Pojangmacha : les stands de nourriture en plein air
En arrivant en Corée du Sud, vous ne pourrez pas louper ces tentes orange flashy ou multicolore avec des bâches en plastique laissant entrapercevoir quelques sièges, des tables et de la nourriture.
Les pojangmacha (포장마차) ce sont ces stands de nourriture en plein air sous des tentes que l’on voit à chaque coin de rue en Corée du Sud. Ils proposent des petits en-cas simples et rapides à manger à des prix très abordables. Elles représentent cette Corée du palli palli qui vous permet de manger et boire rapidement. Pojangmacha signifie “chariot couvert” en coréen.
L’histoire des pojangmacha
On ne connait pas son origine exacte, mais les premiers vendeurs de rues sont arrivés dans les années 1950-60. A l’époque les vendeurs déplaçaient leurs échoppes dans toute la ville en proposant du soju avec quelques en-cas. Dans les années 1970, les pojangmacha se sont multipliés en offrant des menus plus diversifiés; à l’image du développement économique de la Corée du Sud et de son célèbre palli-palli (“vite, vite”).
De plus, en Corée, il existe un système de « tournée »; la première tournée a généralement lieu dans un restaurant, tandis que les pojangmacha représentent souvent la deuxième tournée. Souvent après avoir mangé les coréens se rendent dans ces lieux pour boire et partager un bon moment. Très présents dans les séries ou les films coréens, les pojanmacha représentent ce lieu où le personnage principal se retrouve pour boire du soju, en général, avec un ami ou son – sa futur(e) petit(e) ami(e).
Pojangmacha : Quelques règles d’abord !
Véritable représentant de la culture coréenne, n’hésitez pas à vous y arrêter et à essayer un petit en-cas. Si vous ne parlez pas coréen, pas de panique, il vous suffit de montrer ce que vous voulez et régler à la fin de votre repas.
Si vous voulez tenter l’aventure voici quelques règles :
- Pour les végétariens, attention, une grande partie des plats sont à base de viande. Vous pouvez toutefois demander des gyeranmari (sorte d’omelette) ou du tofu kimchi.
- Ces établissements n’acceptent QUE les espèces. Prévoyez de la monnaie !
- Si vous voyez un rouleau de papier toilette, il s’agit de votre serviette (en Corée, il est d’usage d’utiliser le papier toilette en guise de serviette de table)
Menu du pojangmacha
Les alcools : le plus consommé dans les pojangmacha est, sans surprise, le soju 소주, bien que, l’on trouve également, du makgeolli 막걸리 et de la bière맥주.
Les en-cas : au fil du temps, les menus des pojangmacha ont évolué, mais ils restent quelques basiques tels que :
- Yache Twigim 야채튀김(légumes frits)
- Tteokbokki 떡볶이 (pâtes de riz avec une sauce pimentée)
- Odeng오뎅 (pâtes de poisson)
- Sundae 순대(boudin noir coréen)
- Gyeranmari 계란말이 (omelette)
- Hotteok 호떡 (pancake sucré coréen)
- Gimbap 김밥
- Mandu 만두 (raviolis coréens)
La nouvelle génération de Pojangmacha
Les pojangmacha sont souvent critiqués pour leur manque d’hygiène alimentaire et leur manque de sécurité. De plus, ces dernières années de nombreux concurrents sont apparus tels que « Hanshin Pocha » qui propose la même chose qu’un pojangmacha, mais dans un restaurant. Un autre concurrent, “Solo Pocha,” a pour slogan « vous êtes arrivé seul, mais vous repartirez à deux ».
Alors envie de tester les Pojangmacha ? 🙂
Source : 일리 있는벽화