Que faire dans le quartier de Hongdae ?

14 mai 2017
shopping à Séoul

Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à Hongdae, le quartier de la jeunesse !

Situé à Mapo-gu et desservi par la ligne 2 du métro, Hongdae est un quartier très accessible pour toutes les personnes qui voyagent en Corée du Sud. Ci-dessous, voici quelques idées d’activités et sorties à faire dans le célèbre quartier de Hongdae.

QUE FAIRE à HONGDAE ?

1. L’Université

Fondée il y a maintenant 70 ans, après la colonisation japonaise, l’université de Hongik est la place centrale de ce quartier. Elle est principalement réputée pour ses filières artistiques. En effet, de nombreux artistes l’ont fréquentée dont des groupes de musique maintenant célèbres, par exemple Hyukoh.

Avec sa porte d’entrée majestueuse, il est difficile de passer à côté. Se balader dans l’université est possible sans être étudiant. Alors n’hésitez pas à y faire un tour ! Dans le bâtiment principal, vous trouverez un coffee shop, une librairie et des restaurants avec une vue imprenable sur la capitale. Plus loin, vous pourrez aussi regarder les sportifs s’entraîner sur le gigantesque terrain de sport ou bien continuer votre route dans l’allée principale, longée d’arbres et d’œuvres d’art.

Cette université mérite d’y jeter un coup d’œil afin de s’imprégner de la vie étudiante !

2. Les restaurants

N’allez pas dans les grands restaurants qui coûtent cher, mais suivez les Séoulites pour trouver un restaurant digne de ce nom. Surtout, un conseil : n’ayez pas peur d’entrer dans un lieu qui vous semble macabre, des petites perles se cachent derrière les portes.

Myth Jokbal (23-1, Eoulmadang-ro): Cette chaîne de restaurant propose de délicieux pieds de porc, notamment celui à l’ail !

Hongdae Dakgalbi (32, Hongik-ro 3-gil): Ce restaurant qui ne paye pas de mine dans une petite rue tranquille, propose une des spécialités coréennes, le dakgalbi (poulet sauté épicé).

Kyochon Chicken Hongdae (362-15, Seogyo-dong) est une chaîne de restaurants, spécialisée dans le poulet frit. Il en existe de toutes sortes : poulet à l’ail, poulet épicé, poulet au miel.. L’avantage de ce restaurant est que vous pouvez demander la moitié de chaque saveur. Notre recommandation : le très tendre poulet avec des éclats de riz, accompagné d’une bière bien fraîche. Tout cela avec modération, bien évidemment !

Une envie de barbecue ? Le 401 Restaurant (395-17 seogyo-dong mapo-gu) permet de déguster un bon barbecue. Rendez-vous au restaurant de Haha et Kim Jongguk, du célèbre programme TV Running Man. Petite recommandation : le « five fold pork belly » ou le « grilled pork belly, samgyeopsal ».

QUE FAIRE DANS LE QUARTIER DE HONGDAE ?

voir notre vidéo :

3. Pause café dans un coffee shop

À Hongdae, on trouve également de nombreux cafés plus originaux les uns que les autres. Notamment, le café Harry Potter récemment ouvert, le café Yeonnam qui vous emporte dans un univers fait de cartoons ou encore de nombreux cafés avec des animaux.

Le café Harry Potter « Kings Cross » se trouve au 21 Yanghwa-ro 16-gil, Seogyo-dong, Mapo-gu. Pour vous y rendre, prenez la sortie 9 à la station Honggik University (ligne 2). Marchez tout droit et prenez la deuxième rue sur la gauche, toujours tout droit, vous verrez le café à l’intersection. Le café étant victime de son succès, pensez à partir tôt ou patientez !

Le café Yeonnam 233-20 se situe au 239-20 Yeonnam-dong, Mapo-gu. Pour vous y rendre, prenez la sortie 3 du métro de Honggik University (ligne 2). Ce café a la particularité de vous plonger dans l’ambiance d’une bande dessinée en noir et blanc.

4. Le Trick Eye Museum

L’attraction à faire absolument entre amis ou en couple reste le Trick Eye Museum de Hongdae !

Muni.e.s de votre appareil photo ou de votre smartphone, c’est l’endroit parfait pour passer un bon moment, rire et créer des souvenirs irremplaçables. Imaginez-vous en train de chevaucher un bateau comme une amazone ou un explorateur, ou de tomber en vous faisant avaler par un monstre. Tout est possible dans ce lieu ! De plus, l’achat d’un ticket pour le Trick Eye Museum vous donne aussi accès au palais des glaces. Vous pouvez alors découvrir une pièce entière remplie de sculptures de glace, de toboggans ou de petites cabanes.

QUE FAIRE DANS LE QUARTIER DE HONGDAE ?Pour vous y rendre : 20 Hongik 3gil, Mapo-gu, Séoul (Seogyo-dong). Prenez la sortie 9 de Hongik University (ligne 2). Marchez tout droit et tournez à gauche au premier coin. Tournez à droite et suivez la rue Mirae-gil pendant environ 150 m.

Comptez 15.000 wons pour une place adulte et 12.000 wons pour les moins de 18 ans. Les horaires d’ouverture sont de 10h à 21h.

5. Une petite séance de shopping

Faire du shopping en Corée est une obligation ! Vous dénicherez des articles introuvables en France et les prix faibles vous donneront envie d’acheter de nouveaux vêtements pour votre garde-robe !

Hongdae est le quartier des jeunes, il n’est donc pas anodin de trouver des boutiques de vêtements un peu partout. Une rue en particulier en possède énormément et les boutiques sont regroupées dans de vieux bâtiments. Bien sûr, vous pourrez vous contenter des articles exposés dans la rue, mais si vous grimpez les petits escaliers, vous pourrez arpenter ces échoppes d’une autre manière.

Hongdae Boutique Shop Street (347-14, Seogyo-dong) : Si vous vous promenez dans les rues de Hongdae, vous y trouverez de nombreuses petites boutiques proposant des articles à des prix intéressants. Cependant, attention, en Corée du sud, la plupart des vêtements sont en taille unique. Mieux vaut essayer le vêtement quand cela est possible.

Aland-Hongdae Branch (29, Yanghwa-ro 16-gil) : Aland est une chaîne de vêtements proposant différentes marques de designer. Vous y trouverez des vêtements ainsi que des accessoires pour hommes et femmes. Si vous cherchez une boutique « à la mode » en Corée, Aland est l’une d’entres elles.

Kakao friends-Hongdae Branch (165-4, Donggyo-dong) : La boutique Kakao Friends de Hongdae propose des articles à l’effigie de la célèbre application Kakao Talk. Si vous êtes fans de Ryan, Frodo, Apeach et des autres personnages, vous y trouverez votre bonheur. Décliné en chaussons, en crayons, en trousses, en coussins, en peluches… et bien d’autres encore.

Line Friends-Hongdae Branch (4, Hongik-ro 6-gil) : Si vous êtes fans de l’application du même nom, Line et de ces petits personnages, Brown ou Cony. Rendez-vous dans cette boutique pour y dénicher des mugs ou des peluches à leur effigie. Profitez-en pour faire une photo devant la boutique avec l’immense peluche Brown ! Il y a également un café à l’étage pour vous détendre après votre shopping. Avis aux fans des BTS ! Dans le Line Friends, vous trouverez (presque) tous les articles de BT21, les adorables personnages représentant le groupe.

Romi Story (23 Wausan-ro 17-gil Mapo-gu) : Des vêtements girly grande taille mais pas que! Du 36 au 48, Romi Story est l’une des quelques boutiques de mode coréenne à proposer des grandes tailles. N’hésitez donc pas à y jeter un œil si vous aimez le style casual/girly, les couleurs pastel. Bref, la mode coréenne et les tenues aux coupes originales et uniques!

Nike (23 Hongik-ro Mapo-gu) Quoi de mieux pour célébrer votre voyage que de personnaliser vos achats aux couleurs de Séoul? C’est ce que vous propose NIKE BY YOU. Casquette, t shirt ou sac vous choisissez le logo ou et motifs que vous voulez. 30min plus tard votre item personnalisé est prêt!

Le même service est disponible au NIKE de Myeongdong mais à cause de l’affluence de touristes le temps d’attente y est beaucoup plus long.

Style Nanda (335-21, Seogyo-dong) : Style Nanda est une marque qui a débuté en ligne avant de devenir l’une des marques les plus populaires en Corée du sud. Si vous cherchez un style vestimentaire plutôt coloré, fun et à la mode, Style Nanda est fait pour vous. La boutique Style Nanda de Hongdae s’étend sur 3 étages. Il s’agit de l’une des plus grandes boutiques de Hongdae. Vous y trouverez de nombreuses pièces, allant des rouges à lèvres en passant par les jeans et les chaussures.

6. Sangsang Madang

Littéralement traduit par «champ d’imagination», Sangsang Madang est un complexe multiculturel où tous les types de créateurs se rassemblent. Avec 4 sous-sols et 7 étages, ils se concentrent sur la promotion des jeunes talents locaux prometteurs. Ils les accueillent à travers leurs différentes salles : une salle de concert pour les représentations en direct, un petit théâtre pour les films indépendants, des salles de conférence pour les ateliers et une boutique pour le design indépendant.

Le Design Square, situé au rez-de-chaussée, expose et vend des articles au design original et émotif. Les expositions changent généralement toutes les 2-3 semaines.
Le cinéma du 4e sous-sol est utilisé pour diffuser des films indépendants coréens. Dans ce multiplex, vous pourrez apprécier des films aux sujets divers et dans un environnement confortable.

N’hésitez donc pas à y faire un tour pour admirer des expositions, des spectacles et des films. Cet espace présente de nouvelles idées originales. De plus, le café, la galerie et le design shop restent ouverts après minuit !

Pour vous y rendre : Descendre à la station de Hongik University (ligne 2), prendre la sortie 9 et marcher tout droit sur 150m. Prendre la rue secondaire à côté du Tony Moly et marcher sur 400m. 65, Eoulmadang-ro, Mapo-gu. 

7. L’art de rue

En Corée du sud, le « street art » est un art récent, dont l’esprit de Hongdae montre ses vraies couleurs. Tout le long de la rue murale de Hongdae – petite ruelle étroite (Wausan-go 22-gil) qui suit les murs de l’Université Hongik de l’entrée principale au Dongmak-ro 19 gil- on retrouve les meilleurs arts de la rue à Séoul. Ce street art à Hongdae se décline en peintures murales aux dessins brillants aux expressions à forte connotation politique.

Ce qui est le plus fascinant dans l’art de rue de Hongdae, c’est qu’il est toujours en pleine mutation. Une peinture originale ou un slogan passionné pourrait disparaître et être remplacé à tout moment par quelque chose d’aussi impressionnant ou un peu moins !

Pour s’y rendre : Prenez la sortie 9 de Hongik University (ligne 2), continuez tout droit sur Yanghwa-ro et tournez à gauche dans Hongik-ro. Suivez la route jusqu’à la porte principale de l’Université Hongik à Wausan-ro.

De plus, si vous souhaitez supporter les artistes locaux, on vous recommande de vous rendre au Hongdae Free Market (19-3, Wausan-ro 21-gil, Mapo-gu) actif tous les samedis entre mars et novembre. Ce marché local vous propose des articles fait main allant du bracelet en passant par le porte-monnaie, les jeux pour enfants et l’autoportrait…

Artiste coup de cœur : son compte instagram @bnatural36

Pour vous y rendre : Descendre à la station de Honggik University (ligne 2), prendre la sortie 9, allez tout droit sur 150m et traversez la rue. Tournez à gauche puis continuez sur 500m en direction de l’entrée de l’université de Hongik. Tournez ensuite à droite pour accéder au parc des enfants de Hongik. Petit conseil : pensez à avoir des espèces pour vos coups de cœur !

Quartier de hongdae

8. Les spectacles de rue

Ecouter de la musique de rue à Hongdae est l’une des meilleures choses à faire à Séoul !

C’est un des rares endroits à Séoul où un homme d’âge moyen peut sortir du travail en costume, installer son micro et son ampli pour commencer à jouer. Si vous voulez découvrir ce qu’est vraiment Hongdae, vous devez jeter un œil à la scène musicale.

La scène musicale indépendante à Hongdae est la pierre angulaire de la région. L’un des meilleurs moyens de découvrir tous les spectacles que Hongdae a à offrir, est de participer au Live Club Day. Il se déroule le dernier vendredi de chaque mois. Avec l’achat d’un ticket à 20000 wons, vous obtenez un passe droit pour vous rendre dans pas moins de 10 salles qui organisent des concerts de tous genres (reggae, ska, rock, pop anglaise…).

Quartier de hongdae

9. Street food

La street food coréenne est un incontournable si vous flânez dans les rues de Hongdae. Vous y trouverez de tout ! Il vous suffit de sortir du métro pour tomber nez à nez avec un vendeur.

Les classiques : Odeng 오뎅 (crêpes de poisson), tteokbokki (떡복이), Sundae (순대), Kimbap (김밥), Dak-kkochi 닭꼬치 (brochettes de poulet ou de porc).

Les plus gourmands : Hotteok (호떡), Bbobkki 뽑기(Bonbons coréens), Gyeran-Ppang 계란빵 (pain fourré à l’oeuf), Bungeo-Ppang 붕어빵 (Brioche en forme de poisson, fourrée à la pâte d’haricots rouges).

credit photo@sugarsheet

QUE FAIRE DANS LE QUARTIER DE HONGDAE ?

10. Les bars !

Si vous avez envie de découvrir Hongdae « by night », vous devez absolument passer par la case : BAR !

Si vous souhaitez profiter d’une bière fraîche, voici une bonne adresse : CRAFT HANS

Si vous souhaitez profiter d’une ambiance plus classique : 만만한포차 (manmanhanpocha)

En effet, les bars vous offrent un large choix d’alcools mais vous proposeront surtout l’alcool phare de la Corée : le soju. Vous en trouverez de différentes sortes, saveur pêche, saveur raisin, saveur pamplemousse… L’ambiance de ces bars est, la plupart du temps, tamisée et bruyante à cause des nombreux coréens profitant de leur soirée, mais aussi de la musique en fond.

Le Thursday Party Draft House est un des bars très fréquentés par les étrangers, touristes ou étudiants en échange. Si vous aimez découvrir de nouvelles personnes avec différentes origines, il est parfait pour vous. De plus, il est dans la coutume coréenne de manger en buvant. La plupart des bars vous obligeront donc à acheter de la nourriture, que l’on appelle les anju (petits plats d’accompagnements).

Comment s’y rendre : Hongik University, sortie 9, prenez la deuxième à gauche, ensuite la quatrième à droite. Arrivé.e.s au parc, descendez les escaliers à gauche des toilettes publiques et vous trouverez le Thursday Party Draft House sur votre droite.
Adresse : 364-3, Seogyo-dong, Mapo-gu

Attention tout de même, les mineurs ne sont pas acceptés dans les bars et les Coréens sont très vigilants sur cette loi, alors n’oubliez pas vos papiers d’identité !

11. Le karaoké, passage obligatoire

Une bonne soirée coréenne se prolonge toujours avec un karaoké, appelé noraebang (노래방).

En Corée du Sud, les karaoké sont aménagés en petites salles privatives où vous pourrez vous déchaîner avec vos amis. Bien sûr, la majorité des chansons sont en coréen et nécessiteront de savoir lire le hangeul.  Cependant, les karaoké proposent plusieurs catalogues qui vous permettront de trouver votre bonheur : une catégorie pop pour les chansons mondialement connues, un répertoire pour les chansons chinoises, japonaises, indonésiennes etc… Petite anecdote, il y a seulement de vieilles chansons françaises (Charles Aznavour, Edith Piaf, etc…).

Dans les karaoké, la consommation de produits extérieurs est interdite mais la plupart des coréens ramènent du soju ou des snacks achetés dans les boutiques aux alentours.

Petit conseil : si vous voulez aller dans un karaoké et que vous parlez peu coréen, rendez-vous plutôt dans ceux affichant les prix en vitrine. En effet, certains petits karaoké n’indiquent pas le montant pour une heure et profitent alors des étrangers pour augmenter le prix. De plus, les grands karaoké offrent gratuitement – ce qu’on appelle du service –  trente minutes à une heure de chant en plus (surtout si vous venez en début et milieu de semaine) !

Voici l’adresse d’un Karaoké : Luxury Su Noreabang. Les prix dans ce karaoké évoluent entre 8000 wons et 18000wons (67 Eoulmadang-ro, Seogyo-dong, Mapo-gu).

Quartier de hongdae

12. Les boîtes de nuit

Hongdae, en plus d’être réputé pour l’art, est un quartier connu pour ses boîtes de nuit.

Véritable fourmilière jusqu’à cinq heures du matin, de nombreux endroits sont disponibles pour votre plus grand plaisir. Vous pourrez donc aller danser dans les boîtes de nuit les plus célèbres telles que le NB1, le NB2 ou le Cocoon.

Les entrées sont payantes et il vous faudra faire la queue. Aux alentours, vous pouvez trouver d’autres lieux du même genre : certains sont gratuits la première heure ou pour les filles. Si vous n’aimez pas la musique électronique ou que vous voulez découvrir le milieu underground coréen, les boîtes de nuit hip-hop sont largement présentes dans le quartier. Je vous conseille le Brand Nu. Quel que soit votre style de boîte de nuit, vous n’allez pas vous ennuyer à Hongdae !

Attention : la plupart des hommes coréens qui se rendent dans ces boîtes viennent surtout rencontrer des étrangères pour grossir leur tableau de chasse (phénomène de « hunting »). Restez donc très vigilantes !

QUE FAIRE DANS LE QUARTIER DE HONGDAE ?

13. SE LOGER 

Cette guest house aux abords de HongDae vous permettra de vivre en plein cœur de la capitale séoulite.

A deux pas du quartier le plus animé mais aussi au plus près de Yeonnam – dong là ou les cafés et concepts stores sont en plein essor.

C’est aussi très facile d’accès depuis l’aéroport (métro, AREX, bus limousine, …)

Si vous prévoyez de faire du café hopping lors de votre séjour vous serez au bon endroit!

https://www.boatravelhouse.com/

14. ANIMATE

Au dernier étage du centre commercial AK Plaza (sortie 4 de la  station Hongik) vous trouverez Animate, célèbre enseigne de japanimation.

Il y a également plusieurs boutiques de goodies d’animes/mangas, des gachas des séries les plus populaires, des bornes de jeux vidéos et même une boutique One Piece.

Le café ANIMATE a proximité offre des pop-up différents qui se renouvellent environ tous les mois.

Avec l’achat d’une boisson vous pourrez acheter des goodies exclusifs.

Sources des photos : visitkorea.or.kr, k-phenomen

Avez-vous eu l’occasion de faire l’une des ces activités dans le quartier de Hongdae ?

Propos recueillis par Alexia RACHINEL et Marion

    Leave a comment

Total: