15 réactions d’une coréenne en visite à Paris
J’ai donc une amie coréenne qui est venue me rendre visite à Paris, amie que j’ai connu lors de mon dernier séjour en Corée. Son rêve comme beaucoup de personnes est de visiter Paris « la plus belle ville du monde» ;). Pour cet article je vous propose un Top 15 des réactions d’une coréenne en visite à Paris ;).
Vous le savez sans doute, les coréens ont peu de vacances. On a donc profité à fond de ses 5 jours de vacances dans la capitale pour faire un max d’activités et visites.
Je me suis beaucoup amusée à faire cet article, car beaucoup de ses réactions en découvrant «notre culture » étaient drôles et parfois j’ai été moi-même étonnée.
1. Le café glacé !
C’est la première réaction qu’elle a eu en arrivant ici. « Mais, où sont les cafés ? Je voudrais bien un café glacé ? »
Il faut savoir qu’en Corée c’est le paradis du café, il y a des coffee shops un peu partout, les plus connus « coffee bay, caffe bene…».
A Paris, les cafés ne se présentent pas de la même façon, donc je lui ai expliqué qu’à Paris on aime boire notre café noir sur des terrasses.
Et surtout ici on ne boit pas de café glacé ! 😉 Pas du tout dans la culture, mais c’est très répandu en Corée.
2.« Pourquoi on ne me répond pas quand je dis Bonjour ?»
Hannah (c’est le prénom de mon amie) a voulu s’essayer à la langue française, enfin à quelques formules de politesse : «bonjour », « merci ». Par contre certaines personnes passaient à côté d’elle sans lui répondre, elle pensait donc que sa prononciation n’était pas bonne. Je lui ai donc expliqué que « certains » parisiens ne répondaient pas ou à peine lorsqu’on s’adressait à eux, donc qu’il n’y avait pas de raison de s’inquiéter.
Effectivement cela change de la Corée où les commerçants, les passants sont très polis.
Toujours un annyeong pour bien t’accueillir ! 🙂
Paris et sa politesse légendaire !
3. « Aux Champs Elysées PALAPALA PA» – Les chanteurs du métro Parisien
Pour ma part, j’en ai marre d’entendre tous les matins les chanteurs dans le métro, mais je me rends compte que cela ne pose pas de problème aux touristes :).
Hannah a adoré ce moment dans le métro à écouter des personnes chanter, elle a aussi poussé la chansonnette lorsqu’elle reconnaissait les paroles, notamment pour « Aux champs Elysées PALAPALAPA» chanson française très connue en Corée.
4. A la découverte du pain, beurre et saucisson
Selon ses propres mots » ça a un goût magique dans la bouche ». Haha !
5. Il y a des toilettes dans le métro ?
Eh ben non ! On n’a pas de toilettes dans nos stations de métro ! 😀
Cf : metro paris vs métro Séoul
6. Il y a le Wi-FI dans le métro?
Non ! T.T Il n’y a pas de Wi-Fi dans le métro !
Il faut le savoir, mais en Corée, tu captes à peu près partout avec ton téléphone. Ils sont dans le futur les coréens ! 🙂
7. « Vous avez tellement de temps… »- à propos de notre temps libre
Elle a remarqué qu’on avait beaucoup de temps libre entre autres après le boulot et qu’on a le temps de bien profiter.
En prenant l’exemple des Berges de Seine, on a eu l’occasion de faire un pique-nique nocturne sur les berges et elle m’a dit «Paris est une grande ville et pourtant vous avez énormément de temps pour vous. Les parisiens sont très relax vous profitez vraiment de votre moment, je n’ai pas du tout le temps de faire ça en semaine moi»
Il faut savoir que Hannah travaille en banque et a des horaires de fou ! Elle rentre chez elle à 22h-23h. Beaucoup de coréens sont dans le même cas qu’elle.
8. A propos de Paris et de sa culture artistique
C’était la première fois qu’elle visitait un pays d’Europe.
Elle a été impressionnée par l’architecture française et l’atmosphère qui est différente de la Corée.
Notamment, lorsqu’on a visité le jardin des Tuileries elle m’a dit « Vous, les français vous avez plus une culture artistique alors qu’en Corée c’est plus simple et statique».
Elle a trouvé de «l‘artistique » un peu partout :), même notre style vestimentaire est artistique haha !
Et c’est vrai que culturellement Paris est une capitale très riche.
9. «On peut commander des desserts ? »
Elle a été surprise de voir qu’on pouvait commander des plats et des desserts dans le même restaurant.
Il faut savoir que dans les restaurants typiques en Corée, il n’y a pas de desserts sur la carte des menus.
En Corée, on mange uniquement son plat au restaurant et si on veut un dessert on va le chercher dans un café.
10. « Les meilleures pâtisseries de ma vie ! »
En parlant des macarons de chez Pierre Hermé.
Et je suis d’accord avec elle, ces macarons c’est juste une tuerie !
11. « Il n’y a pas de boutiques françaises ? »
Bizarre, mais vrai ! En ce promenant sur l’avenue des Champs Elysées, elle m’a demandé où se trouvaient les boutiques françaises ?
Et en regardant autour de moi, je ne voyais que des boutiques comme : H&M, Zara, Nike…
Pour le coup, ça m’a moi-même scotché haha ! L’avenue la plus connue de France avec peu de boutiques françaises!
Après je peux le comprendre car c’est une avenue très chère, donc à part être une grosse marque je ne vois pas qui peut s’y installer.
Mais bon pas de panique, je l’ai amené un peu plus loin sur la belle Avenue Montaigne où se trouve : les boutiques Channel, Dior, Yves Saint Laurent…etc.
12. A la découverte du cidre et des crêpes bretonnes…Eh oui, il n’y a pas que Paris en France 🙂
J’ai pu lui faire découvrir un peu de la « Bretagne » en l’amenant dans un bar breton situé dans le deuxième arrondissement de Paris.
Grosse découverte pour elle, qui ne connaissait pas du tout les autres régions autour de Paris. Verdict : elle veut découvrir la Bretagne ! et +1 pour la crêpe caramel beurre salé qu’elle a juste adoré 🙂 .
Pareil pour nous, la Corée ne se résume pas qu’à Séoul, beaucoup de régions et de provinces sont à découvrir.
13. « Ça sert à quoi ces tickets ? »- Découverte des tickets restaurant
Lorsque j’ai payé le repas en donnant mon ticket restaurant, je lui ai expliqué que c’était une autre façon de payer son repas, dépendant de la valeur du ticket.
Et ça m’a fait bien rigoler lorsque la gérante du bar lui a dit que c’était de la « Fake money » haha ! Désolé, mais non, c’est de l’argent qui est déduit tous les mois de mon salaire…donc ce n’est pas de la FAKE MONEY ! Grrr !
14. « Fais attention à ton téléphone !- Paris, not a safe city ! »
Un agent de la sncf lui a conseillé de faire attention à son téléphone qu’elle avait laissé traîner sur le comptoir lorsqu’elle a acheté son ticket.
Elle m’a répondu qu’en Corée les gens ne volent pas les affaires des autres. Eh oui ! La France ce n’est pas la Corée, it’s not a safe country !
L’hôtel où elle résidait était aussi situé près de Gare du nord, c’est un endroit assez dangereux le soir surtout quand tu es touriste. Elle a eu peur de ce quartier. Bien sûr, Paris ce n’est pas que la Tour Eiffel on peut aussi y trouver des quartiers sensibles.
15. « Quoi 5 semaines de vacances ? »
Sa réaction lorsque je lui ai dit qu’on avait 5 semaines de vacances ici ! Haha ! Elle n’en revenait pas :). En Corée, ils ont peu de vacances et elle m’a surtout expliqué que c’était mal vu de partir « longtemps » en vacances. C’est un peu pour ça qu’elle n’a pris qu’une semaine pour visiter la France.
C’est assez intéressant de voir ce que pensent les coréens de notre capitale.
Ça m’a permis de voir qu’il y a vraiment des choses négatives qui sont mêmes perçues par les touristes, ce qui n’est pas Top !
Et aussi de voir qu’on a de la chance d’avoir une aussi belle capitale, à nous d’en prendre soin maintenant :).
12 Comments
C’est vrai que chaque culture est differente et c est intéressant de voir notre pays via les yeux de touristes
Oui exactement 🙂
Vive la Bretagneuh~ ! C’est sur que les étrangers connaissent généralement que Paris et la côte Méditerranéenne c: Mais la Bretagne c’est génial *3* Bref, c’est sympa de voir ce que les étrangers pensent de notre capitale 😀
haha! tu viens de Bretagne je suppose 🙂 ?
Nous essayerons de faire des articles dans ce style plus souvent alors ^^
Yes je suis de Bretagne ahah xD
Merci beaucoup à vous pour votre travail 😀 !
En tant que coréenne je peux te dire que j’adore la Bretagne.. Je repense encore aux délicieuses crêpes que j’ai mangé à Cancale.. et les huîtres, tellement délicieuses!
http://Sugarsheet.com
Ca fait plaisir ! C’est vrai que la gastronomie bretonne est sympa ! Cancale c’est une belle ville en plus… Mais j’avouerais que je ne suis pas trop fruit de mer ahah :’)
merci sympa a lire et permet de revoir les choses avec ingénuité !
Merci beaucoup 🙂
Super article ! En tant que coréenne je suis d’accord avec ton amie qui visite la capitale 😉
http://Sugarsheet.com
Sympa l’article mais je voulais juste réagir à la politesse, du bonjour dans la rue. Car oui c’est normal de pas dire bonjour à des gens qu’on croise juste dans la rue, toi même j’imagine que tu le fais pas ! Ça se fait seulement dans les petits villages à ma connaissance… ça se fait pas non plus à Séoul, tu imagines si on disait bonjour à tous les gens qu’on croise!
D’ailleurs j’ai même plus l’impression que les français sont plus enclin à dire bonjour, lorsqu’on est dans l’ascenseur ou rentre dans un magasin. C’est la politesse basique de dire bonjour,merci, au-revoir.
Car oui les coréens ne répondent souvent pas lorsque les vendeurs leur disent « bonjour bienvenue » de même souvent dans leur bâtiment, entre voisins ils se saluent pas et baisse même la tête et regardent leur tel pour justement pas dire bonjour.
Je dis pas qu’ils sont mal poli, c’est juste une autre culture mais juste qu’en France on dit plus bonjour qu’en Corée 🙂
C’est vraiment chouette de voir le contraste des deux cultures. Elle a du se sentir dépaysée ^^ Ses réactions sont tout à fait légitime, ça me fait moi-même me poser des questions haha !
Chouette article, j’apprécie 🙂