Conférence de presse Jay Park & Dok2 à Paris
Voici l’article tant attendu de la conférence de presse de Jay Park & Dok2 !
Samedi dernier nous avions rendez-vous au Centre culturel Coréen avec plusieurs médias pour cette rencontre.
Celle-ci était rapide mais efficace, en effet nous avons eu le droit à seulement 20 minutes pour poser nos questions, mais Jay Park et Dok2 étaient très pro et n’ont pas hésité à mettre une petite touche d’humour dans leurs réponses. Ce qui a donné une bonne ambiance dans la salle.
Passons donc aux questions~
« C’est grâce à la société Young Set qui est gérée par Mlle Leslie Bolu que Jay Park se produit aujourd’hui à Paris dans son European Tour.
La société Young Set est là pour faire la promotion de divers types de musiques que ce soit Coréen ou autre. On est là pour la diversité et aujourd’hui nous avons l’honneur d’avoir comme invités Jay Park & Dok2.
Donc on va les laisser rentrer dans la salle tranquillement, ils sont accompagnés par leurs staffs.
Donc voilà Jay Park & Dok2, je vous demande un petit peu d’applaudissement
Dok2 & Jay park : Bonjour (en français)
* rires dans l’audience*
Représentante Young Set : Comme vous pouvez le voir ils ont appris quelques mots de français pendant leur « stay in paris », on va donc commencer les questions.
Juste un petit rappel :
La carrière de Jay park est pluridisciplinaire du Bboy à la chanson depuis 2008, pas mal de choses qui ont été faites jusqu’à aujourd’hui, une reconnaissance plus qu’honorable. Aujourd’hui il est à Paris, et il est là pour le plaisir, pour répondre à vos questions et pour sa performance unique qu’il va faire tout à l’heure. Donc les questions vont commencer dés maintenant.
« Levez vos bras »
Dok2: oui oui * rire*
Représentante de Young Set : Pas de questions… Y’a-t-il des questions ?
Jay : Ok merci, nous avons fini. *rires*
*rires de tout le monde dans le public*
Question (pour Jay Park) : Vous semblez être toujours occupé, avec les émissions de télévision, la promotion de votre album, et le label AOMG. Comment vous organisez-vous ? Quel est votre secret ?
Jay : Comme vous l’avez dit, je fais des shows, comme en France en ce moment. Je viens de commencer avec le label appelé AOMG, je fais mon propre album et je suis aussi producteur pour d’autres artistes. Il s’agit juste de trouver un bon équilibre. Par exemple pendant la journée, je vais écrire quelques paroles pour mon album ou autre. La nuit, je vais rencontrer des gens de AOMG et produire des chansons pour quelqu’un d’autre. Puis le lendemain, je vais m’entraîner pour le spectacle en France. Il s’agit vraiment de trouver l’équilibre et organiser son temps.
Merci (en français)
*rires de l’auditoire *
Question (pour Jay Park) : Vous avez fait beaucoup de musiques, vous avez créé votre propre label. Alors avez-vous une prochaine étape pour l’avenir ?
Jay : Le fait d’avoir créé un label était une étape très importante pour moi, parce que vous savez notre label a des artistes maintenant. Par exemple, Gray vient d’être présenté auprès du public. Et c’était positif. Je pense que le plus important est de faire de la bonne musique et développer la marque AOMG.
Et aussi la prochaine étape pour moi, c’est évidemment de travailler sur une mixtape en anglais et de travailler sur mon album, qui j’espère sortira l’année prochaine, maintenant oui je suis assez occupé à faire tout cela.
Question (pour Jay Park) : Félicitation pour votre nomination aux MAMAs, vous avez été nominé pour la meilleure danse dans un clip, nous aimerions savoir ce que signifie cette nomination pour vous et ce que vous pensez du système de classement ?
Jay Park : Merci. Je ne sais pas, pour moi personnellement, je ne suis pas toujours au top des charts. Mais ça me convient, parce que je fais la musique que j’aime avec les gens avec qui j’aime faire de la musique. Même si je ne suis pas au top des charts, je vois beaucoup de personnes qui aiment ma musique ce qui est suffisant pour moi. Et ma chorégraphie dans le clip vidéo de Joah n’était pas si dingue que ça.
À propos de ma nomination aux MAMAs, je ne pense pas que ma performance soit si folle que ça, donc je ne sais pas pourquoi j’ai été nominé.
Presse : Mais êtes-vous dans la compétition ?
Jay : Non du tout, je ne vais sûrement pas avoir cet award mais ça va. *sourire*
Je suis honoré d’être nominé, mais je ne pense pas que Joah est une chanson particulièrement frappante pour sa danse.
Question (pour Dok2) : Pour beaucoup de gens qui écoutent de la musique coréenne en général, vous êtes la référence à travers laquelle ils découvrent le hip-hop coréen, comment vous sentez-vous par rapport à ça?
Dok2 : C’est un honneur, oui, je fais de mon mieux pour que les gens en sachent encore plus sur le hip-hop coréen. Donc c’est bien, yeah !
Question (pour Dok2, Jay Park) : Préparez-vous quelque chose de spéciale pour le concert à Paris?
Jay : Oui, c’est la première fois que nous serons sur scène ensemble en dehors de la Corée depuis 2010. Nous allons enflammer la scène ensemble et surtout nous allons le faire à Paris. C’est ma première fois à Paris.
C’est aussi la première à Paris pour toi ? (Jay Park en parlant à Dok2)
Dok2 : Ouais, première fois que je vais sur scène à Paris.
Jay Park: Donc à tous les deux c’est notre première fois à Paris. Et nous allons mettre une bonne ambiance sur la scène. C’est vraiment un honneur.
Question (pour Jay Park et Dok2) Que pensiez-vous des françaises avant de venir en France ? Aviez-vous certaines attentes ?
* rires de l’auditoire *
Dok2 : Je ne sais pas
Jay : Je sais qu’elles ne se rasent pas, je ne sais pas si c’est vrai. Est-ce vrai ?
Presse : Non
Jay Park: Non, ok je n’avais pas vraiment d’attente particulière. Je sais juste que Paris est la ville de la romance, n’est-ce pas ? Le français est la langue de l’amour. Donc oui, mes attentes sont très grandes. *rires*
Mais c’est bien qu’elles se rasent. * rires *
* rires de l’auditoire *
Dok2 : Tout comme lui et c’est bien qu’elles se rasent. *rires*
Question: (pour Jay Park) :Vous avez collaboré avec beaucoup d’artistes pour vos chansons comme Cha (AOMG), parlez nous de cette collaboration ?
Jay Park : Avec Cha Cha, oui bien sûr, nous avons été dans la même équipe de b-boy pendant des années. Quand j’ai eu ma carrière en solo et que j’ai pris ma direction artistique, il était évident de se lier ensemble parce qu’il faisait de la musique et je faisais aussi de la musique, sa musique était bien et moi je faisais juste mes débuts à cette époque. Mais bien sûr, vous savez que je suis Hip-hop et RnB à la base et lui également. Même si aujourd’hui son influence est plus Pop, avant il était plus RnB. Donc ça prenait tout son sens de s’associer à lui.
Question (pour Jay Park) : Par rapport à votre collaboration avec Dok2 ?
Quelqu’un dans le public : C’est le véritable amour.
* rire de l’auditoire *
Jay Park : ouais ouais ouais * rire * Oui c’était notre destin … Dok2 a fait un show à Seattle et j’étais là aussi, c’est pourquoi nous nous sommes associés. Quand je suis retourné en Corée Dok2 m’a dit « il faudrait qu’on fasse un truc ensemble ».
D’ailleurs Dok2 c’est celui qui m’a montré la culture Hiphop coréenne, avant je n’écoutais pas de musiques coréenne, juste de la musique US. Mais j’ai entendu les chansons de Dok2 et je me suis dit « Wow c’est génial ». Et depuis cette époque je suis tombé dans le monde du hip hop coréen et maintenant j’en fait partie. Donc, oui travailler ensemble et s’associer était notre destin.
Représentante Young Set : Plus que 4 questions et ça sera finit car son emploi du temps est chargé
Jay Park: woww * visage triste et rires *
* rire de l’audience *
Question (pour Dok2) : Quels sont vos plans pour 1llionaire Records? Peut-être vendre vos albums à l’étranger, comme ceux vendus sur votre site sont seulement disponible en Corée.
* rire de l’auditoire *
Dok 2: Yeahh * sourire *
Pour Illionaire , Illionaire c’est un label de hip hop donc nous n’allons pas dans les émissions de télévision , nous faisons juste des shows un peu partout dans le monde et nous faisons des mixtapes, des albums.
Question: quand votre prochain album va sortir ?
Dok2 : Mon album « ruthless » va sortir le mois prochain… en novembre …yeah !
Question (pour jay park): Jay, quel message aimeriez vous transmettre à vos fans français?
Jay : Je veux me présenter à eux, moi , ma musique et mon show. Avec Dok2 nous essayons de nous montrer tel que l’on est et passer un bon moment, c’est la première fois que nous faisons un show en France et que nous rencontrons nos fans français.
Je n’ai pas de message sérieux à dire, juste c’est notre première fois ici et c’est vraiment important pour moi.
Question (pour Jay park ) Vous avez créé récemment le label AOMG, vous positionnez vous en tant que PDG ou en tant que simple associé ?
Jay : Oui, je suis le PDG mais pour moi, nous sommes une équipe et nous avons tous commencé ensemble et développons AOM G ensemble.
C’est pas comme si je suis le chef et par exemple Gray va être mon esclave et va devoir travailler pour moi. Nous sommes une équipe avant tout et nous sommes très unis.
Question (Jay & Dok2 ) Quelles sont vos influences musicales et vos artistes préférés ?
Dok2 : Pour moi …
Quelqu’un dans le public : Rihanna
Dok2 : Yeah Yeah * sourire *
* rire de l’auditoire *
Dok2 : yeahh * rire * Je m’inspire de ma vie, je voyage beaucoup, je fais du shopping , je regarde des films , tout ça c’est l’inspiration pour moi. Mon artiste préféré en ce moment c’est Meek Mill (MMG).
Jay : Moi aussi, je m’inspire de mon expérience et des trucs comme ça.
Quand j’étais plus jeune, mes artistes préférés étaient Usher, 2pac , Biggie , Canibus et Eminem . En ce moment j’aime beaucoup Big Sean , Asap Rocky, Drake, Meek Mill , bien sûr … TJT , Dok2 🙂
* rire de l’ auditoire *
Question (pour Jay Park & Dok2) : Que pensez-vous de la place qu’occupe la musique hip hop underground coréenne aujourd’hui en Corée? Qui d’ailleurs devient très populaire à l’étranger
Jay : Maintenant le hip hop coréen underground devient vraiment populaire en Corée et ça on peut le voir avec DOK2 et Illionaire qui a parcouru un long chemin depuis ces dernières années.
Le hip hop underground Coréen grossit et les gens s’intéressent à ça, en plus il y a beaucoup de gens talentueux dans cette culture musicale. Les shows, la musique sont vraiment sympas et les gens s’intéressent de plus en plus. Vous savez la Kpop ( groupe idols, chorégraphies) cela plaît beaucoup à l’étranger et nous espérons que le même accueil sera réservé au hip hop underground coréen.
Dok2 : A propos du hip hop underground , Je pense que le hip hop c’est juste du hip hop et rien d’autre.
Hip hop is hip hop * rire *
* rire de l’auditoire *
Représentante Young set : Avez-vous un dernier mot à dire à vos fans ici en France et partout dans le monde ?
Dok2 : Turn up * sourire *
* rire de l’auditoire *
Jay : Je me sens super bien d’être ici pour la première fois. Nous attendions de venir en France depuis longtemps, à Paris, et je suis content d’être ici avec Dok2. J’espère que le show sera un succès et nous allons mettre le feu ce soir. Turn up !!
Dok2 : encore une fois Turn up !!
Dok2 & Jay Park: Merci ( en français)
* rire de l’ auditoire *
Voilà vous savez tout , nous sommes contentes d’avoir participé à cette conférence.
Comme nous vous le disions auparavant, il y avait une ambiance agréable mais en plus de cela nous avions fait plusieurs rencontres : les membres de l’association Olala Korea et Bonjour Corée.
Sans oublier nos amis de Moksori avec qui nous avions partagé ce moment tout le long de cette matinée. (Notre projet sera bientôt concrétisé)
Ce sont des sites que nous aimons suivre. D’ailleurs n’oubliez pas le Olala Day (organisé par Olala korea) qui aura lieu le dimanche 3 novembre à la Maison des Associations de Solidarité.
Le même jour Drama party (organisé par Bonjour Corée) vous propose un évènement dédié aux dramas coréens.
Merci à Youngset record qui nous ont permis de suivre cette expérience, et surtout à vous nos lecteurs de continuer à nous suivre et nous soutenir.
Merci à Jay Park & Dok2 d’avoir partager un petit moment avec nous et de ce fabuleux concert à Paris.
Turn it up 😉
2 Comments
Pingback:Retour sur la 1ère émission Planet Korea de KZTV | Toute l'actualité sur la culture coréenne en France
Pingback:Dok2 et The Quiett en concert à Paris le 17 février 2016 | Toute l'actualité sur la culture coréenne en France