Voyage en Corée du Sud : To do list avant le départ !

voyage en corée du sud

Votre voyage en Corée du Sud est programmé, vous avez acheté votre billet d’avion, et vous êtes prêts à partir ?

Voici  la « To Do List » à suivre avant votre départ !

1# L’adresse de l’Ambassade de France à Séoul

Vous pouvez avoir besoin d’aide si vous perdez des papiers importants (carte d’identité, passeport). Il est important de garder sur vous l’adresse de l’ambassade de France (43-12, Seosomun-ro, Seodaemun-gu – 120-030 Séoul) et le numéro (+82 (0)2 3149 4300). 

Site de l’ambassade : www.kr.ambafrance.org

2# Wifi & abonnement téléphonique

Vous avez peur de vous retrouver sans accès à internet durant votre voyage ? Pas de panique il existe différentes solutions :

Utiliser les hotspots wifi gratuits dans les villes. Vous pouvez accéder gratuitement à Internet dans de nombreux endroits publics, comme les centres commerciaux, restaurants, métros et terminaux, entre autres.

Prendre une carte SIM coréenne prépayée avec du data (exemple : pour environ 20 000 wons (15 euros) vous pouvez avoir entre 2/5 Gb de data et accès à du wifi gratuit pendant un mois). Vérifiez bien la compatibilité de votre smartphone avant le départ, la 4G coréenne n’est pas forcément accessible pour les téléphones occidentaux.  

Louer un routeur Wifi 4G, vous pouvez louer un petit routeur que vous pourrez transporter avec vous et ainsi avoir accès au wifi où vous le désirez. (Exemples : WifiKorea, KT Olleh (plus grand opérateur en Corée), SK Telecom, LG U+ proposent des petits routeurs Egg de poche facile à utiliser).

#3 Kakaotalk / Whatsapp

voyage en corée

Pour communiquer en Corée, vous pouvez utiliser deux applications Kakaotalk ou Whatsapp.

Kakaotalk est une application coréenne très intuitive même pour les étrangers. Cette application est gratuite et permet d’envoyer des messages, des photos, des vidéos, des messages vocaux…etc. L’application est très originale avec sa variété d’émojis et autocollants typiquement coréen. C’est pour moi un incontournable si vous souhaitez discuter facilement et partager avec des coréens.

Whatsapp est beaucoup plus connue au niveau internationale, notamment en Europe et aux US. L’application vous permet de discuter gratuitement avec votre famille, de créer des groupes, de téléphoner…..grâce à internet.

4# Application mobile à installer

Ne partez pas en Corée sans avoir télécharger les applications suivantes qui deviendront vos indispensables durant votre voyage.

Pour les transports en commun :

  • Pour le métro, il faut utiliser les applications Kakao Metro ou Seoul Subway.
  • Pour les bus vous avez le choix entre les applications KakaoBus ou Korea Subway Bus
  • Pour vous repérer utiliser Google Map ou KakaoMap

Pour faire du Tourisme vous aurez le choix entre plusieurs applications :

  • VisitKorea 
  • I Tour Seoul

5# Le billet d’avion

La partie la plus importante de votre voyage c’est le billet d’avion  ! N’hésitez pas à relire notre article à ce sujet, on vous donne quelques astuces pour acheter votre billet d’avion au meilleur prix. 

#6 Guide de voyage

Choisissez un guide de voyage qui vous ressemble et qui sera votre compagnon lors de vos découvertes.

#7 La carte T-money & CAshbee

A savoir avant votre départ, les cartes T-money et Cashbee servent de carte de transport (bus, métro) dans les principales villes de Corée. Ces cartes rechargeables vous permettent d’utiliser n’importe quel transport (car vous n’avez pas besoin d’acheter à chaque fois le billet) et de bénéficier d’une réduction lors de vos transferts de lignes. Vous pouvez acheter ces cartes dans les supérettes ou simplement au métro.

#8 Changer son argent en won

Vous pouvez choisir de changer vos Euros en Wons (₩) directement dans un bureau de change en France (dans votre ville ou dans l’aéroport à Paris) ou lors de votre arrivée en Corée. L’avantage de changer ses euros en wons en France c’est de pouvoir anticiper, de comparer les taux de change des différents bureaux, de demander directement à votre banque (certaines banques peuvent acheter des devises pour vous) et d’avoir du liquide lors de votre arrivée en Corée (prendre en compte la fatigue dû au décalage horaires). Que vous choisissiez de changer vos euros en France ou en Corée faites bien attention aux taux de change !

#9 Connaître les jours fériés pour ne pas se faire surprendre

Qui dit voyage dit organisation, visites et déplacements mais…vos projets peuvent être contrariés si vous n’avez pas pensé à prendre en compte les jours fériés. Car parfois les bureaux et les commerces peuvent être fermés, les routes peuvent être bloqués pour un festival…Un seul conseil : ANTICIPER. Voici quelques exemples de jours fériés :

  • Nouvel An lunaire -Seollal (Janvier ou février selon le calendrier lunaire) 
  • Anniversaire de Bouddha (14 Mai)
  • Chuseok (Septembre, change selon le calendrier lunaire) 

Voyage en Corée

10# Partir à la bonne saison

Dans notre article qui s’intitule « Quand partir en Corée du Sud« , on vous avait indiqué que l’automne et le printemps étaient les meilleures périodes pour un voyage en Corée du Sud. N’hésitez pas à relire en détails cet article ! 

#11 Trouver le bon logement

Le logement idéal dépendra principalement du temps que vous resterez en Corée, de votre budget, du style d’expérience que vous souhaitez vivre et de la ville où vous irez.

On vous prépare d’ailleurs un article à ce sujet, restez connectés !

#12 Prévenir sa banque avant son voyage

Il est important de prévenir votre banque de vos dates et de la destination de votre voyage, quelques jours avant le départ.

Cela pourra vous éviter de vous retrouver à 11h de vol de la France avec une carte bleue bloquée. Car oui, si vous utilisez votre carte bleue en Corée votre banque peut considérer que ces transactions sont inhabituelles et que quelqu’un de mal intentionné utilise votre carte. 

#13 Souscrire à une assurance voyage 

L’assurance voyage va vous permettre de partir l’esprit léger et elle va aussi inclure certaines garanties d’assistance, dépends de l’assurance, en cas :

  • d’annulation d’un vol,
  • de dépenses de santé imprévues,
  • de perte ou vol des bagages, 
  • de décès ou d’invalidité,
  • de dommage causé à autrui,
  • de faillite de la compagnie aérienne ou en cas de grève du personnel de celle-ci,
  • ou encore en cas de sinistre survenu à votre domicile pendant votre voyage (inondation).

Prenez une assurance voyage adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à aller voir les différentes offres disponibles et soyez curieux.

#14 S’enregistrer sur le site fil d’Ariane

Inscrivez-vous sur le site du ministère des affaires étrangères : fil d’Ariane. Cette démarche est importante pour que la France sache que vous êtes en Corée,  en cas de catastrophe naturelleou d’une crise qui nécessite la protection des ressortissants français.

Si vous êtes inscrit sur la liste du fil d’Ariane, l’ambassade sur place pourra vous renseigner sur les conditions météorologiques en cas d’ouragan ou de séisme et vous indiquera les points de rassemblement si nécessaire. Par contre si vous restez dans un pays étranger plus de 6 mois il faudra s’inscrire au registre des français à l’étranger.

#15 Les prises électriques

Une bonne nouvelle avant de finir cet article : pas besoin d’apporter d’adaptateur !

On a terminé la TO DO LIST, je pense que vous êtes prêts à partir en Corée du Sud !

Ecrit par

Étudiante en Master 2 Management Internationale, je suis passionnée de photographie et de voyages. J'ai eu un coup de cœur pour le pays du matin calme, pour sa culture, sa langue et ses secrets. Toujours à la recherche des bons plans pour s'organiser et voyager encore plus loin, Solène écrira des articles voyage sur K-phenomen.

1 Commentaire

Leave a Reply