La culture du Café en Corée

7 mars 2016
La culture du café en Corée

Si vous demandez à un Coréen ce qu’il voudrait faire plus tard, il y a de grandes chances pour qu’il vous réponde que son rêve est d’ouvrir un café.

Rien qu’à Séoul, on compte pas moins de 18 000 cafés, ce qui en fait la capitale avec le plus grand nombre d’établissements !

Mais d’où vient cette culture du café  ? Petites explications…

Les origines de cette culture

On raconte que le premier Coréen a avoir bu du café est l’empereur Gojong en 1896. Cette boisson a été longtemps réservée à la noblesse, l’élite et les artistes du pays notamment pendant l’invasion japonaise et la guerre de Corée où les établissements qui la proposaient faisaient office de lieu d’entrevues politiques. Ce n’est que dans les années 1970, où les cafés – le lieu comme la boisson –  connaissent un véritable engouement auprès de la population coréenne.

Véritables lieux de socialisation, les cafés sont pris d’assaut par les étudiants entre ou après les cours, par les couples où la culture des date  – telle qu’on la connait maintenant – commence à se développer. Le café instantané hérité des troupes américaines de l’après Guerre de Corée  est bien souvent LA boisson standard.

Dans les années 1980, la tendance des cafés à thème prend naissance. Le tournant vient surtout de la carte : les établissements proposent une plus grande variété de boissons : des sodas, des boissons fruitées et surtout enfin, l’espresso ! Fini le café instantané : il est désormais remplacé par d’autres variantes.

Avec la croissance économique du pays (malgré la crise de 1997), les Coréens commencent à voyager et à connaître des goûts de café autre que celui – instantané-  avec lequel ils avaient été élevés. Le changement est en route !

Entre redécouverte de l’art du café…

Les années 2000 marquent un nouveau tournant.

Les Coréens apprécient le vrai café, celui qui est torréfié, qui est amer mais dont l’arôme est si enivrant et addictif. Les baristas étrangers s’associent avec des marques coréennes, des sud-coréens se forment et se présentent aux concours internationaux de barista… Et le pays qui adore le café possède beaucoup de baristas champions mondiaux : la boucle est bouclée !

Les chaînes de cafés se sont répandues à grande vitesse et le marché est aujourd’hui saturé. Starbucks qui dominait largement a été vite rattrapé par les chaînes coréennes telles que the Coffee Beans, Caffe Bene ou Angel-in-us  pour ne citer qu’elles.

Malgré la prédominance de ces chaînes, des torréfacteurs indépendants ont vu le jour dont notamment Cafe Libre, qui a été un des premiers à introduire des grains de café de qualités, sélectionnés pour leur arôme et leur qualité gustative. Aujourd’hui, Cafe Libre fournit plusieurs restaurants et cafés qui utilisent leurs grains. D’autres ont suivi cette tendance et torréfient leurs propres grains tels que Anthracite ou Alex The Coffee – qui est mon préféré.

… et évolution de cette culture du café

Café Take It Easy

Si les Coréens apprécient désormais un vrai bon café, obtenu par des grains de qualité et présenté par un barista expérimenté, ce n’est désormais plus suffisant pour résister face à la concurrence. Avec presque un café tous les 50 mètres, les établissements sont obligés de se démarquer pour continuer à vivre.

La meilleure façon de se distinguer ? Avoir un café à thème, un lieu unique et authentique avec sa propre ambiance.

C’est pourquoi on voit apparaître des cafés pour animaux (tels que les cafés à chats, chiens, ratons laveurs, moutons etc…), les cafés originaux, avec un concept particulier, se développent : les book cafés, les cafés à rooftop, les cafés instagrammables , les flowers cafés, les VR cafés (réalité virtuelle) etc… tout est bon pour poser sa marque de fabrique, son style et ce trait unique qui différencie.

Les cafés sont devenus un véritable lieu de vie – entre maison et lieu de travail – où les Coréens viennent décompresser, se détendre, se rencontrer et parfois étudier.  Ces endroits calmes et tranquilles font partie de leur quotidien, de leurs points de retrouvailles, une sorte de sas libératoire dans une vie rythmée et dynamique.

C’est peut-être ce qui explique pourquoi ils apprécient autant ces petits havres de paix.

Dénicher LE café est même devenue un loisir favori  de certains Coréens qui s’affichent sur les réseaux sociaux en voyage intérieur à la recherche des meilleurs établissements de telle ou telle ville.

Et vous ? Succomberez-vous à la culture du café made in Korea

Quels sont vos cafés préférés ? Partagez-nous vos plus belles photos ! 

Photos credit @sugarsheet

Total: