Noraebang : mode d’emploi du karaoke coréen
Si vous préparez un voyage en Corée (ou que vous y êtes), vous ne pouvez pas faire l’impasse sur le noraebang (노래방).
Ce karaoke coréen est une activité totalement intégrée dans la culture coréenne, de sorte qu’il serait dommage de passer à côté. Que ce soit entre ami.e.s, amoureux-ses, collègues, en famille, après l’école ou pour célébrer la signature d’un contrat, le noraebang est un passe-temps amusant, que l’on chante comme une casserole ou aussi bien qu’un rossignol. L’idée est de ne pas se prendre au sérieux mais de passer un bon moment et décompresser. En effet, des études scientifiques ont démontré les effets déstressants de ce hobby dont les Coréens raffolent !
Si passer les portes d’un noraebang (littéralement salle de chant) n’est pas compliqué, prendre en main les commandes de la fameuse télécommande n’est pas chose aisée lorsqu’on débute.
On vous propose donc un guide pour que votre expérience au noraebang se passe le plus agréablement possible et vous laisse un bon souvenir !
Trouver un noraebang
1. Le lieu
Comme indiqué précédemment, le noraebang est l’une des activités favorites des coréens. C’est pourquoi vous en trouverez absolument partout (Hongdae, Myeongdong, Itaewon etc…).
Sous les appellations noraebang (노래방), noraeyeonsubjang ( 노래연습장) ou encore norae coin (노래 코인), ces salles, souvent souterraines, peuvent vous accueillir à n’importe quel moment de la journée et de la semaine. Repérez donc les inscriptions en hangeul sur les immeubles ou panneaux publicitaires.
Si les noraebang classiques sont privilégiés lorsque vous êtes en groupe, les norae coin sont l’endroit idéal pour les solitaires, les timides ou les personnes qui veulent s’exercer. En échange de quelques wons (1 chanson pour 500 wons ou 3 chansons pour 1000 wons), vous chantez dans une salle privée sans ressentir les jugements ni les regards des voisins.
Une fois que vous vous êtes décidé, sachez qu’en fonction du quartier (étudiant ou huppé), en fonction de l’horaire et du jour de semaine, le côté moderne et chic du noraebang, le prix de l’heure au noraebang est varié. Si on met les norae coin à part, l’heure au noraebang tourne autour de 5000 wons au minimum à 30.000 wons pour les plus classes d’entre eux.
2. Les services
Selon les noraebang, vous pouvez prétendre à différents services. Si certains acceptent qu’on apporte des snacks de l’extérieur, d’autres mettent à disposition de leurs clients chanteurs des boissons (alcoolisées ou non), quelques snacks, gâteaux (pour fêter les anniversaires) ou des glaces de manière illimitée (dans ce cas-là le prix sera un peu plus cher) ou non. Attention ! Les endroits qui servent de l’alcool exigeront que les clients soient majeurs (ou s’il y a des mineurs, aucun alcool ne sera autorisé). Mais ne vous inquiétez pas, si vous êtes mineur.e.s, il existe plein de noraebang pour vous accueillir.
De plus, selon les gérants et surtout si vous venez en début de semaine ou début de soirée (en périodes « creuses ») vous pouvez avoir du « service ». C’est-à-dire que vous payez une heure de noraebang, et le gérant vous offre dix, vingt minutes en bonus. Cela lui fait de la publicité gratuite (on vous entendra chanter et cela va attirer du monde) et pour vous, des minutes de bonne rigolade. Personnellement, il m’est arrivé d’avoir jusqu’à 1h de service à Busan en additionnant toutes les minutes accordées.
N’oubliez pas de mettre la protection sur le micro (règle d’hygiène) et c’est parti ! Si jamais vous avez un problème de micro ou quelconque, n’hésitez pas à solliciter la personne à l’accueil qui fera son possible pour vous aider.
Toutefois, pour profiter au maximum de l’expérience du noraebang, il faut maîtriser la bête : la télécommande !
Totalement en coréen, cet objet pourra vous déstabiliser si vous ne maîtrisez pas le hangeul. Cependant, le guide ci-dessous fera office de mode d’emploi pour vous accompagner à devenir la nouvelle voix.
La télécommande magique du noraebang
Il existe deux marques utilisées dans les salles de noraebang : KY et Taejin. Cependant, les deux proposent des télécommandes assez similaires, de sorte que vous trouverez les mêmes mots et fonctions.
Voici comment se présente une télécommande :
En tant que débutant ou touriste de passage, vous n’aurez peut-être pas besoin de connaître toutes les fonctionnalités complexes de ces télécommandes. Les informations basiques aident déjà à bien utiliser le noraebang et profiter de l’expérience en s’amusant.
Sachez juste que vous pouvez, par exemple, accélérer ou ralentir le rythme de la chanson (템포), modifier la clé (음정) ou la voix originales ( 남/여 : féminine/masculine), choisir de chanter uniquement le premier couplet, le refrain, passer l’instrumental (간주점프), lancer un medley de musiques coréennes des années 80’s (애창 메들리), ajouter un rythme disco (디스코), augmenter le volume du micro (마이크음량), ajouter des applaudissements pour vous encourager (박수 ), écouter uniquement les nouvelles chansons (신곡안 ) etc… les possibilités offertes sont multiples !
