Que faire en Corée du Sud en automne ?

11 octobre 2019
Que faire en Corée du Sud en automne ?

Le terme Cheongomabi ou « Le ciel est haut et les chevaux sont bien nourris », utilisé par les Coréens pour évoquer l’automne, permet de comprendre l’intérêt d’une visite de la Corée du Sud en cette période. Le ciel bleu dégagé est « ce ciel haut » et la saison des récoltes qui arrive nous offre la promesse de nous nourrir abondamment de mets de saison délicieux.

Le court automne coréen, de septembre à novembre, offre des températures idéales, avec, à son début, une température moyenne autour de 20 degrés, puis une baisse progressive jusqu’à 5 degrés. Ces températures agréables – après la chaleur étouffante de l’été et avant le froid rigoureux de l’hiver – offrent des paysages romantiques, avec des couleurs automnales qui recouvrent les feuillages. La saison offre tant d’opportunités que notre enthousiasme pour choisir cette période pour notre visite s’explique facilement ! Mais alors que faire en automne en Corée du Sud ?

On vous propose un top 13 qui vous donnera des idées !

1 – Découvrir le dancheong sous un autre aspect

Les temples et palais coréens sont peints en bleu, blanc, rouge, noir et jaune – on appelle cela dancheong. Ces couleurs prennent une allure encore plus impressionnante lorsqu’elles sont entourées des couleurs vibrantes des feuilles d’automne.

Le palais Changdeokgung est situé dans un parc, ce qui permet d’apprécier les couleurs des arbres alentours. En effet, ce palais, qui fut le favori de nombreux rois de la dynastie Joseon, a la particularité de se mêler harmonieusement à la nature qui l’entoure, plutôt que de l’écraser – ce qui lui a permis de rejoindre la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1997. Surtout ne manquez pas la visite du « Secret Garden » (comptez 8000 wons supplémentaires pour accéder à ce jardin secret) !

Alternative hors de Séoul : le temple Bulguksa et ses trésors nationaux, situé à Gyeongju et également présent sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO (ou consulter notre top 10 des temples à visiter en Corée du Sud).

2 – Escalader des montagnes

Le mont Naejangsan est à 3 heures en bus de la capitale et la visite est possible en une journée. Le trajet vaut le coup car la montagne est considérée comme la plus belle en automne ! Le parc qui l’entoure ne fait pas moins de 76 000 km2 et abrite plusieurs temples, tels Baegyangsa et Naejangsa, et des chutes d’eau, comme Dodeok et la chute d’eau Geumseon. Les « plusieurs secrets » – naejang – que renferment ce parc montagneux sont à ne pas rater en automne !

Alternative à Séoul : Le parc national de Bukhansan, qui est l’un des lieux les plus populaires en Corée pour la randonnée.

3 – Flâner dans des parcs

Pour découvrir des parcs variés réunis sur un seul emplacement, vous pouvez visiter le World Cup Park à Séoul. Ce lieu, qui était autrefois une décharge, a été transformé en un magnifique projet écologique ! Vous pourrez y apercevoir les rives de la Han River et apprécier une vue dégagée de la capitale tout entière. Les parcs qui le constituent – Pyeonghwa Park, Haneul Park, Noeul Park et Nanjicheon Park – prennent aussi de jolies couleurs en automne !

Alternative hors de Séoul : Autre parc créé par l’homme – et le plus grand en Asie ! – le Ilsan Lake Park réunit un lac, plus de 100 espèces de fleurs, des arbres, des jeux pour enfants et pleins d’autres choses à découvrir !

4 – S’évader sur une île

Que faire en Corée du Sud en automne ?

L’île de Nami est accessible depuis Seoul par bus ou train (pensez à réserver à l’avance sur Korail si vous optez pour cette route) et est donc parfaite pour une excursion d’une journée ! Un ferry permet aussi d’atteindre l’île pour 8 000 wons (environ 5 euros). Au passage, vous pouvez vous rendre à la Petite France où vous pourrez découvrir des lieux dédiés au Petit Prince de Saint-Exupery et d’autres symboles français.

Alternative : L’ile de Jeju à voir en toutes saisons !

5 – Déguster des fruits de saison

Que faire en Corée du Sud en automne ?

On peut ainsi profiter de la saison des poires, auxquelles on prête le pouvoir de soigner les gueules de bois – mais si vous préférez, la poire se détourne aussi en alcool en Corée !

Vous pouvez aussi dégustez des patates douces ou châtaignes grillées – évoquant l’automne par excellence. Pour bien vous réchauffer lorsque les températures descendent en Novembre, vous pouvez opter pour du patjuk, un porridge d’haricots rouges ! Et l’une des stars de Corée en automne est le kaki, qui se savoure séché, en punch, glacé, en thé, etc. Le kaki est partout en automne en Corée du Sud ! Moins connu en France, il est impossible à rater en Corée du Sud, et il suffit de goûter à l’une de ces spécialités automnales pour comprendre pourquoi.

6 – Ne pas oublier les mets salés

Vous pouvez vous laissez tenter par du crabe bleu, qui se prépare autant en soupe épicée qu’à la vapeur. Autre produit marin, les crevettes jumbos frites, à la vapeur, trempées dans une sauce au piment rouge, avec pleins d’autres façons de les cuisiner.

Mais la mer n’abrite pas toutes les merveilles d’automne : les matsutakes, des champignons rares, ne peuvent être récoltés que durant cette saison. Bons pour la santé, ils servent en particulier à protéger l’estomac. On peut les apprécier seuls, mais ils accompagnent également bien les viandes grillées.

7 – Découvrir le lieu de création du bibibamp

Pour profiter d’une expérience traditionnelle, passez une nuit au Jeonju Hanok Village. Habillée d’orange et de rouge pour l’automne, Jeonju prend des allures magiques. Ville de naissance du bibibamp, plat typique de Corée du Sud, on peut s’y rendre en toute confiance pour goûter de bons plats.

De plus, Jeonju organise le festival du Bibimbap, à ne pas manquer !

Aussi, si votre budget vous le permet, vous pourrez utiliser les services d’un guide pour découvrir la ville – et pourquoi pas suivre un trajet gastronomique ?

8 – Fêter Halloween dans un parc d’attraction

Destination plus décalée : pourquoi ne pas profiter d’Halloween en vous rendant dans un parc d’attraction ?

Eh oui, il ne faut pas oublier que l’automne est la saison d’Halloween. Bien qu’il s’agisse d’une fête anglo-saxonne, on peut trouver de nombreux évènements en lien avec celle-ci en Corée du Sud, notamment à Lotte World et Everland.

Ces deux parcs d’attractions, situés à Séoul, se transforment pour Halloween, avec des décors à donner la chair de poule. Everland organise même une zone dont le nom, Blood City 3 : Zombie Buster, suffit à expliquer ce qui nous attend ! De plus, de nombreuses attractions sur le thème de l’horreur, Horror Maze ou Crazy Zombie Hunt par exemple, combleront les visiteurs en quête de frissons !

9 – En prendre pleins les yeux

Que faire en Corée du Sud en automne ?

Les lumières illuminent la nuit coréenne en automne ! A Séoul, on peut profiter du festival des feux d’artifices depuis Yeouido Hangang Park. Moins explosives, les douces lumières du festival de lanternes de Jinju dans la province de Gyeongsangnam-do, vous éblouiront tout autant ! Le festival se déroule sur la rivière Namgang à Jinju, idéale pour admirer les reflets des lanternes sur l’eau. Bien que ces deux festivals ne vous permettent pas d’apprécier les couleurs d’automnes, ils vous en proposent une alternative étincelante !

Dates du festival feux d’artifices de Seoul 2019 : 30 septembre – 5 octobre
Dates du festival de lanternes de Jinju 2019 : 1 octobre – 13 octobre

10 – Se régaler dans des festivals

Encore une fois, la nourriture est mise à l’honneur pour l’automne !

Des festivals de nourriture vous proposent toute la saison des alternatives pour tous les goûts. En manque de caféine malgré nos bonnes adresses ? Rendez-vous à Séoul, pour le Seoul Coffee festival au Coex. Envie de croquer un bon fruit ? Pensez au  Cheongsong Apple Festival au Cheongsong Apple Park. Pour y aller depuis Seoul, prendre un bus intercity pour Cheongsong à la station Dong Seoul Bus Terminal, puis prendre un bus local en direction de Juwangsan Mt, et descendre au Folk Museum. Et dégustez de délicieuses pommes pour pas cher !

Date du Seoul Coffee Festival 2019 : 7 novembre – 10 novembre (seulement 9-10 novembre pour visiteurs hors industrie du café)
Date du Cheongsong Apple Festival 2019 : 30 octobre – 3 novembre

11 – Marcher dans les pas des stars de cinémas

À Busan, allez jeter un coup d’œil au plus grand festival de cinéma d’Asie, le Festival international du film de Busan (BIFF) ! Si les projecteurs ne sont pas tournés vers vous, vous pourrez tout de même vous balader dans le quartier, le BIFF square, et profiter de la street food en cherchant sur le sol  les traces de mains des noms les plus célèbres du cinéma coréen.

Date 2019 : Jeudi 3 octobre – samedi 12 octobre

12 – Jazzer sur une île

Côté musique, si vous êtes adepte de jazz, le festival international de jazz de Jarasum pourra vous intéresser ! Si vous souhaitez passer la nuit là-bas, dans le camping ou dans une pension, pensez à réserver tôt car les lieux se remplissent rapidement à l’approche du festival. Et si vous ne souhaitez pas dépenser tout votre argent dans les échoppes du festival pour la nourriture, vous pouvez apporter vos propres repas – car vous ne trouverez pas de supermarché…

Date 2019 : 3 octobre – 5 octobre

13 – Découvrir les masques d’Andong

Que faire en Corée du Sud en automne ?

Si la danse vous intéresse, vous pouvez profiter du Andong Mask Dance festival qui propose des représentations et des cours de danse avec les masques traditionnels d’Andong. Ce festival n’est pas seulement l’occasion d’apprécier la danse, mais aussi la tradition du masque et de sa création. Le festival se déroulant dans la ville d’Hahoe, vous pourrez aussi passer du temps dans son village folklorique !

Date 2019 : 27 septembre – 6 octobre

Comme vous pouvez vous en rendre compte, l’automne est la saison des festivals !

Le plus notable est Chuseok, la fête des récoltes, qui se déroule soit en septembre soit en octobre selon les années. Cette célébration, qui est l’occasion d’un moment de réunion familiale, est l’une des plus importantes en Corée du Sud. Elle offre trois jours de congé – un avant, un pendant, et un après. N’oubliez donc pas de vérifier les dates de Chuseok avant votre voyage en Corée, pour ne pas avoir de soucis dans les transports ou dans les autres réservations !

Voilà notre top 13 des activités à ne pas manquer en automne en Corée !

Qu’ajouteriez-vous à cette liste ? Partagez vos expériences et vos conseils dans nos commentaires !

(Crédit : english.visit.or.kr, coreedusudtourisme.com, french.visitkorea.or.kr)

    Leave a comment

Total: