11 choses à faire à Gyeongju ?

20 juin 2019
11 CHOSES À FAIRE À GYEONGJU ?

Si vous avez l’occasion de passer par l’ancienne capitale du royaume unifié de Silla qu’on surnomme désormais « le musée à ciel ouvert », cette liste non exhaustive est faite pour vous.

Si vous hésitez à accorder une escapade dans cette belle ville au cours de votre voyage, voici quelques éléments pour vous convaincre et vous faire passer un inoubliable séjour à Gyeongju. 

1. Faire une visite culturelle au Bulguksa Temple

Depuis 1995, le temple de Bulguksa est inscrit à l’UNESCO. Ce temple est considéré comme une pièce majeure dans le patrimoine bouddhiste de la Corée du Sud. Initialement construit pendant la période du Silla unifié et restauré, ce temple est une étape majeure dans votre périple à Gyeongju.

Temples Corée du Sud

2. Savourer l’ambiance zen à la grotte de Seokguram

Très souvent visitée de pair avec le temple Bulguksa, la grotte de Seokguram fait partie des joyaux du pays du Matin clair. Ne manquez pas ce site historique, lui aussi inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nichée dans le mont Toham, la grotte offre également un panorama inouï sur Gyeongju.

3. Dormir paisiblement dans un hanok

On vous présentait cette option d’hébergement dans un précédent article. Une escale à Gyeongju, ville historique par excellence, est l’occasion idéale de profiter de quelques nuits dans une maison traditionnelle coréenne. J’ai sauté le pas lors de mon séjour à Gyeongju et je ne regrette pas cette belle expérience.

4. Se balader en hanbok au Daereungwon Tumuli Park (대릉원)

Non loin du parc de Daerungwon, plusieurs boutiques de location de hanbok proposent de parcourir le parc et ses alentours pour quelques wons de l’heure. Profitez donc d’un moment à Gyeongju pour oser se vêtir du vêtement traditionnel coréen et se balader dans le parc de ces tombes ancestrales. Vous pouvez visiter la tombe de Cheonmachong où sont exposés de nombreuses pièces, reliques et bijoux d’époque.

À quelques pas du parc, profitez de l’occasion pour vous rendre au plus ancien observatoire astronomique d’Asie de l’Est, le célèbre Cheomseongdae (첨성대), d’où on pouvait observer les étoiles.

11 CHOSES À FAIRE À GYEONGJU  ?

5. Goûter au Gyeongjuppang (경주빵) et au Chalborippang 찰보리빵

Littéralement “pain de Gyeongju“, il s’agit d’un petit pain brioché fourré à la pâte d’haricots rouges, un chrysanthème étant dessiné par-dessus. Avec une recette datant de l’époque du royaume de Silla, on peut dire que la réputation de cette gourmandise tient toutes ses promesses. Sortis du four, tout chauds, ils sont délicieux ! Vous trouverez de nombreuses boulangeries proposant cette douceur, de quoi ravir les gourmands ou à emporter en souvenirs !

Une boulangerie à recommander ? Celle de Hwangnam Bread, certifiée par le gouvernement coréen et qui propose une recette authentique et des produits fait maison.

Quant au Chalborippang, cette gourmandise ressemble à s’y méprendre aux célèbres dorayaki japonais. Seulement, le goût est différent car préparé avec de la farine d’orge. Savoureux !

10 choses à faire à Gyeongju

7. Tester la liqueur locale : le beopju

Quoi de mieux de profiter de ce voyage pour tester un alcool différent ? Donnez une chance au beopju, une liqueur typiquement originaire de Gyeongju, faite à base de riz gluant. Attention tout de même : à consommer avec modération 😉

8. S’immerger dans un village traditionnel : Gyochon village (교촌마을)

Connu pour être le fief de la célèbre clan Choi de Gyeongju, le Gyochon village est un village traditionnel de Gyeongju. Parmi les hanok, vous pourrez découvrir comment vivaient les populations d’antan. Un vrai retour dans le temps dans cette ville chargée d’histoire.

9. Faire une balade nocturne au palais Donggung et à Wolji Pond (동궁과 월지)

Vous ne pouvez pas venir à Gyeongju sans passer par le beau palais du prince couronné et son étang annexe. Naturellement, même si le lieu est charmant en journée, il devient un joyeux la nuit, illuminé, de sorte qu’on vous recommande vivement de vous y rendre une fois le soleil couché.

10 choses à faire à Gyeongju

10. Manger royalement dans un hanjeoksik

Gyeongju est la ville des rois et de la bonne cuisine coréenne. Quelle meilleure occasion pour profiter des restaurants coréens traditionnels qui proposent les fameux hanjeongsik. N’hésitez pas à franchir le seuil de l’un de ces restaurants, vos papilles vous remercieront. Surtout, on vous promet que vous expérimenterez un dîner royal qui vous ne vous laissera pas sur votre faim. Entre les multiples banchan, les différents plats principaux (viandes, poissons, soupes…) vous serez comblé.e.s !

11. Suivre la piste cyclable pour visiter et contempler la ville

La plupart des sites historiques et culturels à voir à Gyeongju ne sont pas très espacés les uns des autres. Quoi de mieux pour louer un vélo et se déplacer dans la ville de manière écologique tout en admirant la beauté des paysages. Petit plus : à vélo, vous pouvez vous arrêter pour apprécier l’instant présent et prendre la photo parfaite pour vos souvenirs. Compter entre 7000 à 10000 wons pour une location à la journée, en échange de votre pièce d’identité/passeport.

Alors, convaincu.e.s par Gyeongju ? Cette petite liste vous a rappelé de bons moments ? 

N’hésitez pas à nous partager vos meilleurs souvenirs dans cette belle ville ! 

Crédits photo : Gyeongju_official, mangoplate, @nunkie_blog

    2 Comments

  • Murielle
    31 janvier 2020
    Reply

    Merci pour cet article qui m’a bien aidé 🙂

  • Pingback:30 choses incontournables à faire en Corée du Sud - K-PHENOMEN

    Leave a comment

Total: