Parlez-vous Kpop ?

30 janvier 2019

Alerte ! Cet article s’adresse à toutes celles et ceux qui, de la Kpop, n’en connaissent que le nom. 

Si vous n’êtes pas fans de Kpop (ou que vous êtes tombé.e.s dans le chaudron magique récemment) peut-être envisagez-vous d’en apprendre davantage sur cet univers. Rassurez-vous : vous êtes sur la bonne page.  À la fin de cet article, vous pourrez enfin comprendre les conversations des fans de Kpop sans trop de difficultés. 

Vous avez dit « Kpop » ? 

La Kpop, contraction de korean pop (et prononcée kay-pop), désigne – sans surprise – la pop coréenne, c’est-à-dire de la musique chantée en coréen. La Kpop, c’est aussi un monde qui va au-delà de l’aspect musical et qui englobe divers genres musicaux. Touchant divers pays et par conséquent des milliers de fans baignant dans des centaines de langues, beaucoup de mots anglais sont donc utilisés dans la Kpop, parfois au grand désespoir des non anglophones. 

Pour autant, rien n’est perdu. Je vous propose de découvrir le dico de la Kpop en suivant l’évolution d’un groupe fictif – K-Phenomenals – que vous et moi allons former. 

 

De l’anonymat…

A comme Agence 

Pour former un groupe, il faut trouver une agence au sein duquel on apprend (ou plutôt on perfectionne) le chant, la danse, le rap, le théâtre etc… On intègre ces labels en passant des auditions ou (si on est extrêmement chanceux) en se faisant repérer par des chasseurs de têtes. Cela tombe bien : en Corée du Sud, il existe de nombreuses maisons de production (Pledis, Cube, MMO, FNC, Starship…) et celles que tout le monde vise sont la SM Entertainment, la YG Entertainment et la JYP Entertainment. Ces trois agences forment les « BIG 3 » soit les trois meilleurs labels de l’univers de la Kpop. 

Pourquoi ce succès ? Parce que ces agences ont créé et créent encore des groupes célèbres dont les musiques résonnent encore (et qui rapportent beaucoup de recettes aux agences) : Girl’s Generation, BIG BANG, Super Junior, 2PM,  SHINee, PSY, EXO, 2NE1, GOT7, Red Velvet, TWICE etc… Cependant, en raison de l’ascension fulgurante du groupe BTS, leur label – Big Hit Entertainment– est en passe d’intégrer les BIG 3 voire de les détrôner à elle seule en termes de ventes d’albums. 

I comme Idol

Le but final quand on entre dans une agence est de devenir une Idol, c’est-à-dire une star de la Kpop. Si toutes les célébrités ne sont pas des Idols, toutes les Idols sont des célébrités (vu qu’ils/elles deviennent connu.e.s dans le monde de la Kpop). 

T comme Trainee 

Une fois qu’on a intégré une agence, les choses sérieuses commencent. Matin et soir, les jeunes auditionné.e.s subissent un entraînement drastique (danse, chant, sport etc…) et deviennent donc des trainees (c’est-à-dire des apprentis) durant ces années de formation ( de 2 à 6 ans en moyenne). Le but ultime est le debut, le jour où le groupe formé présentera son tube lors d’une émission musicale. 

L comme Lines 

En Corée du Sud, les relations sont très hiérarchisées. Et la Kpop n’en fait pas exception. 

1/Hyung line vs Maknae line 

Au sein de chaque groupe, on différencie les membres les plus âgé.e.s des membres les plus jeunes. Les plus âgés seront appelés hyung et formeront la hyung line (ligne des plus âgés) tandis que les plus jeunes formeront la maknae line, le plus jeune du groupe étant le maknae (prononcé makné). Dans les groupes féminins, la hyung line devient la eonni line. 

Par exemple, le plus jeune membre des BTS est Jungkook. Il est, par définition, le maknae. A contrario, le membre le plus âgé est Jin, qui est donc un hyung. 

2/« Année de naissance » Liners 

De même, les personnes nées la même année formeront un groupe (non officiel) relatif à  leur année de naissance. Il s’agit juste de différencier en raison de l’âge (très très important en Corée du Sud). 

Ex : les Idols né.e.s en 1992 formeront les 92 liners. Autrement dit, Chanyeol, Chen et Baekhyun (EXO), Amber (f(x)), Baro  et Sandeul (B1A4), Hani (EXID), Hyuna etc… font partie de la 92 line.

P comme Positions 

Traditionnellement, au sein de chaque groupe, les membres ont un « poste » particulier.

En fonction de leurs compétences, ils se voient attribuer une position de danseur, de chanteur, de rappeur ou de visual. Le visual est une catégorie un peu spéciale puisque fondée sur l’aspect purement physique. Le visual est un peu comme un porte-parole d’apparence physique du groupe puisqu’il est censé être le/la membre aux traits les plus beaux. 

Ensuite, chaque position (rappeur, chanteur, danseur) est divisée entre position principale (lead), position centrale (main) et position secondaire (sub). Cette division s’opère en fonction de chaque capacité vocale, chaque compétence des trainees, le main vocal étant là pour des passages vocaux plus ardus, le sub soutenant le main et le lead durant toute la chanson…. 

Toutefois, la position la plus « importante » est sans doute celle de leader. Et n’est pas leader d’un groupe qui veut. Parfois choisi.e parce qu’il s’agit du membre le plus âgé.e, certaine.s leaders sont choisi.e.s en fonction de leur sens du leadership. Prenons exemple avec le groupe BIG BANG (qui a débuté en 2006 avec la YG) : 

  • G-Dragon est le leader, le rappeur central et le visual du groupe. 
  • T.O.P est le rappeur principal 
  • Taeyang est le chanteur central et le danseur central
  • Daesung est le chanteur principal  
  • SeungRi  est le danseur principal et le maknae

Dans ce groupe, G-Dragon et T.O.P forment donc la rap line (la ligne des rappeurs), Taeyang et SeungRi la dance line (les danseurs) et Taeyang et Daesung la vocal line (les chanteurs). 

… à l’entrée dans le monde des artistes

D comme Debut 

Le Jour J est arrivé. 

Le groupe Kphenomenals a été formé et va enfin présenter son premier titre : « la Kfood, c’est la vie » sur un plateau devant les premiers spectateurs.

Le debut est un jour très important car ce jour marque le premier jour du groupe en tant que tel et la fin des années d’entraînement. Il s’agit d’un moment particulier pour les membres des groupes, la première marche de la concrétisation de leur rêve. 

R comme Rookie 

En tant que nouveau groupe venant de débuter, Kphenomenals est considéré comme un « rookie ». De ce fait, en tant que rookie – groupe débutant -, Kphenomenals devra respecter ses aînés  – les sunbaes – étant dans l’industrie depuis bien plus longtemps que lui. 

M comme Music Shows 

Les Music Shows, ou émissions musicales, sont très importants. 

Ce sont sur ces mêmes plateaux que les groupes font leur debut (debut stage). Pendant une période promotionnelle qui peut aller de 2 à 4 semaines (suivant la sortie d’un single/album), les groupes font performer leurs musiques devant les spectateurs. C’est l’occasion de se montrer,  de se faire davantage connaître pour avoir plus de fans. Ensuite, ces show musicaux sont prisés car chaque semaine, ils font un top musical pour classer les musiques les plus appréciées.

Les Music Shows les plus célèbres sont : M!Countdown (les jeudis sur la chaîne Mnet), The Show (les mardis sur SBS), Show Champion (les mercredis sur MBC Music),  Music Bank (les vendredis sur KBS), Music Core (les samedis sur MBC) et enfin pour finir la semaine en beauté, Inkigayo (sur SBS). 

En fin d’année, les grosses chaînes nationales (qui dirigent ces Music Shows) organisent également des festivals de fin d’année que les fans ne ratent pas. Au programme pour passer un bon réveillon de Noël et de la Saint-Sylvestre, le SBS Gayo Daejun sur SBS, le MBC Gayo Daejejun sur MBC et le fameux KBS Gayo Daechukje sur KBS pour passer à la nouvelle année

S comme Stan

Si on enlève lé côté péjoratif qui entoure l’étymologie de ce mot, stanner (et oui, obligé de le conjuguer comme cela en français) un groupe de Kpop veut tout simplement dire qu’on est un.e fan très dévoué.e. Un.e stan, c’est donc un.e fan. Par exemple, si quelqu’un vous dit « Je stanne les (G)I-DLE et toi ? », comprenez que cette personne vous apprend qu’elle est fan du girlsband (G)I-DLE (de la CUBE Entertainment). 

Les non fans de Kpop sont appelés « local » tandis que ceux qui ne soutiennent pas tel ou tel groupe (et le font savoir), sont appelés les « antis ». Quant aux personnes qui apprécient plusieurs groupes et artistes de la Kpop, ce sont les “multis” (venant de multifandoms). Les “solos stans” sont les personnes qui ne vont qu’adorer un.e membre d’un groupe sans apprécier les autres. Enfin, les fans de nationalité coréenne sont les k-fans et celles/ceux de nationalités internationales sont les  i-fans

F comme Fan…

Ici plusieurs définitions pour qualifier l’univers diverse entourant les fans de Kpop. 

1/Fandom

Tout groupe a un fandom, c’est-à-dire une communauté de fans. Ce fandom possède un nom (pour le différencier des autres fans) qui est soit choisi par les fans (en fonction de votes) soit par le groupe (ou l’agence) lui-même. Généralement, le nom du fandom est déterminé par rapport à une caractéristique du groupe.

Voici plusieurs exemples de noms de fandom : 

  • Fandom de BIG BANG : les VIP 
  • Fandom de 2PM : les Hottest (parce qu’à 14h il fait chaud)
  • Fandom de Girl’s Generation : les Sone (prononcez so one, le groupe et les fans = ensemble) 
  • Fandom de BTS : les ARMY (les adorables représentant.e.s de la jeunesse)
  • Fandom de Red Velvet : les ReVeluv (l’amour des Red Velvet)
  • Fandom de iKon : les iKonics
  • Fandom de SHINee : les Shawol (raccourci de SHINee World)
  • Fandom de SEVENTEEN : les Carat (parce que les fans sont les diamants des membres)
  • Fandom de Day6 : les MyDay 
  • Fandom de EXO : les EXOL (l’amour des EXO)
  • Fandom des Monsta X : les Monbebe (et oui, du français ! )
  • Fandom des Mamamoo : les MooMoo

etc…

2/Fancolor

Autre concept original, certains groupes (et le fandom) ont une ou plusieurs couleurs officielles : le fancolor ! Par exemple, les couleurs du groupe ASTRO sont le violet et le magenta. Celle des BTOB est le bleu ciel, et le jaune pour FT Island.

3/Fanchants

Après le nom du fandom (les « foodies » pour Kphenomenals), il faut préparer les fanchants. Que sont les fanchants ? On regroupe tout ce que les fans chantent, du début jusqu’à la fin de chaque chanson, lors des concerts ou représentations musicales : paroles (fin de phrase, refrains…), nom des membres du groupe, nom du groupe etc… 

Par exemple, voici un exemple d’un fanchant de GOT7 à chanter avant le début d’une chanson : « JB, Mark, Jackson, Park Jinyoung, Choi Youngjae, BamBam, Kim Yugyeom, GOT7 ! »  Attention au rythme ! Du coup, il existe des vidéos spécifiques pour apprendre les fanchants.

4/Fanmeeting/fansign

Comme le nom l’indique, un fanmeeting désigne la rencontre entre le groupe et les fans. Un lieu est choisi, une date et le nombre de fans prédéfinis et tout ce beau monde se réunit pour quelques heures sympathiques. On sépare les fanmeetings des fansigns par rapport à leur contenu. Lors des fanmeetings, le groupe peut performer quelques chansons, des jeux sont réalisés, des interviews …. tout cela avec les fans. Durant les fansigns, les fans ont l’occasion de parler à leurs Idols, leur donner des cadeaux, leur poser des questions, leur faire porter des serre-têtes, faire signer des albums.

Les fanmeetings et les fansigns durent une à deux heures, peuvent concerner une centaine à quelques milliers de fans (tout dépend du lieu), et les fans sont sélectionnés via un tirage au sort ou une loterie (acheter des albums dans un magasin spécial pour obtenir un ticket gagnant). Au cours de ces fanmeeting/fansign, les Idols font souvent du fanservice, c’est-à-dire qu’ils font plaisir à leurs fans en reproduisant une scène d’un drama très populaire, en mettant l’accès sur une bromance entre tel et tel membre, en réalisant des mini dramas, en faisant des chorégraphies de girlsband pour les garçons et des boysband pour les filles  etc…

5/Fansites  

On reconnaît un groupe aux fansites qui le suivent. Les fansites sont des pages gérées par des fans totalement dévoué.e.s à la prise de photos de leur membre ou groupe favori. D’une manière générale, les fansites se focalisent sur un membre car le travail est lourd puisqu’il faut se baser sur l’emploi du temps de l’Idol en question.

Sur un fansite, on peut trouver un nombre incalculable de photos de haute qualité de l’Idol (à l’aéroport, sur les tapis rouges, lors des fanmeetings/fansigns, émissions musicales etc…). À quoi reconnait-on un.e gérant.e de fansites ? À leur caméra professionnelle et leur trépieds. Les gérant.e.s de fansites seront TOUJOURS posté.e.s le plus près des barrières de sécurité pour capturer la meilleure photo. 

6/Fancafe

Et non, il ne s’agit pas d’un café mais c’est tout comme. Sur une plateforme virtuelle organisée par le label, les fans – après avoir préalablement répondu à des questions pour accéder au chat – peuvent communiquer avec les membres qui se connectent sur le fancafe. C’est donc un lieu virtuel où fans et Idols discutent (en coréen, évidemment).

7/Fancam

Une fancam, c’est la contraction de fan et de caméra. C’est-à-dire qu’il s’agit d’une vidéo d’un concert ou d’une quelconque représentation faite par une fan et non par les caméras officielles. On peut retrouver les focus + Nom d’un.e membre qui se concentre sur un.e membre en particulier.

L comme Lightstick 

Autre chose bien originale et sympathique dans l’univers de la Kpop, les lightstick. De quoi s’agit-il ? Ce n’est pas un simple bâton de plastique lumineux mais un accessoire (presque) indispensable. Pour les fans, le lightstick est la représentation du groupe et de l’unité du fandom. Brandir le lightstick lors des concerts ou des performances aux music shows a quelque chose de grisant pour les fans. 

Quelques exemples de lightsticks.

B comme Bias 

Un Bias est le membre d’un groupe que vous préférez ou duquel vous vous sentez le plus proche. Vous êtes tout à fait libre de collectionner un bias parmi plusieurs groupes. Ex : mon Bias dans les DAY6 est Jae. 

Tout serait simple s’il n’existait pas un bias wrecker. Derrière cette expression mystérieuse se cache le futur potentiel bias qui cherche à prendre la place du bias initial. Attention ! Un bias wrecker ne peut être qu’un membre du même groupe du bias n°1, rendant le choix plus difficile : une vraie torture mentale. Ex : mon bias wrecker dans les DAY6 est Young K. 

Au top de la chaîne des bias et des bias wrecker, se trouve l’UB, soit l’Ultime Bias ou encore l’Ultime (ha… l’heureux élu ! ), le number one. L’Ultime est l’Idol préférée de toute votre biastlist (votre liste de bias) de la Kpop. Ex : mon Ultime est D.O (EXO).

au sommet des charts ! 

A comme All-Kill

Une fois que le groupe est présenté, installé dans la communauté, l’idée est qu’il grimpe les échelons et devienne LE groupe le plus important et populaire de la Kpop. L’objectif musical est le  All-Kill. À la sortie d’un titre, si celui-ci est premier dans tous les classements des plateformes musicales en Corée du Sud tels que MelOn, Soribada, Genie, MNET etc…, on va considérer – statistiques à l’appui – qu’il a fait un All-Kill, en étant le titre le plus écouté au même moment.

C comme Comeback 

Pour espérer le All-Kill, il faut annoncer le comeback. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un retour de l’artiste avec un nouvel album (ou mini album). Comment reconnaître un comeback de Kpop ? Grâce aux teasers. Une fois l’album, le mini album ou le repackaged album (c’est-à-dire l’album précédent, assorti de nouvelles chansons et avec un design différent) sorti, le groupe fera un comeback stage lors d’un music show.

T comme Teaser 

À l’instar de la bande-annonce d’un film, le teaser est là pour taquiner les fans avant la sortie officielle. Sous la forme de photos ou vidéos (de quelques minutes), le teaser donne quelques indices sur le ou les thème.s du prochain comeback,  le nouveau style vestimentaire, la mélodie du titre principal, le concept du retour etc… Bref, le teaser teste la patience des fans. Un vrai supplice !

M comme MV

Qui dit comeback et teaser, dit MV. MV est l’abréviation de Music Video et cela fait bien plus classe que de dire “clip”. Les MV de Kpop sont d’un esthétisme soigné, réalisé par des directeurs artistiques pour la plupart parce que le rendu doit être beau et accrocheur. Certains MV sont même travaillés jusqu’à suivre un scénario intriguant qui rend les fans addicts.

Bref, dans la Kpop, le MV est l’élément visuel à ne pas sous-estimer. Surtout qu’après la sortie du MV, beaucoup de vidéos de fans réagissant à ce MV sortent : ce sont les MV Reaction. Il en existe des centaines de milliers sur toutes les chansons existant dans la Kpop et on peut bien s’y perdre pendant des heures (expérience vécue).

D comme Dance Practice

Le MV, clip du titre phare de l’album, montre quelques passages de la chorégraphie (que les fans apprécieront dans sa totalité lors du comeback stage). Cependant, l’univers de la Kpop se nourrit de covers de danse et les groupes publient très souvent une vidéo les montrant en train de réaliser la chorégraphie dans le studio de danse de leur agence. Cette vidéo s’intitule : dance practice. C’est un bon moyen de visualiser la chorégraphie et tenter de s’imprégner des pas sans être perturbé.e par le décor et l’action du MV.

Une fois le groupe bien installé sur les ondes et connu du grand public, d’autres termes viennent étoffer l’univers de la Kpop.

B comme Bonsang

Bonsang ! Cette expression désigne les prix musicaux que les artistes reçoivent lors des cérémonies de fin et début d’année. À l’occasion de ces cérémonies auxquelles participent les fans (pour voter) et selon certaines des professionnels de l’industrie musicale, les prix principaux – Bonsang – sont décernés aux artistes pour qui ils incarnent la récompense de leur travail acharné et de leurs sacrifices.

Parmi ces Bonsang, les plus fameux sont les Daesang – le Grand Prix – attribués pour l’Album de l’année, la Chanson de l’année etc… Ces prix sont très importants pour les artistes qui se sentent reconnus. Les Daesang sont décernés aux deux plus grandes cérémonies de remise de prix, les Golden Disc Awards et les Seoul Music Awards.

Les cérémonies d’awards se déroulent tout le long du mois de décembre et de janvier (en Corée du Sud comme au Japon, Hong-Kong…) et se déclinent sous plusieurs cérémonies diverses telles que les MAMA (Mnet Asian Music Awards), les AAA  (Asian Artist Awards), les MGA (MBC Plus X Genie Music Awards) etc….

D comme Disband

Le mot-que-l’on-ne-doit-pas-prononcer-dans-la-Kpop est le plus redouté parmi les groupes et les fans. Un groupe qui se disband est un groupe qui se sépare, autrement dit, cela équivaut à la disparition du groupe. Les fans et les groupes partagent cette phobie du disbandment et de nombreux fans ont déjà versé des larmes à l’annonce d’un disbandment.

H comme Hi-Touch

Après un concert ou lors d’un fan meeting, les fans peuvent avoir droit à un Hi-Touch. C’est-à-dire que les fans pourront faire un hi-five avec leurs groupes préférés. Le prix du billet de concert peut être plus cher si on prend l’option Hi-Touch mais cela peut être un moment mémorable pour les fans.

K comme Kcon

La fameuse Convention sur la culture et la musique coréenne  a fait trembler Bercy en 2016. La Kcon est donc une convention annuelle qui dure généralement une journée et qui se déroule aux quatre coins de la planète : Japon, Thaïlande, Los Angeles etc…  Durant ce jour consacré à la Kpop, des goodies sont vendus, on mange de la nourriture coréenne, on croise des groupes pour avoir un concert sensationnel le soir.

M comme …

1/MC

Sous le sigle MC, se cache “Master of Ceremony “. Lors d’une émission musicale ou d’un live avec les fans etc… le MC est le/la/les membre.s du groupe qui va animer l’émission.

2/Merch

Qui dit Kpop, dit plein d’accessoires sympas à l’effigie des groupes préférés : la merchandising ! Surnommée “merch“, on retrouve des porte-clefs, des éventails, des banderoles, les light sticks, des posters, des sweat-shirts etc… bref, tout plein d’articles de quoi rendre les fans dingues !

3/MR removed

Ces vidéos de Music Recording Removed sont particulières car elles permettent de vivre une performance sans avoir l’arrière-son, la musique étant diminuée. On entend principalement la voix (et les souffles) des artistes, ce qui permet de mesurer  la puissance vocale de certain.e.s Idols.

N comme Netizen

Contraction de “net” et de “citizen“, ce terme désigne les citoyens coréens qui sont bien actifs sur Internet. Sur les plateformes virtuelles, les langues se délient beaucoup plus facilement que dans la vie réelle et parfois les Idols en font les frais. Les Netizens peuvent aussi bien critiquer violemment les Idols sur leurs moindres faits et gestes comme les soutenir sur telle ou telle action.

O comme Ocean

Aussi poétique que l’immense étendue d’eau qu’il représente, l’ocean dans l’industrie de la Kpop désigne le résultat de tous les lightsticks illuminés. C’est une belle démonstration de la communion des fans en plein concert avec leur groupe favori. Par ailleurs, il existe également le black ocean, dont la signification est bien triste.

Le black ocean est lorsque les spectateurs d’un concert, d’une émission musicale etc.. n’allument pas leur lightsticks d’un commun accord pour faire comprendre à l’artiste sur scène qu’il.elle n’est pas apprécié.e pour X ou Y raisons. Ce genre d’événement arrive malheureusement et le point de départ d’un tel mouvement a été le Dream Concert de 2008 au cours duquel le groupe Girls’ Generation (SNSD) a dû faire face à un black ocean.

S comme

1/Sasaeng

Les Sasaeng (prononcé sasengue) sont les fans obsessionnel.le.s, qui entachent très péjorativement l’image des fans de la Kpop. Ces  personnes sont prêtes à tout pour être proches de leur favori.te portant atteinte à leur vie privée, quitte à les mettre réellement en danger dans les cas les plus graves. Leur comportement frôlant la folie, certain.e.s sont responsables d’harcèlements, d’accidents de voiture, d’empoisonnements etc…

Les cas répertoriés des sasaeng font froid dans le dos : entre les personnes qui s’infiltrent sur les vols pour voyager avec les Idols, celles qui s’introduisent illégalement dans les dortoirs ou appartements, qui hackent les comptes privés des célébrités… rien ne les arrête. Malheureusement, tou.te.s les Idols de Kpop ont déjà eu affaire aux sasaeng à un moment donné de leur carrière, ce qui est bien regrettable et honteux. Certain.e.s ont même développé de l’anxiété, traumatisés par des actes insensés de la part des sasaeng.

2/Sub-Unit/Solo

Il arrive que les membres d’un groupe décident de former un duo, un trio etc… et de sortir quelques singles ensemble. On dit qu’ils/elles forment une sub-unit. Beaucoup de groupes célèbres ont fait des sub-unit pour le plus grand bonheur des fans car ces sub-unit produisent des sons aux musicalités souvent différentes de celles interprétées par le groupe.

De même, il arrive que certains membres d’un groupe sortent des albums en étant seul.e – on appelle ces albums des solos. Cela permet à l’artiste de se dévoiler autrement que le genre dans lequel évolue son groupe ordinaire.

3/Survival Shows

Outre les auditions des labels qui permettent de recruter des talents pour former des groupes, des émissions spéciales (SIXTEEN, WIN, No Mercy, Produce (101, 48, X), Kpop Star, Show me the Money etc…) existent pour créer un futur groupe ou lancer un artiste, ce sont les survival shows.

Bien que jugées cruelles pour certaines (beaucoup de larmes et d’espoirs brisés), ces émissions ont pas mal de succès et certaines donnent naissance à des groupes avec une grande popularité. Ainsi des groupes comme Monsta X, WINNER et iKon, Wanna One, IOI et IZ*One, SEVENTEEN, SF9, 2PM et 2AM, Stray Kids…  sont issus de ces survival shows.

V comme V live

Tout fan de Kpop connaît l’application V, indispensable à avoir sur son téléphone (sur Android et Apple store). Grâce à cette application, vous assistez en direct aux lives de votre artiste préféré.e, vous pouvez lui laisser des messages (si, si !) lors du direct, vous visionnez les teasers, vous commentez les épisodes comiques que certains groupes filment etc…

L’application vous alerte dès qu’un groupe fait un live ou met en ligne quelque chose, de cette façon, vous ne ratez absolument rien. De plus, si vous ne maîtrisez pas le coréen, les lives sont traduits dans les heures qui suivent. Sans compter que grâce à cette application, vous pourrez suivre les cérémonies d’awards et autres musics shows de fin d’année. Que du bonheur sur V live !

Alors, qui êtes-vous ? Un.e local, un.e stan ou un.e multi ? Prêt.e.s pour les prochains come-back et debuts que nous réserve 2019 ?

Ne soyez pas timides et faites-nous part de votre bias list, votre sub-unit préférée, les concerts auxquels vous êtes allé.e.s et les groupes que vous souhaiteriez voir !

    1 comment

  • Hanju1004
    5 août 2019
    Reply

    Bonjour !! votre article est super bien fait, on retrouve une réelle passion et une très bonne explication de chaque mots.
    Cependant j’ai zappé le moment où Seventeen est sorti d’un survival ? Je pense que vous parlez de Seventeen Project mais je ne crois pas qu’on puisse parler de survival mais plus de reality show de predebut.
    Je suis une ultimate carat et j’ai beugué pendant un moment en voyant Seventeen !
    Beaucoup de gens, même de carats appellent ça une télérealité, mais là y’a aucune élimination, ou votes, donc je me pose la question.
    Sinon vraiment bravo pour cet article très bien construit et complet !!!

  • Leave a comment

Total: