5 desserts coréens à découvrir

desserts coréens

Il y a quelques temps on vous parlait des fondamentaux de la cuisine coréenne . Dans ce nouvel article je vais vous parler de 5 desserts coréens qu’il faut absolument goûter !

1.Bingsu (빙수)

desserts coréens

Notre premier dessert coréen, c’est le Bingsu ! Ce dessert traditionnel est très populaire chez les coréens, notamment en été en raison de ses vertus rafraîchissantes. Le Bingsu, dont les origines remontent à la dynastie Joseon, se compose traditionnellement de glace pilée recouverte de pâte d’haricots rouges sucrées, le tout agrémenté de tteok (gâteaux de pâte de riz). De nos jours, le Bingsu a connu de nombreuses variations : des versions fruités à base de mangue, de fraise, de pêche, de melon, des versions tournées vers la tendance « healthy » avec des Bingsu à base de jujube, d’amande ou encore de citrouille.  Et pour finir, une nouvelle déclinaison de ce dessert plus proche de ses cousins occidentaux, agrémenté d’Oreo, de caramel, de chocolat ou encore de cookies… enfin de quoi rassasier les plus gourmandes d’entre nous.

Vous pouvez d’ailleurs déguster ce dessert coréen dans le restaurant Sweetea’s.

2. Honey Toast Bread

Ce dessert est devenu populaire grâce à la chaîne de restaurant Café Béné. Une recette qui fera beaucoup de bien à votre palais. Il se compose de deux toasts au miel, avec du beurre , du sucre surmonté de crème chantilly et nappé de chocolat ou de caramel. Ce dessert connait un tel succès que vous pourrez le retrouver dans toutes les grandes chaînes de café.

Le Honey Toast Bread est aussi disponible chez Sweetea’s, vous pouvez également retrouver la recette de ce dessert coréen dans le livre de cuisine de Fabien YOON.

3. Bungeoppang (붕어빵)

desserts coréens

Vous avez sûrement déjà vu une de ces pâtisseries coréennes dans l’un de vos K-drama préférés. Ce dessert est très apprécié par la population, plus particulièrement en hiver où il est très répandu dans les petites échoppes de street food. Le Bungeoppang est une pâtisserie en forme de poisson traditionnellement garnie à la pâte d’haricots rouges, même si de nos jours il existe une grande variétés de garnitures : nutella, beurre de cacahuète, confiture de fruit. Le succès de ce dessert s’explique par sa simplicité, c’est une recette que vous pouvez très facilement reproduire à la maison !

4.Yaksik ou Yakbap (약식) / (약밥)

5 desserts coréens

C’est un gâteau coréen traditionnel, dont le nom signifie littéralement « nourriture médicinale ». il est fabriqué à base de riz gluant à la vapeur, d’un mélange de châtaignes, de jujubes et de pignons. Il est assaisonné de miel ou de cassonade, d’huile de sésame, de sauce de soja et parfois de cannelle. On le mange traditionnellement durant le Daeboreum mais aussi pendant les mariages et le Hwangap (une célébration traditionnelle du passage à l’âge de 60 ans, festivité présente aussi bien au Japon et en Chine). Le fait que ce dessert soit entouré de tant de festivités et de traditions, vous donne une raison supplémentaire de l’essayer.

5.Gyeongdan (경단)

desserts coréens

C’est un dessert coréen fait à base de riz glutineux, autrefois il était mangé lors d’occasions particulières comme les fêtes ou les mariages car le riz glutineux est un ingrédient assez onéreux et est donc considéré comme un ingrédient de luxe. Ce dessert dont le nom signifie » boule de gâteaux de riz »est absolument délicieux ! Il est très facile de retrouver la recette de ce gâteau de riz sur internet.

Ecrit par

Etudiante en première année de master de mode et communication. Je suis passionnée de mode coréenne depuis plusieurs années et mon échange universitaire dans la capitale coréenne a renforcé mon intérêt pour la culture et le style vestimentaire avant-gardiste du pays. Solenn écrira sur K-phenomen des articles sur la mode coréenne.

Leave a Reply