10 idées de souvenirs à ramener de Corée
Les cosmétiques coréens, les goodies de groupes de K-pop ou encore les alcools coréens (soju, Makgeolli, Bokbunja (liqueur de mûre) ou du Maechil (vin doux aux prunes vertes) font partie des souvenirs les plus ramenés de Corée.
Si vous partez bientôt et que vous souhaitez ramener quelque chose pour vous ou à offrir, voici 10 idées pour tous les budgets 😉
1) Un Hanbok (한복)
Si vous avez de la place dans votre valise et que vous avez un certain budget, le vêtement traditionnel coréen, le hanbok, fera un souvenir unique. Le Hanbok est un vêtement datant de l’époque Joseon et est réservé de nos jours aux occasions spéciales (Chuseok, mariage…). Vous pouvez trouver des hanbok au Dongdaemun Shopping Complex ou à Insadong.
2) Une pochette traditionnelle Bokjumeoni (복주머니)
Si votre budget ou si la place dans votre valise est plus restreinte, les petites pochettes traditionnelles coréennes appelées Bokjumeoni, feront votre bonheur. Vous pourrez en trouver de toutes les tailles et de toutes les couleurs.
3) Un éventail traditionnel (부채)
Les éventails sont utilisés dans la culture coréenne principalement lors des danses traditionnelles ou pendant les cérémonies chamaniques. Cet héritage de l’époque Joseon permettait aussi d’accompagner sa tenue et de montrer son statut. Vous pouvez facilement trouver des éventails colorés dans différents modèles dans les quartiers d’Insadong à Séoul ou dans les marchés traditionnels. Ils feront des cadeaux idéaux à ramener.
4) Un sceau traditionnel coréen (도장)
En Corée, pour signer des contrats ou des documents officiels comme un contrat de mariage, il est nécessaire d’utiliser un sceau. Ces sceaux, non-officiels dans votre cas, sont personnalisables avec votre nom en hangeul ou celui de quelqu’un d’autre (idéal pour un cadeau). Il est relativement facile d’en trouver dans des petites boutiques à Insadong par exemple.
5) Un poème écrit sur une feuille de Hanji (한지)
Vous avez sans doute vu dans les boutiques des feuilles de papiers colorées avec des dessins ou des poèmes. Il s’agit sûrement de papier de Hanji. Le Hanji est un papier obtenu à partir de pâte de mûrier et réalisé à la main en Corée. Il est utilisé pour l’écriture, l’art ou la décoration.
6) Un coussin traditionnel (조각보)
Présent dans toutes les maisons coréennes, le coussin traditionnel se décline avec toute sorte de broderies, symboles fleuris et coloris. Ces coussins sont remplis de cosses de sarrasin qui leur permettent de s’adapter parfaitement à la forme de la tête. Ils sont donc très confortables et même recommandés par de nombreux médecins pour soulager des douleurs de dos et/ou cervicales. A Séoul, vous en trouverez dans tous les marchés.
7) Un masque traditionnel d’Hahoe
Les masques traditionnels d’Hahoe datant de la dynastie Goryeo (XIème et le XIIème siècle) sont originaires du village du même nom situé près d’Andong. De par sa place importante dans la culture coréenne, le masque d’Hahoe, ou Hahoetal, est classé au trésor national coréen.
Si vous cherchez une boutique sur Séoul, la boutique Talbang est l’endroit parfait avec ses masques uniques fabriqués à la main, sinon vous en trouverez un peu partout à travers la Corée avec différents modes de fabrication.
8) Une céramique coréenne
La céramique coréenne est un véritable savoir-faire transmis depuis 8000 avant J.C et est connue pour son raffinement et sa délicatesse. Le glaçage céladon, couleur unique vert jade, est très populaire. Que ce soit sous la forme de bol, vase, tasse ou accessoire, la céramique coréenne fera un cadeau très original. Si vous passez par le centre national des souvenirs à Insadong, vous trouverez de quoi faire votre bonheur.
Attention ces objets sont très fragiles donc veillez à bien les protéger et ils peuvent se révéler un peu lourds pour un bagage cabine.
9) Du ginseng
Vous avez certainement vu dans un drama la scène où le fils/fille offre du ginseng à ces parents. Le ginseng est connu dans le monde entier pour ses vertus bénéfiques sur la santé et est, donc, devenu le cadeau idéal à faire aux personnes âgées ou fragiles. Vous pourrez le trouver sous forme de boisson énergisante, d’alcool ou de thé.
10) Du thé coréen de la marque Ossuloc (오설록)
Pour finir, en tant qu’amatrice de thé, je ne pouvais pas finir cette liste sans vous recommander du thé. Les thés Ossuloc, du nom du producteur de thé de Jeju, est un thé haut de gamme coréen réputé à l’international par la qualité des thés et leurs parfums. Ils ont d’ailleurs remportés plusieurs prix pour leurs qualités gustatives. Que ce soit du thé noir, du thé vert ou des mélanges originaux, les amateurs de thés trouveront leur bonheur. Je vous recommande de trouver des kits de dégustation ou coffrets cadeaux car ces thés peuvent être particulièrement onéreux.
11) ALLER A LA BOUTIQUE TOTORO
Il existe une boutique Totoro à Hongdae, qu’il ne faut absolument pas louper ! Vous pourrez y acheter plein de goodies !
J’espère que cet article vous aura été utile dans la recherche de souvenirs 😉
N’hésitez pas à partager les souvenirs que vous avez rapportés de Corée !
1 comment
Et pleins de masque de soin visage ;-D