14 choses originales dans le métro de Séoul

31 mars 2019
Métro seoul

Lorsque l’on voyage dans un pays étranger, la moindre sortie peut se transformer en folle aventure. Quand il faut prendre le métro, par exemple ! La Corée du Sud et sa capitale n’échappent pas à la règle… En 2016, TripAdvisor a même listé le métro de Séoul – réputé pour sa modernité, sa fiabilité et la qualité de ses services – parmi les principales attractions de la ville !

A partir de ma propre expérience et de celle des membres de la Team K, j’ai listé quelques-unes des choses les plus originales à observer dans le métro séoulite. Voici notre top 14 – pour le meilleur et pour le pire !

La petite musique annonçant l’arrivée et le départ du train

A Séoul, comme dans les autres réseaux sud-coréens, l’arrivée et le départ d’un train se font…en musique ! Une joyeuse mélodie, différente en fonction de la direction, retentit en effet sur les quais à chacune de ces occasions. Une musique traditionnelle – interprétée par l’illustre National Gugak Center ! – se fait également entendre dans les wagons lors de l’annonce des correspondances.

Certaines stations ont le droit à un traitement particulier. On peut ainsi entendre de la musique traditionnelle dans les stations situées à proximité des lieux touristiques de la capitale ! (On me chuchote à l’oreille qu’à Busan, on peut entendre le bruit des mouettes dans les stations proches des plages !)

https://www.youtube.com/watch?v=6hoE-kWz9wo

Des séchoirs pour parapluie à l’entrée du métro

Jusqu’en mai 2018, des poches en plastiques étaient mises à la disposition des usagers du métro de Séoul. L’objectif ? Y glisser les parapluies les jours de pluie et éviter de mettre de l’eau partout ! Pour les remplacer, des séchoirs à parapluie – d’ores et déjà disponibles à la station City Hall – sont progressivement installés.

metro-sud-coreen-70

Des pubs en l’honneur de la chirurgie esthétique et de l’anniversaire de vos idols

Dans les couloirs, sur les quais et dans les rames du métro de Séoul, on croise fréquemment des publicités pour des cabinets de chirurgie esthétique. On y trouve également des bannières – payées par les fans – célébrant l’anniversaire de membres de groupes de K-pop (ou encore celui du président Moon Jae-In) !

metro-sud-coreen-25

metro-sud-coreen-30

Les publicités relatives à la chirurgie esthétique devraient cependant disparaître des couloirs du métro séoulite. L’entreprise publique qui gère le réseau est en effet de plus en plus critiquée pour ses choix publicitaires – notamment accusés de promouvoir un modèle de beauté féminine unique peu réaliste (je vous en parlais dans un article précédent).

Le métro de Séoul a donc décidé, en juin dernier, de bannir toute publicité “exprimant une opinion sur des enjeux sociaux ou en lien avec le genre, la politique et la religion” d’ici à 2022. Mais que les fans de K-pop se rassurent : les bannières célébrant l’anniversaire de leurs idols devraient échapper à cette interdiction ;).

Des rames de métro…colorées

Mieux qu’une paire de chaussures « Converses », il est possible de customiser le métro de Séoul autour de l’univers d’une marque – moyennant finance bien entendu ! Ces dernières années, les usagers ont ainsi eu l’occasion de voyager dans des rames aux couleurs des Jeux Olympiques d’hiver Pyeongchang 2018, du dessin animé Larva, ou encore…des BTS ! Chapeau les fans !!

Métro seoul

La possibilité de faire ses courses et son shopping

Vous n’avez pas eu le temps de faire vos courses ce week-end ? Si vous utilisez le métro à Séoul, ce n’est pas un problème ! Que ce soit dans la zone de correspondance ou dans les couloirs, vous trouverez quantité de boutiques vendant de la nourriture (comme les fameux convenient stores), des cosmétiques, des vêtements, etc.

Il semblerait même que, dans certaines stations comme Seolleung, les usagers puissent faire leurs courses via un supermarché…virtuel. Des murs auraient ainsi été recouverts d’immenses affiches représentant les étals d’un supermarché. Grâce à une application, téléchargée sur leur smartphone, les usagers n’auraient qu’à scanner les QR codes associés aux produits de leur choix. Le paiement étant automatique, ils n’auraient plus qu’à réceptionner les produits commandés à leur domicile. Les courses du tur-fu !

metro-sud-coreen-40

Des écrans pour suivre les trains à la trace

Sur les quais du métro de Séoul, des écrans diffusent des informations à destination des usagers, comme le suivi en temps réel de la progression du prochain train. Pratique !

metro-sud-coreen-05

Des files d’attente bien ordonnées

Lorsque les Sud-coréens attendent le métro, l’ordre et la discipline sont de rigueur. Ils forment patiemment deux files bien ordonnées de part et d’autre des portes automatiques. Et il n’est pas question de doubler ! Enfin…sauf les ajummas et ajeossis (termes désignant les femmes et hommes d’un certain âge) qui ont vraisemblablement le droit de passer devant tout le monde… Le privilège de l’âge :p !

A savoir : Dans le métro, il existe aussi des lignes de démarcation dessinées sur le sol, qui ne sont pas toujours respectées par les coréens surtout pendant les heures de pointe.

Des sièges prioritaires pour les personnes vulnérables

Dans le métro sud-coréen, certains sièges sont réservés aux personnes dites “vulnérables”. Et gare à vous si vous vous y asseyez – même si c’est le seul siège vide et qu’il n’y a personne debout… Vous risquez en effet de vous attirer les foudres des autres usagers ! Comment les reconnaître ? Ils sont situés à chaque extrémité des rames, et leur couleur est parfois différente de celle des autres sièges.

Les femmes enceintes bénéficient par ailleurs de places rien pour elles. Des indications écrites, situées sur la paroi de la rame et au sol, permettent de les identifier. Ces places, souvent roses, accueillent parfois de mignonnes petites peluches.

Métro seoul

Les cartes de transport rechargeables et personnalisables

Lorsque vous arrivez à Séoul, l’une des premières choses à faire est d’acheter une carte de transport en commun. Il existe plusieurs marques : TMoney (la plus connue), Cashbee ou encore M-pass. Vous la chargez avec un certain montant (via des distributeurs automatiques ou dans les convenient stores), vous la présentez au portique à l’entrée du réseau, et hop !, vous pouvez utiliser (quasi) tous les réseaux de bus et de métro du pays (ainsi que les taxis). Efficace, non ? Il existe en plus des éditions limitées avec des designs super mignons  !

Bonus : Saviez-vous que vous pouviez créer votre propre carte personnalisée ? Vous pouvez en effet imprimer la photo de votre choix sur votre carte de transport TMoney. La gare de Hongik propose ce type de machines !

metro-sud-coreen-50

Le Wifi dans le métro…et tous les gens sur leur téléphone !

Ville de tous les superlatifs, Séoul est notamment réputée pour être hyperconnectée. Et pour cause : des spots de WiFi public gratuit sont disponibles à tous les coins de rue…jusque dans le métro ! Certes, la connexion dans le métro peut s’avérer un peu lente. Mais les usagers devraient bénéficier du très haut débit d’ici la fin de l’année !

Résultat ? La (quasi) totalité des usagers ont les yeux rivés à leur smartphone, que ce soit pour utiliser les services de messagerie, naviguer sur les réseaux sociaux, regarder des vidéos ou jouer via des applications !

metro-sud-coreen-20

Le pingouin superstar Pororo pour mascotte

Le métro de Séoul a pour mascotte le petit pingouin Pororo – héro animé favori des tout petits en Corée du Sud. En 2016, Pororo et ses amis ont même participé à une campagne de lutte contre les suicides dans le métro. En plus d’être mignon, il sait se rendre utile !

metro-sud-coreen-65

Des applications qui vous sauveront la vie

Plusieurs applications – disponibles en anglais  – ont été créées afin d’améliorer l’expérience des usagers (ex : Subway Korea, Seoul Metropolitan Subway, Seoul Busan Subway,etc.).

Outre les fonctionnalités classiques, ces applications indiquent également les horaires du premier et du dernier trains de la journée, les tarifs, les stations situées sur le trajet, le numéro de la rame dans laquelle monter pour descendre au plus près de la correspondance ou de la sortie voulue, etc… Je veux la même chose à Paris !

metro-sud-coreen-00

Des rames à température variable

En Corée du Sud, l’été, il fait chaud. Vraiment chaud… Face à ces températures élevées, les espaces intérieurs sont généralement climatisés. Très climatisés….

Pour le confort des frileux comme des autres usagers, le métro de Séoul a mis en place un système innovant. Le réglage de la climatisation varie en fonction des rames ! Certaines d’entre elles, appelées yak naengbang, proposent ainsi une climatisation moins forte que les autres.

Des incitations à marcher un peu limites

Métro seoul

Et parce que tout n’est pas toujours rose dans la vie…

Dans le métro de Séoul, il faut parfois marcher plusieurs minutes pour rejoindre une correspondance ou la sortie voulue. Pour réduire le temps de marche des usagers – et faciliter la vie des personnes à mobilité réduite ou transportant de lourds bagages  – des tapis roulants ont été installés dans les couloirs les plus longs.

Mais récemment, des silhouettes féminines ont été collées le long de certains de ces tapis roulants, au sol. Une femme forte au niveau du départ, une femme plus mince à mi-chemin, et une femme à la taille très fine au niveau de l’arrivée. L’objectif est assez clair : inciter les usagers – notamment les femmes vraisemblablement – à marcher plutôt que d’emprunter le tapis roulant. Discutable…

Et vous ? Avez-vous déjà utilisé le métro de Séoul ? Qu’est-ce qui vous a le plus marqué(e)s ?

Sources : Team K (^_^), Arirang News, Korea Times, Korea Herald, VisitKorea, Asia Pacific Foundation of Canada, Malang sur Google Play, CNN, Seoulist Mag

Crédits photos (dans l’ordre) : Droits réservés, National Gukgak Center, Seoul Metropolitan Government, Korea Times x 2, Twitter, Tesco, Miss Christina sur Youtube, Droits réservés, Line Friends / TMoney, David Guttenfelder / National Geographic Creative pour The New York Times, ICONIX Entertainment / SK Broadband / OCON / EBS / Channel One, Tmoney / Line Friends, Malang sur Google Play, SBS

    4 Comments

  • Salwa
    3 avril 2019
    Reply

    On constate une grande différence entre le metro français et coréen .

    • K-Phenomen
      5 avril 2019
      Reply

      Oui 🙂 ce n’est pas du tout la même chose

  • Laurence
    11 avril 2019
    Reply

    Des panneaux publicitaires spécialement conçus pour être lus à grande vitesse quand il y a un tunnel, depuis les wagons ! (en direct de la ligne 5 entre Yeouido et Mapo)

  • Jannick
    25 novembre 2023
    Reply

    Bonjour,
    Je me suis toujours la question de savoir que veut indiquer les numeros marqués au sol(3 numéros) qui sont juste devant les portes d’entrées des rames.
    Quelqu’un a t il la réponse ?
    merci par avance de vos commentaires

  • Leave a comment

Total: