22 Street food à tester absolument en Corée
Avez-vous déjà testé la street food en Corée ? Si vous allez en Corée du Sud, vous pourrez constater l’importance de la street food dans la culture culinaire du pays.
Quel plaisir que de marcher dans le métro et de sentir une odeur parfumée de bouillon ou de café, de déambuler dans les rues et de voir, le soir, les échoppes fleurir au fur et à mesure que le soleil se couche. En effet, vous pouvez en trouver à chaque coin de rue, dans les marchés (comme celui de Gwangjang à Séoul), et même dans les transports sous-terrains. Votre estomac et vos papilles peuvent être satisfaits à faible coût.
Pour notre plus grand plaisir, les gourmands y trouveront un large choix.
Nous allons vous présenter les 22 incontournables mets street food à absolument tester.
1- Le Corn Dog 핫도그
La 1ère street food que j’ai pu goûter. Ce fut juste à côté du palais de Deoksugung.
Un petit creux, mais pas encore l’heure du repas : pourquoi pas prendre un corn dog ?
Une saucisse sur un bâton, enrobée d’une pâte à beignet, le tout frit. Et pour aller jusqu’au bout de la culture culinaire, il faut ensuite le rouler dans du sucre et y mettre du ketchup. Pas diététique, mais tellement bon et régressif. On peut en trouver pour 1 euro.
2- Gyeranppang 계란빵
Sûrement mon préféré et celui qui me manque le plus. Et pourtant je ne suis pas du tout œuf. Car oui, gyeranppang veut dire « pain à l’œuf ». C’est très simple : un pain de forme ovale, entre la brioche, le pain de mie, et le gâteau au yaourt avec un œuf au milieu. C’est tendre, fluffy, doux, sucré et salé à la fois. Leur prix est souvent de 1 euro.
3- Odeng 오뎅
Odeng (ou Eomuk) est du poisson blanc mixé et mélangé à de la farine pour créer un gâteau de poisson. Il est de forme rectangulaire et bien souvent en accordéon sur une brochette, trempant dans un bouillon, qui vient ajouter du parfum à ce plat. C’est peut-être le type de street food que j’ai le plus croisé. Vous mangez autant de odeng que vous voulez, puis à la fin, il suffit au marchand de compter combien de brochettes vous avez pour vous donner le prix.
4- Pajeon 파전
Les pajeon sont les crêpes coréennes. La pâte est à base d’œufs, de farine de riz et d’oignons et on y ajoute soit des légumes ou de la viande voire des fruits de mer. Même si vous n’avez pas encore eu la chance d’aller en Corée, vous avez pu en manger dans les restaurants. On en trouve au kimchi, à la ciboulette, aux fruits de mer ou au bœuf. Lorsqu’il pleut, les Coréens apprécient de manger ce plat accompagné de makgeolli.
5- Bindaetteok 빈대떡
Ce plat est également une galette, mais sa préparation est différente. Elle est à base de haricots mungo finement broyés. On l’assaisonne, l’a fait frire, et y ajoute du kimchi. Malgré le mot « tteok », qu’on trouve dans les préparation à base de gâteau de riz, dans ce plat il n’y en a pas. C’est succulent.
6- Sundae 순대
Non, ce n’est pas une crème glacée vanillée avec sauce chocolat, cacahuètes et cerise confite. Ici le « soondé », pour la prononciation, est du boudin noir. Ce plat cuit à la vapeur est un mélange d’intestin de porc farci avec du riz gluant, des vermicelles, de l’oignon vert, des légumes… et du sang de porc. Il est bien souvent servi dans une assiette avec de petits cure dents. Vous pouvez piquer les morceaux et les tamponner dans du sel, voire même les tremper dans des tteokbokki comme dans le drama « Fight for my way » ou le film « On your wedding day ».
7- Kimbap 김밥
Vous avez du déjà entendre parler de Kimbap. Bien souvent dans les films ou dramas, ils en parlent quand ils n’ont pas le temps de manger ou vont pique-niquer sur le bord du fleuve Han.
Le Kimbap est tout simplement le maki coréen. Ou plutôt un futomaki. On peut y mettre du bulgogi, du poulet, divers légumes, des œufs… C’est succulent. On les trouve en rouleau au prix de 1 euro.
8- Tteokbokki 떡볶이
Sûrement celui qui représente le plus la street food coréenne et qu’on peut retrouver partout. Le tteokbokki est un plat de gâteaux de riz (tteok) de forme allongée et épaisse, baignant dans une sauce de gochujang. Et bien souvent cette sauce peut être énormément pimentée. D’ailleurs ma première fois, ce fut avec des ramens à l’intérieur et au bout de 3 bouchées, je ne sentais plus ma bouche ni ma langue comme lorsqu’on sort de chez le dentiste. C’est un plat délicieux qu’il faut goûter avec vigilance. On en trouve souvent dans les pojangmacha.
9- Kalguksu 칼국수
Plat traditionnel coréen. Il est composé de nouilles (« guksu ») à base de farine de blé. Mais pas n’importe lesquelles. Celles-ci sont faites entièrement à la main. La pâte est pétrie, aplatie et coupée au couteau pour former les nouilles, c’est ce qui fait leur particularité. Elles sont ensuite cuites, puis servies dans un bol avec un bouillon. Un vrai bonheur.
10- Lobster and cheese
Street food de luxe, mais à voir les marchands les griller devant vous, ça fait saliver. Et en plus ils ajoutent du fromage. Que demander de plus ? Ce plat est fin, goûteux et subtile. Il diffère donc de ce qu’on peut manger habituellement dans la rue. Il existe une version avec des noix de Saint Jacques. Et leur prix est de 10 euros.
11- Sotteok sotteok 소떡소떡
Dans les stand de street food, vous verrez souvent des brochettes. Les sotteok sotteok en font partie et c’est sûrement celles que j’ai le plus rencontrées (avec celles présentées dessous). Ce sont des brochettes qui alternent saucisse et gâteau de riz. D’où son nom, « so » pour saucisse, « tteok » pour gâteau de riz. Ces saucisses sont grillées et ont un parfum exquis. Il existe une version végétarienne avec du fromage ressemblant à un bâtonnet de mozzarella à la place de la saucisse, mais honnêtement, le fromage n’étant pas le fort de la Corée, celle-ci n’a pas vraiment de goût.
12- Dakkochi 닭꼬치
Une autre brochette dans le paysage de la street food. Celle-ci est au poulet mariné dans une sauce à la fois épicée, sucrée et salée. Lorsqu’on y goûte, on se dit « Mais comment font-ils pour mélanger tous ces arômes et faire à ce qu’aucun n’efface les autres ? ». Une jolie explosion de saveurs en bouche.
13- Gu-un ojingeo 구운 오징어
Ceci est du calamar séché ou bien de la seiche. C’est assez fort en gout et même en odeur. Si vous n’aimez pas la viande séchée, évitez ce plat. Les Coréens l’apprécient beaucoup, surtout en buvant de l’alcool comme le soju. D’ailleurs Park Bo Gum en mange dans « Encounter », et laisse un morceau dans la poche de sa dulcinée.
14- Twist potato 회오리감자
Le principe est très simple : une pomme de terre coupée en spirale, frite, puis saupoudrée de sel et de poudre de fromage, le tout sur un bâton pour le coté pratique. Le goût est entre les chips au fromage ou les frites au cheddar. Il existe aussi une version avec une saucisse traversant la spirale de pomme de terre.
15- Dak Bal (pattes de poulet) 닭발
Je vois déjà votre grimace. Vous devez vous dire « mais pourquoi ? ». Je répondrais parce qu’à force de les voir en manger dans les drama, surtout dans « The time we were not in love » et de voir leur extase, il fallait bien que j’y goûte. Il ne faut pas se fier aux apparences. Malgré un aspect rebutant, ce plat n’est pas mauvais du tout, bien au contraire. Par contre, il peut être assez compliqué à manger car il y a beaucoup de cartilage par rapport à la chair. On ne va pas se mentir, c’est la sauce qui fait toute la magie de ce plat. Sauce très très épicée, donc estomac et palais fragiles doivent s’abstenir. À tester absolument pour ne pas mourir idiot et vraiment s’imprégner de la culture culinaire d’un pays.
16- Brochette de fraises caramélisées ou Ddalgi Satang 딸기 사탕
Vous devez tous connaître les pommes d’amour, cette gourmandise qui consiste en une pomme enrobée de caramel dur, le tout sur un bâton. En Corée du sud, vous aurez la chance de trouver la version avec des fraises et cela est succulent. Ce fut ma première gourmandise là-bas. Je l’ai trouvée par hasard sur un stand à Hongdae sous la pluie. Joli stand parfumé à la fraise et coloré de rouge brillant de sucre. Un délice pour les yeux et les papilles. Il existe des versions avec d’autres fruits.
17- Ddalgi mochi 딸기 찹쌀떡
Continuons avec sûrement le fruit préféré des Coréens, la fraise. Cette fois-ci, elle est sous la forme d’un mochi. Une fraise entière, enrobée de pâte de haricot rouge, le tout dans un mochi souple et goûteux. Tellement doux et fondant. Se vend en individuel la plupart du temps. Sûrement ma street food sucrée préférée.
18- Hotteok 호떡
Sûrement un des desserts coréens le plus connu. L’hotteok est un croisement entre la crêpe et le pancake fourré de sucre brun, de cannelle, de cacahuètes et de miel. Un peu gras, mais tellement délicieux. Les meilleurs se trouvant à Busan.
19- Bungeoppang 붕어빵
Le Bungeoppang est la version coréenne du Tayaki, dessert venant du Japon. Adorable petit gâteau en forme de carpe, fourré de pâte de haricot rouge sucrée. Il est devenu tellement populaire qu’on peut maintenant en trouver avec de la crème, ou du chocolat, voir même en version salée goût pizza. Il y a des versions en pâte feuilletée et d’autres en pâte à gaufre. Il se mange chaud de préférance. On peut aussi en trouver la bouche ouverte avec de la glace dedans, remplaçant un cône.
20- Bbopgi ou dalgona 뽑기
Les Bbopgi sont les fameuses sucettes plates et rondes avec une forme dessinée au centre. Ces sucettes sont à base de sucre qui est caramélisé dans une louche de métal posée sur une source de chaleur. Ensuite, est ajoutée une sorte de levure afin de créer une pâte qui sera travaillée jusqu’à l’obtention de la friandise et sa forme ronde.
Puis avec un emporte-pièce, une forme, telle qu’un cœur, une étoile ou un bonhomme, est dessinée. D’ailleurs, il existe un jeu qui consiste à manger la sucette sans casser la forme au centre restant sur le bâton. Le sucre étant fragile, ce jeu reste donc difficile. Mais les plus habiles qui réussissent le challenge gagneront une autre sucette.
21- Glace géante
Cette glace est incroyable de part sa taille. Il s’agit d’une glace à l’italienne de 32 cm. Oui, vous avez bien lu, 32 cm.
À savoir qu’une glace classique ne fait pas plus de 10 cm. Cela devient donc un défi de ne pas la faire tomber ou encore de la manger suffisamment vite avant qu’elle ne fonde et ne coule sur vos doigts. Tout cela pour 2000 wons, ce qui est vraiment pas cher. Vous pouvez trouver plusieurs parfums comme en France, dont certains plus spécifiques à l’Asie comme le matcha.
22- Kkultarae 꿀타래
Variante d’un dessert chinois, le Dragon’s beard candy. C’est un petit gâteau traditionnel fait à base de miel dur et de sucre de malt. Le tout est étiré, enroulé, coupé plusieurs fois jusqu’à sa transformation en plus de 16 000 fils de type cheveux d’ange. Sur certains stands, on peut voir leur fabrication dont le geste est une jolie chorégraphie d’une incroyable rapidité et précision. Le gâteau est ensuite fourré de noix ou de cacahuètes hachées, ou encore de chocolat… C’est doux, sucré et croquant, quoique un peu sec.
Notre petit tour dans le monde de la cuisine de rue se termine. Et vous quel plat de street food vous a donné le plus envie ? Ou lequel avez-vous pu goûter et que vous avez adoré ?
Photo à la une @sugarsheet
Credit photo : Food in love, atlasobscura.com, koreanbapsang, world food guide
1 comment
Pingback:30 choses incontournables à faire en Corée du Sud - K-PHENOMEN