18 Conseils pour commencer en vidéo culinaire

2 février 2022
18 CONSEILS POUR DÉBUTER EN VIDÉO CULINAIRE

Avez-vous envie d’apprendre à créer des vidéos culinaires ? Dans cet article, vous retrouverez toutes les clés pour commencer en vidéo culinaire.

Depuis quelques temps, vous avez dû voir apparaître beaucoup de vidéos culinaires sur les réseaux sociaux : notamment des Reels (sur Instagram), des Tik Tok qui mettent en scène des plats succulents !

En tant que photographe culinaire, je propose également des services en vidéo food.

J’aime beaucoup la vidéo,  je trouve ce format très dynamique pour raconter de belles histoires gourmandes. Et surtout c’est un format complémentaire à la photo.

J’ai ainsi proposé à Flora Battesti, vidéaste culinaire et mariage et également formatrice en vidéo culinaire de réaliser un Live vidéo avec moi. Dans ce Live Flora vous donne énormément de conseils pour vous lancer, et je la remercie infiniment pour son partage de savoir.

Ainsi si vous souhaitez débuter en vidéo culinaire, n’hésitez pas à lire cet article ou à regarder la vidéo. Vous y découvrirez des  informations pratiques ( quel matériel, quelle formation..)  et business pour commencer sereinement.  

Voici les 18 conseils pour vous lancer dans la vidéo culinaire :

1. Comment apprendre la vidéo culinaire ?

La vidéo est un format très puissant, très visuel qui permet de raconter de belles histoires. Se former en vidéo culinaire, vous permet de progresser plus rapidement dans la vidéo, et perdre moins de temps.

Vous pouvez vous former en vidéo culinaire de plusieurs façons : soit de façon gratuite en regardant des tutos sur Youtube ou soit en investissant dans des formations payantes, ou soit les deux. 

En ce qui concerne Flora, elle a une formation journalistique où elle a appris les bases de la vidéo. Concernant la vidéo culinaire , elle a appris sur le tas, et suivi des formations en ligne :

2. Les choses à savoir avant de se lancer

  • Il faut se former
  • S’inspirer en  regardant ce que font les autres.
  • Quand on veut faire une vidéo, il faut savoir quelle histoire on veut raconter.
  • Penser en amont aux plans qu’on aimerait tourner pour la vidéo.  
  • Avoir une bonne organisation. D’ailleurs pour organiser son travail, Flora utilise l’outil Notion.

Cela lui permet de faire des storyboard et d’organiser ses shooting.

3. QUEL MATÉRIEL ACHETER POUR Débuter en VIDÉO CULINAIRE ?

Pour les photographes qui débutent, vous pouvez garder et utiliser votre appareil photo. Pas besoin d’avoir un boîtier qui coûte 3000 euros.

Au début ne dépensez pas trop, prenez un boitier à 1000 euros et même moins cher qui fait le travail. Il faut être sûr que cela vous plaise, ensuite il faudra beaucoup pratiquer .

Lorsque vous aurez vos premiers contrats clients vous pourrez ensuite upgrader votre matériel.

Vous pouvez également investir dans un trépied, cela vous permettra de vous filmer quand vous êtes seul.

  • Acheter un filtre ND variable qui vous aidera à avoir une belle image qui n’est pas surexposée. J’ai acheté le Filtre ND variable de la marque GOBE, recommandé par Flora :).
  • Acheter un micro pour capter du son et faire des sons d’ambiance (facultatif). Pour ma part, j’ai investi dans un micro main RODE, top pour réaliser des interviews. Et l’enregistreur Zoom H1.
  • Avoir une bonne carte SD et un disque dur avec beaucoup d’espace de stockage.

Au début, n’investissez pas dans trop de matériel, achetez le minimum. N’hésitez pas à louer aussi du matériel pour le tester, c’est mieux avant d’acheter.

Cliquez ici pour commander le Filtre ND variable

Acheter le micro main Rode ici

Acheter mon Trépied ici

Acheter l’enregistreur Zoom H1 ici

Le matériel que Flora utilise : 

Elle a le SONY A7  IV,  qui est sorti il y a peu de temps. L’avantage du Sony, c’est qu’il est léger.

D’ailleurs pour la vidéo, c’est les boitiers qui sont vraiment fait pour ça.

Mais on peut faire de la vidéo avec tous types de boîtiers. La marque c’est pas ce qui est le plus important. Par exemple  Nikon avec le Z6, c’est top pour la vidéo.

Cliquez ici pour commander le SONY A7 IV

Cliquez ici pour commander le Nikon Hybride Z6

Commander le Nikon D5300 ( c’est mon appareil photo que j’utilise pour photo et vidéo )

4. Quels logiciels de montage faut-il utiliser pour la vidéo culinaire ?

Pour les novices qui filment avec leurs téléphones , vous pouvez utiliser les applications  Capcut et Inshot pour faire vos montages vidéos. Cela marche très bien pour les bases et pour que la vidéo soit plus dynamique.

Pour les personnes plus avancées ( photographe…etc), vous pouvez utiliser sur ordinateur : Adobe première rush, Adobe première pro, Final Cut.

5. Filmer à main levée ou avec un stabilisateur  ? 

L’avis de Flora : Je filme à main levée, il faut tenir son boîtier d’une façon particulière et ensuite rajouter un peu de stabilisation en post production. Donc, je ne conseille pas trop le stabilisateur.

Pour les vidéos de mariage, je suis pas sur stabilisateur. Il y a différentes écoles, il y a des gens qui préfèrent les stabilisateurs, et d’autres non. Pour ma part, je trouve que c’est un peu dur à maitriser, c’est lourd, un stabilisateur toute une journée sur un mariage il faut avoir beaucoup de force 

Je privilégie le stabilisateur  pour faire la présentation d’un lieu, par exemple si je veux filmer un très beau monument tout en avançant, là j’utilise un stabilisateur. Si je veux filmer des personnes qui marchent, j’utilise le stabilisateur  pour éviter d’avoir la saccade.

6. C’est quoi un lut ?

Les lut sont des presets vidéos qu’on peut mettre sur les images . On vient ajouter comme un filtre sur son image. Tu peux acheter des lut de ton vidéaste préféré ou tu peux créer ton propre lut , au niveau de la colorimétrie.

7. C’est quoi étalonner ? 

C’est comme le travail d’édition et de retouche  sur une photo. On va jouer sur les couleurs, le contraste, la saturation. On va donner le look à la vidéo , qui va permettre d’être reconnu tout de suite.

8. FAIRE DE BELLES VIDÉOS de cuisine AVEC SON TÉLÉPHONE ?

Oui, vous pouvez utiliser votre téléphone pour réaliser de belles vidéos culinaires. Les téléphones qu’on a aujourd’hui ont une très belle qualité d’image.

Par exemple : L’iphone filme en 4K à 60 images par seconde.

Le plus important c’est de savoir comment tourner. Le téléphone ça aide à avoir les bons réflexes à adopter pour faire de belles vidéos. Vous pouvez donc commencer avec votre téléphone, et quand vous voudrez quelque chose de plus pro vous pourrez investir dans un boîtier.

9. Quelles sont les tendances du moment ?

Il y a beaucoup d’effets de mode en vidéo, et également dans la  vidéo culinaire.

Daniel schiffer est un vidéaste connu pour avoir créé les B ROLL, ce sont des vidéos très dynamiques avec beaucoup de transitions et différents plans. C’est d’ailleurs un effet de mode qui  commence un peu à s’estomper.

Puis il y a des vidéos, plus cocooning avec une atmosphère, une ambiance, esthétique. Par exemple, une brioche qu’on ouvre avec la fumée qui sort … etc

10. Comment trouver son style en vidéo ?

Il faut tester et s’inspirer des personnes sans copier.

Au départ, c’est normal d’imiter les personnes qui nous inspirent. Mais par la suite, on peut  prendre toutes ses sources d’inspirations et  mettre sa propre touche.

Les inspirations de Flora :

Daniel Schiffer et le format B ROLL, Les formateurs Alex et MJ , Clémentine Faucheron – une vidéaste de mariage, Ghislain de the wild strawberry – vidéo de mariage, Lizzy Peirce fait de très belle vidéo.

Mes inspirations :

Les créateurs de contenus coréens qui ont énormément de créativité, que ça soit en photos ou vidéos.

Et effectivement c’est bien aussi de chercher l’inspiration ailleurs que dans le culinaire :).

11. 3 TYPES DE PRESTATIONS POUR LA VIDÉO ? 

  • La vidéo corporate pour les entreprises. C’est une vidéo de présentation de leur établissement, de leur valeur.  On explique qui ils sont.
  • Vidéos Interviews
  • Des reels, des tik tok 

En tant que photographe culinaire vous pouvez vraiment ajouter ces types de prestations, qui sont complémentaires à la photo et qui sont très demandées en ce moment.

12. réaliser UNE BELLE VIDÉO CULINAIRE POUR UN CLIENT ?

Un client a des attentes particulières, donc le plus important c’est de savoir ce qu’il veut en amont : 

Pourquoi il veut faire cette vidéo? Est-ce qu’il veut promouvoir un nouveau produit ? Est-ce qu’il veut faire connaître les valeurs de son entreprise ? 

Cela va permettre de créer un storyboard, on va expliquer les plans qu’on va utiliser et l’histoire qu’on va raconter.

Au niveau de la musique, il faut savoir quel type de musique aime le client. Il faudra d’ailleurs s’abonner à des plateformes payantes pour télécharger des musiques libres de droit ( Par exemple https://www.epidemicsound.com/ ). 

C’est normal de faire plusieurs versions de vidéos pour le client, car il a parfois une idée préconçue de ce qu’il veut. Donc ne pas s’offusquer si le client vous demande une nouvelle version de la vidéo.

13. COMMENT TROUVER DES CLIENTS ?

Il y a plusieurs façons de s’y prendre : 

  • Faire appel à son réseau personnel qu’on a déjà
  • Etre présent sur les plateformes types MALT ( plateformes de freelance)
  • Créer du contenu et être visible sur les réseaux sociaux et montrer ce qu’on fait, son travail et son expertise.
  • Faire de la création de contenu sur son blog, en utilisant le référencement naturel pour attirer des clients de manière organique.
  • Utiliser Linkedin , c’est la bas que sont les décideurs. Donc, n’hésitez pas à entrer en contact avec des marques qui vous plaisent, et prospecter de manière douce. 
  • Mais surtout, n’hésitez pas à adopter la méthode avec laquelle vous êtes la plus alignée.

14. Quels sont  les bénéfices de faire appel à un vidéaste culinaire ?

  • La qualité de la vidéo : on veut de belles images, quelque chose de pro
  • C’est un gain de temps. Le vidéaste connaît son métier. Il a une expertise, il va également donner des conseils aux personnes avec qui ils travaillent.
  • Le vidéaste apporte un regard extérieur

15. Un photographe culinaire peut-il se lancer dans la vidéo culinaire ?

Oui, les photographes partent avec un gros avantage contrairement aux vidéastes qui n’ont jamais fait de photos et qui débutent. Les photographes ont un sens aigu du cadrage, de la composition et maîtrisent très bien leur boîtier, c’est une force ! 

J’encourage les vidéastes à faire de la photo, et les photographes à faire de la vidéo Vous pouvez vous y mettre si vous avez envie et ça permet aussi de développer sa créativité.

Vous pouvez consulter mon guide complet sur la photographie culinaire, j’y ai mis toutes les ressources pour que vous puissiez commencer sereinement.

16. Dernier conseil !

  • D’expérimenter et faire plein de vidéos.
  • Il ne faut surtout pas négliger le montage, car c’est là qu’on progresse aussi, il faut aller jusqu’au bout du process.
  • Montrer son travail pour avoir du feedback
  • Faites des routines dans la semaine, où vous créez des vidéos pour vous, ça permet de développer vos compétences, votre créativité.

17. APPRENDRE LA VIDÉO CULINAIRE AVEC FLORA

En plus d’être Photographe Flora est également Formatrice. Elle forme les photographes culinaires à la vidéo culinaire.

Elle a également une chaîne Youtube et un compte Instagram https://www.instagram.com/flora_battesti/, sur lesquels vous trouverez beaucoup de conseils  sur la vidéo en général.

La formation à la vidéo culinaire expliquée par Flora :

La formation en présentiel  que je propose se déroule sur une journée complète avec  moi. Le début de matinée, je fais un cours sur les réglages de l’appareil. J’explique aussi tous les ingrédients pour faire une belle vidéo : montage de recette de cuisine etc… c’est un pdf qui est également donné à la fin.

Ensuite on passe au tournage, en amont je demande à la personne la recette qu’elle veut effectuer. Donc on réfléchit à une recette pas trop longue : cookies, meringues, c’est visuel et ce sont des  recettes simples.

Puis, montage, je montre vraiment tout ce que je fais, mon process, on choisit la musique ensemble, on fait l’étalonnage, et l’export.

*L’étalonnage c’est la modification des couleurs. On donne du style à la vidéo.

18. MES ACCOMPAGNEMENTS BUSINESS POUR DEVELOPPER VOTRE ACTIVITE

Vous venez de vous lancer en vidéo culinaire ou en photographie culinaire, mais vous ne savez pas pas où commencer ? Vous souhaitez trouver vos premiers clients ? Communiquer avec simplicité sur vos offres , votre expertise ?

Cette année, je lance mes premiers coaching qui s’adressent aux Photographes, Vidéastes, Créateurs de contenus. Ces dernières années, j’ai appris beaucoup, j’ai gagné en expérience et j’aimerais vous aider dans le développement de votre activité. Notamment en gagnant du temps !

Ainsi, je vous propose de découvrir mes coachings individuels ainsi que mes workshop en live dans lequel je vous aide à developper votre activité.

Vous êtes une marque alimentaire ou produit ?

Et vous recherchez à réaliser de belles vidéos originales de vos produits ? Vous êtes au bon endroit, n’hésitez pas à consulter les services de mon agence : Photos, Vidéos et Communication.

 

Total: