Comment débuter en photographie culinaire ?

29 janvier 2022
Débuter en photographie culinaire

Dans cet article, je vous donne 20 conseils pour débuter en photographie culinaire.

J’ai commencé la photographie culinaire en juillet 2020 et depuis j’ai appris beaucoup, d’un point de vue technique photo, mindset et surtout Business.

Je trouve que l’on ne parle pas assez de l’aspect business pourtant c’est une partie importante lorsqu’on souhaite développer son activité de photographe culinaire.

Ainsi, j’ai proposé à Nabila (nabila_foodphoto) qui est une amie photographe et styliste culinaire, de faire un Live dans lequel on répondrait à toutes les questions concernant les débuts dans la photographie culinaire : matériels à acheter, comment trouver ses premiers clients…etc

Vous avez la possibilité de lire l’article et/ou de regarder la vidéo. Dans tous les cas, j’espère que vous trouverez beaucoup de réponses pour commencer sereinement votre activité de photographe culinaire.

1. Comment se former en photographie culinaire ?

A. LES FORMATIONS EN PHOTOGRAPHIE CULINAIRE GRATUITES :

Vous pouvez commencer par consommer du contenu gratuit, et vous former par vous-même.

Sur Youtube, je vous conseille les chaînes Youtube The bite shot, We eat together, light food photography pour apprendre tout ce qu’il faut savoir sur la photographie culinaire. 

B. LES FORMATIONS EN PHOTOGRAPHIE CULINAIRE PAYANTES :

Je vous conseille également de vous former avec du contenu payant

  • Il y a des sites de formation comme Empara.fr, il y a de très nombreuses formations sur la photo et pas que culinaire, et aussi une formation pour apprendre à maîtriser son appareil photo.

L’abonnement mensuel est très abordable, donc très bien.

  • Le site domestika.org est également pas mal, j’ai acheté plusieurs formations sur la photo culinaire et la photo de produits. 
  • Vous pouvez aussi faire des ateliers en présentiel, ce qui est très bien car vous serez accompagnés par des professionnels de la photo. Je réalise d’ailleurs des ateliers en présentiel tous les jeudis dans des cafés parisiens. Pour en savoir plus c’est par ici
  • Je vous recommande également d’acheter des formations qui abordent des points spécifiques de la photographie culinaire la composition, lightroom…etc

Pour ma part, j’ai acheté la formation lightroom magic du site twolovesstudio.com , j’ai appris à vraiment bien maîtriser lightroom grâce à cette formation.  

J’ai bien sûr acheté toutes ces formations en un an, et j’ai bien réfléchi avant de les prendre, voir si elle répondait bien à mon besoin.

L’objectif ce n’est pas d’acheter toutes les formations :). Mais d’acheter celles qui vous aideront à évoluer et progresser.  

C. La formation visuelle :

Il y a aussi la formation visuelle, c’est-à-dire analyser les photos sur Instagram et Pinterest, lire les images et les décrypter : couleurs, composition… etc

N’hésitez pas à regarder des lives et observer quand les gens créent des shooting, s’accorder 20 minutes par jour pour regarder de belles images, il faut vraiment regarder du beau tout le temps pour créer du beau.  

Voilà, je vous ai cité tous mes sites et ressources préférées pour apprendre la photographie culinaire :).

2. Avant de se lancer dans la photo culinaire 

  • Comprendre votre appareil photo. C’est un peu chiant de lire son manuel d’utilisation mais c’est la première étape à faire :), donc n’hésitez pas à le lire.
  • Utiliser le mode manuel de votre appareil photo. C’est le mode qui vous offre un contrôle total sur votre appareil : sensibilité iso, vitesse d’obturation et ouverture du diaphragme.
  • Comprendre comment mettre en valeur son sujet.
  • Savoir utiliser et comprendre la lumière ( naturelle et/ou artificielle ).
  • Apprendre la composition en photo. La composition c’est tous les éléments qui vont être sur la photo, qui vont créer l’équilibre de la photo. Il existe d’ailleurs plusieurs règles de composition comme : l’équilibre des masses …etc
  • Apprendre à éditer vos photos sur Adobe lightroom et/ou Photoshop  

3. Quel appareil photo pour débuter en photographie culinaire ?

Concernant l’appareil photo, vous pouvez commencer  avec ce que vous avez.

