LES Ingrédients de base de la cuisine coréenne

24 avril 2024

La nourriture coréenne envahit peu à peu nos supermarchés, mais aussi notre cœur ! Vous voulez en apprendre plus ? Voici quelques ingrédients et condiments de base de la cuisine coréenne.

1. Le riz 

Le riz (밥 – bap) est l’aliment le plus consommé au monde, et la Corée du Sud ne fait pas exception. Il peut être utilisé tel quel dans des plats, mais aussi pour en faire de la farine ou même des boissons. On peut donc en manger matin et soir sous plein de formes différentes. Kimbap, gâteaux de riz, bibimbap, porridge… il y en a pour tous les goûts ! 

2. La viande 

On a tous déjà entendu parler du fameux barbecue coréen avec son célèbre bulgogi (불고기). En effet, la viande est très présente dans la gastronomie du pays du matin calme. Le boeuf, le porc et le poulet sont les plus consommés, que ce soit grillés, en soupe ou frits. Une spécificité de la cuisine coréenne est qu’elle utilise la plupart des parties de l’animal, mais ça ne nous fait pas peur… n’est-ce pas ? 

3. Les légumes 

Parmi les légumes frais, les épinards, les carottes, l’ail et l’oignon sont les plus notables dans les spécialités coréennes, mais ils peuvent aussi être cuits. On peut quand même mentionner les champignons, même s’ils ne sont pas vraiment des légumes… 

Bien sûr, ils peuvent aussi être fermentés avec des épices, du sel, du sucre et tout plein d’autres ingrédients pour faire du kimchi (김치), tout particulièrement le chou.

4. Poisson et fruits de mer 

La Corée est une péninsule entourée de trois mers, pas étonnant que leurs ressources soient si courantes dans les assiettes ! Le poisson est souvent mangé cru, bouilli, grillé mais parfois aussi séché. Les fruits de mer, quant à eux, sont beaucoup utilisés dans des bouillons ou soupes, particulièrement dans le sud du pays. 

Les algues aussi ont leur place dans la cuisine, en soupe ou séchées. Elles sont étonnamment riches en nutriments, alors n’hésitez pas à tester avec un petit paquet de snacks d’algues crispy. 

5. Le soja 

Le soja est très courant dans la cuisine coréenne, on retrouve par exemple ses pousses en soupe ou en salade, ou sous forme de tofu (두부 – dubu). La sauce soja 

(간장 – ganjang) est la base de beaucoup de sauces, marinades ou bouillons, tout comme la pâte de soja fermentée (된장 – doenjang) qui sert pour le célèbre gochujang (고추장) fait à partir de graines de soja fermentées, de riz, de piments coréens, de sel et d’eau. Ça chauffe ! 

6. Le sésame 

L’huile de sésame a un goût unique et réconfortant typique de la cuisine coréenne, on l’utilise de plein de manières différentes. Les graines de sésame sont utilisées comme garniture et comme ingrédient dans de nombreux plats pour ajouter de la texture et de la saveur. Elles sont présentes dans des plats salés comme sur des salades d’épinards ou du boeuf grillé, mais aussi dans de délicieux desserts comme les mochis au sésame noir. 

7. Le piment

Les coréens sont très friands du piment, et on le trouve sous toutes ses formes dans la plupart des plats typiques. Le gochugaru, une poudre de piment rouge parfois appelé flocon de piment fort, sert d’épices dans la cuisine coréenne, tel que dans le kimchi. Malgré son nom trompeur, il a un goût assez modérément épicé. Il sert de base dans une autre fabrication à base de piment, le gochujang, une pâte de piment, issue d’un mélange du gochugaru, de pâte de soja fermentée, de sel, poivre, sucre et autres multiples épices, différentes en fonction de chacun. Inutile d’insister, il est clair que le piment est un indémodable de la cuisine coréenne !

Alors, est-ce que tout ça vous a donné des nouvelles idées de recettes ? On espère que oui, bon appétit !

Le guide des restaurants coréens de Paris  

Pour les plus curieux d’entre vous, prêts à découvrir la cuisine coréenne, on vous invite à découvrir notre guide directement ici !

Vous y trouverez plus de 60 adresses différentes, adaptées à tous les goûts, des plus populaires aux plus cachées. 

Vous avez aussi la possibilité de télécharger un extrait gratuit du guide. 😉

*crédit photo de couverture : Maryn Lerond, photographe culinaire

    Leave a comment

Total: