Quelles sont les démarches pour obtenir un visa coréen ?
Direction la Corée du Sud, enfin !
Les billets sont pris, des idées plein la tête et qu’une hâte, celle de partir et visiter le pays du Matin calme.
Cependant, il faut avant tout passer par l’étape du visa. Où trouver ce fameux sésame pour les portes de la Corée ? Quel type de visa choisir ? Quel délai d’attente pour l’obtenir ? Combien ça coûte ?
Le type de visa concerné
Avant d’entreprendre toutes démarches, il faut vérifier la durée de votre séjour.
Si vous effectuez un séjour de moins de 90 jours, aucun visa ne vous sera demandé en tant que citoyen français lors d’un voyage touristique ou même commercial.
Dans le cas où vous effectuez un séjour de plus de 90 jours, il vous faudra un visa coréen. Le visa pour la Corée du Sud est disponible uniquement via l’Ambassade de la République de Corée en France qui se trouve à Paris. Pas de panique, dans la plupart des cas, la demande peut se faire par voie postale. La demande de visa peut être commencée au maximum 3 mois avant le départ ce qui vous permet de prendre le temps de vous organiser. De plus, la plupart des visas sont obtenus sous 5 jours ouvrables.
1/Demande par voie postale (Sauf visa vacances-travail et visa étudiant impacté par la nouvelle procédure)
Il faudra envoyer dans une enveloppe les éléments suivants :
- Dossier complet
- Passeport original (Valable plus de 6 mois ou 1 an à la date de demande du visa)
- Un chèque libellé à l’ordre de l’Ambassade de Corée
- Une enveloppe Chronopost (et uniquement Chronopost) prépayée et pré-remplie pour le retour (à votre adresse)
- Envoyer le tout à : Ambassade Corée (Service des visas), 125 rue de Grenelle 75005 Paris
Exemple d’un visa
Attention aux nouvelles normes pour les photos d’identités :
- Photos en couleur et de moins de 6 mois
- 35 mm de large sur 45 mm de haut (la taille du visage doit être de 25 à 35 mm)
- Fond uni, le regard de face et fixe
- Pas de chapeau car la tête doit être nue
2/VISA ÉTUDIANT
Lorsque vous partez faire vos études en Corée, deux situations existent : soit votre université accepte l’ancienne procédure ou soit elle fonctionne avec la nouvelle procédure.
Si vous souhaitez consulter la liste des universités demandant la nouvelle procédure de visa, déroulez jusqu’en bas la page de l’ambassade de Corée. Vous devez aussi vous renseigner auprès de l’université elle-même, car même si elle est dans la liste, l’université peut quand même accepter l’ancienne procédure.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les démarches concernant le visa étudiant, n’hésitez pas à consulter l’article de Rosena « Étudier en Corée du sud« .
3/VISA PROGRAMME VACANCES TRAVAIL (PVT)
Vous avez envie de voyager en Corée du Sud sans pour autant aller à l’université ou décrocher un stage ?
Vous envisagez de partir pour un an et vous souhaitez travailler ?
Le programme vacances-travail (PVT) vous permet de partir à la découverte du pays du matin calme pendant un an, tout en vous permettant de travailler (sous certaines conditions).
Les critères:
- avoir entre 18 et 30 ans
- avoir un passeport en cours de validité et délivré par un pays signataire d’un accord de PVT avec la Corée du Sud
- prouver que vous avez au moins 2 500€ afin de subvenir à vos besoins (et/ou de pouvoir payer le billet retour)
- ne pas avoir déjà profité du PVT en Corée du Sud (le PVT est possible une seule fois par pays)
- souscrire une assurance spécifique au PVT
Si vous souhaitez avoir plus de renseignements sur le programme « Vacances -Travail » (quelle assurance choisir, les démarches….) consultez la page dédiée au PVTistes.
Types de visas les plus courants :
(le détail des documents nécessaires est spécifique à chaque type de visa)
Récapitulatif des visas les plus courants avec leurs tarifs, les critères et les jours d’attente depuis le dépôt de la demande.
Dans les cas de certains visas (D-1, D-4-2, D-6, D-7, E-1, E-2, E-7, etc), l’entreprise/l’université coréenne devra faire des démarches préalables afin de vous fournir le « Certificate for confirmation of visa issuance » avec lequel vous pourrez obtenir sous 5 jours votre visa dans n’importe quelle ambassade de Corée dans le monde, muni.e des pièces demandées.
* Les tarifs peuvent varier selon votre nationalité (ci-dessus pour une personne de nationalité française)
Types de visas moins courants :
(le détail des documents nécessaires est spécifique à chaque type de visa)
* Les tarifs peuvent varier selon votre nationalité (ci-dessus pour une personne de nationalité française)
MON EXPÉRIENCE
En 2014, j’ai commencé mon aventure en Corée du Sud après mon acceptation à l’université de KONKUK University à Séoul pour un semestre. J’ai eu la chance de profiter d’un programme d’échange avec mon école de commerce. J’ai eu 4 mois pour organiser mon départ, acheter mes billets et demander mon visa. Habitant en région parisienne, j’ai pu me déplacer jusqu’à l’ambassade de Corée du Sud à Paris et faire ma demande directement.
J’ai été très surprise par le nombre de personne présentes avant l’ouverture (Lundi au vendredi: 9h30-12h30 et 14h30-18h). Je recommande d’arriver très tôt, car je suis arrivée à 9h le mercredi avec seulement 5 personnes devant moi et je ne suis passée qu’à 12h. J’avais bien préparé mon dossier, vérifié mes photos, les documents de l’université et tout est vérifié scrupuleusement.
Une semaine plus tard, j’ai été agréablement surprise de pouvoir venir retirer mon passeport avec le visa fraîchement apposé dessus. Les délais indiqués sur le site de l’ambassade sont, donc, plutôt fiables.
Les billets en poche, les bagages à la main et le visa obtenu, vous êtes fin prêt.e.s à vous envoler pour la Corée.
2 Comments
Bonjour,
Tout d’abord, je voulais vous dire que votre site est vraiment génial, vous m’avez fait un tas de découvertes sur le Corée du Sud. Merci beaucoup !
Pour Visa, j’aimerais me rassurer car je souhaite partir à Séoul, juste pour 2 semaines et c’est ma première fois pour partir très loin de la France, à l’étranger. Donc ce n’est pas vraiment nécessaire de faire un visa? Pourrais je acheter directement les billets d’avion et loyer l’hébergement? sans besoin de demande d’un visa?
Si j’ai bien compris, j’attends de recevoir mon passeport (renouvellement) dans un mois environ, alors je souhaite partir en juin 2019. Cela ne pose pas problème avec le Passeport valable plus de 6 mois?
Merci de votre avance
Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite une bonne semaine.
Bonjour, Je pose ici une question qui me turlupine….
J’essaye de rejoindre l’université de Busan pour apprendre le coréen. Je remplis le formulaire, transmet les documents… jusque là tout va bien.
Mais en apprenant que je vais demander un visa d4, la fac me réclame une dizaine d’autres documents auquel je n’étais pas préparée, et qui doivent être traduit en anglais et assermentés (autant dire que ça me coûterait un bras).
Les autres facs vous ont aussi demandés tous ces documents ?
Ci-après : A cover letter, Study plan (written in English or Korean, free form)
A copy of notarized birth certificate or family relations certificate (with Korean or English translations)
A copy of the applicant and the parents identification (can be replaced with a copy of passport)
A copy of diploma of the highest level of education (MUST include the address and contact number of the school)
A copy of transcript of the highest level of education (MUST include the address and contact number of the school)
An original copy of employment certificate in Korean or notarized English translation (MUST include the address and contact number of the company)
An original copy of applicant or parent’s income certificate for the past year in Korean, or notarized English translation (MUST include the address and contact number of the company)
Merci d’avance si quelqu’un me répond !