Faire des études de coréen en France : mon expérience
Dans cet article, je vais vous parler de mon expérience et de mes études de coréen en France. Je vous partage également la liste des universités qui proposent une formation en langue coréenne en France.
Une petite introduction…
Avant de me lancer dans l’apprentissage du coréen, j’ai fait 2 ans de droit; et en parallèle, je prenais des cours de coréen tous les samedis avec une professeure coréenne, ce qui m’a permis de découvrir le « hangeul » et la cuisine coréenne. Ensuite, je me suis envolée pour 3 semaines en Corée du Sud, pour être sûr que mon intérêt pour la langue coréenne et la culture n’était pas qu’une lubie. Je suis donc revenue en France et j’ai commencé mes études de coréen à Paris.
Tout commence par une licence LLCER…
Pour le choix d’université, tout dépend de votre projet professionnel derrière. Pour ma part, je souhaitais avoir une base solide en langue coréenne et ensuite renforcer cette base avec une formation plus professionnalisante. Je me suis donc tournée en premier vers l’université Paris Diderot 7 qui propose une licence mention Langues, Littératures et Civilisations Etrangères et Régionales (LLCER) spécialité coréen en 3 ans.
Les cours et la charge de travail
Les cours étaient assez variés : civilisation coréenne (histoire de la Corée, géographie de la Corée, anthropologie…), langue coréenne (expression écrite, expression orale, grammaire, conversation…), caractères sino-coréens… Cela vous permet d’avoir un large panel de connaissances sur la culture coréenne et sur la langue en elle-même.
Mais le secret de la réussite à l’université, c’est avant tout : l’organisation et le travail personnel à la maison. Il faut réviser régulièrement ce que vous avez appris, pour gagner en fluidité et surtout ne jamais baisser les bras ! Même si, vos premières notes ne sont pas glorieuses, accrochez-vous, les suivantes seront meilleures !
Activités extrasscolaires
J’ai fais parti du programme d’aide aux étudiants en échange, mon rôle était de rendre la vie plus facile aux étudiants étrangers – notamment coréen(ne)s – venus en échange universitaire à Paris Diderot 7 (papiers administratifs, compte bancaire, ligne téléphonique, vie courante…). Cela m’a permis de rencontrer de nombreux coréens et ainsi j’ai pu tisser de véritables amitiés avec eux.
Petit + : Le campus est sympa; la bibliothèque des grands moulins est fonctionnelle, spacieuse. Il existe également une bibliothèque pour les étudiants de l’UFR LCAO (Langues et Civilisations de l’Asie Orientale : chinois, coréen, japonais et vietnamien) qui dispose d’un jardin coréen.
Suivi d’un master LLCER et d’un magistère CFI…
Après l’obtention de ma licence en 3 ans, je me suis cette fois-ci, tournée vers une formation plus professionnalisante, en poursuivant mon parcours universitaire avec un master LLCER Parcours Asie et Pacifique – coréen à l’INALCO (Institut national des langues et civilisations orientales – anciennement langues’O). Il s’agit d’une double formation en 2 ans pour l’obtention de 2 diplômes : un diplôme d’état (Master) et un diplôme universitaire (Magistère).
Mon Master LLCER coréen parcours Communication, information et médias (CIM), proposait une formation pour les personnes souhaitant se diriger vers les secteurs de la communication, tout en pratiquant leur langue d’étude (dans mon cas, le coréen).
Quant au Magistère Communication et Formation Interculturelle (CFI), il complétait ma formation de Master et proposait une ouverture professionnelle sur les secteurs de la communication interculturelle, gestion de projets, projets culturels, projets internationaux…
Les cours et la charge de travail
Les cours étaient nombreux et la charge de travail intense, de part le fait que j’avais choisi une double formation donc double d’heure de cours. Même si certains cours étaient sur un tronc commun entre le master et le magistère, ces deux années de formation ont vraiment été longues et ont laissés peu de place à une vie personnelle. Mais je ne regrette pas de l’avoir fait car cela m’a permis d’avoir des compétences en communication, une ouverture sur l’interculturalité et sur l’autre.
Activités extras-scolaires
Malgré la charge de travail, j’ai quand même trouvé le temps d’apporter mon aide aux étudiant(es) de licence LLCER en première année de coréen; en répondant à leurs questions sur les cours, les examens et aussi sur la culture coréenne.
Le mot de la fin
Pour ma part, si j’ai un conseil à vous donner dans l’apprentissage du coréen : prenez cela comme un plaisir plutôt que comme une charge de travail. Et si vous en avez l’occasion, partez en Corée du Sud et faites vous votre propre idée de cette culture et de ce pays.
Pour ma part, c’est en allant en Corée du Sud, que j’ai eu le déclic et que je me suis dit : « je veux apprendre le coréen pour pouvoir communiquer et me faire comprendre des coréens ».
6 Comments
C’était très intéressant ! Je pense que ça en intéressera pas mal ton parcours, beaucoup se posent la question « que puis-je faire pour apprendre le coréen ? ».
En tout cas, wow, t’as eu du courage pour faire tout ça ! Bravo !
tomber sur cette article en étant en pleine réflexion pour ses études supérieures!! au top merci!!
*cet article
Bonjour, j’ai lu avec attention pratiquement tous vos articles de votre page!
Le coréen, cette langue que je connais que depuis 3 ans me passionnent et j’aurais aimé l’étudier. Malheureusement les circonstances de la vie ont fait, que pour l’instant cette belle langue ne sera pas ma priorité. malgré que je sois encore jeune, je ne compte pas abandonner et je vais tout de même tenter de l’apprendre par moi-même, en plus de mes autres cours.
Je me demande, puisque je ne connais pas encore la vie dans les études supérieures, si cela est compliqué de se rajouter une matière entière. Certes cela est mon choix ainsi je dois pouvoir me débrouiller mais tout de même.
Enfin, merci de votre article sur « faire des études de coréen en France ».
Quels métiers pouvons nous faire avec ce master ?
Bonjour, je souhaiterais continuer le coréen après ma licence et souhaiterais donc m’orienter vers le Master de Diderot mais j’ai entendu dire que le diplôme n’était pas reconnu à l’étranger. Voulant m’installer et trouver du travail en Corée dans le futur je voudrais savoir si vous pouviez m’orienter. Merci de votre réponse ! 🙂