10 choses à savoir sur Busan
Moins connue que Séoul la capitale, Busan (anciennement Pusan) est pourtant une ville fort bien sympathique qui mérite le détour. Deuxième plus grande ville de Corée du Sud, Busan est située au sud-est de la péninsule coréenne. La ville compte environ 3,5 millions d’habitants et s’étend largement (16 districts !). De plus, son port fait partie du Top 10 des plus grands ports au monde. Connue pour sa cuisine, ses plages, ses monuments, sa mascotte (la mouette), Busan mêle à sa manière, les traditions coréennes et la modernité.
Voici notre Top 10 des points à connaître sur la ville de Busan.
1/ Busan, ville d’origine du hotteok
Peu d’entre vous le savent mais les fameux hotteok sont une spécialité de Busan. Ces donuts-pancackes savoureux sont connus dans toute la Corée du Sud et vont rendront bien vite addicts ! Made in Busan, ils sont encore plus délicieux.
Riche, pimentée, goûteuse, vous serez dépaysé.e.s et comblé.e.s par la food made in Busan. D’ailleurs, d’autres spécialités de Busan font la renommée de la ville : la soupe de porc (Dwaeji Gukbap 돼지국밥), les nouilles froides (Milmyeon 밀면), les Eomuk 어묵 (crêpes de poisson) etc…viennent exclusivement de Busan et vous ne les trouverez nulle part ailleurs (ou alors imitées et nettement moins savoureuses qu’à Busan).
2/ Des spots natures 100% instagrammables
Busan ne mérite pas son nom pour rien, san signifiant montagne en coréen.
Cependant, outre les montagnes prises d’assaut par les passionné.e.s de randonnées, Busan détient des spots natures qui se déclinent sous plusieurs formes : entre les Sky Walk (Oryukdo Sky Walk, Songdo Sky Walk, Cheongsapo Sky Walk …) qui offrent des vues panoramiques en bord de mer, les nombreux parcs (Taejongdae, Yongdusan…) de la ville qui se chargent de belles couleurs au printemps et les chemins pédestres tels que Dalmaji-gil (달맞이길) et les quartiers de street art comme le Gamcheon Culture Village… vous ne manquerez pas de spots pour garnir votre Instagram.
3/ Busan, la ville fan de Marvel
Lorsque l’on pense à Busan, les fans de Marvel vont répondront sûrement Black Panther. Pour ceux/celles qui n’auraient pas encore vu le film, sachez que le scénario inclut une virée à Busan et de ce fait, une partie du film a réellement été tournée à Busan. En particulier, la fameuse scène de course-poursuite sur le pont Gwangandaegyo ! En souvenir du tournage du film, Busan garde précieusement une statue du prince T’Challa qui a longtemps trôné sur la plage de Gwangalli, avant d’être mise à l’abri des intempéries.
Autre que Black Panther, Busan célèbre les super héros de Marvel en ayant plusieurs effigies grandeur nature. Iron Man, Captain America, Spiderman etc… si vous voulez votre photo avec votre héros favori, Busan vous en donne l’occasion au Lotte Department Store (ou un grand stand-magasin Marvel existe !) et sur la Haeundae Cine Road.
4/ Des frais de transports en commun plus coûteux
Et oui, peu de gens le savent mais les transports en commun à Busan sont plus chers qu’à Séoul. Le prix d’un ticket de métro à Séoul sera de 1 250 wons pour un adulte si vous avez une T-Money. À Busan, il sera de 1,400 wons pour un adulte avec une T-Money. Toutefois, dès lors que vous changez de sections géographiques (et le réseau est très étendu), 200 wons supplémentaires vous seront débités à votre arrivée. Ce qui fait qu’au total, votre aller vous aura coûté 1,600wons (actualisation au 1er janvier 2019).
C’est pourquoi si vous venez à Busan pour une courte durée, nous vous conseillons d’utiliser un pass d’une journée – le one-day pass – qui coûte 5000 wons et qui vous permettra d’utiliser les transports en commun (métro et bus municipaux, exceptées la ligne de l’aéroport et la Donghae Line) de manière illimitée sur une même journée. Ce système est plus économique que celui de la T-Money.
La différence n’est que de quelques wons mais c’est une chose à ne pas négliger quand on prépare un budget voyage.
5/ Busan, la ville coréenne du 7ème art
Busan est LA ville coréenne dévouée au cinéma et pour cause.
Chaque année, au mois d’octobre, la ville accueille des réalisateurs, acteurs/actrices venu.e.s d’Asie et d’ailleurs, pour faire rayonner le cinéma asiatique. Le Festival International du Film de Busan – (BIFF) en anglais – est mondialement connu dans l’industrie cinématographique. Un quartier de la ville – Nampo – est dédié au 7ème art avec son célèbre BIFF Square. De même, une rue du quartier de Marine City à Haeundae, rend hommage aux blockbusters coréens et à certains réalisateurs et acteurs/actrices coréen.ne.s célèbres.
6/ Une météo plus clémente qu’à Séoul
Vous pouvez visiter Busan à n’importe quelle période de l’année. Même en hiver, la ville sera bien moins froide et polaire que l’est Séoul à la même période. Les températures de la ville ne descendent pas plus bas que -14°C (en moyenne). Le temps est donc agréable, l’automne y est magnifique : jusqu’à mi-décembre, vous pouvez toujours observer les belles couleurs automnales des arbres. Toutefois, si l’hiver est doux, que le printemps et l’automne sont agréables, l’été y est chaud ! Mais c’est le temps idéal pour aller piquer une tête à Haeundae ou Songjeong !
7/ Le plus grand centre commercial au monde est à Busan
Inscrit dans le livre GUINNESS des records, le Shinsegae Department Store à Centum City est un lieu dédié au shopping. Vous pourrez passer bien des heures à arpenter les boutiques du centre commercial, du sous-sol au huitième étage (outlet).
Comme si le shopping n’était pas suffisamment addictif, le Shinsegae abrite un SPA très reconnu – SPA Land – un cinéma, un KidZania (les enfants exercent des métiers dans des décors plus vrais que nature), une patinoire et un food market à raviver toutes vos papilles. Autre que Shinsegae, Busan réserve des endroits consacrés au shopping qui se révèle bien moins cher qu’à Séoul.
8/ Les bières artisanales de Busan !
Et oui ! Enfin une bière artisanale produite à Busan. En réalité, plusieurs sociétés se partage un marché très lucratif. Entre la bière de la compagnie Galmegi Brewing Co (la Galmegi), la Gorilla de Gorilla Brewing, la Magpie, la Wild Waves etc… vous aurez le choix parmi de nombreuses bières artisanales pour vous rafraîchir sur une terrasse à Gwangalli ou en plein coeur du quartier étudiant de PNU (Pusan National University).
Quelques infos sur les bières de Busan les plus populaires :
Galmegi Brewing Co : Facebook, Twitter, Instagram
Gorilla Brewing Co : Facebook, Instagram
9/ Busan, désignée meilleure ville asiatique à visiter par le Lonely Planet
Grâce à ses sites touristiques incontournables et sa gastronomie, Busan s’est hissée à la tête du podium des meilleures villes d’Asie à visiter selon le classement « Best in Asia » du Lonely Planet en 2018. Raison de plus d’y aller, n’est-ce pas ?
À Busan, vous trouverez des temples originaux (Haedong Yonggungsa (해동 용궁사), Beomeosa (범어사), Tongdosa (통도사)), des plages tendances, une gastronomie mise à l’honneur par des marchands locaux (Jagalchi (자갈치시장) étant LE plus grand marché aux poissons et de fruits de mer de la Corée du Sud), des sources chaudes etc… Bref, vous ne vous ennuierez pas à Busan !
10/ Un dialecte piquant
Et enfin, le meilleur pour la fin : le dialecte de Busan.
Busan tient également son charme de ses habitants et de son célèbre dialecte. Le satoori de Busan est rapide, mélodieux, amenant un octave plus grave tant chez les hommes que chez les femmes. Insaisissable pour les non initiés, le satoori de Busan est souvent utilisé par les gangsters dans les films et dramas coréens, ce qui a contribué à dessiner une mauvaise image des habitants. Toutefois, le satoori de Busan est un atout charmant qui participe à l’authenticité de la ville. Depuis peu, le satoori de Busan est remis à l’honneur pour notre plus grand plaisir. Ci-dessous, un drama populaire Reply 1997 dont les dialogues sont presque exclusivement en satoori de Busan.
En résumé, Busan réserve à toutes les voyageuses et tous les voyageurs plein de surprises et de petites merveilles.
Guidé.e.s par la nourriture, vous serez charmé.e.s par sa nature et la chaleur de ses habitants. À Busan, vous êtes assuré.e.s d’avoir un séjour inoubliable !
Alors ? Tenté.e.s par un détour à Busan ?
Crédits photos : picdeer.com, naver.com, klook.com, nvexpit.com