Quels plats faut-il manger lors de son voyage à Busan ?

15 février 2019

On vous l’avait déjà dit, la cuisine de Busan est délicieuse. Histoire que vous ne passiez pas à côté de plats typiques de la ville, voici un top 12 des plats à ne pas manquer lors de votre séjour à Busan.

1/ Hotteok (씨앗호떡)

Peu d’entre vous le savent sans doute mais les fameux hotteok sont une spécialité de Busan.

Ces donuts savoureux sont connus dans toute la Corée du Sud et vont rendront bien vite addicts ! Made in Busan, ils sont encore plus délicieux. À la différence des donuts basiques, les hotteok sont préparés avec de la farine de riz, du sucre et de la cannelle, frits dans l’huile avant d’être fourrés aux graines de tournesol, de sésame, de noix ou de potiron. Chauds, croustillants à l’extérieur et fondants à l’intérieur, cette douceur est une pépite gustative.

Vous venez de déguster virtuellement un ssiat hotteok made in Busan. Alors, conquis.e.s ?

Bonus : Le quartier de Nampo à Busan est connu pour faire les meilleurs hotteok du pays. Les prix des hotteok à Busan varient entre 1000 à 1500 wons l’unité.

desserts coréens

2/ Eomuk (어묵)

Il s’agit des crêpes de poisson aperçues dans les films et drames coréens. Ville portuaire par excellence, ces eomuk se déclinent sous toutes les formes à Busan : faits à la crevette et autres fruits de mer, goût fromage, dans une soupe ou enveloppant une saucisse etc… Les eomuk – appelés également odeng – sont un met très populaire à Busan. Vous trouverez donc pas mal de vendeurs ambulants dans toute la ville pour vous régaler. N’hésitez pas à goûter !

3/ Dwaeji Gukbap (돼지국밥)

C’est un bouillon de porc épicé, accompagné de riz et qui est très très populaire à Busan. D’ailleurs, l’une des spécialités régionales célèbres de Busan est cette soupe de porc car même les Coréens disent qu’on ne retrouve ce plat nulle part ailleurs dans le pays. Les morceaux de porc sont bouillis pendant des heures avant d’être assaisonnés de gochujang (pâte de piment rouge), de kimchi, d’échalotes, d’ail et parfois de crevettes fermentées… C’est chaud, pimenté et délicieux. Miam !

 

4/ Milmyeon (밀면)

Ce plat, dont les origines remontent à la guerre de Corée, est fait de nouilles de blé. Ces nouilles sont très populaires notamment en été. Pourquoi ? Parce que c’est un plat servi froid et donc, idéal à consommer lorsqu’il fait très chaud. Vous n’avez plus qu’à mélanger les nouilles avec les accompagnements présentés : du wazabi, de la sauce soja, un peu d’ail etc…De plus, vous avez le choix entre deux types de milmyeon : les Mulmilmyeon (avec la soupe froide avec de la glace pilée) et les Bibim-milmyeon (sous forme de bibimbap).  Rafraîchissant ! 

5/ Naengchae Jokbal (냉채족발)

Des pieds de porc découpés en fines tranches accompagnés de légumes frais et des nouilles froides (parfois de méduse!), voilà ce qu’est le naengchae jokbal. C’est également un plat typiquement de Busan et bien évidemment, très populaire. Vous trouverez donc de très nombreux restaurants spécialisés à Busan, notamment dans la « Jokbal Street » à Nampo.

 

6/ Patbingsu (팥빙수)

Les bingsu. Tout le monde connaît ce dessert glacé qui fait fureur en Corée du Sud (et ailleurs !).

À Busan, une rue est connue pour faire les meilleurs bingsu traditionnels : les patbingsu. De la glace pilée surmontée d’haricots rouges et saupoudrée de matcha. La recette est simple, ancienne et adoptée à l’unanimité. À Haeundae, il existe trois restaurants qui proposent des patbingsu à l’ancienne. Pris d’assaut en période estivale, ils attirent également en hiver (Busan ayant des températures plus douces que Séoul). C’est un dessert qu’on adore !

 

7/ Ggomjangeo (꼼장어)

La myxine, de la famille des anguilles, à Busan, est dégustée crue, en soupe, grillée, sautée à la poêle etc… saupoudrée de gochujang, d’oignon, d’ails et de sésame. Ggomjangeo, c’est le nom, issu du dialecte, qu’on donne aux anguilles à Busan. Toutes ces recettes sont délicieuses et méritent d’être testées. Cependant, avis aux âmes sensibles : ces anguilles sont bien généralement écorchées vivantes donc attention à ne pas à avoir l’estomac retourné.

 

8/ Gaebul (개불)

Pas de plat mais un ingrédient phare de Busan auquel vous ne pouvez pas passer à côté : le poisson-pénis ! Ce n’est pas un poisson mais une sorte de ver marin qui ressemble étrangement à un attribut masculin, d’où son nom vernaculaire de poisson-pénis. Le gaebul peut se manger cru ou sauté à la poêle selon les goûts. Et à Busan, on en trouve à peu près sur tous les stands de poissons et de fruits de mer. Ça vous donne envie ?

 

9/ Bibim Dangmyeon (비빔당면)

Cette variation de bibimbap se retrouve sur presque tous les stands de nourriture à Busan.

Les Bibim Dangmyeon ont été inventés à Busan et font fureur auprès des habitants et des touristes. Ce plat de vermicelles de patate douce est consommé froid (c’est son côté pratique) avec du gochujang, des eomuk tranchés, du radis,  des épinards, des algues… Un petit en-cas rassasiant !

 

10/ Yubu Jumeoni (유부주머니)

La signature d’un plat d’hiver spécialement de  Busan. Ces petites poches (jumeoni) de tofu frit (yubu) fourrées aux vermicelles de patate  douce, aux légumes et cuits dans un bouillon comme les eomuk. Vous en trouverez sur la majorité des stands – les pojangmacha – en compagnie d’eomuk ou de tteokbokki. C’est un met à ne pas manquer !

 

11/ Ganjang Gejang (간장게장)

Le Ganjang Gejang est un met raffiné et délicieux. La chair de crabe crue est marinée pendant trois jours dans une sauce soja vinaigrée. Le crabe est ensuite servi dans sa carapace et accompagné de riz. Lorsque toute la chair est consommée, les Coréens fourrent la carapace de riz afin de le déguster avec la sauce. Le Ganjang Gejang a une saveur salée mais c’est vraiment un plat excellent et très apprécié à Busan.

 

12/ Kimbap au samgyeopsal (삼겹살 김밥)

Le kimbap fait partie de ces plats qu’on adore en Corée. À Busan, il est préparé avec du samgyeopsal (viande de porc grillée) et cette variante du kimbap est une explosion gustative. À tester de toute urgence !

Voilà les plats typiques de Busan à goûter si vous séjournez dans la ville.

Avez-vous déjà testé l’un de ces plats ou lesquels vous tentent le plus ?

    Leave a comment

Total: