raclette *sourire*. C’est vraiment dommage car les plats à raclette ne se vendent pas en Corée.

5) Si tu étais un plat? Et pourquoi ?

Jiwon : Un poulet rôti! Surtout le blanc de poulet. En Corée, le poulet est cuisiné soit en soupe ou en « wings » et je n’aime pas trop car il y a trop d’assaisonnement.

Kim : Du bourguignon, car c’est un délice <3

6) Dans notre gastronomie, y a-t-il un plat qui te fait penser à la Corée?

Jiwon : Très difficile de trouver un parallèle entre la nourriture française et coréenne.

Kim : le fromage enfin certains avec le goût fermenté.

7) Concernant les plats de nos régions,  y a-t-il un plat que tu sais cuisiner ?

Jiwon : Un plat que je cuisine bien car très facile à réaliser: Les ravioles de dauphiné. Il faut seulement faire tremper dans l’eau bouillante et attendre 1minute.

Kim : non, je fais juste des plats très simples, ce n’est pas de la vraie cuisine. Cependant, j’aimerais apprendre à faire des macarons.

Macarons

8) Quelle gourmandise  te fait craquer à chaque fois? Pourquoi ?

Jiwon : Toutes les pâtisseries me font tourner la tête! Il m’arrive très souvent de faire des repas avec exclusivement des pâtisseries. C’est très mauvais pour la ligne mais je compense avec le yoga donc je culpabilise moins!

Kim : Les pains au chocolat !!*rire*.
Quand je passe à côté d’une boulangerie ça sent très bon et j’adore le chocolat donc c’est difficile de résister.

9) Quel plat ou aliment français manges-tu tous les jours?

Jiwon : Le « plat » français que je mange très souvent : les crêpes! au Nutella, au fromage *rire*.

Kim : Le pain, car ça se mange avec tout et c’est très bon !!

10) Que penses-tu du prix de la nourriture ici ?

Jiwon : Manger au restaurant est beaucoup plus cher en France, d’autant plus que la qualité des restaurants est parfois très décevante, comme on peut le constater autour de la polémique sur le label « fait maison ». Je suis toujours obligée de vérifier sur internet les évaluations avant de me décider à tester un restaurant car sinon j’ai l’impression de jeter l’argent par la fenêtre. En Corée, je vais dans n’importe quel restaurant sans me demander si le plat qui me sera servi aura été décongelé ou fait maison car c’est toujours fait maison, sinon les clients ne reviennent pas! Toutefois, je trouve que c’est moins cher de cuisiner chez soi en France qu’en Corée. Au final, manger en Corée est plus cher car si on va au restaurant tous les jours, cela est plus onéreux que de cuisiner chez soi comme on le fait en France.

Kim : C’est moins cher en Corée, surtout à Paris ce n’est pas évident.

café

11) Dernière question, si tu avais une baguette magique, que ramènerais-tu de notre cuisine en Corée?

Jiwon : Si seulement il y avait du bon fromage en Corée..! Ça me manque énormément quand je suis à l’étranger. Aucun autre pays ne peut rivaliser avec la France pour les meilleurs fromages.

Kim : Un plat à base de fromage : Croc monsieur, crêpe au fromage *sourire*.

Merci les filles pour vos réponses !

Nous avions déjà fait un article du même style, ce que pensent les étudiants coréens de la France, n’hésitez pas à le lire ;).

Ecrit par

Fondatrice du site K-phenomen et webmarketeuse. Je suis passionnée de Corée depuis 2006, sur le blog je vous propose des articles sur la culture Coréenne, des Interviews et vous présente des événements coréens ayant lieu en France.

2 Commentaires

Leave a Reply