5 desserts coréens à découvrir

7 décembre 2017
desserts coréens

Il y a quelques temps on vous parlait des fondamentaux de la cuisine coréenne . Dans ce nouvel article je vais vous parler de 5 desserts coréens qu’il faut absolument goûter !

1.Bingsu (빙수), dessert coréen de L’été

Notre premier dessert coréen, c’est le Bingsu ! Ce dessert traditionnel est très populaire chez les coréens, notamment en été en raison de ses vertus rafraîchissantes. Le Bingsu, dont les origines remontent à la dynastie Joseon, se compose traditionnellement de glace pilée recouverte de pâte d’haricots rouges sucrées, le tout agrémenté de tteok (gâteaux de pâte de riz). De nos jours, le Bingsu a connu de nombreuses variations : des versions fruités à base de mangue, de fraise, de pêche, de melon, des versions tournées vers la tendance « healthy » avec des Bingsu à base de jujube, d’amande ou encore de citrouille.  Et pour finir, une nouvelle déclinaison de ce dessert plus proche de ses cousins occidentaux, agrémenté d’Oreo, de caramel, de chocolat ou encore de cookies… enfin de quoi rassasier les plus gourmandes d’entre nous.

Voici toutes les adresses où vous pouvez déguster ce dessert coréen

ATELIER BINGSU A PARIS : 

Je suis tellement fan de bingsu, que j’ai organisé le premier atelier bingsu à Paris, en collaboration avec le café Plus82. Je vous laisse regarder la vidéo pour découvrir l’événement.

 

2. Honey Toast Bread, dessert coréen gourmand

Ce dessert est devenu populaire grâce à la chaîne de restaurant Café Béné. Une recette qui fera beaucoup de bien à votre palais. Il se compose de deux toasts au miel, avec du beurre , du sucre surmonté de crème chantilly et nappé de chocolat ou de caramel. Ce dessert connait un tel succès que vous pourrez le retrouver dans toutes les grandes chaînes de café.

Dans la vidéo ci-dessus, vous retrouverez la recette du Honey toast que je réalise en direct avec Sophie, une créatrice de contenus qui adore la cuisine coréenne tout comme moi :). 

La recette du Honey Toast :

  • 1 pain brioché
  • 300g de patates douces bouillies
  • 3 càS de crème fraîche
  • Toppings : Cannelle en poudre, miel, crème chantilly, beurre et glace à la vanille.

Mélangez la crème fraîche et la purée de patate douce

Découpez le pain brioché en grille 3×3 Remplir le pain avec le mélange de patate douce

Étalez le miel et ajouter de gros morceaux de beurre au-dessus Cuire au four 8 min. à 200°C

Ajoutez les toppings et déguster chaud;

Vous pouvez suivre pas à pas la recette via la vidéo :).

Le Honey Toast Bread est aussi disponible chez Sweetea’s, vous pouvez également retrouver la recette de ce dessert coréen dans le livre de cuisine de Fabien YOON.

 

3. Bungeoppang (붕어빵): dessert coréen

Vous avez sûrement déjà vu une de ces pâtisseries coréennes dans l’un de vos K-drama préférés. Ce dessert est très apprécié par la population, plus particulièrement en hiver où il est très répandu dans les petites échoppes de street food. Le Bungeoppang est une pâtisserie en forme de poisson traditionnellement garnie à la pâte d’haricots rouges, même si de nos jours il existe une grande variétés de garnitures : nutella, beurre de cacahuète, confiture de fruit. Le succès de ce dessert s’explique par sa simplicité, c’est une recette que vous pouvez très facilement reproduire à la maison !

Où en manger ? Vous pouvez en retrouver au café plus82. Ils en proposent en Hiver et à l’automne.

5 desserts coréens à découvrir

4.Yaksik ou Yakbap (약식) / (약밥) : Pâtisserie coréenne

C’est un gâteau coréen traditionnel, dont le nom signifie littéralement « nourriture médicinale ». il est fabriqué à base de riz gluant à la vapeur, d’un mélange de châtaignes, de jujubes et de pignons. Il est assaisonné de miel ou de cassonade, d’huile de sésame, de sauce de soja et parfois de cannelle. On le mange traditionnellement durant le Daeboreum mais aussi pendant les mariages et le Hwangap (une célébration traditionnelle du passage à l’âge de 60 ans, festivité présente aussi bien au Japon et en Chine). Le fait que ce dessert soit entouré de tant de festivités et de traditions, vous donne une raison supplémentaire de l’essayer.

https://www.pinterest.fr/pin/364158319874889884/

 

5.Gyeongdan (경단) : pâTISSERIE CORéenne

5 desserts coréens à découvrir

C’est un dessert coréen fait à base de riz glutineux, autrefois il était mangé lors d’occasions particulières comme les fêtes ou les mariages car le riz glutineux est un ingrédient assez onéreux et est donc considéré comme un ingrédient de luxe. Ce dessert dont le nom signifie » boule de gâteaux de riz »est absolument délicieux ! Il est très facile de retrouver la recette de ce gâteau de riz sur internet.

 

 

6. HOTTEOK

Un des meilleurs desserts coréens !

Ce sont des crêpes fourrées aux graines de tournesol, de sésame, de noix pour la version la plus traditionnelle. D’ailleurs ce dessert est originaire de la ville de Busan. 

Vous pourrez manger de très bons hotteok dans le quartier de Nampo, à Busan. 

A Paris, je vous conseille de tester les hotteok du restaurant Manna

7. Kyaeran bbang (계란 빵)

Kyaeran bbang ou Gyeran-ppang , c’est un pain aux oeufs vendu en général dans les stands de street food en Corée du Sud. 

J’adore ce petit snack coréen qui me fait beaucoup penser au gâteau au yaourt, avec un oeuf dessus.

Il peut être servi chaud ou tiède ! 

Depuis peu, vous pouvez manger des Kyaeran Bbang au Kick café

desserts coréens

Voilà, je vous ai proposé une petite liste de desserts coréens à consommer de toute urgence ! 🙂

Et vous quel est votre dessert coréen préféré ?

 

Envie de découvrir d’autres restaurants coréens à Paris ?

Si vous avez apprécié cet article et vous souhaitez découvrir de nouvelles adresses et restaurants coréens à Paris !

Vous pouvez acheter notre guide des meilleurs restaurants coréens de Paris !

Ou téléchargez gratuitement un extrait gratuit du guide

    4 Comments

  • AD_e
    23 octobre 2018
    Reply

    J’ai déjà gouté du Bingsu, c’était un délice ! C’est le dessert que je prends toujours au restaurant coréen ^^J’aimerais un jour gouter du Bungeoppang 🙂

  • Davina Mavakala Ngaka
    13 août 2022
    Reply

    Tous ces ces plats ont l’air tellement délicieux et savoureux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Miam miam miam, j’ai tellement hâte d’arriver un jour en Corée du Sud précisément à Séoul

    • K-Phenomen
      17 août 2022
      Reply

      HIHI, c’est vrai que la cuisine coréenne c’est très bon 🙂

  • Pingback:La recette du honey toast - K-PHENOMEN

    Leave a comment

Total: