12 snacks que vous devrez essayer en Corée

2 février 2019
Snack coreen

Lorsque l’on observe les cultures de différents pays, on y trouve parfois des points communs inattendus. La consommation de snacks en fait partie ! Au pays du Matin calme, les snacks sont une véritable institution. Il suffit d’observer la variété de produits disponibles sur les étalages des supermarchés pour s’en rendre compte.

Le marché des snacks sud-coréens s’est développé dans les années 1970. D’abord marqué par l’influence de l’Occident et du Japon, il s’est progressivement adapté aux préférences nationales. Ce marché est aujourd’hui dominé par un petit nombre de grandes entreprises, comme Orion Group, Nongshim Co., Haitai Confectionery & Foods ou Lotte Confectionery, qui se sont établies dès les premières décennies ayant suivi la scission Nord/Sud.

Ainsi, je vous propose de découvrir 12 snacks à ne surtout pas manquer lors de votre prochain voyage en Corée !

1/Les Pringles aux parfums improbables (Kellogg’s)

snack coreen

Certes, les Pringles ne sont pas des snacks locaux. Néanmoins, certains parfums n’existent qu’en Corée du Sud ! Caramel au beurre (Butter Caramel Pringles), cheese burger (Cheese Burger Pringles), ou encore au Yaourt … quelle créativité !

2/ Les Shindangdong Tteokbokki Chips (Haitai)

Snack coreen

Symboles de la street food coréenne, les tteokbokki – ces galettes composées de pâte de riz et accompagnées de sauce pimentée – existent aujourd’hui sous forme de chips !

Moins épicées que leurs parentes, ces chips sont plus croustillantes (logique !) et plus sucrées. De quoi avoir envie de se lécher les doigts après une bonne dégustation ^_^ !

3/Les Honey Butter Chips (Haitai)

Snack coreen

Les chips que tout le monde s’arrache depuis 2014, ce sont elles : les Honey Butter Chips. Les raisons de ce succès ? Un goût unique, à la fois salé et sucré, avec une pointe de persil et quelque chose comme de l’oignon ou de l’ail. Vous laisserez-vous tenter ?

Sachez par ailleurs qu’au printemps dernier, Haitai a lancé une édition limitée : une recette contenant de la poudre de fleurs de cerisiers de la province de Gyeongsang du Nord. Il paraît même que ces chips dégagent un parfum floral !
Et pourquoi la Tour Eiffel ? Parce que le beurre et le miel viendraient de France – cocorico !

4/Les bâtonnets Pepero (Lotte)

Snack coreen

Version coréenne du Mikado, le Pepero est un biscuit en forme de bâton enrobé de chocolat. Enfin… à l’origine ! Car il en existe maintenant plein de variétés : des classiques (chocolat/amandes, fraise, etc.) et des atypiques (comme tiramisu/fromage – oui oui !).

À tester absolument : les Pepero “Double Dip”, des bâtonnets enrobés de DEUX couches de chocolat. Alors, entre chocolat au lait/chocolat blanc et chocolat fraise/chocolat blanc, quel camp choisirez-vous ?

5/Les brownies, chips et crackers Market O (Orion)

Snack coreen

Autres produits phares : les brownies (Real Brownie), les chips au fromage (Real Cheese Chip) et les crackers (Real Cracker) de Market O. Ceux-ci feraient même partie des cadeaux “souvenirs” préférés des touristes japonais et chinois en visite en Corée du Sud.

Bon à savoir : depuis fin 2016, Market O propose une recette de brownies au thé vert – miam !

6/Les bonbons Yakult Yoghurt Jelly Candy (Lotte)

Snack coreen

Ces bonbons gélatinés s’inspirent des yaourts de la marque Yakult : ils en ont le goût et prennent même la forme des célèbres petites bouteilles ! Ils se déclinent en trois parfums : original, pomme et fraise. So jelly!

7/Les Kimchi Jjigae Potato Chips

Snack coreen

Des chips parfumées au ragoût de kimchi, acidulées et piquantes ? A tester absolument !

8/Les gâteaux Choco Pies (Orion)

snack coreen
Des chocopies goût pastèque d’une autre marque qu’Orion

Les Choco Pies ? Ce sont deux petits gâteaux moelleux séparés par une couche de chamallow et enrobés de chocolat. Gâteaux d’anniversaire pour les enfants, goûters pour les jeunes effectuant leur service militaire…ils font partie du quotidien !

Il en existe aujourd’hui plusieurs parfums : banane, thé vert, pastèque etc. Au printemps 2017, Orion a même lancé une édition limitée : les Strawberry Choco Pies et leur packaging parfumé à la fraise. Croisons les doigts pour que l’expérience se renouvelle en 2019 !

Leur succès est tel qu’il a dépassé les frontières entre le Nord et le Sud. Traditionnellement distribués aux ouvriers travaillant dans la zone industrielle conjointe de Kaesong, les Choco Pies ont généré un véritable marché noir en Corée du Nord, où ils sont vendus à des prix bien plus élevés que la normale. À tel point que le régime de Pyongyang a décidé de s’attaquer à ce trafic…

En 2014, en réaction à cette répression, des militants sud-coréens ont envoyés une dizaine de milliers de ces gâteaux par-delà la frontière – dans des ballons gonflés à l’hélium !

9/Pâte à tartiner au thé vert (Osulloc)

Snack coreen

Un peu cher mais ça vaut le coup ! Si vous aimez le matcha, vous aimerez sûrement tartiner cette pâte sur vos tartines. En tant que confiture de lait, elle est très douce et consistante à la fois, ça me rappelle le lait concentré.
La durée de conservation n’est pas si longue en raison de l’absence de conservateurs.


10/ Bungeo-ppang glacé

Snack coreen

Issus de l’un des plats de rue coréens les plus classiques appelé bungeo-ppang (pâte en forme de poisson fourrée de pâte de haricots rouges sucrée), ces sandwichs en forme de poisson sont la version améliorée avec non seulement de la pâte de haricots rouges, mais également de la crème glacée ! Il existe aussi une version avec de la  patate douce.

11/Calmar séché épicé (Samyang)

Snack coreen

Snack coreen

Calmar séché épicé, la fameuse nouille instantanée épicée est maintenant disponible sous la forme d’un calmar séché. Plongez-le dans de la sauce au piment ou de la mayonnaise.

12/Les Ramyeon (nouilles instantanées)

Snack coreen

Le Ramyeon est vraiment un incontournable et il existe une multitude de saveurs différentes : Cheese ramyeon, Spicy Chicken Stew ramyeon…

Vous pouvez le manger pour le déjeuner, le petit-déjeuner ou même comme gôuter. Vous pouvez aussi l’accompagner d’autres aliments comme le  rabbokki (ramyeon + tteokbokki).

13/Le banana milk (Binggrae)

Snack coreen

Le lait aromatisé à la banane de Binggrae est la marque de lait aromatisé la plus reconnue en Corée du Sud et appréciée des Sud-Coréens depuis 1974. En raison de son goût sucré et de sa forme unique, 11 bouteilles sont vendues chaque seconde au niveau national et sont exportées dans 13 pays du monde entier.

La mission de la marque n’est pas seulement de combler la faim, mais également de faire vibrer les cœurs de ses consommateurs. Fidèle à la marque des générations plus âgées, ‘Banana Flavored Milk’ continue de gagner le cœur des générations plus jeunes grâce à des campagnes marketing créatives et innovantes, tout en préservant ses valeurs fondamentales.

Récemment, la marque a ouvert «Yellow Cafe», un magasin sur le thème de la marque proposant des aliments, des boissons et des produits dérivés inspirés de la marque.

Et vous, avez-vous déjà testé les k-snacks ? Quels sont vos préférés ? 😉

Vous pouvez retrouver ces snacks dans les supermarchés coréens tels que Lotte Mart, HomePlus et E-Mart, ainsi que GS25, 7-ELEVEN et CU.

Et aussi dans les épiceries coréennes en France comme K-mart, Ace-Mart.

    2 Comments

  • Wil
    8 avril 2020
    Reply

    Bonjour, est-il vraiment possible de trouver le banana milk (Binggrae) en vente au K-MART de Paris ?

    • K-Phenomen
      8 avril 2020
      Reply

      non, ils n’en vendent pas

  • Leave a comment

Total: