Seollal, le Nouvel an lunaire coréen

24 janvier 2020
pojagi

Hello tout le monde !

Dans quelques heures, la Corée du Sud fêtera le Nouvel an selon le calendrier lunaire qui régit toujours les fêtes traditionnelles : Seollal (설날). Avec ses quelques jours de préparation et de célébration (du 24 janvier au 26 janvier 2020), Seollal est l’une des plus intéressantes fêtes pour découvrir un peu plus la culture coréenne.

À l’occasion de ce jour spécial, voici 5 points à savoir sur cette importante fête traditionnelle coréenne.

 

1) Profiter de 3 jours de congés

Vous le savez sans doute mais en Corée du Sud il existe beaucoup moins de jours fériés qu’en France. De plus, les Coréens prennent peu de jours de congés. C’est une des raisons pour lesquelles que Seollal est un événement très attendu et apprécié par la population coréenne : on profite de ces journées pour se retrouver en famille.

Seollal se célèbre le jour d’avant (le 24), le jour J (le 25) et le jour d’après (le 26) : trois jours de festivités !

2) Faire face à une hausse du trafic coréen

Vu que tout le monde est en vacances au même moment, la densité de population sur les routes, les rails ou dans les airs triple ! Les Séoulites migrent vers leur région d’origine pour retrouver les membres de leur famille ce qui cause de nombreux embouteillages. Vu du ciel, ces kilomètres de bouchons sont impressionnants ! Les billets de train, d’avion, de bus… sont prisés d’assaut donc si vous partez à cette époque, réservez bien en avance vos trajets !

3) Adresser ses respects aux aînés

Seollal est un jour important puisque l’on rend hommage aux ancêtres. Des rites anciens sont pratiqués par les membres de la famille notamment le charye  차례. Le charye intervient le premier jour. Sur une table, on présente des offrandes pour les ancêtres  (la soupe de tteok, des fruits, de la viande, du riz, des légumes … ) puis les membres de la famille – tous vêtus du hanbok – font une profonde révérence pour leurs ancêtres.

Enfin, on leur adresse des prières et enfin, les offrandes présentées sont partagées entre les membres de la famille, ce partage de nourriture – appelé eumbok  음복 – est censé représenter la transmission des espoirs et des valeurs des ancêtres à la génération.

 

 

4) Déguster des plats traditionnels

À Seollal, certains plats sont mis à l’honneur pour ravir les gourmands !

Un plat emblématique se démarque : le Tteokguk (떡국),  la soupe de gâteaux de riz. Retrouver le Tteokguk – sur les tables à Seollal remonte à la période pré- Joseon (1395-1910). Ce plat est important car sans lui, on ne grandit pas ! Une plaisanterie qui se fait souvent lors de Seollal, c’est de dire qu’on n’a pas vieilli d’un an car on n’a pas encore consommé la fameuse soupe Tteokguk ! De quoi est-elle faite ? De fines tranches de gâteau de riz, d’un bouillon, de viande de boeuf, de légumes…

Manger le tteokguk apporte une bonne santé pour la nouvelle année.

 

Dans certaines régions, le tteokguk peut être remplacé par le manduguk – la soupe de mandu (les raviolis coréens).

Quelques autres plats qu’on peut manger à Seollal :

  • des jeon (galette de kimchi, de légumes, aux fruits de mer…),
  • des japchae 잡채 (vermicelles de patate douce avec des légumes sautés et du boeuf),
  • galbi jjim (des côtes de boeuf braisées et marinées à la sauce soja).

En guise de dessert, on boit du shikye 식혜, une boisson non alcoolisée et sucrée faite à base de riz. Puis, on mange du yaksik 약식, un gâteau à base de jujube, de noix et de riz sucré et de miel.

5) S’échanger des cadeaux et mettre au jour les jeux traditionnels

Comme c’est une célébration festive qui réunit tous les membres de la famille, on en profite pour offrir des présents à tout le monde : du ginseng, du thon, des fruits, du miel, des accessoires de toilette, du poisson séché, des confiseries coréennes, de l’argent… Tout est bon pour faire plaisir !

Les enfants (ou les membres plus jeunes de la famille), après avoir effectué un salut respectueux (qui diffère si on est une femme ou un homme) envers les aînés (les grands-parents généralement) – appelé le Sebae 세배 –  reçoivent, en échange, une petite enveloppe d’argent.

Après le festin, on s’amuse avec des jeux coréens traditionnels : yutnori 윷놀이, neolttwigi 널뛰기 ou le fameux “Go Stop” etc… C’est un moment de partage et de retrouvailles entre cousins, oncles et tantes etc…

Seollal est donc un vrai moment en famille que les Coréens apprécient énormément.

 

 

On termine en souhaitant la bonne année et beaucoup de fortune à nos ami.e.s de Corée du Sud :

새해 복 많이 받으세요 ! (Saehae bok manhi badeusseyo )

    Leave a comment

Total: