Comment se loger en Corée du Sud ?

4 janvier 2019
comment se loger en corée du sud

Quand on envisage de partir en Corée du Sud, le logement – après les billets d’avion – représente souvent la 2ème dépense sur votre budget. Après vous avoir donné quelques astuces pour obtenir des billets d’avions au meilleur prix, voici nos conseils pour trouver un hébergement en Corée du Sud

Voyons d’abord les types d’hébergements que vous pouvez trouver en Corée du Sud, en fonction de la durée de votre séjour !  

Quels logements pour un séjour de courte durée ?

Voici les différents hébergements existants pour un séjour de courte durée (quelques semaines à 90 jours), en partant des plus économiques au plus coûteux.

1/La guesthouse (게스트 하우스)

L’hébergement le plus économique disponible en Corée du sud !

Si vous êtes un.e habitué.e des auberges de jeunesse ou que partager un dortoir et une salle de bain commune ne vous révulsent pas, c’est un excellent moyen de loger à petits prix, surtout à Séoul. Bien sûr, si vous souhaitez garder un peu d’intimité, des chambres privées sont disponibles mais leur prix sera plus cher que les dortoirs.

La guesthouse est le bon endroit pour rencontrer des personnes de diverses nationalités (coréenne et internationales), d’échanger et qui sait, parfois se faire des ami.e.s !

Point positif :

  • tarif économique

logement corée du sud

2/L’hostel  (호스텔)

Les hostels ressemblent beaucoup aux guesthouses dans leur fonctionnement. Généralement, ces établissements proposent des dortoirs et également des chambres privées à des prix raisonnables. Selon l’établissement, certaines chambres peuvent être plus petites que celles d’un hôtel standard et le petit-déjeuner peut également être offert (un bon point si on veut faire des économies).

3/Le motel (모텔)

Les motels sont très nombreux en Corée du Sud donc il n’est pas toujours nécessaire de réserver. Idéal pour les budgets réduits, contrairement aux hôtels, leur grand nombre fait qu’on en trouve facilement. Soyez tout de même vigilant.e.s car certains de ces établissements sont aussi des Love hôtels (souvent aux niveaux inférieurs) ce qui peut surprendre. 

Les motels sont à 80% des love-motels (et certains petits hôtels aussi). Pour le savoir, il faut regarder les tarifs. S’ils proposent 대신 (tarif moins élevé) c’est généralement pour 1h donc il s’agira plus d’un love-motel.

4/Le minbak (민박) et la pension (펜션)

Les minbaks (littéralement nuits du peuple) sont des logements chez l’habitant. Généralement situés dans les régions touristiques où l’environnement et le paysage sont restés préservés. Les prix peuvent aller de 30.000 à 70.000 wons la nuit – tout dépend de l’établissement. 

A savoir : Il n’y a pas de petits déjeuners et les propriétaires sont généralement réfractaires à loger des étrangers, surtout en province. 

Les pensions sont différentes des minbaks. On ne dort généralement pas dans la maison du propriétaire mais souvent dans un bâtiment séparé. Il n’y a pas de petits déjeuners fournis dans la grande majorité des cas.

En saison haute et selon les endroits, les pensions peuvent aller jusqu’a 800~900 euros la nuit. Ils existent des pensions dans toute la Corée.

logement corée du sud

5/Airbnb

L’autre possibilité, plus classique, reste la location d’un logement via le site Airbnb. Car, oui, vous pouvez trouver une chambre ou bien un appartement à louer en plein cœur de la ville. Prenez-y vous à l’avance car la demande est forte et les meilleurs logements partent vite, surtout durant les périodes de vacances.

Vous pouvez également aller faire un tour sur le site Housing Anywhere pour voir d’autres offres.

Il faut faire preuve de vigilance car il y a beaucoup d’arnaques, donc vérifiez bien les avis avant de réserver.

6/L’hôtel (호텔)

Également une solution classique. Comme en France (ou ailleurs), les hôtels ont des étoiles et en fonction du nombre de celles-ci, les prix varient sensiblement, y compris le confort de la chambre.

Quels hébergements pour un séjour original ?

Pour un séjour qui sort de l’ordinaire ou tout simplement pour quelques nuits, vous pouvez faire l’expérience de nuitées originales en Corée du Sud grâce à ces hébergements atypiques.

Voici le top 5 !

1/Sauna / jjimjilbang (찜질방)

Les saunas ou la version plus luxueuse, jjimjilbang, sont très courants en Corée et disposent presque tous de dortoirs. Vous payez un droit d’entrée (entre 8.000 et 20.000 wons selon le stranding) pour profiter du sauna et vous pouvez, aussi, y passer la nuit (le confort reste simple). Bien évidemment, même s’il ne s’agit que de quelques nuits, cela peut être une expérience intéressante et mémorable ! 

logement corée du sud

2/Hanok (한옥)

Si vous désirez profiter au maximum de votre séjour et vivre une expérience authentique, les hanoks sont faits pour vous. Ce sont des maisons traditionnelles coréennes, cela vous permettra de découvrir la mode de vie coréenne à l’ancienne et les rituels entourant la vie de tous les jours.  

A savoir : les salles d’eau et toilettes sont communes, et les matelas sont peu épais. Il n’y a pas de meubles et vous devrez tout faire sur le sol.

Les hanoks ne proposent généralement pas de petits déjeuners, et quand ils le font, c’est un petit déjeuner coréen (soupe, riz, poisson, kimchi et thé…).

3/Chez l’habitant (Home Stay)

Vous pouvez vivre chez des familles coréennes qui louent une/des chambres à des prix variables. Pour les voyageurs qui le souhaitent, c’est une bonne occasion de partager la vie quotidienne d’une famille coréenne, de partager leur culture et de faire des rencontres. Vous pouvez consulter les offres sur les sites Homestay Korea et BnB Hero.

4/Templestay

Si vous souhaitez vivre une expérience unique, le programme Templestay est fait pour vous.

Vous pourrez séjourner dans un temple traditionnel en Corée grâce à un programme et vivre à la manière des résidents du temple tout en découvrant la culture bouddhique (les repas sont compris dans le prix). Certains temples proposent également des activités culturelles telles que des cours d’art martial, art traditionnel coréen…).

N’hésitez pas à consulter la page de Visit Korea afin de trouver la liste des temples proposant ce programme.

A savoir : Pour le templestay il faut compter environ 50,000 krw par personne (40 euros). Le dîner et le petit déjeuner sont inclus.

Notez également que la grande majorité des temples imposent un planning (le lever à 4h du matin, les cérémonies et autres activités peuvent être obligatoires), les téléphones généralement proscrits, et le couchage se fait généralement au sol, dans des dortoirs non-mixtes.

5/Camping/Glamping 

Vous trouverez des terrains de campings près des parcs, des espaces naturels ou des plages qui ne seront généralement accessible qu’en été. Si vous avez le budget essayez-vous au Glamping.

Quels sont les sites pour trouver ces logements de courte durée ?

Avant de vous lancer dans les recherches, il serait intéressant de fixer quelques critères de bases pour faciliter votre recherche :

  • Votre budget (fourchette par nuit ou semaine)
  • Le temps passé dans une même ville (si vous faites un road trip, les bus de nuit peuvent vous permettre de faire des économies)
  • Décider à quelle distance vous souhaitez être du centre-ville et des monuments que vous souhaitez visiter (accessibilité en transports en communs, distance à pieds…)

D’une manière générale, les sites habituels proposent pas mal d’offres d’hébergement en Corée du Sud. À vous de trouver celui qui vous convient entre  :

logement corée du sud

Quels hébergements pour un séjour de longue durée (plus de six mois) ?

La recherche d’un logement en Corée du Sud pour une longue durée est à aborder différemment. Tout d’abord, il faut choisir le quartier dans lequel on souhaiterait loger et surtout, qui soit compatible avec le budget prévu, le futur lieu de travail ou la future université/école.

Ensuite, le système de location en Corée du Sud est nettement différent que celui en France puisqu’il se divise en deux possibilités : le jeonse et le wolse.

  • Le système du jeonse 전세

Avec ce système, à la signature de votre contrat, vous remettez une somme importante d’argent à votre propriétaire qui est censée recouvrir les loyers de votre contrat. Donc attendez-vous à devoir laisser entre 30.000.000 wons à plus de 100.000.000 wons (entre 25.000 à 70.000 euros) le temps de votre contrat (qui va durer plus d’un an généralement).

L’avantage de ce système, c’est que vous n’avez pas à payer de loyer durant la période de votre installation et que votre caution vous sera remise lorsque vous quitterez le logement. Néanmoins, cela peut être compliqué à verser une grosse somme au début (surtout quand on vient tout juste de descendre de l’avion).

  • Le système du wolse 월세

Dans cette situation, on remet une caution, appelée deposit ou key money (qui correspond à au moins 6 mois de loyer) et on paye un loyer + les charges mensuelles (chauffage ou climatisation).  À Séoul, les prix de la caution pour un studio, selon le quartier, la superficie, peuvent varier autour de 4-5.000.000 wons  (3.500 euros) à plus de 10.000.000 wons (8.000 euros). À la fin du contrat, la caution vous est remise.

Quant aux loyers, selon le logement, ils peuvent aller de 400.000 à 800.000-900.000 wons par mois (350 euros à 750 euros). À cela, il faut compter les charges concernant le gaz, l’électricité et l’eau (maintenance fees) et parfois Internet voire une abonnement pour la télévision qui ne seront pas toujours inclus.

Vous l’avez compris, peu importe le type de logement que vous recherchez, si vous comptez loger plus de six mois en Corée du Sud, vous devez incorporer la caution – qui peut être plus au moins onéreuse – dans votre budget.

Voyons maintenant les logements du plus économique au plus coûteux.

1/ Le goshiwon 고시원 / hasukjib 하숙집

De loin la solution la plus avantageuse pour loger en Corée du Sud plus de six mois.

Il s’agit de louer une chambre dans une maison tenue par des coréens, le plus souvent une ahjumma. Pour environ 200.000 à 300.000 wons minimum (160 à 240 euros) par mois, vous avez une petite chambre qui dispose d’un lit et d’un bureau mais la salle de bain et la cuisine sont communes. Vous disposez du wifi et d’un endroit où laver vos vêtements. En fonction de la goshiwon/ hasukjib, vous pouvez avoir une fenêtre, une chambre plus ou moins grande … Généralement, on trouve des goshiwon et des hasukjib près des universités.

Certaines goshiwon proposent du riz et du kimchi tandis que les hasukijb incluent deux repas par jour. Beaucoup d’étudiants logent dans des goshiwon, et au vu du prix du loyer raisonnable, c’est une option à envisager pour un séjour sur le long terme et pour les petits budgets.

À retenir :

  • pas de caution !
  • riz, kimchi voire 2 repas compris (pour les hasukjib)
  • pas de charges à prévoir en plus du loyer
  • 200.000 – 300.000 wons minium

logement corée du sud

2/ LE GOSHITEL 고시텔

Dernièrement une nouvelle forme de logement apparaît dans les options déjà disponibles. 

Les Goshitel, mix entre le Goshiwon et l’hôtel est une des options les moins coûteuses si vous ne souhaitez pas partager votre chambre ou votre salle de bain comme c’est parfois le cas en chambre dortoir dans les auberges de jeunesse. Elle convient aussi aux voyageurs solo en vous permettant d’être dans des quartiers résidentiels plus tranquilles.

Alors que le Goshiwon est généralement disponible au mois (vous payez un loyer avec charges comprises pour le wifi,l’eau, l’électricité et chauffage/climatisation) ainsi que l’accès aux repas et autres services tout le long de votre séjour.

Le Goshitel propose les mêmes services. Wifi gratuit, repas (ramyun, riz, parfois même des œufs et du kimchi) laverie. Mais vous pouvez y rester aussi bien 5 jours que 2 semaines ou plus.

Bien qu’il existe des site dédiés aux goshitels, le plus simple reste encore d’en trouver sur AirBnb ou Booking. 

Portez bien attention aux photos et avis pour ne pas être trop déçu.e.s a votre arrivée!

3/One-room 원룸

Il s’agit d’un studio basique parfois meublé (ou pas) et généralement équipé (kitchenette, frigo). Le studio est une solution pour ceux qui préféreraient garder leur intimité. Les prix des loyers sont vraiment variés mais il faut compter à partir de 500.000 wons minimum et il faut verser une caution (variable en fonction du quartier et de la superficie).

À retenir :

  • caution à prévoir (2.000.000 wons min.)
  • loyer + charges

4/Colocation/ résidence internationale 국제기숙사

Une autre solution économique. Si vous n’avez pas peur de vivre en communauté et que vous avez un petit budget, la colocation est faite pour vous ! Vous louez une chambre privée ou vous en partagez une, les autres pièces de la maison/appartement sont partagées. Le loyer sera un petit plus cher que celui d’une goshiwon/one-room mais le confort est au rendez-vous. De plus, c’est l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes venues des quatre coins de la planète !

À retenir :

  • caution moins élevée
  • loyer : 300.000 wons minimum

5/Officetel 오피스텔

L’officetel est plus grand, équipé et meublé, ce qui explique que son loyer est plus cher que celui du one-room. Ils ont l’avantage d’être situés près des entreprises ou des stations de métro et généralement, et c’est très agréable d’y vivre (il peut même y avoir une salle de sport !).

À retenir :

  • caution (3.000.000 wons au min.)
  • loyer + charges (500.000 wons min.)

6/Appartements 아파트

Une option beaucoup plus onéreuse mais si vous avez les moyens, vous pouvez profiter d’un confort des plus luxueux. Les appartements en Corée du Sud sont en fait de (très) grands appartements : ils disposent de deux ou trois chambres, d’une à deux salles de bain, et d’un séjour. Ce sont donc des logements plutôt destinés aux familles (et qu’on voit généralement dans les dramas). Certaines agences immobilières proposent des duplex, suites, appartements vraiment très bien aménagés mais évidemment, en fonction du quartier, les prix du loyer et de la caution seront très élevés.

À retenir :

  • caution très élevée
  • loyer + charges élevés

Quels sont les sites pour trouver ces hébergements de longue durée ?

Si vous êtes en France, Internet est votre allié dans cette recherche de logement.

Voici donc quelques sites utiles où vous pourrez trouver votre futur nid. Ceci dit, la majorité des sites sont en anglais et quelques uns en coréen, donc armez-vous de patience et restez positifs !

Dans tous les cas, soyez également prudents et vigilants afin d’éviter toute arnaque.

Dans le cas où vous êtes en Corée, vous pouvez vous rendre dans les agences immobilières appelées budongsan (부동산). Si vous ne parlez pas bien coréen ou que vous n’avez pas de connaissances coréennes, dirigez-vous vers celles qui sont « foreigner friendly« . Vous êtes assuré.e.s de converser avec des anglophones.

A savoir : Vous devez vérifier que les agences immobilières et/ou les propriétaires vous remettent un certificat d’endettement ainsi qu’une assurance.
Si le propriétaire est trop endetté, et que le logement est saisi, vous serez expulsé dès le jour de la saisie. Il n’y a pas de recours.
Par ailleurs, vérifiez bien que le contrat que vous signez (peu importe le logement) soit compréhensible et si possible en coréen et en anglais.
En cas de problème, vous pourrez faire valoir votre impossibilité de lire le coréen et le contrat valable sera l’anglais (s’il n’y a qu’une langue, vous serez jugé comme ayant compris).
Ne payez rien en espèces ou demandez à chaque paiement un reçu (il doit vous être délivré immédiatement).
Pas de reçu, pas de preuve.
Enfin, ne prévoyez pas de repartir immédiatement à la fin de votre bail et d’avoir un contact sur place qui pourra vous représenter en cas de problème.
Si vous ne récupérez pas votre caution et que vous quittez le territoire, vous n’aurez plus de recours immédiat (il faudra faire un procès avec tous les coûts que ça implique).

En résumé, gardez bien à l’esprit vos critères pour faciliter votre recherche : budget disponible, quartier(s) préféré(s), distance université-entreprise, localisation du bien (proximité de commerces, transports en commun….), durée d’installation etc…

Sachez également que se loger à Séoul coûtera plus cher que de se loger dans une autre ville de Corée. De plus, certains quartiers de Séoul, plus prisés que d’autres, auront des loyers et des cautions très élevés.

Dans quels quartiers se loger à Séoul? 

Voici quelques pistes :

  • Myeongdong/DongDaemun (touristique,proche de plein de commerce, central, proche de la gare routière “express bus terminal”)
  • Seoul Station (proche de la gare si vous prévoyez d’aller dans d’autres villes en train c’est souvent la gare de départ la plus pratique, se rendre à l’aéroport d’Incheon)
  • Gangnam (proche de la plupart des meilleurs resto/cafés de la capitale)
  • HongDae/Ehwa (proche des quartiers universitaires(animations, shopping, cafés branchés), facile d’accès en transport,central)

J’espère que cet article vous aura aidé dans la recherche de votre futur hébergement en Corée du Sud. Si vous connaissez d’autres sites ou que vous avez déjà logé en Corée du Sud, n’hésitez pas à partager vos avis, astuces et expériences !

À très bientôt  !

    2 Comments

  • Diane
    22 décembre 2019
    Reply

    Bonjour,
    Merci tout d’abord pour toutes ces informations très utiles.
    Je vais emménager en Corée à partir de février et je compte prendre un studio, j’ai déjà repéré des offres intéressantes. J’aurais voulu savoir pour la caution on peut payer en liquide ? Pour ensuite payer le loyer il faudra que j’ouvre un compte en banque mais j’ai vu que lorsqu’on est étranger et que l’on ne travaille pas il est difficile d’en ouvrir un, quelle banque me conseilleriez-vous ?

  • Pingback:30 choses incontournables à faire en Corée du Sud - K-PHENOMEN

    Leave a comment

Total: