Étudier en Corée du sud

etudier en corée du sud

Annyeong~

Cet article est différent de ce que j’ai pu écrire auparavant car il ne porte pas sur le maquillage, les fringues ou des concerts K-pop. Vous l’avez compris en lisant le titre de l’article, je vais vous parler d’études.

Cela fait un peu plus d’un mois que je suis en Corée du Sud pour un échange universitaire dans l’université de KAIST à Daejeon. Je voulais donc partager avec vous quelques informations qui vous seront utiles si vous pensez faire un semestre en Corée du Sud :).

Démarches administratives

Avant même de pouvoir partir en échange universitaire, il vous faut préparer votre dossier pour espérer être pris(e) dans l’école de votre choix.

  • TOEFL/TOEIC: Quasiment toutes les écoles/universités de Corée du Sud, voire toutes, demandent à passer un test d’anglais pour évaluer votre niveau. Certaines demandent le TOEIC (comme celle où je suis actuellement) et d’autres le TOEFL. Il faut savoir que le TOEIC est beaucoup plus facile que le TOEFL. Ce diplôme est valable deux ans.
  • Dossier d’inscription: Cela va de soit, il y a aura un dossier d’inscription à remplir (papier ou en ligne). N’hésitez pas à aller voir le service international de votre école si vous avez des questions ou à envoyer des mails. Les personnes de ce service sont normalement réactives et peuvent vous être d’une aide précieuse. Regardez les écoles coréennes avec lesquelles votre école a des partenariats et faites votre sélection.

étudier en corée du sud

 

Visa

Un visa étudiant (D-2) est demandé pour la durée de votre séjour en Corée du Sud. Les documents à fournir sont les suivants:

  • Passeport original + une photo conforme aux normes pour votre formulaire
  • Un formulaire rempli et signé
  • Un original du certificat d’admission de l’université coréenne
  • Une attestation d’avoir (ou photocopie du relevé de compte du dernier mois conforme à l’original) certifiée par la banque, mentionnant le montant que l’étudiant (ou ses parents) possède actuellement sur son compte, sachant que ce montant doit être supérieur à celui indiqué sur la question no. 8 du certificat d’admission de l’université coréenne
  • Une photocopie du certificat de scolarité (ou carte d’étudiant) ou photocopie du dernier diplôme
  • Une photocopie de la carte de séjour (pour les étrangers)

Le coût du visa s’élève à 54 euros que vous pouvez payer par espèce ou par chèque (à l’ordre de l’Ambassade de Corée).

Une autre procédure a été mise en place à partir du 01/07/2016 pour les étudiants partant étudier à des universités coréennes spécifiques. Pour plus d’informations, cliquez ici.

J’ai eu mon visa plutôt rapidement. Sur le site, il précise un délai de 5 jours ouvrables et c’est exactement le temps que ça a mis (sachant que je l’ai fait début juillet). Un dernier conseil concernant le visa, si vous pouvez vous déplacer pour le récupérer, faites-le. Vous économiserez une vingtaine d’euros, qui est le prix de l’enveloppe Chronopost que vous devez acheter si vous voulez vous faire envoyer votre visa chez vous (enveloppe Chronopost qui doit être pré-payée et pré-remplie).

Passeport

Vérifiez que votre passeport soit valable pendant la durée de votre séjour en Corée du Sud. Si ce n’est pas le cas, renouvelez-le :).

étudier en corée du sud

Assurance

Les sécurités sociales étudiantes SMEREP et LMDE que vous devez connaître proposent des packs pour les étudiants qui comptent partir à l’étranger.

  • SMEREP: L’assurance santé internationale étudiante est appelée « World Pass« . Deux niveaux de garantie sont proposés: niveau A (dans le monde entier) et niveau B (dans les pays de l’UE pour tout possesseur de la Carte Européenne d’Assurance Maladie.
  • L’assurance de votre carte bancaire: Une assurance est incluse avec votre carte bancaire. Renseignez-vous sur internet car tout dépend de la carte que vous possédez (Carte Visa, Carte Visa Premier…).

Budget

Prévoyez un budget assez large pour vos dépenses. Il vaut mieux plus que pas assez. Je pars pour une durée de 4 mois et en arrivant en Corée du Sud, j’avais 4500euros dans mon compte. Je savais que j’allais faire plusieurs voyages (Séoul, Busan, Jeju?) et faire du shopping (maquillage <3), donc j’ai prévu pas mal d’argent.

Le premier mois risque d’être le mois où vous dépenserez le plus. Personnellement, j’ai dû payer le logement pour tout mon semestre en espèces. Rien que ça, ça fait mal haha.

Concernant mes frais de scolarité, je suis étudiante à Télécom Ecole de Management et je fais une année de césure (qui est proposée dans le cursus scolaire entre la 2ème année et 3ème année de Master). Mon semestre à l’étranger m’a donc coûtée 1100 euros et lors de ma réinscription, j’ai dû souscrire à la sécurité sociale proposée par mon école, soit 215 euros en plus :). Je crois que ce système est spécifique à mon école.

étudier en corée du sud

Voyage (billet d’avion)

J’ai pris un billet aller/retour et j’ai payé environ 800euros. Il faut néanmoins savoir que je voulais avoir un vol direct et je voulais également une bonne compagnie aérienne. J’ai voyagé avec Asiana Airlines et j’ai été satisfaite de mon vol :).

J’ai acheté mon billet en ligne sur Govoyages mais j’ai lu sur certains forums qu’il était mieux d’aller en agence et d’acheter son billet là-bas pour peut être négocier plus de kilos pour le bagage en soute ou même un bagage supplémentaire ;).

Aides financières

Des bourses sont parfois mises à disposition pour les étudiants partant à l’étranger. Certaines bourses sont même spécifiques à votre ville, votre département et votre région. Renseignez-vous ;). Je peux seulement vous parler de la bourse AMIE, qui est celle que j’ai demandé.

La bourse AMIE s’adresse aux étudiants de la région Ile-de-France. Les bénéficiaires sont:

  • Étudiants inscrits en formation initiale hors apprentissage et alternance
  • Étudiants inscrits dès la première année de Licence jusqu’au Master
  • Étudiants inscrits dans un des établissements francilien et partenaires figurant sur les listes

Pour plus d’informations concernant les critères d’éligibilité, veuillez vous rendre sur cette page :).

Coût de la vie en Corée

etudier en corée du sud

  • Logement: Habiter dans votre campus est sans doute la meilleure solution si vous voulez économiser de l’argent.C’est beaucoup moins cher d’habiter sur le campus qu’en dehors. Par exemple dans mon cas, je suis dans une chambre universitaire avec une autre étudiante française de mon école. J’ai payé 620,000won pour 4 mois.Petit rappel, je suis à Daejeon et un logement étudiant sur Séoul coûtera un peu plus cher.
  • Nourriture: La cafétéria et cantine est très abordable pour les étudiants. Vous pouvez vous nourrir pour 3,000won~5,000won. Si vous mangez dans un restaurant à l’extérieur du campus, le prix sera plus élevé mais pas aussi cher qu’à Paris. Surtout que dans la culture coréenne, les personnes ont l’habitude de partager leurs repas ensemble. Vous pouvez commander un bbq avec vos amis (avec du soju ahah) et diviser l’addition.
  • Shopping: (Presque) Tout est moins cher en Corée (vêtements, maquillage, nourriture). La seule chose que je trouve cher sont les fruits!

Avant de partir, prévenez votre conseiller bancaire et regardez également les frais en cas de retrait à l’étranger.

J’espère que mon article « étudier en Corée du Sud » vous sera utile ! 😀

Photos crédit : k-phenomen

Ecrit par

Rose, Etudiante en école de commerce et passionnée de K-beauty. Rose écrira des articles sur les dernières tendances K-BEAUTY !

7 Commentaires

  • Salut ! Je pars à KAIST pour le prochain semestre (à partir de fin février). Est ce que tu sais comment je peux savoir la date de fin du semestre ? Je ne trouve pas l’info sur le site de KAIST. Sinon merci pour l’article, c’est génial d’avoir de telles infos avant de partir 😀

  • Je suis partie en semestre d’échange à Hongik University et il ne demande pas le TOEIC non plus. Le seule bémol des chambres universitaires c’est le couvre feu (23h30-5h pour Hongdae) mais ce n’est peut être pas le cas pour toutes les université et cela reste la solution la moins chère.

    • Tu as pensé quoi de ton échange en Corée? 🙂
      Exactement, ça reste la solution la moins chère et à privilégier pour les budgets serrés. Heureusement que la nourriture n’est pas chère là-bas!

  • J’avais longtemps hésité entre la Corée du sud et le Japon. Je ne connaissais pas vraiment le premier, mais j’avais parrainer des étudiants coréens dans mon école avant de partir, et ils m’ont convaincu de partir (ils étaient trop sympa). Globalement j’ai bien apprécié mon séjour d’étude, les camarades de classe coréens sont super gentil et ouvert pour la plus part, ils se débrouillent plutôt bien en anglais. Par contre niveau université on sent qu’il y a de la magouille. Certains profs sont là uniquement parce qu’ils ont des relations hautes-placées, mais pas les compétences pour enseigner. Tout le monde fait des efforts pour leurs sourires même si ils n’en pensent pas moins. C’est quelque chose qui m’avait assez gênée (en France on ne se cache pas de dire ce qu’on pense). Sinon l’université de Hongik à un club pour les étudiants internationaux (on est parrainer et on a un buddy), ils organisent pleins de voyages et d’activités. Sinon en tant qu’exchange student on a un planning assez tranquille qui permet de pas mal bouger en Corée. En plus la nourriture est plus qu’abordable (haha j’ai du faire qu’une dizaine de fois la cuisine en 4 mois) et les 불고기 … yummy haha que dire de plus à part qu’on mets bien un mois à s’habituer aux piments contenus dans les plats. Séoul est une ville très jeune et très dynamique, il y a plein d’activités à faire le concours de feux d’artifices en octobre, partir en randonnée dans les montagnes autours et redescendre avec le soju (seul(e)s les vrai(e)s savent haha), visiter les nombreux palais, faire du ski si vous venez en hivers, aller à la plage avec les coréennes en combinaison, acheter beaucoup (trop) de cosmétiques, commencer le repas à 18h et changer 4 fois de restaurants jusqu’à la boite de nuit … et je passe encore beaucoup de choses.
    En 4 mois j’ai eu à peine le temps de découvrir ce pays mais j’ai eu le temps de l’aimer. Je le conseille à tous! Attention à l’hiver quand il fait froid il fait froid (-18°C)!!
    Désolé pour la très longue réponse mais c’est un bon résumé de mon échange 🙂

Leave a Reply