Interview de Marie Anne Pasquet : oohlalaseoul !

Voici une interview qui va sûrement vous plaire :), je suis allée à la rencontre d’une expatriée qui vit en Corée depuis 7ans.  Elle a récemment ouvert une chaîne You Tube : oohlalaseoul, dans laquelle elle parle de sa vie à Séoul.

Je pense que nous sommes beaucoup à vouloir partir vivre à l’étranger, notamment en Corée du Sud. Donc peut-être que cette interview vous aidera dans votre décision :). Le parcours de Marie Anne est assez atypique, je vous laisse découvrir son parcours ^^.

1)Dans ta vidéo « mon histoire, ma vie en Corée du Sud » on comprend que tu as eu un parcours assez atypique. Pour ceux qui ne connaissent pas encore ta chaîne pourrais-tu expliquer comment tu es arrivée en Corée ?

C’est une longue histoire, j’ai découvert la culture coréenne en premier via internet. J’aimais les B.boys, regarder des émissions comme xmen, GOD, seotaeji 와아이들…etc.

J’ai donc cherché des cours de coréen, mais comme dans ma ville il n’y en avait pas, j’ai pris des cours de mandarin. Dans ce cours de mandarin, j’ai rencontré ma première prof de coréen, et grâce à elle j’ai réussi à avoir une bourse du gouvernement coréen pour 5 ans: 1 an de langue intensif et 4 ans de Bachelor en film directing.

oohlalaseoul

2)Selon toi, la plus grande différence qu’il y a entre la Corée et la France ?

Je pense qu’il y a pleins de différences culturelles entre la France et la Corée.

Les préjugés, il y en a partout, mais en Corée, c’est très fort encore. Et puis il y a cette pression d’être toujours plus belle, toujours plus parfaite, toujours plus intelligente, plus riche, c’est dur à suivre des fois.

3)Parlons un peu tatouage. Tu t’es offert un super tatoo pour ton anniversaire (d’ailleurs Happy Birthday!) Trouves-tu qu’avoir un tatouage en Corée est mal vu ?

merciiii !! *sourire*

Malheureusement, oui, ce n’est pas très bien vu, mais les mentalités changent de plus en plus, il y a toujours quelques endroits (des saunas par exemple) qui sont interdits aux personnes tatouées. Les artistes tatoueurs sont aussi hors la loi car c’est encore illégal de tatouer. C’est considéré comme un acte médical en Corée donc les docteurs sont les seuls à avoir le droit de tatouer.

oohlalaseoul

 

4)Tu nous présentes pas mal de reviews makeup sur ta chaîne: Parle nous un peu de ta routine soin/make up ? Quelles sont tes marques préférées?

Oohlala !! Comme je suis accro à tout ce qui est makeup je test pas mal de produits, je suis beaucoup la tendance! J’aime vraiment toutes les marques de cosmétiques, les européennes, américaines et bien entendu les coréennes ! Tout le monde connaît sûrement Etude House, Skin Food, Nature Republic, Misha, Holika Holika…etc. Les marques coréennes sont super, elles se renouvellent constamment c’est ce que j’adore, mais je suis larguée parfois *rire*

oohlalaseoul

Concernant ma routine soin/makeup, le matin, je me lave le visage avec un cleanser tout doux A’pieu, ensuite je mets ma skin, lotion, puis j’applique ma crème hydratante primera, et ma crème pour les dessous des yeux tarte. Une fois que mes soins sont finis, je suis prête pour la partie makeup !

J’en profite pour vous donner un conseil les filles : Ne jamais oublier une bonne base pour matifier et masquer les pores, la base aide à avoir un maquillage qui reste en place ! Je suis cette routine tous les jours sauf le samedi et dimanche qui sont mes jours de repos (et jours de Nomakeup).

5)J’aime beaucoup les tests produits que tu fais sur ta chaîne, comme ta review sur le pepero aux melons Haha ! As- tu une drug food en Corée ? Si vous regardez ma chaine vous allez voir que j’adore manger ! C’est une vraie passion ! *rire*

J’adore tester tout un tas de restaurants et nouvelles recettes!

Mais ma « drug food, » c’est mon bar à jus où je vais très souvent. Ils font des jus et smoothies de toutes sortes, même vegan. C’est bon au goût et bon pour la santé en plus le bar est géré par deux beaux garçons ! Que demander de plus *rire*

oohlalaseoul

6)Tu as fait des apparitions télé dans des émissions coréennes. Parle-nous de ta meilleure expérience ?

Sans hésiter, la première émission à laquelle j’ai participé : 미녀들의수다. J’avais fait l’audition en 2008 mais ils ne m’avaient pas pris car je ne parlais pas bien coréen. Je suis revenue avec une de mes copines de classe 6 mois après, et on a été prises toutes les deux en même temps. Notre première émission (je crois que c’est l’épisode 131) http://www.newsen.com/news_view.php?uid=200906131441091001(du coup Shuang est devenue ma meilleure amie).

Je me suis fait beaucoup d’amies dans l’émission et j’ai eu la chance de rencontrer des célébrités, et de danser avec  소원을말해봐 ,  소녀시대…etc.

C’était l’une des plus belles périodes de ma vie ! *rire*

oohlalaseoul

7)Un endroit que tu as découvert récemment en Corée et que tu aimerais partager avec nous ?

C’est une question très dur pour moi car j’adore prendre mon sac à dos et me balader partout dans Seoul.

Mais bon, mon quartier préféré c’est Hongdae !  Il y a plein de chose à voir, des cafés, restaurants, et des super boutiques!

Sinon, j’aime aller à Buam-dong (부암동) ! Il faut aller sur la montagne,  il y a des petits cafés et restaurants trop mignons ! Il y a même une petite bakery anglaise qui fait des cakes à la betterave et au chocolat, c’est juste excellent !

Buam-dong (부암동)

 

crédit photo : pheurontay.com

8)Prochaine étape pour toi c’est ton Master à Taiwan dans un an. Pourquoi ce choix ? Qu’est ce qui te plait le plus à Taiwan ?

Au début de l’année dernière je me suis dit qu’il fallait que je fasse un master. J’ai donc commencé mes recherches et en réfléchissant bien, je pense que ça sera mieux pour mon « avenir ».

J’ai déjà fait mon bachelor en Corée et si je refais un master ici, j’ai peur que ça me “ferme” des portes (c’est à dire que je serais « obligée » de vivre en Corée alors que je n’en suis pas à 100% sure).

J’ai d’abord orienté mes cherches vers la Chine, Pekin, Shanghai, mais je me suis vite décidée sur Taiwan à cause d’une chose : YOUTUBE n’est pas disponible en Chine alors qu’à Taiwan,oui !  Cela peut paraitre bête mais  je suis accro à You Tube, je ne peux pas  vivre sans, c’est ma passion. *rire*

J’ai regardé les universités à Taipei et les prix sont beaucoup moins chers qu’en Corée, et puis c’est que pour 2ans.  Si ça ne me plait pas, je retournerai en Corée après les 2 ans !

oohlalaseoul

9)Dans notre blog, on parle des événements coréens qui se déroulent en France, il y en a d’ailleurs de plus en plus. Quel est ton avis par rapport à ça :)? 

A l’époque où je me suis intéressée à la Corée, il y avait quasiment pas d’évènements Coréen en France, maintenant il a des évènements coréens à Lille, Paris, Nantes, dans le sud, une popularité grandissante .

Pour moi, je savais que la musique coréenne était spéciale, mais de là à devenir un phénomène de mode c’est dingue !
Mais je comprends tout à fait car la Corée vend du rêve, et on est forcément sensible à ça *sourire*
La Corée à une culture très riche qui mérite d’être découverte !

(Photo K-phenomen : Evénement dans la boutique MYTOKKI)
mytokki

Je remercie Marie Anne pour cette interview 🙂

Pour suivre ses aventures en Corée, RDV sur sa chaîne You Tube  :  https://www.youtube.com/user/oohlalaseoul/feed

Ecrit par

Fondatrice du site K-phenomen et webmarketeuse. Je suis passionnée de Corée depuis 2006, sur le blog je vous propose des articles sur la culture Coréenne, des Interviews et vous présente des événements coréens ayant lieu en France.

Leave a Reply