Si vous avez un téléphone, utilisez le mode pro qui est vraiment très bien, vous pouvez commencer à vous former là dessus. Vous allez apprendre à bien cadrer vos photos …etc c’est un bon exercice. 

Nos appareils photo : 

Nabila à un Canon 500D *, un appareil basique mais avec lequel elle réalise de très belles photos.

Elle a deux objectifs différents un zoom et une focale fixe 

Commandez le Canon 500D ici

Pour ma part, j’ai un Nikon D5300 * et un zoom 18-140 mm, c’est un appareil semi-pro, basique également, mais il fait très bien l’affaire. Je l’ai acheté en 2015 quand je voulais prendre de belles photos sur mon blog ( à l’époque j’utilisais uniquement le mode automatique haha, ça a changé depuis).

Vous pouvez commander mon Nikon D5300 ici

Au départ, ce n’est pas la peine de mettre 2000 euros dans un appareil photo, vous pouvez trouver des appareils photo à moins de 1000 euros qui pourront très bien faire l’affaire.

Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à aller sur des sites de comparaison pour appareil photo. Il y a tellement d’informations que cela vous aidera à choisir l’appareil photo qui vous convient.

Vous pouvez même vous rendre dans une boutique spécialisée dans le matériel photo, et demander conseil à un vendeur ( il m’arrive souvent de faire ça).

N’hésitez pas à louer des appareils photos dans certains endroits pour tester avant achat définitif , ça peut être une bonne idée aussi !

4. Quel matériel faut-il pour commencer en  photographie culinaire ?

  • Un trépied , car c’est très pratique.

Par exemple, si on veut faire des photos avec ses mains et qu’on est seul chez soi, un trépied c’est très utile !

J’ai acheté le trépied K&F concept TM2534T * que j’aime beaucoup et il est parfait pour la photographie culinaire. Il a un bras horizontal pour faire des photos en flatlay ( vue du dessus ).

Cliquez ici pour commander le trépied

  • Un réflecteur : c’est ce qui permet de refléter la lumière sur le sujet et ça fait moins d’ombre. J’ai pris le Neewer 5 en 1 qui est vraiment à un prix abordable !

Avoir un réflecteur/diffuseur est un achat indispensable au début de votre activité :).

Commandez le réflecteur ici

  • Des lumières artificielles. Je m’en sers surtout en hiver car il y a peu de lumière et aussi lorsque je fais des shooting dans des restaurants.

J’ai acheté le kit éclairage photo et vidéo recommandé par Justine du site pastryandtravel.com, et j’en suis très satisfaite !

Vous pouvez acheter le kit éclairage ici

  • Acheter des cartes SD et Disques durs, pour stocker vos photos.

J’achète toujours la Carte SD San Disk de 256 GO et le disque dur externe western digital de 2TO. Depuis que je fais de la photo et de la vidéo, j’ai besoin de beaucoup plus de stockage, et je suis plus rassurée d’aller en shooting photo avec ma carte de 256 GO haha !

Achetez la carte SD San Disk

Cliquez ici pour acheter le disque dur externe

  • Acheter des fonds photo , le site pastryandtravel.com proposent de très beaux fonds et à des prix abordables. Avoir des fonds photos permet vraiment d’être plus créative, et réaliser de jolies scènes gourmandes depuis son salon.

Malheureusement, je n’ai pas une jolie table en bois chez moi, donc avoir des fonds photo ça aide vraiment ^^.

  • Investir dans de la vaisselle, n’hésitez pas à aller à Emmaüs ou même faire des brocantes, vous y trouverez des pièces uniques à tout petit prix.

J’ai la chance d’avoir un très grand Emmaûs près de chez moi, donc autant vous dire que j’y vais au moins une fois par mois hihi.

