at center, développement de la k-food en europe

28 juillet 2023
at center food

Je pense que vous connaissez tous la fête K-food , c’est un événement à Paris qui vous permet d’en découvrir plus sur la culture culinaire coréenne.

J’y vais tous les ans pour découvrir les nouveaux produits coréens qui sont tendance, et également les nouvelles marques food coréennes.

Cette année, j’ai eu la chance de rencontrer M. Kim Choonjin, le président de aT center, l’agence gouvernementale coréenne qui s’occupe d’organiser l’événement “La fête K-Food à Paris”.

Je lui ai posé quelques questions notamment sur la cuisine coréenne, son évolution en France et sa popularité qui ne fait qu’augmenter, surtout en 2023. Je l’ai également interrogé sur les prochaines tendances culinaires coréennes.

Portrait de KIM CHOONJIN

Pouvez-vous vous présenter ?

Bonjour, je suis KIM Choonjin, le président d’aT, Korea Agro-Fisheries and food Trade corporation. AT fut créée en 1967, dans le but de stabiliser les prix des produits agricoles et de la pêche en Corée, ainsi que d’améliorer leur distribution afin de garantir une offre stable. AT est engagée dans diverses activités pour faire connaître l’excellence des produits alimentaires et de la culture culinaire de Corée du Sud dans le monde entier, avec des succursales dans 17 pays étrangers, y compris à Paris.

La cuisine coréenne est devenue très populaire en France ces dernières années.

Comment expliquez-vous cela ?

Nous sommes extrêmement fiers de constater que les produits coréens gagnent en popularité même dans la capitale mondiale de la gastronomie, la France. Au cours des dix dernières années, la distribution des produits coréens en Europe a doublé, et la France en particulier a connu une croissance impressionnante à 400%. Les consommateurs européens ont désormais accès plus facilement aux produits alimentaires coréens. Nous sommes particulièrement fiers du fait que cet accomplissement soit le fruit des efforts soutenus de notre entreprise, en collaboration avec d’autres entreprises, institutions ou communautés coréennes à l’étranger et médias locaux.

Après de nombreuses éditions du K-Food festival, quelle évolution avez-vous constaté ?

AT organise le salon K-Food Fair dans plusieurs villes du monde dont Paris, où nous en sommes déjà à la sixième édition cette année. Au départ, l’événement était réservé aux consommateurs, puis l’année suivante seuls les professionnels du secteur étaient invités. Pendant la période de la pandémie du COVID-19, nous l’avons également organisé en ligne, sous format virtuel. L’année dernière a donc marqué la première édition où consommateurs et professionnels furent réunis lors du même événement. C’est la deuxième fois qu’il est organisé dans son ensemble, à la fois pour les relations publiques et professionnelles.

Chaque année, la qualité du programme s’améliore et la réaction des participants est toujours positive. Les consommateurs français démontrent une profonde connaissance et un grand intérêt pour les produits alimentaires coréens, ainsi qu’une bonne connaissance des tendances locales en Corée. En tant qu’organisateurs de l’événement, nous travaillons dur pour répondre à leurs attentes en nous efforçant de nous familiariser davantage avec les tendances et les produits coréens.

Qu’attendez-vous de cet événement ?

Nous souhaitons profiter de cet événement pour faire découvrir aux consommateurs français l’excellence, la diversité et l’innovation des produits alimentaires coréens.

Y-a-t-il un thème pour chaque édition ?

Cette année, le thème de l’événement est le temps, l’empathie et les valeurs. Les aliments coréens sont traditionnellement préparés avec soin et patience. De nos jours, ils sont reconnus comme des exemples de slow food par excellence, et attirent l’attention du monde entier. Nous avons donc créé un espace où vous pourrez découvrir l’esthétique de la lenteur à travers des éléments tels que le kimchi et les sauces fermentées, les boissons traditionnelles, le ginseng, les thés, etc.

Le deuxième thème est l’empathie. Avec le développement d’Internet, les citoyens du monde entier peuvent désormais communiquer en temps réel. Nous avons préparé plus de 100 produits différents à exposer, vous donnant l’impression d’être entré dans une supérette de Séoul vue dans un K-drama.

Le troisième thème est les valeurs. Au-delà de simplement promouvoir la vente de la K-Food, nous souhaitons vous montrer les efforts déployés par aT et l’industrie alimentaire coréenne en matière d’environnement, d’ESG (environnement, social, gouvernance), de neutralité carbone, de durabilité, de foodtech, etc., afin de préserver notre planète et préparer l’avenir pour les générations futures.

Quels produits/régions mettez-vous en avant grâce à l’événement ?

Cette année, nous souhaitons mettre en avant le kimchi de nos 8 régions coréennes. Lorsqu’on pense au kimchi, le kimchi de chou chinois pimenté nous revient souvent en premier. Cependant, il existe en Corée une grande variété de kimchis, estimée à environ 300 types différents, en fonction du climat et des produits agricoles cultivés dans chaque région. Dans les régions côtières, on consomme davantage de kimchi avec des anchois ou fruits de mer fermentés, tandis que dans la région nord-coréenne, on trouve du kimchi sans ou avec très peu de piment. Dans les zones montagneuses, on prépare également du kimchi à base de plantes sauvages récoltées dans les montagnes. Vous pourrez ainsi découvrir la diversité du kimchi et le véritable amour des Coréens pour ce plat authentique.

Les cafés, le chimaek et la street food sont beaucoup plus présents depuis quelques années. Quelle autre tendance K-Food pourrait émerger en France selon vous ?

Désormais, les produits alimentaires coréens attirent de plus en plus d’attention. Il y a seulement cinq ans, ils ne représentaient qu’une petite part des exportations, mais une grande variété de produits coréens est maintenant vendue en Europe. Vous pouvez découvrir une grande diversité de produits alimentaires et d’ingrédients coréens non seulement dans les restaurants et cafés, mais également dans les épiceries. Nous vous invitons donc, chers consommateurs français, à vous intéresser de près à ces produits coréens.

Qu’espérez-vous à l’avenir pour l’événement, et pour la gastronomie coréenne en France ?

Nous souhaitons vous offrir une expérience gustative complète, où vous pourrez découvrir la diversité des aliments coréens, de leur passé et leur présent et jusqu’à leur futur. Nous avons créé un espace où vos sens seront pleinement satisfaits, avec des plaisirs visuels, gustatifs et auditifs. C’est une occasion de découvrir les charmes de la Corée en tant que nation agricole et alimentaire prospère. Vous pourrez apprécier la richesse de sa culture à travers une variété d’aliments.

Avez-vous une adresse coréenne à nous recommander ?

Nous vous recommandons les magasins d’alimentation coréens K-mart et Ace mart, situés près du Louvre, dans le 1er arrondissement. De plus, dans le 15e arrondissement, vous trouverez également de nombreux autres magasins d’alimentation et restaurants coréens. Nous vous encourageons à créer votre propre “K-Food map” en explorant ces lieux.

Quel est votre plat/nourriture coréenne préférée ? Que recommanderiez-vous aux gens qui ne connaissent pas ?

En tant que Coréen, j’apprécie moi aussi le kimchi et le riz. Je ne peux pas vivre sans kimchi. Le kimchi et le riz font toujours partie de mes repas, que ce soit au petit-déjeuner, au déjeuner ou au dîner. Que je mange de la viande ou des plats de poisson et peu importe à quel point le plat est élaboré, le riz et le kimchi accompagnent toujours chaque repas. J’ai en permance 5 à 6 types différents de kimchi dans mon réfrigérateur, que je choisis en fonction des saisons et de mes préférences gustatives.

Je mange du riz de haute qualité cultivé en Corée, du riz multi-céréales avec cinq sortes de grains différents, du riz noir mélangé avec du riz blanc, du riz frit, du bibimbap, etc. J’encourage vivement chacun d’entre vous à les essayer au moins une fois.

Quel est votre plat/nourriture Française favorite ?

Les fromages français sont vraiment délicieux et ils sont aussi des produits fermentés très appréciés, tout comme le kimchi. Mon préféré est le camembert.

Merci à M. Kim de nous avoir accordé cette interview lors de l’évènement K-Food en France. On en a appris un peu plus sur l’évolution de la culture culinaire coréenne en France.

N’hésitez pas à les suivre sur leur site internet ou réseaux sociaux pour en savoir plus sur leurs activités !

https://k-foodfan.com/

Si vous vous intéressez à la cuisine coréenne, vous pouvez lire nos articles de blog à ce sujet, ou découvrir notre guide des meilleurs restaurants coréens à Paris.

    Leave a comment

Total: