Que faire au Bukchon Hanok Village ?
En visite à Séoul, le palais Gyeongbokgung ou le palais de Changdeokgung sont des lieux incontournables, mais que faire aux alentours ? Bukchon Hanok Village se trouve niché entre ces deux palais et abrite une centaines de maisons traditionnelles – les fameuses hanok.
Cet endroit, bien que contenant des lieux adaptés aux touristes, est un quartier d’habitants. Il faut donc respecter les consignes et faire son possible pour ne pas déranger ceux dont vous appréciez la beauté de leur maison.
Pour vous donner des idées afin de visiter le quartier, voici un top 6 d’activités à faire au Bukchon Hanok village !
1 – Découvrir une autre facette de Séoul
Arpenter les rues du Bukchon Hanok Village est une manière de traverser le temps ! Loin des buildings impressionnants et neufs du reste de Séoul, vous pouvez y voir des hanok. Ces maisons, datant de la dynastie Joseon, vous permettent donc de voir un Séoul unique et authentique !
2 – Louer un hanbok
Pour bien se fondre dans le décor, vous pouvez louer un hanbok, une tenue traditionnelle coréenne, dans les boutiques aux alentours. Par sa proximité avec les palais, vous pouvez être assuré.e de trouver un lieu de location pour votre tenue rêvée. Les locations se font à l’heure ou à la journée – de quoi ajuster en fonction de votre budget ! Certaines boutiques offrent aussi des services de coiffure pour compléter votre look.
3 – Prendre de la hauteur
La balade dans le quartier est à faire mais si vous voulez capter toute la beauté du paysage, c’est possible ! En effet, les rues peuvent être parfois bondées et donc difficiles à apprécier. Pour profiter d’un peu plus de calme, vous pouvez monter dans l’Observatoire du village. De nombreuses pancartes indiquent ce lieu, il faut juste ouvrir grand les yeux.
Cet observatoire appartient à des habitants et n’est peut-être pas le lieu le plus engageant mais la vue vous charmera !
4 – Passer une bonne nuit de sommeil dans un hanok
Bukchon Hanok Village regroupe de nombreuses guesthouses traditionnelles. Si prendre en photo les maisons et vous balader ne suffit pas, vous pouvez ainsi passer une nuit dans un hanok ! Les prix sont généralement plus élevés que pour une guesthouse traditionnelle ou un Airbnb, mais passer une nuit dans un tel lieu est une bonne expérience. Il est souvent possible de réserver en ligne, avec des nuits autour de 90 000 wons (69 euros environ).
5 – Apprendre à manier les feuilles d’or
En Corée, une technique pour appliquer des feuilles d’or sur du tissu a été développée durant l’ère Joseon (autour de 1850). Si vous souhaitez ramener un souvenir personnalisé de votre visite au Bukchon Hanok Village, vous pouvez apprendre à faire vous-même un marque-page avec des feuilles d’or ! L’atelier Kum Bakyeon, tenu par une cinquième génération d’experts, vous offre cette possibilité !
6 – Apprécier un thé traditionnel
Dans un quartier à l’architecture traditionnelle, il n’est pas étonnant d’y trouver des maisons de thé traditionnelles. Vous pouvez ainsi apprécier un dessert et un thé dans un lieu apaisant pour faire une pause après une visite complète des rues du Bukchon Hanok Village. Vous pouvez vous rendre, par exemple, au Cha Masineun Tteul qui offre une vue sur les montagnes ainsi qu’une sélection de thés aux bénéfices différents.
Voilà nos conseils pour découvrir le Bukchon Hanok Village !
Avez-vous déjà visité cet endroit, et si oui, que rajouterez-vous à la liste ?
(crédit photos : @themspnomad, @simply.angella, @oreo_travellog, @shiyaott et @lamursnap)
1 comment
J’ai visité et même séjourné dans ce quartier, qui compte de nombreux artisans vraiment de qualité, loin de l’artisanat un peu trop destiné aux touristes que l’on peut trouver dans les autres quartiers.
Je ne me souviens plus de l’adresse exacte, mais j’ai passé un très bon moment dans l’atelier-boutique d’une spécialiste des fameux noeuds coréens. On peut la regarder travailler, discuter avec elle et acheter ses magnifiques créations, pas si chères si on se limite aux petites pièces.
L’autre endroit vraiment sympa dont je me souviens est l’atelier de poterie Yido (ils ont un site internet et une autre boutique à Gangnam), avec une très belle boutique où on peut acheter les créations de l’artiste, et au sous-sol on peut voir l’atelier (tout en déjeunant au restaurant). Ca n’a rien à voir avec ce que l’on trouve à Insadong, ce sont de vraies créations originales et c’est vraiment très beau et pas si cher. J’y avais acheté un set de tasses pour le café dont je me sers encore souvent, quand j’avais dit à la vendeuse que je rentrais en avion j’ai eu droit à un emballage de compétition !
Il y a aussi de nombreux créateurs de vêtements et de bijoux, vraiment cet endroit vaut d’y passer la journée !