Sinon, vous pouvez aussi trouver de belles vaisselles à Zodio, H&M home, Maisons du Monde, Action, SostreneGrene …etc

  • Investir dans l’abonnement  Lightroom et Photoshop 11,99 euros par mois.

Concernant la vaisselle, n’hésitez pas à regarder ce que vous avez déjà chez vous, dans vos placards, pour les fonds photos vous pouvez utiliser des nappes blanches pour commencer.

5. Comment trouver son style en photo ? 

Il faut pratiquer beaucoup, et tester beaucoup de choses, c’est comme cela que vous trouverez votre style.

À la base j’ai un style plutôt colorée et clair ! mais en ce moment j’aime beaucoup le style moody un peu sombre. Je trouve ce style très artistique.

6. Quels types de photos fonctionnent le mieux sur Instagram ? 

  • Lorsqu’il y a de l’humain sur la photo, par exemple des personnes qui déjeunent autour d’une table, une main sur un burger…cela apporte du dynamisme à la photo et ça rend la photo plus vivante.
  • Les photos GROS PLAN qui donnent envie : Faire une photo en gros plan permet de capturer le côté GOURMAND de l’assiette.

Par exemple du sirop qui dégouline sur des pancakes, un oeuf ouvert qui coule sur un avocat toast…Ces types de photos fonctionnent très bien en ce moment sur instagram, elles attirent tout de suite l’œil. 

Donc vous pouvez totalement l’intégrer dans votre stratégie sur Instagram, ou réaliser ce type de photos pour vos clients.

7. Y a-t-il des codes à ne surtout pas casser en photographie culinaire ? 

Comprendre la composition d’une photo permet d’éviter quelques erreurs. Par exemple la règle pour “ Équilibrer les masses”  consiste à créer une photo équilibrée : ne pas avoir un grand verre à côté d’une toute petite assiette, ça sera juste impossible de prendre cette photo.

Cependant,  ce ne sont pas des règles qu’il faut suivre à 100%. Les connaître c’est déjà très bien. Le plus important c’est d’exprimer votre créativité.  

Les couleurs vous permettent aussi de bien composer vos images, n’hésitez pas à vous renseigner sur le cercle chromatique : certaines couleurs sont complémentaires entre elles, analogues, monochromes…

8. Quelles sont nos inspirations ? 

Pour ma part, j’adore le compte instagram  @THETRAVELBUDS.  Patrick est un photographe culinaire de talent, je suis toujours autant admirative de son travail.

Nabila, aime beaucoup le compte instagram @Mzcuisine, elle réalise des photos tellement artistiques, son compte en vaut le détour !  
Vous pouvez également trouver l’inspiration sur Pinterest, les magazines de cuisine, la musique.

9. La différence entre un photographe culinaire et un styliste culinaire ? 

Le styliste culinaire s’occupe de la composition de la photo : harmonie des couleurs, il installe tous les éléments dans la photo. Et le photographe s’occupe de faire la photo, il va gérer la lumière, le cadre et les réglages techniques sur son boîtier.

Nabila et moi, sommes toutes les deux photographes  et stylistes culinaires.

De plus, il faut savoir qu’il y a beaucoup de métier qui gravite autour de la photographie culinaire : Il y a des photographes culinaires qui sont spécialisés dans tout ce qui est restaurant , d’autres sont spécialisés dans l’édition ( livres de cuisine, magazines…), d’autres sont également Social Media Manager…

Il existe plein de types de métiers dans ce domaine, donc vous avez le choix.

10. Comment surmonter le syndrome de l’imposteur quand on est photographe culinaire ? 

Surtout ne pas se comparer aux autres, vous n’avez pas le même parcours qu’eux :).

Pour ma part, j’ai accepté mon niveau, il est tel qu’il est, et je continue de pratiquer la photographie et apprendre surtout. 

Et je poste mes photos sur instagram, il ne faut pas avoir peur de poster ses photos 🙂

Je sais que parfois on peut avoir des blocages et se dire que notre photo n’est pas bien, mais n’ayez pas peur et poster là 🙂

D’ailleurs, c’est comme cela que vous allez progresser !

11. faut-il se mettre à la vidéo culinaire ? 

Si vous voulez vous lancer en vidéo culinaire, n’hésitez pas. Pour moi c’est hyper complémentaire à la photo.

De plus, la vidéo devient de plus populaire et il y a désormais pas mal de demandes dans ce sens là ( Pour réaliser des reels ou des tik tok).

Vous pouvez d’ailleurs retrouver ici mon article complet sur la vidéo culinaire : comment se lancer, quel matériel acheter, quels logiciels de montage utiliser..etc

12. Faut-il avoir une activité à côté de la photographie culinaire pour en vivre ?

Nabila s’est lancée sereinement car elle avait économisé, et a également négocié une rupture conventionnelle avec son entreprise.

Donc, elle bénéficie de deux ans de chômage, ce qui lui laisse le temps de construire et de faire évoluer son projet. 

Pour ma part, je suis freelance depuis juillet 2019, j’étais Social Media Manager et créatrice de contenu pour des entreprises, ensuite en Juillet 2020 je me suis lancée dans la photo culinaire.

Donc, je ne fais pas que de la photographie culinaire et je développe d’autres services comme mon activité de Consultante en tendances Food pour les entreprises alimentaires, et mes coaching business pour les créateurs de contenus et photographes.

C’est totalement ok de diversifier ses revenus lorsqu’on est freelance. Et ça permet d’être moins anxieuse de ne pas avoir d’entrée d’argent.

Lorsque vous vous lancez, n’hésitez pas à créer des forfaits pour vos services, tous les mois vous serez sûr qu’un salaire tombe.

Le mieux, c’est d’avoir plusieurs contrats en même temps et de longue durée !

Vous pouvez également garder votre travail salarié, et développer votre activité de photographe culinaire à côté. 

Cela reste votre choix 🙂

13. Quel statut pour devenir photographe culinaire ?

Nabilla et moi avons toutes les deux un statut d’auto-entrepreneur. Vous pouvez vous renseigner à ce sujet et voir quel statut vous convient le mieux. Vous pouvez commencer par lire cet article, sur les différents statuts des photographes professionnels.

14. Comment s’organisent les shooting photos avec les clients ?

Nabilla est photographe et styliste culinaire, elle propose comme service la création de recette pour des marques alimentaires. 

Pour les shooting de marques alimentaires la plupart du temps ça se fait directement chez elle, c’est aussi possible de louer un studio.

Dans le cas où le shooting se passe chez elle, les marques envoient leurs produits à son domicile, et elle n’a plus qu’à créer les recettes.

A. Shooting photo pour marques alimentaires :

Voici le process : 

  • Il faut d’abord détecter le besoin du client : combien de recettes veut-il ?…etc
  • Se mettre d’accord sur des idées de recettes à réaliser par mois. 
  • Leur proposer un moodboard avec des idées de recettes et styles de photos

Temps de création : 

  • 1 journée pour la recherche de recettes + création de moodboard.
  • 1 journée de réflexion, écrire les recettes et faire les courses .
  • 1 journée pour cuisiner les plats du shooting, le jour d’avant  il faut faire les courses, et 1 journée pour shooter les recettes. 
  • Envoie des photos pour validation auprès du client et retouche.
  • Il faut donc compter 5 jours pour ce type de shooting, pour 3-4 recettes

Il s’agit du process de Nabila, votre process peut être différent.

B. Shooting photo pour restaurants

Me concernant, je travaille pour des marques alimentaires et également pour des restaurants. 

Pour les shooting de restaurants, pareil il faut savoir le besoin du client, quel message il veut faire passer à travers ses photos, pour quel support…etc

Il faut également préparer le shooting en amont grâce au moodboard ( toutes les inspirations photos du shooting).

Le jour du shooting, je travaille avec le chef du restaurant qui me donne les plats à photographier ( 3h de shooting en général).

Le client doit aussi valider sur place les photos, je lui envoie une bibliothèque de photos à sélectionner.

Puis, je retouche et j’envoie les photos au client.

15. Y-a-t-il beaucoup de post-production sur certains shooting ? 

Concernant les photos de restaurant, il y a beaucoup de photos donc il y aura beaucoup de photos à retoucher.

Il faut avoir un workflow qui vous permettra de gagner du temps sur le tri des photos, et sur les retouches. 

Au fur à mesure de votre pratique photo vous allez gagner du temps :).

Nabilla par exemple n’a pas beaucoup de post-production dans son travail de photographe culinaire , car elle ne fait pas beaucoup de photos pour son client, et sa photo est tout de suite validée par le client.

16. Comment éviter que le client soit mécontent des photos ?

Pour éviter de faire face à ça, c’est important de toujours faire valider ces photos auprès du client. 

Que ça soit lors d’un shooting en restauration ou à la maison, montrez lui les photos. 

Le client pourra vous dire que cette photo ne lui convient pas, et cela vous permettra de faire une autre photo qu’il appréciera plus.

Après mon shooting photo, j’ai également mis en place une galerie photo en ligne que j’envoie à mon client. Ainsi, il peut sélectionner les photos qu’il veut.

17. Comment trouver ses premiers clients en photographie culinaire ?

Vous pouvez prospecter, c’est d’ailleurs la méthode que je vous conseille surtout lorsque vous débutez : que ça soit sur instagram, Linkedin ou par mail.

N’ayez surtout pas peur d’envoyer des messages auprès de marques que vous appréciez :).

Vous pouvez aussi faire de la création de contenu sur les réseaux sociaux pour que les clients viennent à vous. 

Surtout utiliser vos stories instagram, car vous pouvez montrer votre expertise, montrer comment un shooting se passe. Un client qui voit ça se dit “ ok, elle est vraiment pro, je veux travailler avec elle”.

Et également écrire des articles de blog en les optimisant grâce au référencement naturel. Cela vous permet d’attirer des clients sur du long terme.

18. Comment fixer ses prix lorsqu’on est photographe culinaire  ?

Je vous conseille de voir quels sont les prix pratiqués dans le secteur de la photographie culinaire.

Pour fixer votre prix vous avez besoin de savoir : combien de temps vous passez sur la photo, les charges que vous avez à payer ( logiciel lightroom, téléphone, achat d’une nouvelle formation photo…etc)  tout cela doit être pris en compte dans la fixation de votre prix. 

Combien avez-vous envie de gagner à la fin du mois ? Il faudra surtout fixer votre prix en fonction de ça.

Pour ma part, j’ai commencé à un certain prix, que j’ai testé ensuite je l’ai ajusté.

D’ailleurs les prix ne seront pas les mêmes si vous travaillez pour une grande ou petite marque, car elles n’ont pas le même budget.

19. Dernier conseil !

Lancez-vous et passez à l’action ! 

Formez-vous !

Il y a beaucoup de choses à apprendre que ça soit d’un point de vue artistique et business. 

Si vous êtes passionnée, c’est passionnant à apprendre !

20. Pratiquez !

Cela fait maintenant plus d’un an et demi que je me suis lancée, et s’il y a bien une chose que j’ai retenu c’est qu’il faut pratiquer !

Je me rappelle de mes photos en 2019, et celles que je réalise maintenant, et il y a pas photo ! Lorsque l’on pratique on s’améliore, on gagne du temps dans son process de photographe.

On réalise des photos qui attirent nos futurs clients !

Ainsi, j’ai eu l’idée de créer un workshop tous les jeudis dans un café parisien ! Vous pourrez pratiquer avec moi la photographie culinaire soit en individuel ou soit à deux.

Vous trouverez plus d’informations ci-dessous !

    1 comment

    Pingback:18 Conseils pour débuter en vidéo culinaire - K-PHENOMEN

    Leave a comment

Total: