8 choses à faire à Insadong

24 septembre 2019

Si je vous parle de traditions à Séoul, vous penserez très certainement au Bukchon Hanok Village et à ses jolies rues bordées de maisons traditionnelles. Mais à quelques minutes de ce lieu, se trouve un autre quartier traditionnel, celui d’Insadong, une autre pépite séoulite à découvrir.

Je vous y emmène pour une journée, êtes-vous prêt-e-s ?

1. Flâner sur Insadong-gil

Le quartier d’Insadong se caractérise par une grande rue piétonne et un dédale de petites rues annexes. La rue principale, Insadong-gil, est bordée de boutiques d’artisanat et d’antiquaires. Même si celles-ci tendent à disparaître au profit d’échoppes à souvenirs plus touristiques, vous trouverez probablement votre bonheur dans cette rue, comme un tampon traditionnel à votre nom. Original, non  ?

Prenez le temps de vous arrêter au Tong-In Store, décrit comme étant le plus ancien centre commercial d’artisanat traditionnel du pays. Créé en 1924, ce dernier valorise le savoir-faire coréen, ancien comme moderne, ainsi que les artistes émergents.

2. Faire du shopping au Ssamzie-gil Market

Si vous souhaitez poursuivre vos emplettes, ou simplement faire du lèche-vitrine, je vous invite à découvrir le Ssamzie-gil Market. Dans ce centre commercial à ciel (quasi) ouvert, vous pourrez profiter de quelques 70 boutiques d’artisanat proposant des bijoux, des vêtements originaux, des objets de décoration, de la papeterie, etc. De quoi remplir vos valises (et alléger votre porte-monnaie ) !

3. Prendre une gaufre au Poop Café

Cette session shopping vous a ouvert l’appétit ? En attendant l’heure du déjeuner, faites une pause “décalée” au Poop Café. Ce café, très mignon, a un concept pour le moins original : le caca. Oui oui, vous avez bien lu ! Là-bas, les gâteaux et les gaufres sont en forme d’excrément – tout comme les coussins qui composent la décoration !

insadong-2

Certaines boissons (se renseigner auprès des baristas) sont même servies dans des tasses en forme de….toilettes. Vous hésitez encore ? Faites-moi confiance, j’ai testé les gaufres et elles étaient excellentes.

4. Déjeuner dans une petite rue

Si la pause au Poop Café vous paraît déjà lointaine, il est alors temps de s’éloigner de la rue principale pour vous perdre dans les petites rues qui l’entourent. Attention : les possibilités de restauration seront nombreuses et le choix sera très difficile…

Vous rêvez d’un barbecue coréen ? Le quartier n’en manque pas, mais les plus populaires semblent être le Chya Iyagi et le 853. Vous souhaitez plutôt découvrir la cuisine royale traditionnelle (et sa vingtaine de plats), le JinJin Bara saura vous régaler !

Vous êtes mordu-e-s de mandu, ces raviolis venus du Nord ? Je vous recommande le Gaeseong Mandu Koong (ou Koong pour les intimes) dont la cuisine et l’accueil vous réchaufferont le corps et le cœur. Le restaurant Sadong Myeonok semble également être une bonne option !

insadong-3

Vous êtes végétarien-ne ? Le Sanchon vous proposera une carte et un cadre à la hauteur de vos attentes.

insadong-4

Vous avez envie/besoin de manger sur le pouce ? Comme toujours, les stands de street food viendront à votre rescousse !

5. Visiter le temple de Jogye-sa

Après un bon déjeuner, rien de tel qu’une balade dans un temple bouddhiste pour digérer !

Situé un peu à l’écart de la rue principale, le temple Jogye-sa constitue le cœur du bouddhisme coréen. Bien que très fréquenté – notamment lors des nombreux événements qui y sont organisés -, ce temple est un lieu magnifique à découvrir absolument !

insadong-6

6. Explorer des galeries d’art

Pour ressentir pleinement l’âme du quartier d’Insadong, haut lieu culturel de Séoul, il faut également partir à la découverte de ses galeries d’art.

L’une des plus connues, le Kyung-In Museum of Fine Arts vous permettra de découvrir les œuvres d’artistes coréens classiques et modernes. Prenez le temps de faire une pause au salon de thé Dawon, dans ce cadre magnifique mêlant tradition et modernité !

insadong-7

Le Korea Craft & Design Foundation (KCDF) et le (Gana)Insa Art Center valent aussi le coup d’oeil, pour le cadre également, et pour les oeuvres que vous pourrez y admirer (et acheter ?). Vous pourrez peut-être même y croiser l’un-e des artistes y étant exposés !

7. Boire du thé dans un salon traditionnel

En parlant de thé, c’est l’heure de la pause, non ? Ça tombe bien, car le quartier d’Insadong regorge de maisons de thé traditionnelles.

L’une des plus connues est la Shin Old Tea House. Pour la dénicher, vous devrez vous frayer un chemin dans un dédale de petites rues ! Malgré sa popularité, cette paisible maison de thé vous fera vivre une expérience unique – on en avait même fait un article en 2016. Vous pourrez y déguster d’excellents thés, des plus classiques aux plus curieux (comme un thé à la jujube), accompagnés d’injeolmi, ces délicats gâteaux de riz.

insadong-8

insadong-a

En parlant de curiosités, le Banjjak Banjjak Binnaneun n’est pas en reste. Bien que situé au cœur de l’activité touristique d’Insadong, ce salon de thé vous proposera de boire du thé à l’armoise, une plante cultivée sur l’île de Ganghwa. Vous pourrez également y boire un smoothie, déguster un patbingsu (dessert glacé coréen) et des injeolmi, etc.

Enfin, le salon de thé “The Moonbird Only Thinks of the Moon” semble être un lieu aussi curieux que son nom, où le temps semble s’être arrêté à une époque bien lointaine. Je vous laisse découvrir cela par vous-même !

8. Marcher sur les traces de l’Histoire au Tapgol Park

Une fois que vous aurez descendu la rue principale, vous apercevrez l’entrée du Tapgol Park, le premier parc urbain moderne de Séoul. Ce lieu fut également le point de départ du mouvement du 1er mars pour l’indépendance (contre l’occupation japonaise) en 1919.

insadong-c

Outre la dimension historique de ce lieu, vous pourrez y découvrir la Wongaksa Pagoda, une magnifique pagode en pierre de 10 étages protégée par une structure en verre, ainsi que le pavillon Palgakjeong.

Et si vous êtes fatigué-e de votre journée de visite à Insadong, n’hésitez pas à vous asseoir quelques instants vous profiter de la paisibilité du lieu !

Crédits photos (dans l’ordre d’apparition – hors liens Instagram) : Droits réservés, Seoul Searching, Koong, Snackfever/matchalexie, Flickr/Alejandro, Margauxnx x 2, bbkr.kr, Margauxnx x 3, Pixabay/DeniMix, VISIT SEOUL.Net

Credit photo à la une : @acorr002

    Leave a comment

Total: