5 films coréens à voir en 2017

films coréens

De nombreux pans de l’histoire sud-coréenne sont trop longtemps restés dans l’ombre de l’histoire. Depuis quelques années de nombreux réalisateurs mettent en lumière ces années sombres pour que nous soyons sensibilisés ! Retrouvez 5 films coréens que vous devez absolument voir et qui ont marqués l’année 2017.

I CAN SPEAK  (아이 캔 스피크)

5 films coréens à voir en 2017Synopsis : « Park Min-ae, fonctionnaire d’État est muté dans un nouveau district à Séoul. Jeune homme de principe et diligent dans son travail, il est inondé de plaintes civiles de la part d’une habitante grincheuse et acariâtre nommée Na Ok-boon. Il tente de l’apaiser du mieux qu’il peut. Pendant ce temps, Na Ok-boon apprend l’anglais quand elle ne travaille pas chez son tailleur ou dépose des plaintes à la préfecture locale. Quand elle se rend compte que Park Min-jae parle anglais, elle lui demande de lui apprendre cette langue ».

MON AVIS : 9/10

Ce film est incroyable ! Il aborde la question des femmes de réconfort avec justesse sans être dans le mélodramatique. Les acteurs ont su trouver la juste mesure pour vous faire passer du rire aux larmes.

Pour lire notre interview avec Kim Hyeon Seok (le réalisateur) et Lee Je Hoon (acteur dans le film).

A TAXI DRIVER  (택시운전자)

5 films coréens à voir en 2017Synopsis : « En 1980, un journaliste allemand travaille au Japon pour une chaîne de télévision allemande. Au mois de mai de la même année a lieu, en Corée du Sud, le soulèvement de Gwangju. Ce mouvement, principalement étudiant et syndical, s’oppose à la dictature de Chun Doo-hwan, mise en place après l’assassinat de Park Chung-hee. Il décide alors de se rendre dans le pays. Il prend un taxi de Séoul à Gwangju et filme tout ce qu’il voit. Son retour jusqu’à Séoul sera éminemment compliqué puisqu’il leur faut échapper à la surveillance aérienne. De retour au Japon, il envoie son film en Allemagne ».

MON AVIS : 9/10

Ce film retrace une histoire vraie qui s’est déroulé lors des affrontements entre les étudiants et les forces militaires dans la ville de Gwangju dans les années 1980 en Corée du Sud. Le film est porté par de très bons acteurs : Song Kang-Ho, Yu Hae-Jin, Ryoo Joon-Yeol, Thomas Kretschmann et bien d’autres encore; ce film porte un message de mémoire fort pour les jeunes générations coréennes et pour le monde entier.

THE BATTLESHIP ISLAND  (군함도)

5 films coréens à voir en 2017Synopsis : « Durant l’occupation japonaise de la Corée, environ 400 Coréens, envoyés de force sur l’île d’Hashima pour travailler à l’extraction du charbon, tentent une évasion de masse ».

MON AVIS : 8/10

Ce film aborde avec authenticité et justesse, les conditions déplorables dans lesquelles étaient contraint de vivre près de 400 coréens qui se sont battus pour survivre.

ANARCHIST FROM COLONY (박열)

5 films coréens à voir en 2017

Synopsis : « Durant la période d’occupation japonaise de la Corée, Park Yeol est forcé de déménager au Japon en 1919 où il monte un plan à l’aide d’un groupe anarchiste nommé Heukdohwe (« Vague Noire ») afin d’assassiner le prince héritier Hirohito ».

MON AVIS: 7/10

Anarchist from colony n’est pas le genre de film que l’on a l’habitude de voir. Entre conspiration, trahison et rebondissements, ce film qui s’inspire d’une histoire vraie ne vous laissera pas indifférent. Si vous appréciez les films historiques, ce film est fait pour vous !

NEW TRIAL (재심)

5 films coréens à voir en 2017Synopsis : « Le film raconte l’histoire d’un homme dont la vie est détruite quand il est accusé du meurtre d’un chauffeur de taxi qu’il n’a pas commis, et doit signer des aveux forcés alors qu’il est brutalisé lors des interrogatoires policiers. Dix ans plus tard, il demande l’aide d’un avocat endetté pour restaurer l’honneur de son nom ».

MON AVIS: 8/10

Ce film aborde un des plus grands scandales juridiques sud-coréens, qui s’est déroulé dans les années 2000, dans la ville de Iksan (province du Jeollabuk-do). Les deux acteurs principaux, Jung Woo et Kang Ha-Neul nous proposent une interprétation juste et pleine d’émotion.

Avez-vous vu ces films ? Si oui, qu’en avez-vous pensés ?

Ecrit par

Marion, passionnée par la Corée depuis de nombreuses années. C'est avec une envie de partage et de nouvelles aventures qu'elle a rejoint notre équipe. Elle écrira sur le webzine des articles sur l'actualité en Corée et sur l'aspect culturel (musique, cinéma, lecture).

4 Commentaires

Leave a Reply