Les webtoons

L’histoire du webtoon

D’origine sud-coréenne, le webtoon est un manhwa qui est publié en ligne (une à deux fois par semaine) par son auteur. L’identité des auteurs est très varié car n’importe qui peut publier son webtoon, les amateurs comme les indépendants. C’est sans doute l’un des avantages de cette forme.

Les ventes de magazines de BD déclinaient depuis l’an 2000 et grâce aux webtoons, les dessinateurs ont trouvé un nouvel espace créatif.

Devenu le standard de la BD en ligne coréenne, les webtoons peuvent aussi être publiés au format papier, privilège réservé aux auteurs avec un large lectorat. Ce format connait aussi un vif succès hors de la Corée.

Plusieurs webtoons ont déjà été adaptés en drama. Celui dont vous avez probablement entendu parler est « Hyde, Jekill, Me » avec Hyun Bin. Il y a aussi eu « Her Lovely Heels », « Dr.Frost » ou encore « Love Cells ». Et cette tendance est loin d’être finie puisque le prochain webtoon connu a être adapté est « Orange Marmalade ».

Où peut-on en lire?

Plusieurs interfaces web en proposent comme Daum (logo rouge) ou Naver (logo vert). Mais elles ne proposent pas toutes la traduction anglaise malheureusement. Je lis uniquement les webtoons disponibles sur le site webtoons.com (site qui appartient à Naver). Les mêmes sont également disponibles sur l’application mobile LINE Webtoon.

Webtoon

Ce qui me plait dans les webtoons Capture d’écran 2015-04-25 à 20.52.41

  • C’est en couleur! Fan de manga, je suis habituée au noir et blanc mais j’aime beaucoup voir la couleur de cheveux des personnages, la couleur de leurs habits, de leurs yeux, et pas seulement en couverture de tome.
  • Il est possible de télécharger les chapitres avec l’application Webtoon et de les lire. Pas besoin de connexion internet. J’ai apprécié cette option parce qu’il m’arrive d’en avoir marre d’écouter de la musique lors de mes trajets. Et puis, la connexion 3G/4G n’est pas bonne partout.
  • Si vous avez ajouté des webtoons en favoris, vous recevez une notification quand il y a un nouveau chapitre.
  • Les webtoons sont classés selon leur genre: fantastique, romance, action, drama…
  • Vous n’avez pas à payer. C’est gratuit! Profitez-en pour découvrir quelques perles comme Noblesse ou Tower of God.
  • La lecture se fait verticalement. Il suffit de faire défiler. Vous ne passez pas d’une page à une autre.

Ce qui ne me plait pas Capture d’écran 2015-04-25 à 20.52.45

  • Les décors sont souvent négligés puisqu’on se focalise plus sur le visage des personnages.
  • Un nombre limité de webtoons proposés.

webtoon

Je vous conseille : mes titres préférés

  • Noblesse: J’ai vu que c’était un webtoon vraiment populaire
    auprès des lecteurs02_EB85B8EBB894EBA088EC8AA4 et je me suis dit qu’il y avait sans doute une raison! 300 chapitres à lire, ça donne pas envie de commencer. C’est comme si tu n’avais jamais regardé One Piece et que tu devais regarder les 800 épisodes (bon ok, l’exemple est un peu exagéré mais vous avez compris).L’histoire parle de vampires. Mais non, je vous vois venir! Pas de trucs à l’eau de rose. On se focalise plus sur l’action et l’amitié. Et l’histoire est bien menée. Il y a aussi de l’humour grâce au personnage principal, qui, par ailleurs, adore manger des ramyeon. Je n’en dirais pas plus.

28_EB8D94EAB28CEC9DB4EBA8B8

 

 

  • The Gamer: Encore un webtoon populaire… Et si votre vie était un jeu vidéo? C’est le cas du héros de l’histoire qui peut devenir plus fort, gagner des items en tuant des monstres… Je pense que ce webtoon peut intéresser les passionnés de jeux vidéos.

 

19_EC96B8ED84B0ECB298EBB894

 

  • unTOUCHable: Une histoire d’amour, parce qu’il fallait bien que j’en cite une. L’héroïne n’est pas nian nian, chose que j’apprécie beaucoup. C’est encore une histoire de vampires. Vampires qui ne sont pas comme nous le pensons. Ils n’aspirent pas le sang des autres avec leurs crocs, il suffit juste de les toucher pour aspirer leur énergie. L’héroïne rencontre un jeune homme qui a l’énergie la plus pure qu’elle n’ait jamais vue. Elle décide de le faire tomber amoureux d’elle pour pouvoir déguster à volonté son énergie! Mais ça ne sera pas aussi évident.

Alors, prêt à commencer un webtoon ? 🙂

Ecrit par

Rose, Etudiante en école de commerce et passionnée de K-beauty. Rose écrira des articles sur les dernières tendances K-BEAUTY !

5 Commentaires

  • Je recommande vivement « Cheese in the trap » et « Relife » qui sont vraiment pas mal. Pour le premier, je l’ai commencé en français, j’ai découvert Naver, et ne maîtrisant pas du tout le coréen, j’ai continué en anglais. La vie à l’université avec ses travers. Huuuu
    « Relife » est génial ! Le perso principal approche de la trentaine et on lui propose de revivre sa vie au lycée, mais pas de retour dans le temps attention ! Worth reading !

    • J’adore également « Cheese in the trap »! J’ai encore du mal à saisir Jung… Il est bizarre. Il me semble qu’il sera adapté en drama? Quant à « Relife », ça me tente bien :). Merci!

Leave a Reply