Comment le Bingsu a conquis Paris

15 octobre 2019

Connaissez-vous le Bingsu ?

Ce dessert glacé, adoré des Coréens et qui sera sans aucun doute LE dessert de l’été 2020 à Paris !

Pour supporter la chaleur ou pour combler les papilles, le Bingsu nous mettra unanimement dans tous les états. C’est pourquoi la Team K, la team gourmande de choc, a organisé un événement dédié au Bingsu.

On vous dit tout sur le Bingsu !

Le Bingsu, la nouvelle tendance food ?

Incontestablement, comme il fait l’unanimité en Corée du Sud, le Bingsu va rassembler en France. Ce dessert généreux a tout pour faire succomber : des goûts variés et savoureux, une bonne portion qui invite à partager – un clin d’oeil à la culture coréenne de partager son repas – et une élégance digne des plus belles photos food d’Instagram.

La Team K est convaincue : le Bingsu sera le dessert tendance de l’été 2020.

Quelques explications sur ce dessert !

Les origines du Bingsu

Le Bingsu est un dessert glacé qui connaît son pic de consommation en été, les fortes températures de la péninsule coréenne expliquant ce besoin – vital – de se rafraîchir. On remonte les traces du bingsu depuis l’ère Joseon où ce dessert se composait de glace pilée surmontée d’une couche de pâte d’haricots. À l’époque, en raison du caractère rare et précieux de la glace, ce dessert était uniquement réservée à la noblesse de Joseon.

La Guerre de Corée et l’électrification de la péninsule démocratisent ce dessert qui peut désormais être consommé (presque) partout.

Dans les années 2000, le bingsu  – parallèlement avec la culture du café en Corée – connaît un gros développement. Désormais, le traditionnel patbingsu de glace pilée et d’haricots rouges se décline sous différentes saveurs : le lait remplace l’eau, des saveurs sucrées (macarons, fraises, cheesecake, chocolat, glace vanille ….) voient le jour pour le plus grand bonheur des gourmands.

On consomme le bingsu dans des cafés et l’une des chaînes les plus célèbres est Sulbing. Si vous allez en Corée, n’hésitez pas à y faire un petit tour. Depuis, le bingsu est toujours en évolution. Désormais, on peut trouver des bingsu de saison (fleurs de cerisier au printemps, spéculos ou patate douce en automne) et faits avec du lait végétal.

Il y en a pour tous les goûts !

L’Atelier Bingsu

Pour prolonger l’été, la Team K a décidé de créer un atelier dédié au bingsu début octobre. L’objectif ? Faire découvrir le bingsu, ses secrets et bien sûr, le préparer avec les conseils d’une professionnelle. Connu de ceux qui sont déjà partis en Corée du Sud et qui connaissent la culture culinaire coréenne, moins pour d’autres, l’atelier mettait donc sous les feux des projecteurs ce dessert emblématique du pays du Matin clair.

Après une explication sur le bingsu, les participants à l’atelier ont été invités à réaliser leur propre bingsu : un bingsu à la mangue ou un bingsu traditionnel, le patbingsu. Un concours a éveillé leur esprit de compétition et aiguisé le sens le talent artistique des participants.

Au cours de cet atelier, nous avons échangé avec les participants sur la Corée du Sud, la nourriture, le cinéma, le voyage, et bien sûr, le bingsu ! C’était un moment très chaleureux et agréable et la Team K a été ravie de pouvoir discuter avec des personnes qui partagent la même passion.

Vous souhaitez participer à notre atelier Bingsu ? Vous pouvez vous inscrire ici 

Plus 82 Paris, le café spécialiste du Bingsu

C’est donc chez le premier café coréen de Paris – Plus 82 Paris – que l’atelier Bingsu a pris place. Et pour cause, Plus 82 est LE spécialiste du Bingsu. Les bingsu de ce café sont généreux, savoureux, joliment présenté et ont un prix raisonnable. Que de points positifs !

À Plus 82, vous pouvez retrouver certains bingsu toute l’année (patbingsu traditionnel, Oreo, thé vert…) tandis que d’autres – essentiellement les bingsu aux fruits – sont élaborés en fonction de la saison. C’est ainsi que les bingsu à la pastèque et à la mangue sont à l’honneur pendant la période estivale tandis que d’autres parfums s’adaptent à la saison.

Plus 82 Paris propose donc des bingsu gourmands, à partager (ou pas) et on ne pouvait pas réaliser cet atelier bingsu autre part que dans l’antre du bingsu parisien.

Un grand merci à Minae la gérante du café pour sa confiance, son enthousiasme et sa générosité.

Et vous, êtes-vous fan du bingsu ? Quel est votre parfum préféré ?

La Team K a un coup de coeur sur le bingsu à la mangue ! 😉

Photo crédit : K-phenomen & Eyesoflion

    Leave a comment

Total: