La nourriture coréenne : la nouvelle nourriture saine à la mode ?
Si je vous dis kimchi, saurez-vous me dire de quoi il s’agit ? Et non, ce n’est pas le petit mot que l’on dit avant de prendre une photo mais bien un met phare de la nourriture coréenne et certainement le nouveau produit sain tendance.
Après le bio, place à la nourriture healthy car un corps sain passe par une nourriture saine. Et la nourriture coréenne, grâce à l’utilisation de produits coréens aux nombreux bienfaits, est championne dans cette catégorie !
« Saine et esthétique » : zoom sur la nourriture coréenne
En quoi se consiste la nourriture coréenne ? Quels sont les aliments coréens sains ?
La nourriture coréenne est connue pour allier esthétisme et nutrition. C’est un véritable art de la table qu’offre la gastronomie coréenne. Un proverbe coréen dit même « ce qui est beau en apparence est aussi délicieux« , de quoi bien résumer la nourriture coréenne. On associe élégamment poissons, légumes, viandes, sauces… tout est soigneusement organisé dans un plat coréen. On fait même attention à la couleur : les garnitures qui accompagnent les plats respectent un principe d’harmonie entre les cinq couleurs cardinales coréennes correspondant aux éléments cosmiques (blanc, noir, vert, rouge et jaune).
Tout est une question d’équilibre entre les saveurs, les produits (viandes, légumes, poissons, fruits de mer…), les garnitures se mélangent pour produire un met fini, parfait, sain pour le corps, bon pour l’esprit. On distingue deux catégories de produits phares qui rythment la nourriture coréenne : les produits fermentés et les produits de saison.
Les produits fermentés coréens
La Corée du Sud est reconnue pour ses produits fermentés. Aux côtés du célèbre kimchi (김치)- le chou pimenté – on retrouve d’autres aliments fermentés tels que les fruits de mer, saumures de poissons et surtout, les fameuses sauces et huiles coréennes qui accompagnent (presque) tous les plats coréens.
On retrouve quatre types d’assaisonnement : le gochujang 고추장 (pâte de piment), le doenjang 된장 (pâte de soja fermentée), le ganjang 간장 (sauce de soja) et le gileumjang (un mélange d’huile de sésame, d’huile de périlla et d’huile de soja). Même ces sauces fermentées détiennent des propriétés médicinales.
Les produits de saison coréens
Grâce à ses quatre saisons bien distinctes, la Corée du Sud produit des aliments dits de saison. Voici quelques produits coréens à découvrir !
L’Omija (오미자)
Peu connue en France, cette baie rouge aux cinq saveurs est un produit d’excellence en Corée du Sud. Grâce à ces propriétés médicinales reconnues, l’omija est prisée des Coréens. Cette petite baie est sucrée, salée, acide, amère et piquante à la fois et a même son propre festival en septembre dans la ville de Mungyeong, celle qui produit le plus d’omija. On peut consommer cette plante sous forme d’infusion en hiver, de thé glacé ou de glace en été, en confiture, en jus, en salade etc… tout est bon pour goûter à l’omija sous toutes ses formes.
Le Meshil (매실)
Il s’agit d’un fruit entre la prune et l’abricot de couleur vert que l’on retrouve presque partout en Corée du Sud. Sur la table, on l’utilise en cuisine, en liqueur, en sirop bien que la forme sous laquelle le meshil est le plus apprécié est sans hésitation le thé. Ce petit fruit rappelle le printemps.
Le champignon coréen : le Pleurote royal (새송이)
Le champignon coréen est particulier car son goût n’est pas aussi prononcé que celui des champignons que l’on connaît. Plus doux, ce champignon accompagne plusieurs plats coréens, en soupes comme sautés à la poêle. Ce champignon d’or est lui aussi est mis à l’honneur dans un festival en septembre.
Le kaki (감)
Autre fruit de saison, le kaki est le fruit automnal de prédilection en Corée du Sud. On le retrouve partout, sur les étals, dans les jardins des particuliers et même à l’état sauvage en pleine montagne ! On retrouve trois variétés de kakis en Corée du Sud : le dangam (단감), le daebonggam (대봉감) et le hongshi (홍시). Ces kakis sont sucrés, certains doivent être consommés fermes tandis que d’autres sont séchés pour être mangés crus ou cuits, confits, en confiture ou séchés.
La poire coréenne (배)
Plus grande et plus douce et surtout à la forme différente que la poire française, la poire coréenne ressemble à une grosse pomme. Quelle surprise la première fois pour moi de découvrir que ce que je pensais être une pomme était en fait une poire ! Le goût est évidemment celui d’une poire, c’est un fruit juteux et croquant à la fois. La peau est extrêmement fine et facile à digérer. La poire coréenne fait partie de ces fruits de saison qui annoncent l’automne.
Le raisin coréen
Cette variété de raisin coréen – le shine muscat – est particulière : ce gros raisin est facile à digérer, il n’a pas de pépin et surtout, sa particularité est que son goût ressemble à celui de la mangue.
Les aliments coréens : les super alliés de notre corps !
« Pour un corps sain, optez pour les produits coréens ! ».
Cette phrase est tellement juste si on se penche sur les propriétés médicinales des produits coréens. La nourriture coréenne entretient la philosophie selon laquelle la nourriture est un remède. On se soigne par les aliments. D’où le choix et l’utilisation de produits sains, bénéfiques pour le corps dans la composition des plats.
Plusieurs études ont démontré les bienfaits des produits fermentés notamment le kimchi. Grâce à sa fermentation, le kimchi facilite la digestion, renforce le système immunitaire, ralentit le vieillissement du corps grâce à ses antioxydants et prévient contre le cancer.
Un super aliment pour la santé !
Les sauces qui accompagnent les plats coréens font partie de l’assaisonnement dit yangnyeom (양념). Ce terme lui-même signifie « pensez que ce sera un remède » : un symbole de plus de l’importance de l’aspect médicinal dans la nourriture coréenne. Ces accompagnements participent au bien-être par leurs propriétés médicinales.
Quant aux produits coréens de saison, ils ne sont pas en reste. L’omija a un pouvoir fortifiant, désaltérant, antioxydant, est bon pour les reins et le foie, la peau, contre l’asthme … bref, cette petite baie regorge de pouvoirs extraordinaires ! Le meshil a des propriétés vertueuses pour protéger l’estomac, le système digestif, est aussi antioxydant, purifiant, plein de fer et de vitamine E, de potassium et surtout, très bon pour la détox ! Les champignons coréens regorgent de vitamines B6 et C, le kaki est riche en vitamine C et en potassium, la poire coréenne possède des propriétés anti-inflammatoires permettant de faire baisser le taux d’alcool dans le sang et de cholestérol.
Les produits coréens sont donc de super aliments qui permettent de protéger sa santé en mangeant plus sainement. Il n’y a plus d’excuse pour ne pas se lancer et adopter la nourriture coréenne pour un mode de vie sain !
Mangez bon et équilibré grâce à la nourriture coréenne !
Sur K-phenomen, nous sommes convaincues des vertus de la nourriture coréenne.
Les produits coréens seront les prochaines stars du mouvement de la healthy food. Lors de notre food tour en Corée du Sud, nous avons pris conscience de cet aspect sain de la nourriture coréenne.
L’association des saveurs et l’utilisation d’aliments bons pour la santé dans des plats traditionnels et savoureux enchantent et fidélisent. Les plats sont beaux, représentent l’harmonie du corps et de l’esprit et sont délicieux. Quoi de mieux que manger pour vivre sainement ?
La nourriture coréenne permet d’associer la bonne gastronomie à l’utilité médicinale à la perfection. Désormais, puisque je ne jure que par le kimchi grâce à ses nombreuses propriétés, je n’hésite plus à cuisiner coréen au maximum pour mon entourage et moi-même. Du coup, je remplis mes placards d’ingrédients coréens. De plus, la nourriture coréenne convient parfaitement au régime végétarien : on trouve des recettes uniquement à base de légumes et/ou de tofu.
Où retrouver tous ces produits sains coréens ?
Nous avons répertorié les adresses d’épiceries coréennes qui proposent tous ces aliments coréens.
AT Center est chargé de promouvoir les produits coréens dans le monde y compris en France afin qu’on puisse retrouver sur nos tables les aliments coréens. Grâce à leurs événements autour de la cuisine coréenne et leur aide dans la distribution des produits coréens sur le territoire national, on peut (presque) tout trouver pour préparer les recettes coréennes.
Alors n’hésitez pas à vous rendre dans les adresses sus-mentionnées et remplir vos placards de kimchi, de meshil, de ginseng etc….
Crédits photos : AT Center
2 Comments
Les pommes coreennes sont vraiment delicieuses, beaucoup moins acides que celles que l’on a en Europe! En automne, les champignons et les courges kabocha (en soupe / puree ) sont a essayer absolument!
Merci pour tes recommandations 🙂