L’évolution de la cuisine coréenne en France

22 avril 2024

Je suis Ugonna, fondatrice de K-phenomen, et je souhaite vous faire découvrir la richesse de la culture culinaire coréenne.

Dans cette interview, je vais vous parler de l’évolution de la cuisine coréenne en France.

Je partage mon parcours, des débuts de mon blog, à la publication de mon guide des meilleurs restaurants coréens de Paris. 

Les défis de la création du guide, mes plats préférés, et les endroits tendance à Paris pour déguster la cuisine coréenne, c’est parti !

(article réalisé à partir d’une interview avec Korea.net)

Peux-tu te présenter?

Je m’appelle Ugonna, 

Je suis la fondatrice du Média et de l’Agence K-phenomen.

K-phenomen est le 1er Média en ligne français ayant mis en avant tous les aspects de la culture coréenne, référence depuis 2011 !

Maintenant, K-phenomen s’oriente davantage sur la promotion des tendances food coréennes.

Grâce au média K-phenomen, j’ai eu la chance de collaborer avec de nombreuses entreprises & institutions coréennes : le Centre Culturel Coréen, l’AT center (agence gouvernementale mettant en avant la cuisine coréenne en France), la chaîne coréenne YTN, K-heritage, le café Paris Dabang…etc

Via l’agence, je propose divers services : des ateliers de cuisine coréenne, des apéros coréens, des conférences sur les tendances culinaires en Corée et en Asie…

Et en décembre 2023, j’ai publié mon premier livre “le guide des meilleurs restaurants coréens de Paris”.

Peux-tu expliquer l’évolution de la cuisine coréenne en France?

Alors, j’ai vraiment vu cette évolution de la cuisine coréenne à Paris et en France.

J’ai commencé à manger coréen dans les années 2010, et je publiais des articles sur mon blog et réseaux sociaux pour en parler.

À cette époque-là, il n’y avait pas beaucoup de restaurants coréens à Paris. Et ce n’était pas vraiment une cuisine connue du grand public.

Les personnes qui fréquentaient les restaurants coréens à Paris à l’époque étaient soit coréennes, soit des personnes ayant déjà voyagé en Corée et donc familières avec les plats.

Au fil des années, grâce à la Hallyu (la vague coréenne), de plus en plus de personnes ont connu la cuisine coréenne.

Notamment à travers les dramas coréens, ce qui leur à donné envie de manger coréen – dans des restaurants – ou même d’apprendre à cuisiner coréen.

Plein d’aspects de la culture coréenne ont donc permis la découverte de cette cuisine. Dont le cinéma coréen, les séries, la musique, ou encore les voyages en Corée du Sud. 

Netflix a même, il y a quelques années, sorti un documentaire sur la street food ce qui a permis à de nombreuses personnes de découvrir ce qu’était la culture street food en Corée. 

Par la suite, beaucoup se sont rendues en Corée du Sud, et sont allées voir la charmante dame du reportage, je trouve ça vraiment chouette !

Le barbecue coréen par exemple, c’est une expérience qui a été assez nouvelle pour les Français, et qui a bien marché. 

Les Français aiment beaucoup la cuisine coréenne, parce que c’est une cuisine qui est bonne, saine, et variée.

Il faut aussi savoir qu’il y a de plus en plus de livres sur la cuisine coréenne en France. 

Dans une interview de 2016 avec Fabien Yoon, une personnalité française très connue en Corée du Sud, on se disait que la prochaine tendance culinaire serait la cuisine coréenne et 8 ans après, c’est le boom !

Vous pouvez regarder notre interview avec Fabien Yoon

Maintenant, tout le monde parle de cuisine coréenne et surtout dans les médias !

On voit que même les influenceurs food en France parlent de cuisine coréenne. Cette popularité fait qu’on trouve davantage de restaurants coréens, mais aussi des événements autour de la culture culinaire coréenne. 

Par exemple, la fête de la K-food qui a été lancée par l’AT Center (agence gouvernementale qui promeut la cuisine coréenne en France). 

Il existe aussi beaucoup d’associations coréennes en France qui aident à la promotion de cette culture.

Parle-nous de ton guide, “Les Meilleurs Restaurants Coréens de Paris” ?

Le guide des meilleurs restaurants coréens de Paris est (pour le moment) un guide numérique dans lequel vous retrouverez une sélection des meilleurs restaurants coréens de Paris. 

Il sortira également au format papier cette année (courant 2024).

Au total, le guide regroupe une soixantaine d’adresses coréennes à Paris : restaurants, cafés, épiceries coréennes…

J’ai créé ce guide parce que depuis de nombreuses années, on me posait toujours la même question, à savoir : 

“Ugonna, peux-tu me partager de bonnes adresses pour manger coréen à Paris ?” 😊

C’est déjà quelque chose que je fais depuis la création de K-phenomen (2011) mais il m’a semblé intéressant de tout compiler pour découvrir de nouvelles adresses et surtout plein de plats coréens.

Dans ce guide, qu’est-ce qu’on peut découvrir, mis à part les adresses ?

Il y a aussi des itinéraires. 🤗

Si vous voulez passer une journée 100 % Coréenne à Paris, c’est possible grâce aux différents itinéraires que j’ai mis dans mon guide. Et ainsi découvrir plusieurs adresses, pour savoir où manger le meilleur bulgogi, jjajangmyeon, tteok galbi, ou yubuchobap… de Paris.

Avec beaucoup d’explications sur les plats et de belles photographies pour illustrer les plats.

Il y aussi un point culture à la fin du guide dans lequel je parle de la culture culinaire coréenne.

On ne peut pas parler de cuisine coréenne sans parler de culture.

Et pour finir, vous trouverez également des interviews de restaurateurs à l’intérieur de ce guide pour découvrir leur histoire et celle de leur restaurant.

Pour en savoir plus, vous pouvez découvrir le guide ici

Combien de temps a pris l’écriture du guide?

Le livre m’a pris au total un an et demi à finaliser.

C’est un livre qui m’a demandé beaucoup de temps et de travail car je l’ai auto-édité (sans l’aide d’une maison d’édition)

Des textes aux photos du guide, j’ai voulu travailler sur toutes les parties moi-même.

Réaliser les photos a été ma partie préférée, car je suis photographe culinaire. J’étais totalement dans mon élément, mais c’était aussi la partie qui était la plus longue à faire. 

Tester tous les restaurants de mon guide a également pris énormément de temps.

Même si j’ai fait le plus gros, j’ai aussi travaillé avec des personnes pour m’aider sur le guide : une rédactrice, une relectrice et une graphiste. Et on se voyait assez souvent pour faire des mises à jour sur le guide.

Elles ont fait un travail extraordinaire sur le guide ! 

À savoir que toutes les adresses où j’ai mangé ne se sont pas retrouvées dans le livre quand, selon moi elles n’étaient pas “les meilleures”.

C’était donc un processus long, mais je suis contente que le guide soit enfin sorti 😊.

Que souhaites- tu faire découvrir aux personnes qui vont utiliser “ le guide des meilleurs restaurants coréens de paris” ?

J’aimerais qu’ils se rendent compte que la cuisine coréenne est très riche, qu’il y a une grande variété de plats coréens à découvrir à Paris.😍

La cuisine coréenne, ce n’est pas uniquement le bibimbap ou le barbecue coréen…Il y a aussi beaucoup d’autres plats qui sont connus dans la cuisine coréenne, mais moins en France. Et il y a plein de restaurants à Paris qui proposent ces plats-là. 

C’est exactement ce que j’ai voulu mettre en avant dans le guide. Je voulais aussi qu’ils découvrent une cuisine coréenne qui est authentique, c’est-à-dire que quand on mange une bouchée du plat, ça nous transporte directement en Corée du Sud. 

On va dire que ce sont un peu les adresses cachées que seuls les Coréens fréquentent.

Et d’ailleurs, il y a aussi beaucoup de touristes qui sont intéressés par la cuisine coréenne.

Il y a des Français d’autres régions qui lors de leur séjour dans la capitale parisienne en profitent pour goûter à la gastronomie coréenne. Mais aussi des Anglais, des Américains…   

Pas mal de touristes coréens mangent aussi dans des restaurants coréens à Paris

Les itinéraires contenus dans le guide sont pour toutes les personnes désirant découvrir la richesse culinaire des restaurants coréens de Paris.

Par exemple : une personne qui se balade dans le 5e arrondissement de Paris, et qui souhaite manger dans un restaurant coréen, pourra consulter le guide et se rendre dans une épicerie coréenne, un café, un restaurant coréen, tout simplement.

J’ai vraiment créé mon guide pour faire gagner du temps aux gens. 

Par la suite, je pense aussi travailler sur des versions en anglais ou même en coréen du guide pour faire bénéficier des meilleures adresses au plus grand nombre.

Comment as-tu trouvé les adresses de ton guide?

Toutes ces adresses que je connaissais, je les ai évidemment intégrées au livre.

Ensuite, il y a des adresses coréennes que je voulais découvrir, donc j’ai demandé à des amis coréens, de me faire une liste d’adresses coréennes à Paris, où selon eux la cuisine était la plus authentique. 

À partir de là, j’ai testé ces adresses, et je les ai mises ou pas, dans mon livre. 

Puis, j’ai fait d’autres recherches, de moi-même, pour trouver des nouvelles adresses de restaurants coréens en utilisant des moteurs de recherche et les réseaux sociaux.

J’ai étudié les avis, ce que les gens avaient apprécié ou pas dans tel restaurant, puis je suis allée les tester.

J’ai vraiment testé toutes les adresses de mon guide, et c’est ça aussi qui a été assez long. Dans le guide, il y a des restaurants, des cafés, et des épiceries coréennes…

Voilà comment j’ai trouvé toutes ces adresses.

Quels sont les plats coréens que tu as essayé à Paris et comment as-tu pu partager cette expérience dans ton livre ?

J’ai essayé énormément de plats, mais je vais surtout vous parler de mes plats préférés. 

Visuellement et gustativement, le bingsu à la mangue est mon dessert coréen préféré. C’est un dessert simple et ultra frais que j’adore manger en été à Paris.

Mon plat coréen préféré, c’est le Kimchi Bokkeum Bap, du riz sauté au kimchi avec un œuf coulant sur le dessus.

Rien que d’en parler ça me donne faim haha.

Le meilleur Kimchi Bokkeum Bap que j’ai mangé à Paris est d’ailleurs dans mon guide, un vrai délice  !

J’ai aussi pu goûter un excellent sundaeguk, recommandé par une de mes amies, un vrai délice ! Je pense que ça peut être un plat clivant, mais je vous conseille fortement de le goûter. 

Pour finir, j’adore la boisson coréenne à base d’omija, c’est une baie rouge aux cinq saveurs (sucré, acide, amer, salé et piquant), un produit d’excellence en Corée du Sud. Réputé pour ses bienfaits sur la santé.

⁣On peut consommer l’omija sous forme d’infusion, thé glacé, glace… C’est vraiment l’une de mes boissons préférées !

Il faut savoir que je suis également photographe culinaire, donc ça a été un plaisir de réaliser des photos de tous ces plats, et de les mettre dans le guide.

J’ai également réalisé des vidéos dans lesquelles on voit les plats et l’ambiance du restaurant.

Le guide des meilleurs restaurants coréens de Paris est très visuel ! Pour moi, c’était important de faire cela pour donner envie aux gens de découvrir les plats et les restaurants. 

J’adore la cuisine coréenne, j’ai d’ailleurs eu la chance de beaucoup voyager en Corée du Sud. 

En 2019, j’ai même fait un food tour en Corée du Sud, j’ai visité plusieurs villes pour découvrir la culture culinaire des différentes villes : SEOUL, BUSAN, JEJU, JEONJU, DAEGU, TONGYEONG, GYEONGJU, BOSEONG, SOKCHO…

C’était juste génial de découvrir tous ces plats et toutes ces spécialités culinaires.

Quels sont les endroits les plus branchés du moment pour les plats coréens à Paris et quel plat a gagné en popularité selon toi ?

Alors, il y a plusieurs endroits qui sont assez branchés en ce moment. 

Le premier, c’est le restaurant Namsan Pocha Club qui s’est inspiré de la culture du pojangmacha en Corée du Sud. Ce restaurant est parfait pour expérimenter la nightlife coréenne. 

Leur plat signature est le cheese Dakgalbi.

C’est du poulet mariné dans une sauce à base de gochujang d’un côté et de fromage de l’autre côté. On mélange les deux pour faire une explosion de saveur dans la bouche. 

C’est un plat que je connaissais déjà et que j’avais mangé en Corée du Sud. Cependant, il n’était pas encore très présent à Paris.

Depuis à peu près un an, c’est vraiment le plat qui est hyper tendance à Paris. 

Ce qui est marrant, c’est qu’une fois qu’ils l’ont vraiment mis en avant, il y a beaucoup de restaurants coréens qui ont suivi cette tendance. 

Maintenant, il y a pas mal de restaurants qui proposent ce plat de cheese Dakgalbi (fromage avec du poulet pimenté).

Un autre plat très tendance en ce moment, c’est le poulet frit coréen.

Il y a même des restaurants coréens spécialisés uniquement dans le poulet frit coréen à Paris, et je peux vous dire qu’il y a des pépites.

Vous pourrez retrouver plusieurs adresses de ce style dans mon guide des meilleurs restaurants coréens à Paris.

Une dernière tendance qui est très visible à Paris, c’est la tendance des cafés coréens.

Il y a le premier café coréen “Plus82”  qui a ouvert en 2018. 

Dans ce café, on peut manger du bingsu, un dessert coréen à base de glace pilée, de haricots rouges et de lait concentré sucré, il existe aussi des variantes avec d’autres fruits (fraise, pastèque, melon) ou matcha.

En 2018, les cafés coréens étaient très peu connus à Paris, à l’exception de ceux qui avaient déjà été en Corée.

Maintenant en 2024, il y a de plus en plus de cafés coréens à Paris !

Les cafés coréens sont devenus extrêmement tendances parce qu’ils proposent une décoration qui est très esthétique, des desserts hyper originaux qu’on n’a pas l’habitude de voir, des boissons très esthétiques et délicieuses.

Un nouveau café coréen que j’aime beaucoup a d’ailleurs ouvert il y a quelques mois à Paris, Café Atti. Il propose des tartes revisitées avec des goûts comme en Corée. Et il propose aussi des boissons, dont une boisson avec le yakgwa. 

Le yakgwa, c’est une pâtisserie coréenne qui est très tendance actuellement en Corée du Sud et qui maintenant commence à devenir aussi tendance à Paris grâce aux cafés coréens. Donc le café Atti est actuellement un spot très branché. Tout le monde parle de ce café !

Un mot pour la fin?

Si vous avez apprécié cette interview, que vous souhaitez découvrir la cuisine coréenne à Paris dans des restaurants coréens authentiques.

N’hésitez pas à découvrir mon guide, qui est disponible en format numérique.

J’ai voulu un format pratique d’utilisation pour se balader dans Paris et découvrir de nouvelles adresses coréennes.

Le Guide des Meilleurs Restaurants Coréens de Paris

Prix: 15 euros

À noter : la sortie d’une version papier du guide est prévue pour cette année. (2024) 

N’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux pour être tenus au courant ou vous pouvez également télécharger l’extrait gratuit du guide ici.

    Leave a comment

Total: