3 livres sur la culture coréenne

culture coréenne

Nombreux sont les ouvrages sur la culture coréenne, mais voici les livres que j’apprécie pour leur justesse d’écriture.

 

1.Mon coup de coeur littéraire : Scènes de vie en Corée par Martine Prost

« La Corée suscite un intérêt grandissant en France et beaucoup de livres lui ont été récemment consacrés, mais il en est peu qui projettent le lecteur dans le quotidien des Coréens en lui proposant des clés pour décrypter ce qui lui est donné à voir. Les dix-sept chapitres de l’ouvrage sont à double entrée : d’abord des  » éclats de vie « , c’est-à-dire des saynètes authentiques, captées dans leur vivacité, leur intensité, et parfois leur tragique ; ensuite un essai d’interprétation qui conduit Martine Prost à dresser un portrait contrasté de la société coréenne d’aujourd’hui. Célébration de l’eau, culte de l’apparence, situation de la femme, traces laissées par l’histoire, langue et écriture, attitude vis-à-vis de la sexualité, vécu du ressentiment et de la compassion, tels sont quelques-uns des thèmes abordés, avec chaque fois des références à des termes significatifs de la langue coréenne ».

3 livres pour en apprendre plus sur la culture coréenne

Mon avis : Tout amoureux de la Corée du Sud se doit de connaître le travail et les écrits de Martine Prost. Elle a été directrice de l’Institut d’études coréennes au Collège de France et maître de conférences à l’UFR de langues et civilisations orientales de l’université Paris-Diderot 7. C’est une spécialiste incontestée de la Corée, elle contribue à faire connaître ce pays  aux Français, par ses écrits dont « Scènes de vie en Corée », véritable référence pour en savoir davantage sur la culture coréenne en général. Avec sa plume, Martine Prost nous emporte et nous expose la Corée, telle qu’elle est, authentique avec ses rites et ses pratiques. A travers de nombreux exemples très variés, on trouvera des références sur l’alcool, sur les relations humaines, sur le travail et bien d’autres encore. L’auteur nous transporte immédiatement dans la culture coréenne. Elle nous l’explique de manière juste et sans chichi. A mettre dans les mains de tout le monde !

2.Ils sont fous ces coréens ! Dix ans chez les forcenés de l’efficacité par Eric Surdej

« Éric Surdej a passé près de dix ans chez LG, l’un des leaders mondiaux de l’électronique. Premier non-Coréen à être nommé patron d’une filiale majeure à l’étranger, en l’occurrence en France, il nous raconte ce qu’il faut faire et subir pour survivre, sinon réussir, dans une « boîte » coréenne : dix, voire douze heures de travail par jour sous l’oeil inquisitorial d’une hiérarchie obsédée de notation et de rendement, une soumission fanatique à l’entreprise, une vie privée réduite à sa plus simple expression, une tension extrême dans les rapports humains, des séminaires de motivation dignes d’une secte…».

3 livres pour en apprendre plus sur la culture coréenneMon avis : Cet ouvrage est intéressant dans le sens où on en apprend plus sur la culture de l’entreprise en Corée du sud et les conditions de travail dans ce pays. Le fait que ce soit un français expatrié qui nous en parle de l’intérieur ne le rend que plus vrai. En revanche, je trouve que le point de vue sur la culture coréenne et surtout la culture d’entreprise par Eric Surdej est biaisé. Il a longtemps travaillé au Japon et de ce fait, il fait beaucoup de parallèle entre ces deux cultures d’entreprise. Or chaque pays et chaque entreprise a des codes à respecter si l’on souhaite s’y accommoder (Eric Surdej explique d’ailleurs qu’il a appris ces codes sur le tas). De plus, l’auteur n’avait aucune connaissance sur le pays donc cela a pu le pénaliser lors de son séjour. S’expatrier à l’étranger lorsque l’on ne maitrise pas la langue, ni les codes du pays peut-être risqué…Mais cet ouvrage reste tout de même vrai et nous apporte une autre manière d’aborder la culture d’entreprise.

3.Histoire de la Corée : Des origines à nos jours par Pascal Dayez-Burgeon

« Meurtrie par une division qui a survécu à la Guerre froide, la Corée constitue le plus souvent pour les Occidentaux une terra incognita. Elle est pourtant l’héritière d’une longue histoire et la proximité menaçante des deux puissants voisins que furent la Chine et le Japon ne l’a pas empêchée d’affirmer au fil des siècles une personnalité originale. […] La Corée a vécu la majeure partie de son histoire bloquée entre les deux puissants Empires chinois et japonais, puis a dû compter à partir de la seconde moitié du XIXe siècle avec l’irruption de la Russie installée à Vladivostok avant que 1945 n’introduise dans la région l’écrasante puissance américaine. […] Le Sud est devenu la vitrine hyperbolique du libéralisme triomphant, le Nord un goulag ubuesque et misérable. Une telle accélération de l’histoire est sans exemple ».

3 livres pour en apprendre plus sur la culture coréenne

Mon avis : Lorsque j’avais mes cours de l’Histoire de Corée, je trouvais que cela n’était pas la meilleure des manières pour donner envie aux étudiants d’en apprendre plus sur l’Histoire de ce pays. Erreur ! Les changements, l’évolution et l’accélération qu’a connu la Corée du Sud est un exemple rare et sur lequel les puissances mondiales devraient prendre exemple. Aussi, cet ouvrage est selon moi, le meilleur moyen pour comprendre les rouages de l’Histoire du pays. Le point de vue adopté par l’auteur est totalement neutre et nous permet de visualiser l’aspect historique de la Corée du sud .

Je vous recommande fortement ces ouvrages, d’ailleurs les connaissiez-vous ? 

Ecrit par

Marion, passionnée par la Corée depuis de nombreuses années. C'est avec une envie de partage et de nouvelles aventures qu'elle a rejoint notre équipe. Elle écrira sur le webzine des articles sur l'actualité en Corée et sur l'aspect culturel (musique, cinéma, lecture).

2 Commentaires

  • Bonjour,
    Merci pour ces trois titres! Je me les note immédiatement dans ma liste de lecture 🙂
    Je ne connaissais pas du tout.
    Petite question : Serait-il possible de faire un article similaire sur la littérature Coréenne?

Leave a Reply