Que faire sur l’île de Jeju ?

24 septembre 2019

Si vous vous intéressez à la Corée du Sud, il y a de fortes chances que vous ayez déjà entendu parler de l’île de Jeju, ou Jeju-do ! Surnommée la “Hawaï” coréenne en raison de son climat en partie tropical, cette île est l’une des destinations de villégiature préférées des Sud-Coréens. Que ce soit pour les vacances, un voyage scolaire, un week-end en amoureux ou une virée en solitaire, tous les prétextes sont bons pour y passer quelques jours…

Vous n’êtes pas encore convaincu-e-s ?

Nous avons listé pour 7 activités à faire pour découvrir Jeju. Prêt-e-s ? C’est parti !

1. Dire bonjour au soleil levant depuis le Seongsan Ilchulbong

Que vous soyez un amateur de levers de soleil ou un randonneur du dimanche, cette activité vous ravira. Une promenade de 45 minutes vous amènera aux bords du cratère de ce volcan éteint qui offre une vue imprenable sur l’océan Pacifique. N’hésitez pas à vous lever tôt pour admirer le lever du soleil depuis ce lieu unique, vous ne le regretterez pas ! Je n’invente rien puisque « Ilchulbong » signifie « pic du soleil levant ».

2. Partir à l’assaut du Hallasan (한라산) et du Jeju Olle-gil

Vous êtes amateur-trice de randonnées ? Vous avez choisi la bonne destination : l’île de Jeju regorge de chemins à explorer ! Le must ? Partir à l’assaut du mont Halla (ou Hallasan), point culminant de l’île (et même du pays avec ses 1 950 mètres d’altitude). Ce parc national propose différentes pistes, avec des distances et des niveaux de difficultés variables. On aime tellement que cette activité figure parmi notre liste des 30 choses incontournables à faire en Corée du Sud !

Vous pouvez également vous lancer sur l’une des 26 pistes du Jeju Olle-gil. Ce circuit de marche fait le tour de l’île sur plus de 400 kilomètres. Alors on chausse ses chaussures de rando’ et c’est parti !

3. Cueillir des Hallabong

Si vous vous rendez sur l’île de Jeju à l’automne ou en hiver, vous pourrez participer à la cueillette des fameuses Hallabong, ces agrumes typiques de Jeju qui se situent à mi-chemin entre la clémentine et la mandarine. Si vous partez à une autre saison, ou si vous ne vous sentez pas l’âme d’un chasseur-cueilleur, vous pourrez toujours les déguster ! Les Hallabong s’apprécient sous différentes formes : fraîches, confites, infusées dans du thé, en garniture dans des chocolats, etc.

4. Découvrir les profondeurs sous-marines de l’île

Vous êtes plus à l’aise la tête sous l’eau que les pieds sur terre ?

Ça tombe bien car l’île de Jeju est considérée comme le meilleur spot de plongée du pays. Il est encore peu connu des plongeurs internationaux, malgré une popularité croissante. Sa particularité ? Le climat à la fois tropical et tempéré de l’île a permis le développement d’une faune et d’une flore très diverses.

Au programme donc : des récifs coralliens multicolores, de nombreuses créatures des océans et des murs de roche volcanique. Sympa, non ? Mais attention : il faut avoir le cœur bien accroché car les courants peuvent être forts et la visibilité assez réduite. Il vous faudra par ailleurs faire un peu d’escalade pour atteindre le point de départ. Enfin, il est conseillé d’y aller à l’automne, entre septembre et novembre.

Une fois revenu-e-s sur la terre ferme, vous pourrez vous rendre à Hado-ri pour visiter le musée des Haenyeo (해녀), ces plongeuses en apnée libre qui constituent l’un des symboles de l’île. Ce savoir-faire, transmis de génération en génération, a même été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité ! Avant chaque plongée, elles n’oublient pas de prier Yongwangsin (용왕신) , dieu dragon, pour sa protection et sa bénédiction.

5. Admirer les merveilles géologiques de l’île

Envie de nature et de fraîcheur ? Partez pour la ville de Seogwipo et ses nombreuses cascades ! Cheonjiyeon Falls (천지연폭포), Jeongbang Waterfall (정방폭포) – la seule cascade d’Asie à tomber directement dans l’océan ! – et Sojeongbang Falls (소정방폭포) sont facilement accessibles et, forcément, plus touristiques. Cheonjeyeon Falls et Eongtto Falls sont, quant à elles, plus éloignées de la ville.

Ile volcanique, Jeju est également connue pour son vaste réseau de tunnels de lave (plus de 42 kilomètres de long). La grotte de Manjang (만장굴), ouverte aux touristes, en est l’un des plus connus. Alors, si vous n’avez pas peur des chauves-souris, n’hésitez pas à découvrir ce site classé au patrimoine mondial de l’Unesco ! L’entrée est payante, 2000 ₩ (environ 1.50€) et la dernière visite est à 17h.

Enfin, Jeju offre d’impressionnantes formations de roche volcanique, comme les falaises de Jusangjeolli. Ces colonnes se sont formées lorsque la lave du Hallasan en éruption est entrée en contact avec la mer de Jungmun. De quoi faire une belle promenade et de magnifiques photos !

6. Faire la tournée des plages

Après (ou avant ?) la tournée des bars, faites une tournée des plages de Jeju-do ! De la paisible plage au sable noir de Seongsan (près du Seongsan Ilchulbong) à celle de Hyeopjae, avec son eau turquoise, son sable blanc et ses surprenantes formations de roche volcanique, vous en trouverez forcément une à votre goût.

Parmi les plages les plus populaires figure également celle Jungmun Saekdal, située près d’un complexe touristique. Le top ? Prendre un verre en regardant le soleil se coucher sur l’océan. Vous pourrez également y pratiquer de nombreuses activités : ski nautique, parachute ascensionnel, etc.

Enfin, si vous n’en avez pas assez, vous pourrez compléter votre tournée des plages avec les suivantes : Geumneung (Euddeum), Gimnyeong (Seonsegi), Gwakji (Gwamul), Hado, Hamdoek, Hahyo Soesokkak, Hwasun (Golden Sand), Iho (Tewoo), Pyoseon (Haevichi), Samyang (Black Sand), Sanhosa, Woljeongri.

7. Découvrir la cuisine locale

Après tant d’activités, vous aurez certainement envie de profiter des délicieuses spécialités culinaires de Jeju. Forcément, les produits de la mer sont à l’honneur : la dorade grillée (Okdom Gui), la soupe de sabre (Galchi Jorim), la soupe de seiche crue (Hanchi Mulhwae), le ragoût de fruits de mer (Haemul Dukbaegi) ou encore le porridge d’ormeaux (Jeon-bok-juk). Vous pourrez goûter certains de ces plats dans des Haenyeo Jip, situées dans les villages côtiers de l’île !

Enfin, les amateurs de viande (blanche) pourront déguster le barbecue de porc noir de Jeju (Heuk Dwaeji) ou du faisan (Kkwong). Ce dernier est généralement servi dans des soupes, sous la forme de raviolis ou de blancs, et accompagnés de nouilles de blé noir. Miam !

 

Alors, prêt-e-s à partir pour Jeju ? 😉

    1 comment

    Pingback:30 choses incontournables à faire en Corée du Sud - K-PHENOMEN

    Leave a comment

Total: