Mermaid’s Recipe: Un café vintage à Gwangju

7 septembre 2022

Mermaid’s Recipe est un café concept situé à Gwangu en Corée du Sud affichant un concept et un style vintage original.

Imaginez un café prenant l’apparence d’une maison américaine des années 50 dans lequel vous pourriez déguster différents types de gâteaux rétro tous plus beaux et délicieux les uns que les autres ? 

C’est possible chez Mermaid’s Recipe !

Derrière ce concept original se cache An Juyeong, une passionnée de films du réalisateur Wes Anderson, et d’atmosphère rétro et vintage à l’américaine. 

Cette entrepreneure coréenne s’est lancée et a finalement ouvert le café dont elle rêvait plus jeune de sorte à partager son amour pour l’esthétique rétro des maisons américaines. 

J’ai eu l’opportunité de lui poser quelques questions et d’en savoir plus sur son concept: rencontre avec une entrepreneure passionnée !

MERMAID’S RECIPE, C’EST QUI ?

Je m’appelle An Juyeong, j’ai 34 ans et je suis diplômée en administration et business international de Hankuk University of Foreign Studies. J’aime faire de la pâtisserie, regarder des films, m’occuper de mes chats mais aussi voyager.

J’ai toujours préféré les films anciens aux films récents et il en va de même pour la nourriture. J’aime me sentir nostalgique quand je mange ou cuisine moi-même. J’adore aussi les desserts et la cuisine venant d’autres pays.

Avec l’essor d’internet aujourd’hui, il est facile de trouver les plats tendance du moment autour du monde mais j’aime penser que la nourriture classique et traditionnelle à son propre sens et ses propres caractéristiques. Je me suis donc moi-même intéressée aux tendances food pour créer mes propres recettes en rapport avec l’esthétique de mon café. 

MERMAID’S RECIPE, POURQUOI ?

Depuis l’enfance, j’ai toujours été une grande amatrice de films, j’en regardais un par jour et je suis naturellement tombée amoureuse de l’atmosphère des maisons américaines. Je n’ai jamais vécu dans une maison du style mais dès que je vois une maison américaine des années 50, cela me réchauffe le coeur et me rappelle ma jeunesse, un peu comme un parfum ou une madeleine de Proust. 

Mermaid’s Recipe était d’abord une toute petite boutique de desserts à Mapo à Séoul le 31 mars 2017 avant de s’agrandir et devenir le café concept qu’il est aujourd’hui. Cela nous a pris 4 ans à préparer, designer l’intérieur, imaginer le logo et le design de nos box, collectionner les différentes pièces du café actuel avant d’ouvrir à Gwangju le 10 novembre 2021. 

À travers mes différents voyages, j’ai acheté et collectionné beaucoup d’objets qui aujourd’hui matchent avec l’esthétique de Mermaid’s Recipe. Beaucoup de nos produits, comme les uniformes ou les savons, viennent des Etats-Unis, d’Allemagne ou même d’Italie. 

Je voulais absolument créer un lieu où je me sentais téléportée instantanément dans un film de Wes Anderson en ouvrant la porte du café. Je voulais en quelque sorte que le café, sa décoration d’intérieur et ses couleurs soient comme un hommage à ses films, Moonlight Kingdom ou encore Grand Budapest Hotel, qui m’ont bercée et je pense que même s’ils ne le disent pas, beaucoup de clients ont compris ce à quoi je faisais référence dans mon café. 

MERMAID’S RECIPE, C’EST QUOI ?

Aujourd’hui, les macarons en forme de coquillage sont très tendance mais j’en possède les droits d’auteur en Corée. 

Notre macaron signature (꼬끄) que nous avons vendu dans notre magasin à Séoul depuis 2017 rappelle la forme d’un coquillage et comme je trouvais que les deux allaient très bien ensemble, j’ai décidé d’en faire le logo car je trouve les coquillages beaux. 

Je voulais que le nom du café colle avec notre dessert signature et reflète le concept d’un dessert fait par une sirène dans l’océan. D’ailleurs, si vous venez un jour visiter notre café, vous y retrouverez beaucoup d’objets en forme de coquillage. C’est d’ailleurs très amusant de chercher ces références une à une.

En plus de nos fameux macarons, vous retrouverez tous les jours tout un tas de desserts rétro: tartes classiques, cookies, biscuits, madeleine..

La vaisselle, comme les assiettes et les verres, viennent en majorité des Etats-Unis. Les tables et les chaises ont de 50 à 80 ans et nous avons réussi à nous procurer le mobilier ancien que les Américains utilisaient chez eux à cette époque pour permettre aux clients d’être transportés et de se sentir dans une maison typique des Etats-Unis des années 50. Une atmosphère que vous ne vivrez nulle part ailleurs !

QUELS SONT LES DESSERTS LES PLUS POPULAIRES CHEZ MERMAID’S RECIPE ?

Comme je l’ai déjà dit, nos macarons se démarquent beaucoup et sont notre spécialité. Les gâteaux, eux, changent selon les fruits de la saison mais le design reste le même.  Nos gâteaux sont inspirés des designs de l’époque qu’on pouvait retrouver dans le magazine Wilton Cake ou dans les films américains. 

Il est primordial pour moi de choisir des ingrédients frais et de qualité peu importe la saison. Comme le menu change à chaque saison, je vous recommanderai de choisir le menu saisonnier. Par exemple, cet été, les gâteaux à la pêche et la peach earl grey milk tea panna cotta sont très populaires en ce moment en Corée car la pêche est de saison. 

LES CAFÉS CONCEPT VINTAGE SONT-ILS TENDANCE AUJOURD’HUI ?

Les cafés vintage et rétro font partie intégrante de la culture du café en Corée maintenant. Mais il existe différents types de vintage. En ce qui me concerne, je préfère les atmosphères rétro du milieu du siècle, autour des années 50, plutôt que les ambiances antiques et chic/fancy. 

J’aimerais remercier An Juyeong d’avoir pris le temps de répondre à mes questions et d’avoir été adorable du début à la fin ! J’ai hâte de retourner en Corée pour pouvoir la rencontrer mais aussi tester ce concept qui sort vraiment de l’ordinaire et m’intrigue. J’aime beaucoup l’idée de voyager dans le temps et d’être propulsé dans un univers différent et qui nous fait vivre une réelle expérience le temps d’un café.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Mermaid’s Recipe, je vous laisse visiter le compte instragram du café ici.

Alors que pensez-vous de ce café ? Aimeriez-vous le visiter ?

Photo à la une: Office Nationale du Tourisme Coréen

    Leave a comment

Total: