Kiwa CAFÉ, premier CAFÉ coréen à Lyon

17 avril 2019

Kiwa café, le premier café coréen à Lyon ! Et si je vous disais qu’un nouveau café coréen allait bientôt ouvrir à Lyon, vous me croyez ?
Kiwa est le nom du premier café coréen qui ouvrira à Lyon à l’automne prochain.
C’est un lieu qui fera la promotion de la culture coréenne autour de 4 grands thèmes : La Nourriture, Le Design, l’Art et Culture et le Service.
Pour en découvrir plus sur l’ouverture de cette nouvelle adresse j’ai interrogé Gregory, le créateur de ce projet.

KIWA  : Présentation du café

KIWA CAFÉ, PREMIER CAFÉ CORÉEN À LYON

KIWA café : C’est qui ?

Je m’appelle Gregory, j’ai 34 ans, pendant 10 ans j’ai travaillé dans le milieu de l’industrie automobile. Et Actuellement je suis en reconversion professionnel pour ouvrir Kiwa, un nouveau lieu dédié à la culture coréenne à Lyon.

Ma passion pour la culture coréenne est arrivé par hasard, après un séjour linguistique en Nouvelle Zélande, où j’ai rencontré des coréens qui sont devenus par la suite des amis.

Grâce à ces rencontres, j’ai pu avoir une première expérience de la culture coréenne. Ensuite il y a eu un premier voyage, puis deux, puis plusieurs, puis l’envie d’apprendre la langue coréenne, indispensable pour comprendre la culture.

KIWA café : POURQUOI ?

Dès mon premier voyage en Corée, j’ai découvert les coffee shops coréens et les Tea house, j’ai tout de suite eu l’envie de faire cela en France. Cette envie se renforçait après chaque voyage.
Grâce à une rencontre : ma femme de nationalité coréenne, j’ai eu le courage de réaliser ce rêve et nous nous sommes lancés. Je dis “Nous”, car nous le faisons ensemble, chacun s’occupe de différentes parties du projet.

KIWA CAFÉ, PREMIER CAFÉ CORÉEN À LYON

KIWA café : C’est quoi ?

Kiwa sera le nouveau lieu dédié à la culture coréenne à Lyon et ouvrira dans la période octobre-novembre 2019.
Vous pourrez venir découvrir les surprises culinaires qu’offrent la Corée du Sud tant dans le snacking, les desserts et les boissons. Vous découvrirez des produits de designers coréens, vous pourrez participer aux événements et expositions dédiés à la culture coréenne et aux artistes coréens.

Enfin, vous viendrez expérimenter le service « à la coréenne ».
Ce projet jouera également un rôle social pour l’intégration des coréens. Nous souhaiterions leur offrir un lieu où ils pourront obtenir de l’aide et échanger avec les Français. Et ils pourront aussi venir y travailler.

Autour de ces 4 grands thèmes : Nourriture, Design, Art et Culture, Service, je souhaite faire la promotion de la culture coréenne à Lyon.

Le mot Kiwa en coréen sont les tuiles qui forment les toits des palais et maisons traditionnelles coréennes. Le toit signifie le lieu où l’on se rassemble pour diverses raisons, il est pour moi le symbole idéal pour ce projet.

D’ailleurs nous imaginons un lieu avec une décoration moderne s’inspirant des codes traditionnels coréens.
Nous espérons vous faire voyager en Corée du Sud à travers notre café !

pojangmacha
credit photo : Sugarsheet

Le Menu : Bingsu & Street Food à l’honneur

Ca sera un lieu avec une offre de desserts et de petite restauration le midi. Nous retrouverons bien le fameux bingsu mais aussi des pâtisseries coréennes.
L’offre du midi tournera autour des produits simples inspirés soit de la Street food coréenne ou des repas traditionnels. Par exemple nous aurons des kimbaps, des sandwichs coréens et d’autres petites choses que vous découvrirez lors de l’ouverture du café.

En terme de boissons, nous aurons du café, du thé, et des boissons coréennes qu’elles soient chaudes ou froides.

Pojanchmacha
Credit photo : Sugarsheet

Les événements : Food events à Lyon

Nous aurons par exemple des évènements sur la musique, l’art graphique, les échanges culturels franco-coréens, l’histoire coréenne mais aussi des food events !

Nous souhaitons également faire participer un maximum d’acteurs locaux et nationaux. Ils pourront se servir du lieu pour organiser leurs évènements et kiwa participera aussi aux évènements des associations.

Vous pourrez également acheter des céramiques, des produits textiles et des objets de la vie de tous les jours.
Sur ce point, nous partons cet été en Corée du Sud afin d’affiner notre choix de produits. D’ailleurs, si vous avez aussi des suggestions, n’hésitez pas à nous le faire savoir .
L’idée est de permettre aux jeunes designers d’avoir un lieu de représentation. Nous pourrons également permettre aux créateurs français d’être présents si leurs produits sont en relation avec la Corée du Sud.

KIWA CAFÉ, PREMIER CAFÉ CORÉEN À LYON
Crédit @sugarsheet

MON AVIS :

Félicitations Gregory pour ce superbe projet ! J’aime le côté food, événementiel et artistique de ton projet. C’est vraiment plus qu’un café c’est un véritable lieu de culture. Et je suis contente de voir l’apparition de ce genre de café dans d’autres villes que Paris.

Je remercie beaucoup Gregory pour cet échange, c’est toujours un plaisir de rencontrer des passionnés de Corée qui construisent des projets autour de leur passion.
Si vous voulez le soutenir dans son projet, n’hésitez-pas à le suivre sur son compte instagram : @kiwa_cafe

Depuis cette interview, le café a ouvert ses portes au : 3 Quai Antoine Riboud, 69002 Lyon. N’hésitez pas à découvrir cette adresse !

KIWA CAFÉ, PREMIER CAFÉ CORÉEN À LYON

KIWA CAFÉ, PREMIER CAFÉ CORÉEN À LYON

*article réalisé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé 🙂

    1 comment

  • Latifa
    23 septembre 2022
    Reply

    Je suis contente de trouver un lieu où on peu rencontrer des coréens chose qu est rare sur Lyon . C est avec plaisir merci

  • Leave a comment

Total: