Séoul, capitale de la Corée du Sud

séoul

 

Une ville aux différentes facettes

Capitale du pays du matin calme, de plus de 11 millions d’habitants (intra-muros), Séoul est considérée comme la fenêtre d’entrée dans la culture coréenne. Une ville gigantesque, à l’énergie vibrante, en constante ébullition que lui envie les pays du monde entier. Séoul est partagée entre modernité et tradition, d’un quartier à l’autre la ville dévoile une facette différente, tantôt surplombée par de grandes tours modernes, tantôt traversée par de petites ruelles abritant d’anciennes maisons de thé et de petits marchés oubliés des touristes. Séoul, offre une multitude de possibilités aux voyageurs sachant les apprécier.

 Une ville historique

Séoul possède un patrimoine culturel unique. La ville compte de nombreux temples et palais dont la plupart sont inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO tels que : le palais Changdeokgung et le sanctuaire Jongmyo.

Gwanghwamun, cœur historique de la ville offre une trace encore bien visible de l’histoire du pays, avec le palais royal Gyeongbokgung rénové, à qui des soldats en costume d’époque redonnent vie en perpétuant la relève de la garde en musique. De plus, pour profiter à fond de l’expérience traditionnelle, vous pouvez louer des costumes d’époque et ainsi visiter gratuitement les sites historiques. A quelque pas de là, se trouve le quartier traditionnel de Bukchon qui contient des rues préservées, datant de la dynastie de Joseon, composé de Hanoks, les maisons traditionnelles coréennes. Le quartier est parsemé de cafés, de galeries d’art et boutiques tenus par des artisans qui entretiennent les arts ancestraux coréens.

En plus de ce patrimoine culturel riche, la ville est entourée de montagnes et propose des sites qui se prêtent à la pratique de la randonnée. Le pays possède une flore très diverse et assez bien conservée, de nombreux jardins et forêts à l’intérieur desquels il fait bon se promener surtout au printemps durant la floraison des fleurs de cerisier. La rivière Han, qui traverse la ville, est la source de nombreuses célébrations tout au long de l’année.

Une ville moderne et dynamique

Séoul est une ville dans le cœur est marqué par son histoire et les yeux sont tournés vers l’avenir, une course effrénée vers la modernité qui en fait aujourd’hui une mégalopole en constante évolution. La vie dans la capitale est rythmée par les quartiers commerçants, tels que : Myeong-dong et ses immenses édifices dédiés à la mode et à la consommation qui surplombent la ville, sans compter ces interminables galeries souterraines longées de boutiques typiques de la capitale coréenne. Pour découvrir le Séoul intime il faut se perdre dans ses rues, en empruntant son métro, l’un des réseaux les plus utilisés au monde. La capitale est aussi connue pour ses cafés insolites à tester entre amis, ses galeries d’art à profusion et ses chanteurs de rue que vous croiserez très souvent dans le centre de Hongdae. Cependant, la ville ne dévoile son vrai visage qu’à la tombée de la nuit aux différents noctambules avides de rencontres qui s’attardent dans les bars et restaurants de la ville autour d’un barbecue coréen et un verre de soju. Les rues d’Itaewon et de Hongdae se remplissent alors d’étrangers et de coréens attirés par les néons aveuglants des clubs et les derniers hits de K-pop.

Ecrit par

Etudiante en première année de master de mode et communication. Je suis passionnée de mode coréenne depuis plusieurs années et mon échange universitaire dans la capitale coréenne a renforcé mon intérêt pour la culture et le style vestimentaire avant-gardiste du pays. Solenn écrira sur K-phenomen des articles sur la mode coréenne.

Leave a Reply