Interview avec David, gérant de la boutique Krea99

1725716_5_5f4c_david-sarrailh-39-ans-adopte-a-l-age-de-7_1725c084e1dd85bff8e67270c48486b6

En 2012, nous avions fait un article sur la boutique Krea99.

Qui est David (gérant de la boutique Krea99)? 

Bonjour Gouny !

Je suis né en Corée et je suis arrivé en France à l’âge de 7 ans. J’ai grandi en Normandie et suis venu à Paris finir mes études. J’ai travaillé de longues années dans le secteur associatif sans avoir d’objectifs professionnels dans la déco même si j’ai toujours eu une certaine sensibilité de ce côté-là. C’est en aidant un ami qui était dans la rénovation d’appartement que je me suis senti dans mon élément. J’avais très envie d’avoir un atelier et de créer des luminaires. Puis plus tard lors d’aller-retour entre la Corée et la France je me suis dit que je pouvais faire une boutique atelier en mélangeant des créations et des objets importés…

 Comment t’es-tu décidé à ouvrir une boutique de déco Jap/coréenne sur Paris?

Des amis sont venus étayer le projet et face à la réalité économique j’ai décidé d’ouvrir plutôt une boutique! C’était la seule chance pour que cela puisse fonctionner!  On a aussi décidé que la boutique ne serait pas ethnique au sens strict et qu’elle serait avant tout une boutique de déco. La sensibilité franco coréenne se retrouve dans notre sélection tout simplement…

Krea99

Quel artiste Coréen préfères-tu ?

Je n’ai pas une grande connaissance de la culture artistique Coréenne mais j’aime bien Bang Hai Ja.  Sa peinture est tout en poésie et en sensibilité. Elle laisse toute sa place au vide et cela me touche. Le vide par son silence laisse naître beaucoup d’émotions, de vibrations et fait naître la lumière, l’amour, la vie…

Pratiques- tu une activité artistique ?

Je faisais, il y a quelque temps encore, des luminaires mais actuellement le développement du projet KREA99 ne me laisse vraiment pas de temps… Mais j’aimerais avoir dans les temps futurs  un  atelier pour m’extraire du stress Parisien.

Quels types d’objets peut-on trouver chez Krea 99 ?

Il y a chez KREA99 un espace dédié aux objets utiles et design, un rayon gadget et figurines et aussi une partie plus décoration, créateurs et œuvres d’artistes. Bien évidemment c’est la partie gadget qui est la plus accessible mais les clients apprécient de plus en plus notre choix de luminaires, d’accessoires et bijoux !

Quel est l’objet le plus surprenant que l’on puisse trouver dans ta boutique ?

Je pense que c’est subjectif ! En ce qui me concerne je pense que le plus surprenant est cette cohérence que l’on trouve en entrant chez krea99, ce fil invisible qui relie tous ces objets si différents pris séparément…

Qui sont tes principaux clients ? Des coréens, des amoureux de la Corée, des gens attirés par la décoration tout simplement…

Les clients de KREA99 sont avant tout des amoureux de leur quartier. Ils fréquentent encore les commerces de proximité et cela soutien la vie de leur localité. Contrairement aux idées reçues les produits ne sont pas plus chers que sur internet  et dans les enseignes. Les gens aiment avoir du conseil et ils reviennent car ils savent qu’on va prendre soin d’eux ! Nous avons aussi des amoureux de la Corée, des fans de déco et beaucoup d’amis aussi !

Sur la page Facebook de Krea 99 on peut voir des photos de tes clients,  quel a été ton client le plus inattendu?

Il y a beaucoup d’artistes, d’acteurs et musiciens dans le haut 9eme et à Montmartre. Aussi avons-nous une clientèle parfois connue… La visite la plus inattendue est bien sûr celle de Monsieur le Président… de Groaland !!! C’est devenu un client régulier particulièrement sympathique…

Quel est ton rapport avec la Corée ?

J’adore la Corée et je suis parfaitement à l’aise en France. Je me sens tout autant français que Coréen en fait. Je suis dans une position qui me permet de prendre le meilleur de ces 2 pays. Le fait d’être à Paris permet cette grande liberté !

Quel secret caches-tu dans ton sous-sol ^^ ?

Haha ! Vous le saurez en temps voulu ! Mais promis K-phenomen aura l’exclusivité !!!  Sachez quand même qu’il y aura de l’évènement… 😉

Moi (Gouny) : Le petit secret du sous-sol a été révélé dernièrement :), en effet elle sert de salle d’exposition pour des artistes voulant présenter leur travaux.

En ce moment, vous pouvez découvrir l’exposition « le secret des herbes » par le dessinateur Jeong Cheol.

Nous y étions d’ailleurs, donc l’article arrive bientôt ;).

Je remercie David pour m’avoir accordé cette interview.

Ecrit par

Fondatrice du site K-phenomen et webmarketeuse. Je suis passionnée de Corée depuis 2006, sur le blog je vous propose des articles sur la culture Coréenne, des Interviews et vous présente des événements coréens ayant lieu en France.