Les book café en Corée du Sud, c’est quoi ?
Vous avez dit « book café » ?
Le book café, combinaison d’un café et d’une bibliothèque/librairie, représente le fait de pouvoir déguster sur place une boisson tout en profitant des lieux pour lire un livre, travailler ou étudier au calme dans une atmosphère différente des bibliothèques classique. Et si jamais vous êtes tenté.e.s d’acheter ou d’emprunter un livre (et si le café le permet), vous pouvez ! Ces cafés ont vite séduit les Américains mais quand est-il des Coréens ?
Le concept du book café a particulièrement bien fonctionné en Corée du Sud et est devenu un rituel incontournable pour de nombreux Coréens (comme en témoignent des scènes parfois emblématiques de certains dramas). Rentrez dans n’importe quel book café à Séoul et vous aurez du mal à trouver un siège de libre. Que ce soit pour savourer un moment entre amis ou seul, les book cafés séduisent plus par leur concepts que par le fait de découvrir des livres sur place.
La célèbre chaîne de cafés Caffe Bene, trouvable dans tout Séoul, a illustré le succès du concept en ouvrant de nombreux cafés dans l’esprit lounge, avec des étagères remplies de livres et de l’espace pour permettre aux étudiants de se poser avec leurs groupes de travail. Après tout, les Coréens et le café, c’est toute une histoire.
De passage à Séoul ? Voici 2 adresses de book café à tester. Enjoy !
N°1 – Book Park (북파크) – Itaewon
Book Park est la combinaison d’un café, d’une librairie et d’une galerie d’art. Ce café est facilement trouvable au Blue Square. Dès que vous passez la porte, vous serez face à des murs recouverts de milliers de livres. Choisissez un livre (ou cent) et prenez le temps de lire tout en dégustant un thé (même si vous l’avez acheté ailleurs !). De plus, si vous venez avec des enfants, ils pourront profiter de la kid zone pendant que vous observez les œuvres d’arts au 4ème étage.
https://www.instagram.com/p/BuZWwzQA_Ve/
Adresse : 294, Itaewon-ro, Yongsan-gu, Seoul (서울특별시 용산구 이태원로 294 (한남동))
Site web: ICI
N°2 – Starfield Coex library – Gangnam
Un nouvel espace public de 2800m2 où l’on retrouve plus de 50 000 livres et magazines.
La particularité de cet endroit, c’est que tous les livres sont disponibles gratuitement à la lecture, mais impossible d’emprunter, tous les livres doivent être consultés sur place.
La bibliothèque met aussi à la disposition du public des e-books mis à jour régulièrement, le paradis !
Vous pouvez aussi profiter du moment en vous installant dans un des cafés de la bibliothèque avec un bon livre et un bon café.
Bibliothèque Starfield au Coex Mall
Seoul-si, Gangnam-gu, Yeongdongdae-ro 513 Starfield Coex Mall, Central Plaza Jungang B1~1er étage
Photo à la une : cosmo.ph
1 comment
Hello, à tu pu aller dans un bookcafe qui permet au client d’emprunter des livres ?