8 raisons de visiter la ville de Cheongju
Cheongju, c’est une ville qui ne vous dit probablement rien, perdue au centre de la Corée; mais elle représente beaucoup pour moi. À vrai dire, moi non plus je n’en avais pas vraiment entendu parler, jusqu’en 2013 où la vie à fait que j’y passe quelques mois. Avant d’y aller, mes amis coréens (Séoulites devrais-je dire) étaient vraiment étonnés et ne cessaient de me dire que c’était la campagne là-bas, que j’allais m’y ennuyer.
Mais finalement, me rendre là-bas a été une des meilleures choses de ma vie! Je me suis régalée!
Cheongju c’est une grande ville, la plus grande de la région. Ça fourmille de monde, de bruits, de lumières… impossible de s’ennuyer, croyez-moi!
D’ailleurs, voici 8 bonnes raisons qui vont vous le prouver!
- Les habitants de Cheongju (les Cheongjuiens?^^)
On dit qu’à Cheongju on vit plus tranquillement qu’à Séoul. N’allez quand même pas imaginer que le 빨리 빨리 (veut dire « vite ») y a disparu non, non! C’est juste moins speed qu’à Séoul.
En tous cas, les gens là-bas sont plus calmes, ont un accent mignon, et sont très curieux. Comme il y a relativement peu d’étrangers, encore moins de français, ils ont moins l’habitude d’en voir et vous deviendrez donc l’attraction du moment!^^
Un bon moyen de rencontrer des jeunes et se faire de nouveaux amis: aller à Sachangsagori (사창사거리)!
2. Raconter à ses amis qu’on s’est promené le long de Garosu-gil.
On connait tous Garosu-gil à Séoul, mais sachez qu’il en existe aussi un à Cheongju.
Et oui ! Bon, ne vous attendez pas aux myriades de boutiques branchées: pas de Coffee Smith, pas de Repetto, pas de fashionistas, pas de paparazzis ni de mannequins, mais juste des arbres! C’est justement pour ça qu’on l’a appelé ainsi car Garosu-gil c’est la rue bordée d’arbres…
Bon, pour la virée shopping on privilégiera le Garosu-gil made in Séoul mais pour le côté « charme printanier » optez pour Garosu-gil made in Cheongju!^^
3. Le street art!
Le paradis du street art se trouve dans les rues de Suamgol Village.
C’est devenu l’endroit préféré des photographes. Il y a un côté village traditionnel et un côté artistique. Depuis 2007, tous les murs ont été peints et décorés par des artistes et aussi des étudiants de Cheongju.
C’est l’endroit idéal pour prendre de superbes photos! En plus, vous y trouverez des supers cafés avec une vue imprenable sur toute la ville (étant donné que c’est en hauteur).
Pour y aller c’est tout simple : prenez n’importe quel bus qui part de Cheongju university.
4. CHEONGJU, lieu de tournage pour les dramas :
Cheongju est une ville où l’on tourne souvent des dramas ou sitcoms.
Si je vous dit: Glorious Jane, Baker king Kim Tak Goo, Cain and Abel, The Legend , ca vous dit quelque chose ? Vous les avez-vu ? Vous avez aimé? Figurez-vous qu’ils ont tous une chose en commun: ils ont été tournés à Cheongju, eh oui !^^
Qui sait, vous tomberez peut-être sur un tournage en y allant 😉
P.S: le restaurant de Glory Jane est ouvert et il est excellent !!!
5. CHEONGJU et son chocolat gourmand :
Goûtez son chocolat! Si vous ne connaissiez pas le chocolat Bonjung c’est que vous ne l’avez pas encore goûté ! Créé en 1999, ce chocolat est fait à la main et est considéré comme un produit de luxe. Il unit le goût du cacao à celui du ginseng: une nouvelle et merveilleuse expérience pour les papilles ! La rencontre de l’Orient et de l’Occident !
Autre particularité, cette marque renommée s’est fait connaître en mettant ses chocolats dans des petites jarres comme ci-dessous :
Un chocolat d’exception pour une ville d’exception ! Et encore on ne vous a pas parlé de toutes les autres spécialités culinaires de Cheongju !
6. Cheongju international craft biennale : le festival qu’il ne faut pas rater
Cheongju international craft biennale, c’est le festival de l’artisanat de Cheongju. Il a lieu tous les deux ans et ce depuis 1999. La prochaine édition à lieu en septembre prochain ! N’hésitez pas à réserver vos places.
7. Ses beaux parcs
Séoul a de beaux parcs mais Cheongju aussi ! Parmi eux, le parc Jungang qui a une longue histoire qui remonte à l’époque Choson. Dans cette forêt, vous trouverez un arbre vieux de 500 ans! Rien de tel pour profiter des beaux jours, se ressourcer et se détendre dans un endroit calme et chargé d’histoire.
8. CHeongju et ses lieux culturels :
- Sa forteresse
Si vous voulez vous balader, c’est à la forteresse Sandangsanseong (상당산성) qu’il faut aller ! Paysages à couper le souffle, plein d’écureuils et d’oiseaux magnifiques, le calme, la paix, et de l’exercice! Que demander de plus? Une fois là-bas, si vous avez un petit creux avant d’entamer la montée vous trouverez un « convenience store » juste à côté de l’arrêt de bus. Préparez-vous, la montée est rude ! 🙂 .
- Le musée du Jikji
En fait, la Chine et la Corée sont les pays qui ont la plus ancienne tradition d’imprimerie au monde, on utilisait la méthode d’impression métallique.
Et le premier texte à avoir été imprimé en utilisant cette technique d’impression à caractères mobiles, c’est le Jikji, traité bouddhique datant de 1377 ! Il a été imprimé dans un temple à Cheongju, voilà pourquoi ça nous intéresse !
Si vous passez dans cette ville, ne manquez surtout pas de visiter le musée qui lui est consacré! Il a été construit à l’endroit même où le Jikji a été imprimé. Autrement dit voyage dans le temps assuré !
Petit bonus:
Pour vous y rendre c’est plutôt facile et rapide d’aller de Séoul à Cheongju : vous pouvez y aller en avion ou train bien sûr, mais nous c’est en bus qu’on préfère y aller ! Plus économique et les bus sont très confortables. L’aller Séoul-Cheongju vous reviendra à 7,900wons soit 5,86€. Pas mal non ?
Credits photos : mblogthumb4.phinf.naver.net, apap.or.kr, okcj.org, blogimg.ohmynews.com.
2 Comments
Hello, petite question : Combien de temps y-a-t’il entre Séoul et Cheongju en bus ? C’est faisable d’y aller juste sur une journée histoire de voir un peu de street art et quelques espaces vert ? Merci d’avance !
Bonjour,
merci pour ce petit message, le trajet dure 1h30
Oui c’est possible en une journée de faire un aller-retour
Il y a plein de bus et taxis qui peuvent t’emmener au centre ville à partir du terminal de bus (une fois que tu arrives à Cheongju)
Il y a même l’office du tourisme à la sortie du bus (au terminal) pour plus d’infos sur la ville