Vous et moi sommes installé.e.s pour une heure de noraebang et le décompte (sur le côté droit en haut de la télévision) vient de démarrer. Et nous avons décidé de chanter le tube planétaire « Gangnam Style ».
Il existe trois façons de trouver « Gangnam Style » :
- Rechercher par le titre : 제목
- Rechercher par le nom de l’artiste : 가수
- Rechercher par pays : 국가별
- Rechercher par son numéro
Si vous maîtrisez l’alphabet coréen, appuyez sur la touche (한) pour sélectionner le clavier coréen. Dans le cas contraire, appuyez sur la même touche pour activer le clavier anglais (영), car il y a de grandes chances qu’il soit sur le clavier coréen.
1/La recherche par le titre 제목
Elle vous permet de retrouver les titres que vous souhaitez chanter. Avec une discothèque large (plus de 15000 titres selon les noraebang), vous allez forcément trouver vos préférées. Tapez simplement le nom de la chanson dans la barre de recherche. Généralement, dès les premières lettres/syllabes, des chansons sont proposées et vous n’avez plus qu’à faire défiler pour trouver celle que vous désirez.
2/La recherche par nom de l’artiste 가수
Si vous optez pour le clavier coréen, vérifiez en avance leur nom d’artiste. Autrement, écrivez leur nom anglicisé et normalement, vous trouverez (presque) tout le monde.
3/La recherche par pays 국가별
Vous avez le choix entre les chansons les plus populaires de Corée, de Chine, du Japon et les chansons internationales (principalement pop américaine ou anglaise). Hélas, seules quelques chansons françaises anciennes (Édith Piaf avec des paroles mal orthographiées) sont proposées. Mais vous pouvez tomber sur Dragosta Din Tei (si, si je vous l’assure !). Appuyez sur cette touche pour voir les différents drapeaux s’afficher et une fois décidé.e, composez le titre de votre choix.
4/La rechercher par numéro
On vous déconseille cette méthode de rechercher pour la bonne raison qu’elle est fastidieuse et chronophage. Mettez de côté le livret épais de chansons, sauf si vous êtes en manque d’idées.
Les touches essentielles pour un noraebang réussi
Ouf ! On a trouvé « Gangnam Style ». Comment faire pour la lancer ?
Rien de plus simple que d’appuyer sur la touche 시작 shijak (commencer). Finalement, ce n’est pas si facile de se prendre pour PSY. Si la chanson ne vous plaît pas ou que vous vous êtes trompé.e, vous pouvez à tout moment stopper la chanson en appuyant sur 취소 chwiso (annuler). Pour lancer une nouvelle chanson, n’oubliez pas la touche 시작.
Sur la photo ci-dessus, vous trouvez donc :
- la touche de réservation 예약, marquée par la flèche rouge
- la touche pour commencer la chanson 시작, entourée en vert
- la touche pour annuler 취소, indiquée avec la grosse flèche rose
- le nombre entouré en violet est le temps en minute restant
- la partie orange indique que vous avez choisi la catégorie musique coréenne (vous pouvez changer cette catégorie en appuyant donc sur 국가별)
Donc dans cet exemple, si vous désirez chanter « FAKE LOVE », appuyez sur 시작 (rond vert). Dans le cas où vous préférez la réserver comme chanson suivante, appuyez sur 예약 (flèche rouge). Un jeu d’enfant, n’est-ce pas ?
Nos astuces pour un noraebang inoubliable :
- Préparer vos chansons à l’avance. Oui oui ! Ayez en tête les chansons que vous voulez chanter. Cela vous fera gagner du temps (les minutes s’écoulent très vite).
- Utiliser la touche 예약 (yeyak) pour réserver les chansons. Pendant que votre ami.e pousse la chansonnette, préparez les chansons suivantes en appuyant sur cette touche sur chaque chanson choisie.
- Si vous avez sélectionné une perle rare et que vous voulez l’écouter avant les chansons déjà réservées, cliquez sur 우선 예약 (useon yeyak) et comme cela, vous la chanterez juste après la chanson en cours.
- Pour annuler la chanson sélectionnée, la touche 예약취소 est là.
- Enfin, pour consulter les chansons réservées, appuyez sur la touche 예약확인 qui vous les montrera toutes.
À la fin de la chanson, le logiciel va vous attribuer une note selon votre performance. N’en tenez guère rigueur : c’est plutôt bon enfant et parfois, vous pouvez être agréablement surpris.e par le résultat ! Toutefois, pour gagner du temps, vous pouvez passer cette option en appuyant sur la touche 점수제거.
On espère qu’avec ce mode d’emploi simplifié, vous n’hésiterez pas à tenter l’expérience du noraebang et que vous exploserez les scores ! Beaux souvenirs garantis !
Ici, on adore le noraebang ! D’ailleurs, en avez-vous déjà testé ?
Partagez votre expérience et les tubes que vous avez chantés !
Crédits photos : koreaherald.com, seoulistic.com, project-korea.com
1 comment
bonjour je voulais savoir est ce que les chansons coréennes sont forcément en hangeul? ou on peut les mettre en romaniser ?
merci beaucoup pour cet articles qui était très pertinent.